TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: pose de transfusion
Euh ... j'aime autant pas sur ce coup là.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
C'est une facon de parler Mr Loulic.
Enfin je crois aprés je connais pas les dessous de votre monde
Enfin je crois aprés je connais pas les dessous de votre monde
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
- choubidou78
- Habitué
loulic a écrit :Excuse bidon. D'ailleurs qu'on soit en première année ou diplômé depuis depuis 20 ans on a le droit de ne pas tout savoir ou comprendre. ici c'est pas le problème.Les cours sur la transfusion n'ont lieu qu'en fin de 2ème année.
Non, au contraire. Ce qui m'énerve ici c'est l'aspect self service/consommation de la demande.alors si ça vous énerve que des étudiants soient en difficulté et demandent de l'aide, ne prenez pas la peine de lire leurs posts.
Pourtant :Quant aux recherches : si ce sont des choses effectivement faciles à trouver sur internet, je doute que julmag aurait pris le temps de venir poster ses questions ici
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... usion.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfusion_sanguine
http://www.anesthesie-foch.org/s/IMG/pd ... um0607.pdf
http://www.hcuge.ch/lvert/lvChap10.14%2 ... 0LCST.html
Et sur vos lieux de stage, vous avez des référents d'hémovigilance, des classeurs d'hémovigilance, des médecins, des infirmiers, des AS, ...
Vous avez aussi des IFSI avec des bibliothèques.
Loulic : je comprends tes arguments, bon je suis aps forcément ok avec tout mais c'est mon point du vue. Je trouve juste que la façon dont tu as répondu à Julmag était un peu limite.
Pour ce qui est des classeurs d’hémovigilance, je n'en ai pas vu dans tous les services. Pour les IDE/médecins etc, ils en répondent pas forcément aux questions (par exemple là apparemment l'IDE lui a dit de chercher tout seul la réponse...). Pour les bibliothèques des ifsi... hum hum. Tu as de la chance si dans l'ifsi où tu étais la bibliothèque était riche en ouvrages intéressants et utiles... Parce que dans celle de mon ifsi y a vraiment pas grand chose.
Enfin, je ne sais pas où Julmag en est de sa formation, mais s'il (ou elle :S) est au début, alors je pense qu'on peut être plus compréhensif que tu ne l'as été : au début on n'a pas forcément le réflexe de faire des recherches au bon endroit, on cherche des réponse là où on peut... et ça peut passer par ce genre de forum.
Pour ce qui est des cours sur la transfu : je ne pense pas que ce soit une excuse bidon. Tout ce qui touche à la transfu est quand même complexe, et quand on n'a aucune base théorique, c'est pas forcément facile de comprendre (cf tes questions concernant les 2 déter, les RAI, etc... même après avoir eu les cours je sais que beaucoup de gens de ma promo avaient du mal à comprendre le contrôle ultime, les histoires de RAI et tout... et ce n'était pourtant pas de la mauvaise volonté!). Alors même si tu peux trouver plein d'infos sur internet, c'est pas toujours facile à comprendre.
Bref je ne sais pas ce qu'il en est vraiment pour julmag. Mais je préfère laisser le bénéfice du doute quand je ne connais pas les gens, et ne pas les juger hâtivement

Et par principe aussi, ne pas répondre sèchement en cassant la personne

* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
! Enfin infirmière diplômée d'état !
Je trouve que ma première réponse était adapté ; je lui posais des questions qui lui apportaient des éléments de réponse.
Je trouve ça plus pédagogique que de donner une réponse toute cuite.
Alors moi les principes je m'assois dessus.
Je trouve ça plus pédagogique que de donner une réponse toute cuite.
Et je trouve que c'est une bonne méthode. C'est même un des buts de la réforme de 2009, vous apprendre à chercher par vous même les données dont vous avez besoin.(par exemple là apparemment l'IDE lui a dit de chercher tout seul la réponse...)
Sur la transfusion, il y a pléthore de documents et de recommandations sur le net. Alors même sans IFSI ...Pour les bibliothèques des ifsi... hum hum. Tu as de la chance si dans l'ifsi où tu étais la bibliothèque était riche en ouvrages intéressants et utiles... Parce que dans celle de mon ifsi y a vraiment pas grand chose.
C'est vrai, et c'est pour ça que mes questions étaient orientés pour lui permettre de trouver elle même les réponses à ses questions.Pour ce qui est des cours sur la transfu : je ne pense pas que ce soit une excuse bidon. Tout ce qui touche à la transfu est quand même complexe, et quand on n'a aucune base théorique, c'est pas forcément facile de comprendre (cf tes questions concernant les 2 déter, les RAI, etc... même après avoir eu les cours je sais que beaucoup de gens de ma promo avaient du mal à comprendre le contrôle ultime, les histoires de RAI et tout... et ce n'était pourtant pas de la mauvaise volonté!). Alors même si tu peux trouver plein d'infos sur internet, c'est pas toujours facile à comprendre.
Les principes, c'est fasciste. C'est renoncer à réfléchir par soi à une situation donnée au profit d'un raisonnement pré mâché par quelqu'un d'autre.Et par principe aussi
Alors moi les principes je m'assois dessus.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Amandine64
Stage en service de transfusion sanguine
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en fin de première année et j'ai eu mon affectation de stage pour la rentrée prochaine. Je vais donc atterrir dans le service de transfusion sanguine de l'Hôpital d'Instruction des Armées de Saint-Anne à Toulon. Je n'ai absolument aucune idée de l'organisation d'un tel service... Je me doute bien de quelques trucs mais est ce que quelqu'un pourrai m'éclairer
?
Merci
!
Je suis étudiante infirmière en fin de première année et j'ai eu mon affectation de stage pour la rentrée prochaine. Je vais donc atterrir dans le service de transfusion sanguine de l'Hôpital d'Instruction des Armées de Saint-Anne à Toulon. Je n'ai absolument aucune idée de l'organisation d'un tel service... Je me doute bien de quelques trucs mais est ce que quelqu'un pourrai m'éclairer

Merci

Troisième année
. Dernière ligne droite!

- MAGNANOU
- Accro
Re: Stage en service de transfusion sanguine
c'est dingue,c'est la que je suis née il y a bientot 32 ans!mon pere etait dans la marine a cette epoque!
plus serieusement,je ne suis jamais allée dans ce genre de service mais j'ai deja fait plusieurs transfusions.
tu verras que ca ne se limite pas a poser une simple perf.
tu as beaucoup de paperasses et de verifications a faire avant,pendant et apres le soin car la tracabilite est primordiale.
l'affaire du sang contamine est encore tres recente.
le ralationnel aussi car recevoir du sang d'une autre personne(meme si les auto transfusions existent),souleve des questions de la part des patients.
apparement ce ne seront pas des transfusions realisees dans le cadre d'une urgence vitale(genre accident de la route...).
tu seras donc confrontee a des patients atteints de maladies chroniques:leucemie bien sur,mais aussi toutes les maladies du sang et de la coagulation.
je te conseille de te documenter sur ces maladies afin de ne pas etre trop perdue dans le service.
n'hesite pas a poser des questions aux ide qui t'encadreront.
bon courage!

plus serieusement,je ne suis jamais allée dans ce genre de service mais j'ai deja fait plusieurs transfusions.
tu verras que ca ne se limite pas a poser une simple perf.
tu as beaucoup de paperasses et de verifications a faire avant,pendant et apres le soin car la tracabilite est primordiale.
l'affaire du sang contamine est encore tres recente.

le ralationnel aussi car recevoir du sang d'une autre personne(meme si les auto transfusions existent),souleve des questions de la part des patients.
apparement ce ne seront pas des transfusions realisees dans le cadre d'une urgence vitale(genre accident de la route...).
tu seras donc confrontee a des patients atteints de maladies chroniques:leucemie bien sur,mais aussi toutes les maladies du sang et de la coagulation.

bon courage!

"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- Amandine64
D'acc
. Merci pour ta réponse !!

Troisième année
. Dernière ligne droite!

pense aussi que l'éval de la 4.4 S4 a comme modalité la : ''Pose de transfusion sanguine en situation simulée.'' donc tu aura un avantage certain sur tes poto de la promo 

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
je ne suis jamais allée dans ce genre de service mais j'ai deja fait plusieurs transfusions.

Transfusion sanguine
Bonjour,
J'ai une petite question en ce qui concerne le contrôle ultime.
Il faut prélever une goutte de sang au patient et une goutte de sang au culot. Voilà mon problème, où prenez-vous la goutte de sang du culot?
Au bout de la tubulure une fois purgée ou sur les petits boudins qui sont sur les côtés?
Merci d'avance pour toute réponse!
J'ai une petite question en ce qui concerne le contrôle ultime.
Il faut prélever une goutte de sang au patient et une goutte de sang au culot. Voilà mon problème, où prenez-vous la goutte de sang du culot?
Au bout de la tubulure une fois purgée ou sur les petits boudins qui sont sur les côtés?
Merci d'avance pour toute réponse!
IDE en psychiatrie diplômée de Juillet 2013
Re: Transfusion sanguine
Salut!
Pour ma pars au petit boudin!
Pour ma pars au petit boudin!
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Je l'ai vu faire vendredi et c'était au bout du tube soudé (le petit boudin?
) à l'aide d'une aiguille!

Promo 2011/2014
- Dancehalltime
- Accro
Oui tu prends un des boudins, tu l'enfonce sur la petite aiguille entouré du truc en plastique là que tu dépose dans la zone " culot "
http://www.youtube.com/watch?v=ICoDl8LxgcQ
A 2min15 tu vois ça sera plus clair que des mots...
http://www.youtube.com/watch?v=ICoDl8LxgcQ
A 2min15 tu vois ça sera plus clair que des mots...
MITHA 2013
Toujours sur les boudins, si ton Beth Vincent n'est pas isogroupe et que tu as déjà purgé ta poche, c'est une poche perdue qui ne pourra pas être retournée à l'EFS.
Infirmier en Soins Intensif HGE
Sauvez un arbre, Mangez un écureuil ! :
Sauvez un arbre, Mangez un écureuil ! :
- Dancehalltime
- Accro