financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
besoin d'aide rff
Bonjour à tous,
j'ai un probleme et j'espere que vous pourrez m'aider.
ce matin j'etais au pole emploi pour demander un dossier d'aisf et de rff;
pour l'AISF c'est bon je suis indemnisée jusquéen avril 2014.
par contre pour la RFF la conseillere m'a fait comprendre que je ne pourrais pas en beneficier car je fais mes etudes en belgique...
elle m'a quand meme fait remplir la demande mais sur la feuille recapitulative de notre entretien elle a noté que j'etais informée que je n'aurais pas le droit a la RFF mais que je souhaite tout de meme suivre la formation.
est ce que des frontaliers comme moi y ont droit ou vous le refuse -t-on quand meme?
est ce perdu d'avance?
merci d'avance poour votre aide
par contre pour la RFF la conseillere m'a fait comprendre que je ne pourrais pas en beneficier car je fais mes etudes en belgique...
elle m'a quand meme fait remplir la demande mais sur la feuille recapitulative de notre entretien elle a noté que j'etais informée que je n'aurais pas le droit a la RFF mais que je souhaite tout de meme suivre la formation.
est ce que des frontaliers comme moi y ont droit ou vous le refuse -t-on quand meme?
est ce perdu d'avance?
croise les doigts
Re: Besoin d'infos sur la formation en IFSI
Merci pour vos réponses.
Effectivement, j'ai contacté le pôle emploi qui m'a donné (avec beaucoup de difficultés) les mêmes informations que toi Kad14, bien que les tiennes soient bien plus claires. Le pôle emploi n'a pas l'air très bien informé concernant les financements de formation.
D'après ce que m'a dit la conseillère, la prise en charge pour la formation est de 2 ans maxi et nécessite donc effectivement de se rabattre sur le R2F pour la 3eme années d'études.
Reste plus qu'a passé les concours d'entrée et voir si je remplis toutes les conditions pour être prise en charge. lol
Pour Omaya, je te remercie également de ta réponse, seulement je ne peux pas prétendre au CIF CDD car il faut un minimum d'ancienneté que je n'aurai pas au moment d'entrée en formation à l'IFSI. Je commence mon contrat le 3 septembre prochain pour un an et je voudrai passer les concours début 2013 pour entrée en IFSI à la rentreé scolaire 2013, donc ca marche pas.
Bonne continuation à vous en tout cas et merci pour votre aide.
Effectivement, j'ai contacté le pôle emploi qui m'a donné (avec beaucoup de difficultés) les mêmes informations que toi Kad14, bien que les tiennes soient bien plus claires. Le pôle emploi n'a pas l'air très bien informé concernant les financements de formation.
D'après ce que m'a dit la conseillère, la prise en charge pour la formation est de 2 ans maxi et nécessite donc effectivement de se rabattre sur le R2F pour la 3eme années d'études.
Reste plus qu'a passé les concours d'entrée et voir si je remplis toutes les conditions pour être prise en charge. lol
Pour Omaya, je te remercie également de ta réponse, seulement je ne peux pas prétendre au CIF CDD car il faut un minimum d'ancienneté que je n'aurai pas au moment d'entrée en formation à l'IFSI. Je commence mon contrat le 3 septembre prochain pour un an et je voudrai passer les concours début 2013 pour entrée en IFSI à la rentreé scolaire 2013, donc ca marche pas.
Bonne continuation à vous en tout cas et merci pour votre aide.
&MiLy
Re: besoin d'aide rff
bibi.f a écrit :Bonjour à tous,
est ce perdu d'avance?
Je dirai qu'à priori étant résidente en Belgique tu ne peux bénéficier de la RFF...
Mais je ne suis pas pro sur ce sujet

Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
Re: Financement Pôle Emploi
merci de ta reponse
par contre j'ai oublié de preciser que je reside en france mais ferai mes etudes en belgique vu que j'habite à la frontière...
si quelqu'un d'autre en sais un peu plus...

par contre j'ai oublié de preciser que je reside en france mais ferai mes etudes en belgique vu que j'habite à la frontière...
croise les doigts
Alors peut être que la RFF n'est dispo que si tu fais ta formation dans un centre Français ...bibi.f a écrit :merci de ta reponse![]()
Diplômée juillet 2015
Re: Besoin d'infos sur la formation en IFSI
Salut
Ok Ça va je sais en quoi je pourrais me reconvertir si jamais j'ai un souci
) tellement d'heures passées au pole emploi ou au téléphone ! avec une belle frayeure après être entrée en école, un non financement, heureusement ils ont réétudié mon dossier et c'etait bon mais j'ai bien cru que c'était la fin pour moi !! 2 mois sans financement et des loyers à payer ça à été dur mes économies ont prit cher !!
bon courage pour tout !!
Ok Ça va je sais en quoi je pourrais me reconvertir si jamais j'ai un souci

Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année

oui peut etre ..; je vais commencer a economiser des maintenant alors parce que sinon ca risque d'etre dur financierement une fois que je ne serais plus indemnisée...
je suis deçue
j'espere que je vais pouvoir m'en sortir
je suis deçue

croise les doigts
- Mikmoukarma
- Régulier
Navré pour toi Bibi.f...
Toutes ces démarches administratives sont éprouvantes je trouve... Même ceux qui peuvent en bénéficier de droit doivent parcourir un chemin de croix pour l'obtenir... Entre les conseillers mal informés, la multitude de dossiers à remplir, l'incertitude que le formation ne sera pas financée, etc... Ça occupe bien nos vacances !!!
As-tu essayé de te renseigner auprès des agences en Belgique ? Peut-être financent-ils les étudiants, même étranger, selon certains domaines en crise ?
En tout cas bonne chance et n'hésite pas à les harceler, comme tu l'as surement lu ici, il y a souvent deux ou trois sons de cloches lorsqu'il s'agit du pôle emploi !

Toutes ces démarches administratives sont éprouvantes je trouve... Même ceux qui peuvent en bénéficier de droit doivent parcourir un chemin de croix pour l'obtenir... Entre les conseillers mal informés, la multitude de dossiers à remplir, l'incertitude que le formation ne sera pas financée, etc... Ça occupe bien nos vacances !!!
As-tu essayé de te renseigner auprès des agences en Belgique ? Peut-être financent-ils les étudiants, même étranger, selon certains domaines en crise ?
En tout cas bonne chance et n'hésite pas à les harceler, comme tu l'as surement lu ici, il y a souvent deux ou trois sons de cloches lorsqu'il s'agit du pôle emploi !

Rentrée 2012 - Promotion 2012-2015 ! C'est parti ^^
IFSI Carcasonne : Admis :)
c'est vrai que c'est hyper compliqué tous les dossiers...Mikmoukarma a écrit :Navré pour toi Bibi.f...
Diplômée juillet 2015
- Mikmoukarma
- Régulier
Disons que ça serait plus simple si on avait tous les mêmes renseignements, ce qui logiquement devrait être le cas... puisque le pôle emploi est une agence nationale !
Quand je lis tout ce qu'il y a ici, je me dis qu'un responsable pôle emploi devrait aussi le lire pour se rendre compte combien les informations données par leurs agents ont l'effet d'un élastique tendu au max !
Pour ça nous génère stress et inquiétude car le financement des études et percevoir un petit quelque chose durant nos années d'études est primordiale pour la réussite de celles-ci...
Alors pour un secteur qui est dit en crise, je trouve qu'on ne ménage pas les étudiants infirmiers... Les choses devraient être simplifiées !
M'enfin, c'est comme ça, il faut juste être bien informé et ne pas désespéré face à un conseiller incompétent dans notre domaine...

Quand je lis tout ce qu'il y a ici, je me dis qu'un responsable pôle emploi devrait aussi le lire pour se rendre compte combien les informations données par leurs agents ont l'effet d'un élastique tendu au max !
Pour ça nous génère stress et inquiétude car le financement des études et percevoir un petit quelque chose durant nos années d'études est primordiale pour la réussite de celles-ci...
Alors pour un secteur qui est dit en crise, je trouve qu'on ne ménage pas les étudiants infirmiers... Les choses devraient être simplifiées !
M'enfin, c'est comme ça, il faut juste être bien informé et ne pas désespéré face à un conseiller incompétent dans notre domaine...

Rentrée 2012 - Promotion 2012-2015 ! C'est parti ^^
bonsoir à tous et à toutes ,
tout d'abords merci beaucoup beaucoup pour tous ces renseignements et de prendre le temps de nous lire et nous répondre , nous qui sommes perdus dans les méandres de PE !!
j'ai parcouru les dernières vingtaines de pages ( dsl je n'ai pas pus faire plus ! ) et j'auariss tout de même quelques questions !
voici ma situation :
en CAE dans une mdr jusqu'au 31 oct 2012 je vais faire une demande pour terminer plus tôt ( sans perde mes droits au chomage puisque dans le cadre du CAE on a tout à fait le droit de l'arreter avant la fin quand il s'agit de reprendre une formation )
1/puis-je arrêter le 31 Août même si ma formation commence le 3 sept ?
2/ pour la sécu j'ai vu deux réponses différentes dc je me permet de reposer la question : j'ai 26ans et serais indemnisée par PE ( ARE puis RFF) dc je cotiserai MAIS à l'IFSI lorsque j'ai posé la question ils m'ont dit qu'ayant mois de 28ans je suis obligée de cotiser a la LMDE ou la MEP hors dans le dossier d'inscription il est noté que lorsque l'on se trouve dans le cas n°2 ( à savoir " pdt ma scolarité je bénéficie d'une prise en charge financière par un organisme " ) nous ne sommes pas obligé de cotisé !!!
que faire ???
les papiers à fournir pour ne pas cotiser sont : -attestation carte vitale à jour ( perso il est noté dessus que j'y ai le droit jusqu'au 18/01/2013 )
-photocopie notification d'inscription à un stage délivrée par PE ( dc AISF? )
-attestation prise en charge financière valable pour l'année 2012/2013 ( quesaco ????? comment l'avoir ??)
bref je suis un peu inquiète car mon futur IFSI me demande tout ces papiers ( entres autres bien sur ! ) avant le 6 Août !!!
merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à vous !
Julie
tout d'abords merci beaucoup beaucoup pour tous ces renseignements et de prendre le temps de nous lire et nous répondre , nous qui sommes perdus dans les méandres de PE !!
j'ai parcouru les dernières vingtaines de pages ( dsl je n'ai pas pus faire plus ! ) et j'auariss tout de même quelques questions !
voici ma situation :
en CAE dans une mdr jusqu'au 31 oct 2012 je vais faire une demande pour terminer plus tôt ( sans perde mes droits au chomage puisque dans le cadre du CAE on a tout à fait le droit de l'arreter avant la fin quand il s'agit de reprendre une formation )
1/puis-je arrêter le 31 Août même si ma formation commence le 3 sept ?
2/ pour la sécu j'ai vu deux réponses différentes dc je me permet de reposer la question : j'ai 26ans et serais indemnisée par PE ( ARE puis RFF) dc je cotiserai MAIS à l'IFSI lorsque j'ai posé la question ils m'ont dit qu'ayant mois de 28ans je suis obligée de cotiser a la LMDE ou la MEP hors dans le dossier d'inscription il est noté que lorsque l'on se trouve dans le cas n°2 ( à savoir " pdt ma scolarité je bénéficie d'une prise en charge financière par un organisme " ) nous ne sommes pas obligé de cotisé !!!
que faire ???
les papiers à fournir pour ne pas cotiser sont : -attestation carte vitale à jour ( perso il est noté dessus que j'y ai le droit jusqu'au 18/01/2013 )
-attestation prise en charge financière valable pour l'année 2012/2013 ( quesaco ????? comment l'avoir ??)
bref je suis un peu inquiète car mon futur IFSI me demande tout ces papiers ( entres autres bien sur ! ) avant le 6 Août !!!

merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à vous !
Julie
-
- Régulier
mathgisele a écrit :charline91 a écrit :bonsoir, juste une petit conseil donné par ma conseillère PE et par mon ifsi, si vous déménagez et que votre PE n'est du coup plus le même évitez de faire le changement d'adresse (si vous pouvez) car assez souvent apparemment les dossiers se perdent et là bon courage pour être payé...
Je ne dis pas que ce que tu as écrit est erronné mais quand même, cela voudrait dire que personne ne peut déménager et changer de PE pendant plus de 3 ans !!!... Je trouve ça bizarre quand même... À vérifier je pense... Car je suppose que ça a bien dû arriver par le passé que des étudiants déménagent et changent de centre PE...
bien sûr qu'on peut changer de centre je dis juste que ça arrive souvent que ça cafouille et personnellement je ne peux pas attendre plusieurs mois avant d'être payé. c'est un conseil de l'ifsi et de ma conseillère pole emploi. a chacun de voir...
ESI 2012/2015 La Rochelle
-
- Fidèle
Julaïe pareil que toi. Ca m'enerve de devoir payer ce truc alors que jsuis assuré au niv de la secu sociale par le pole emploi et pour la mutuelle par la mutuelle de mes parents. J'ai pas besoin de leur conneries...
C'est justement mon cas... Mon conseiller m'a justement conseillé de ne pas transférer mon dossier si possible... Déjà que ce fut le parcours du combattant pour monter mon dossier ARE (4 mois sans être indemnisée^^), puis celui de l'AISF (à une semaine de la rentrée en prépa, mon école n'avait toujours aucune info de PE pour un accord datant de 2 mois), je suis très frileuse pour faire transférer mon dossier -_- j'ai donc opté pour le transfert d'adresse pour le moment.charline91 a écrit :mathgisele a écrit :charline91 a écrit :bonsoir, juste une petit conseil donné par ma conseillère PE et par mon ifsi, si vous déménagez et que votre PE n'est du coup plus le même évitez de faire le changement d'adresse (si vous pouvez) car assez souvent apparemment les dossiers se perdent et là bon courage pour être payé...
Je ne dis pas que ce que tu as écrit est erronné mais quand même, cela voudrait dire que personne ne peut déménager et changer de PE pendant plus de 3 ans !!!... Je trouve ça bizarre quand même... À vérifier je pense... Car je suppose que ça a bien dû arriver par le passé que des étudiants déménagent et changent de centre PE...
bien sûr qu'on peut changer de centre je dis juste que ça arrive souvent que ça cafouille et personnellement je ne peux pas attendre plusieurs mois avant d'être payé. c'est un conseil de l'ifsi et de ma conseillère pole emploi. a chacun de voir...
Le souci majeur qui risque de se produire, c'est au moment de la télédéclaration, en cochant "en formation", si PE n'a pas dans sa base les éléments nécessaires. Sachant que parfois ils demandent en triple exemplaire les attestations de présence à l'école, et que c'est un bazar sans nom... J'avais pour ma part contourné le problème au départ (sur conseil de la conseillère PE) en ne me déclarant pas en formation, jusqu'à ce qu'on me demande de justifier mes télédéclarations "compte tenu des éléments en leur possession" => ce qui signifie qu'à ce moment-là ils ont bien tous les papiers et que l'on peut se télédéclarer normalement en formation.
Grosso modo, les emm*** administratives sont concentrées sur une seule période, plus courte, et pas du début à la fin, avec le stress de se demander si l'on sera payé ou pas.
A titre indicatif, mon AISF fut validée par ma 1ère conseillère tout début décembre, avalisée par la direction régionale (en leur secouant le cocotier moult fois) mi-janvier, et prise en compte véritablement en avril pour le circuit indemnisation

Et avec tout ça, je repense à une jury qui avait l'air de me prendre pour une grosse feignasse de chômeuse, que je n'ai même pas cherché à détromper, parce-que la pauvre, elle ne savait pas ce qu'il en coûte administrativement de vouloir se reconvertir.
Et pour avoir été baladée par PE à partir du moment où j'ai choisi mon chômage pour réussir mon concours, je ne peux que vous conseiller de voir une personne "en chair et en os", c'est beaucoup plus sûr. Sans oublier de faire des photocopies de tous les justificatifs qui vous sont demandés.
Alors pour la SECU effectivement tu n'as pas à cotiser à la secu étudiante vu que tu cotises par contre à moins que tu en ais par un autre biais (parents, conjoint, suivant leurs contrats) il serait peut-être judicieux de prendre une mutuelle étudiante (ou une autre bien sûr).Julaïe a écrit :
que faire ???
Et pour l'attestation de prise en charge financière, une attestation pôle emploi fait l'affaire avec effectivement l'AISF.