Épreuve 4.7 Les soins palliatifs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: UE 4.7 : Soins palliatifs et de fin de vie

Message par augusta »

Peux-tu écrire ton sujet afin qu'on t'aide à y réfléchir?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
emmette

stage en soins palliatifs

Message par emmette »

Pour mon premier stage de troisième année, je vais aux soins palliatifs et j'aimerais profiter de mes vacances pour me préparer un peu et préparer mes objectifs de stage.
Pour celles et ceux qui ont dejà fait un stage dans ce service, pourriez- vous me guider dans mes revisions ? quels sont les actes que vous avez pu pratiquer ? quels sont les savoirs que vous avez ou mobiliser ? merci :clin:
super-couac
Accro
Accro

Re: stage en soins palliatifs

Message par super-couac »

Bonjour,
Dans ce genre de service tu vas pouvoir mettre en pratique et développer ton savoir être : l'accompagnement de personne, de famille face à la mort, la maladie ça s'apprend. Donc revoit les phases de deuil par exemple, la différence entre fin de vie et soins palliatifs.
Niveau technique tu peux avoir beaucoup de choses car soins palliatifs ne signifie pas plus de soins du tout : tu auras sûrement pose et surveillance de sonde urinaire, perfusion, toute sortes d'antalgiques (iv, per os) revoit l'utilisation des stupéfiants, le suivi, les effets indésirables, ... Tu auras sûrement aussi des voies centrales dans un but de confort et pour éviter de reperfuser régulièrement les patients ils ont souvent des voies centrales (pac, ktc, kt tunnelisés, ..).
Il y a bien spur pleins d'autres soins mais tu as déjà des pistes à travailler là.
Bonne journée!
IDE au bloc traumato/ortho
emmette

Message par emmette »

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse ! :D
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Il y a toute une gestion, très spécifique et très particulière, et assez complexe, du passage "de l'autre côté".

On donne de la morphine, du midazolam, entre autres... pour si je puis dire rendre le "passage" le moins "désagréable" possible...

Les soins, il y en a plein, en tout cas c'est un service où on est au plus proche du patient...

Il y a plein de choses à découvrir, à voir, à apprendre...

Les soins palliatifs c'est très particulier, très enrichissant, parfois un peu déprimant, moi en tout cas j'y avais fait un stage qui s'était très mal passé, et là comme IDE... j'ai finalement choisi d'y travailler (après une certaine réflexion sur moi-même je dois dire).

Voilà
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
besumar

Message par besumar »

Donc revoit les phases de deuil par exemple, la différence entre fin de vie et soins palliatifs.
Image
samuelcorbas
Régulier
Régulier

Message par samuelcorbas »

revoit également le coté socio, anthropologique et éthique. Le regard des différents religion face a la fin de vie, le décés, les soins après décès, rites et rituels. Puis l'apport de la loi léonetti dans le cadre du palliatif, la gestion de la douleur, l'imaginaire autour du pb de la nutrition en fin de vie...

Stage hyper enrichissant qui met l'infirmier au coeur du soin, la relation avec le patient au centre de la problématique.. La remarque qui dit que le médecin s'occupe de la maladie tandis que l'infirmier s'occupe du malade prends tout son sens!
evelynefpwp

Message par evelynefpwp »

C'est une bonne question que je voudrais savoir aussi bien!
gurly58

Message par gurly58 »

ayant à rattraper cet ue4.7, qui peut m'envoyer leur travail. merci
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

On répète : on n'a pas tous eu les mêmes modalités d'évals.

Donc ça vous servira à que dalle. Demandez dans votre IFSI à vous... aux nouveaux diplômés...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Nina40

Message par Nina40 »

Salut,

J'ai bossé trois ans dans un service d'hépato-gastro où j'ai rencontré des personnes en soins palliatifs et fin de vie. J'ai cette petite expèrience et je veux bien la partager avec toi. Il faudrait, par contre, que je connaisse ton sujet pour te dire ce que j'en sais.
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

bonjour,
je suis actuellement entrain de "d'inventer" une situation de fin de vie (car je n'en ai jamais rencontré dans mes différents stages à part une dans mon tout premier stage mais comme j'étais novice je ne pouvais m'occuper de ce patient :( je vais donc m'en inspirer pour mon éval)
j'aimerais avoir l'aide d'une personne qui travail dans un service de soin palliatif pour m'éclairer un peu sur une pathologie de fin de vie (pour ce patient il était atteint d'une hépatite en stade terminale et pour tout vous dire je ne me souvient même plus de quel hépatite exactement) alors svp quelqu'un peut m'aider à rendre la présentation de cette personne plus crédible (pathologie et traitement associé sachant que le patient était aussi diabétique mais ça c bon je connais) vous me serez d'une trés grande aide
j'attent vos réponses
siouplé :ave: :ave: :ave:
Loxapac®
Forcené
Forcené

UE 4.7 S5 Soins palliatifs > question sur toilette mortuaire

Message par Loxapac® »

Bonsoir à toutes et tous,

Actuellement en train de travailler sur les rites funéraires dans le cadre de l'UE de soins palliatifs, une question me trotte dans la tête !!

Je vois que dans le cadre des religions (notamment l'Islam et le Judaïsme), la toilette mortuaire doit être effectuée par une personne habilitée, faisant partie de la même religion (du même sexe etc.).

Cela veut il dire que les soignants n'ont pas le "droit" d'effectuer la toilette eux mêmes ? Même si la personne est souillée ? Doit-on alors ne pas agir si la personne est très souillée au moment du décès ?

Mes questions n'ont aucune valeur de jugement ! Simple question que je me pose car c'est abordé dans mes cours et ce n'est pas très clair... surtout que je ne pratique aucune religion et que je n'ai jamais rencontré ces situations en service !

Merci beaucoup d'avance !! :D
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
L0uy
Accro
Accro

Re: UE 4.7 S5 Soins palliatifs > question sur toilette mortu

Message par L0uy »

Je pense que dans certains cas, même si le patient est souillé, le soignant ne doit pas toucher au corps. La position des bras, fermer les yeux ou non, tout ça est très différent d'une religion à une autre même.
Je crois que dans la religion musulmane, c'est une offense si un soignant du sexe opposé fait la toilette mortuaire.
Ce n'est pas une question de "droit" mais ça fait partie de l'éthique du soignant, ton rôle est aussi de respecter les principes et les traditions des patients.

Dans le doute, tu t'abstiens et je pense que tu peux demander à la famille. :roll:
Promo 2011/2014
Loxapac®
Forcené
Forcené

Re: UE 4.7 S5 Soins palliatifs > question sur toilette mortu

Message par Loxapac® »

L0uy a écrit :Je pense que dans certains cas, même si le patient est souillé, le soignant ne doit pas toucher au corps. La position des bras, fermer les yeux ou non, tout ça est très différent d'une religion à une autre même.
Je crois que dans la religion musulmane, c'est une offense si un soignant du sexe opposé fait la toilette mortuaire.
Ce n'est pas une question de "droit" mais ça fait partie de l'éthique du soignant, ton rôle est aussi de respecter les principes et les traditions des patients.

Dans le doute, tu t'abstiens et je pense que tu peux demander à la famille. :roll:
Merci pour ta réponse !!
J'ai toutefois lu sur un livre sur les soins palliatifs en réanimation hier soir, que c'était plus complexe parfois que ça... et que ca devenait compliqué quand il y avait des chambres à plusieurs lits etc. C'est vraiment effectivement de l'Ethique au sens où ca se discute en collégialité et avec la famille bien sur !

Bon courage !
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Répondre