AS VOULANT ETRE IDE

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

delphe04
Régulier
Régulier

Re: AS VOULANT ETRE IDE

Message par delphe04 »

Merci sincèrement pour tes réponses et les exemples, cela fait un moment que je navigue sur le site et je n'étais jamais arrivée à avoir des réponses "précises"...
Ok, je réviserai le moment venu..
As tu tenté le concours en externe ?
Pour ma part, j'ai eu 10/20 en tests, 12 en français et 19 à l'oral mais je suis sur LC pour Marseille X Rouge. Je vais commencer le métier d'As que je trouve vraiment plus proche des patients et je verrai par la suite car je ne suis plus toute jeune!! J'ai 40 ans..
Merci encore.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui j'ai passé le concours "normal" en liste 1 il y a 10 ans, j'ai été prise sur liste principale (15,75 en CG, 17,5 aux tests et 11 à l'oral) et j'ai fait presque 2 ans d'IFSI, j'ai arrêté pour être aide-soignante (pour plein de raisons). Profession que j'ai exercée pendant 8 ans, mais j'en ai fait le tour, et maintenant je retente l'IFSI en passant par le concours liste 2 (je fais valoir mon expérience professionnelle) j'ai 37 ans :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ounette77
Fidèle
Fidèle

Message par ounette77 »

merci à tous pour vos réponses, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas, je vous remercie vraiment pour vos réponses.

il parait que le concours ide est plus facile que celui d'as est ce que quelqu'un peut le confirmer ou c'est juste un baratin !!!

existe t il des bouquins pour réviser les cas concrets pour m'entrainer ???

merci à tous pour votre soutien et si défois y'en a qui veulent donner leurs avis n'hésiter pas je le lirai....

en ce moment je bosse bcp étant donner que je pars en vacance en charente mercredi pour 15jours je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum désolé, mais je réponderai pas de souçi

bisous à toussssss
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne sais pas s'il est plus facile, en tout cas on est moins nombreux et on ne passe pas d'oral, ce qui est déjà un gros avantage (et puis ce n'est pas un concours mais un examen, il faut avoir 15/30 pour être admise selon le nombre de places, c'est aussi un peu moins aléatoire qu'un concours) :D
Après il faut bien réviser nos bases du métier, ressortir nos cours pour se remettre en tête les choses qu'on ne fait plus au quotidien (les 14 besoins, ça faisait un bail que je ne les avais pas récités, idem pour les démarches se soins et les transmissions ciblées DAR, c'était un peu oublié au fond de ma tête :lol: ).

J'ai aussi acheté 2 livres de fiches de soins qui synthétisent bien ce qu'on doit savoir par rapport aux 14 besoins et les soins qui en découlent (je vous rassure, c'est pas si lointain, ça revient vite :D ). J'ai aussi pris un livre de fiches de soins pour auxiliaire de puériculture parce que même en étant aide-soignante on peut tomber sur un sujet purement auxiliaire de puériculture et il faut savoir répondre 8)

Oui il y a des livres qui préparent au concours, j'en ai 3 mais il y en a plus que ça, tape "concours IFSI pour AS/AP" sur la fnac ou amazon, tu vas en trouver plein :clin:

delphe04
Régulier
Régulier

Message par delphe04 »

Cool, merci pour tes réponses Lenalan, ça m'aide beaucoup dans mes recherches car vois tu j'ai peur de "faire le tour" de ce métier, attention pas de dénigrement de ma part, loin de là.; mais c'est un peu ce que je ressens au travers de vos dires et de mes stages...
C'est pour cette raison que je me renseigne pour ide en interne, et toi l'as tu passé en tant qu'as ? avec des bouquins, tu crois que c'est faisable ??
merci encore pour tes idées.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

je vais le passer en mars en tant qu'AS, je te dirai ce qu'il en est :D Mais oui je pense et j'espère que c'est faisable!

nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

bonjour,
personnellement j'ai choisi de faire AS pour pouvoir devenir IDE car je n'ai pas le bac et j'avais besoin d'argent pour vivre.
J'ai révisé le concours avec juste 2 livres d'annale et sur le forum, il ya avait un topic pour les cas concret et un pour les "math".
apres dire que le concours AS est plus dur ou moins dur qu'ide c'est du baratin, c'est un concours et on ne connait pas le niveau des personnes a coté de soit donc il faut juste se surpasser pour etre le meilleur.
J'ai passé 3 fois le concours AS les 2 première fois j'ai eu 16 à l'oral une fois 25eme sur LC pas apppelé, l'autre 172éme sur Lc !!!! puis 19 et 7ème etre deja a la 7ème place avec 19 je trouve que c'est mal classé :lol:
La pour le concoucrs IDE j'ai passé l'examen passerelle 2 fois, l'an dernier j'ai eu 15/30 sans révision et j'était 32ème soit 18ème en LC et cette année j'ai commencé à réviser en décembre pour fin mars, 1h par semaine toutes les semaines sans exception et 4ème en LP avec 22/30.

Ma petite soeur fini sa formation ide cette année, elle a passé 3 concours classiques, oraux à 15 mais dans un 2 ème en LC et dans l'autre 60 eme en LC et le 3ème IFSI 16 mais 86ème en LC. Ce que je veux dire c'est que son niveau a elle n'a pas changé je pense que ce qui a fait la différence c'est les personnes à coté. Et dans un concours on ne sait pas le niveau des autres donc pour avoir un maximun de chance il faut etre le meilleur et bossé pour mettre toutes les chances de son coté.

apres beaucoucp d'AS reussissent très bien les études d'IDE meme si a la base leurs cursus scolaire n'est pas très "élévé" car si tu es AS avec un poste, un salaire, une vie de famille, ... et que tu te lances dans 3 ans d'étude, avec une perte de salaire, en mettant entre parenthese ta vie de famille c'est que tu es motivée donc tu peux y arriver.

Je rentre en septembre et moi aussi je suis fiere de pouvoir dire deja que j'ai réussit le concours principalement à toute les personnes, qui me disait "ah ok .. c'est pas mal" avec un air condésendant quand je disais que j'étais AS. (prinicipale à ma belle soeur qui se croit supérieure alors qu'elle est serveuse grrrr !!!)
Et puis pour etre honnete, j'ai vu des AS partir en retraite et des IDE, elles ne portaient pas la meme fatigue. Etre AS toute ma vie je pourrais pas le faire, quand je vois ma mere aller au boulot en boitant (elle a une spondylarthrite ankylosante), je l'admire, je l'admire vraiment mais je sais que je n'en suis pas capable. donc je serais IDE dans 3 ans !!!
Dernière modification par nadiahhh le 28 juil. 2012 20:02, modifié 1 fois.
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
soso4782

Message par soso4782 »

Coucou je trouve ton parcours super moi aussi je passe aide soignante et ensuite je souhaite devenir IDE j' ai le Bac mais je préfère demarrer avec des bases médicales puis me lancer dans 3 ans avec la passerelle histoire d'avoir un peu de temps pour avoir des sous et faire le 2eme bébé.
C' est un choix que j' ai fait car quand je suis sorti du Bac j' ai tenté le concours classique en faisant une prepa et j' ai échoué donc je me laisse le temps de me préparer une chose à la fois.
Je fais office d' AS depuis quelques années sans diplôme j' aime mon métier mais je pense que dans quelques années je me sentirai prête à me lancer dans le métier d' infirmière.
Pour moi la rentrée AS c'est dans un mois je suis toute excité mais j'essaie de profiter des vacances qui vont bientot arrivé mercredi prochain.
Si on peut avoir des nouvelles de vous en formation IDE je serai ravie bon courage à toutes bises bon week end.
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

c'est une bonne chose de commencer par AS, certains ESI abandonnent car le rapport à l'autre dans sa nudité, sa maladie, sa solitude, ... c'est pas forcément évident et avec toute la volonté du monde si on est pas à l'aise mieux vaut changer de voie.
Personne ne pensait que je pourrais faire ce métier ou n'importe lequel dasn ce domaine car je susi très timidemais en service avec les personnes je me sens bien dans mon élément et tout roule. Maintenant à voir si tout roulera aussi bien avec la casquette d'ESI.
Bonne chance pour ta formation d'AS, si tu as le niveau bac et que suit en cours tu n'aura pas trop de travail à la maison. En cours j'etais très à l'écoute, très concentré, durant la pause dejeuner de 2h je prenais 1h pour moi et 1h pour tout revoir. Le soir je n'avais pas besoin de reviser énormément 30 min et j'avais tout en tete. J'ai appliqué ce que je n'ai pas su faire au lycée, écouté correctement en cours pour avoir moins de chose à étudier en rentrant à la maison.
Qu'est ce l'on peut etre bete quand on est jeune, j'espère arriver quand le moment sera venu a ma fille.
soso4782

Message par soso4782 »

je te souhaite à toi aussi une bonne rentrée en tant ESI, je suis trés motivé donc je pense que ça va aller, je te remercie pour tes conseils.
Tiens moi au courant de comment se passe la formation infirmiere et de tes stages si tu veux bien.
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

soso4782 a écrit :je te souhaite à toi aussi une bonne rentrée en tant ESI, je suis trés motivé donc je pense que ça va aller, je te remercie pour tes conseils.
Tiens moi au courant de comment se passe la formation infirmiere et de tes stages si tu veux bien.
Sans probleme, et si tu as des questions n'hésite pas
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je trouve ça super aussi de passer par AS, je pense que j'avais besoin de ça pour acquérir la maturité professionnelle et l'assurance que je n'avais pas il y a 10 ans. J'aimais le métier mais il me donnait le vertige: trop de responsabilités, je ne pouvais pas faire comme certains de mes collègues et dire "chouette, je vais piquer, ça va me faire de l'entraînement!", moi je voyais que j'allais transpercer la peau de quelqu'un avec une aiguille, et que j'étais tellement novice que je risquais de lui faire mal, ce qui me bloquait totalement et point d'avoir des réactions d'évitement de certains soins (ce qui était compliqué pour apprendre et progresser :D ). Alors je faisais sans souci les gestes peu douloureux comme le nursing, les dextros et les petites sous-cutanées mais le reste j'en avais peur et même en milieu de 2ème année je ne surmontais pas ça (et bien d'autres choses), et c'est allé de pire en pire au lieu d'aller dans le bon sens. Donc j'avais besoin de faire ces années d'AS pour prendre de l'assurance, et même psychologiquement il y avait des choses que j'avais du mal à intégrer (mais rien à voir avec les patients, la maladie, la nudité, la mort tout ça, ne me posait aucun problème, c'était plutôt par rapport à ma personnalié à moi et à ce qu'on attendait de moi en stage et à l'école), maintenant que je connais les rouages (il y a 10 ans j'avais jamais mis les pieds dans un service, et c'est pas avec un stage de quelques semaines qu'on comprend tous les tenants et les aboutissants) je me sens prête à "retenter". On verra bien mais j'ai assez confiance!

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Je n'ai pas encore réussi le concours mais j'ai sincèrement peur de ne pas supporter certains soins et d'être virée de l'école :oops: . Je ne sais pas du tout comment se passe les études d'infirmière en ce qui concerne ce genre de problème. Par contre je me dis qu'on est pas des robots, on à toutes et tous des soins qu'on ne supporte pas vraiment de voir et ou de faire.

Vous en pensez quoi ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
delphe04
Régulier
Régulier

Message par delphe04 »

Merci pour vos témoignages vraiment enrichissants.. j'espère acquérir comme vous suffisamment d'expérience et retenter après ide.. car il faut que je digère cette année où j'avais tout donné, prépa avec.. mais c'est un concours et les meilleurs sont pris, c'est la règle du jeu..
J'espère que vous nous donnerez de vos nouvelles, les livres qui vous ont aidé et vos expériences :clin: !!
Merci encore..
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

papillon54 a écrit :Je n'ai pas encore réussi le concours mais j'ai sincèrement peur de ne pas supporter certains soins et d'être virée de l'école :oops: . Je ne sais pas du tout comment se passe les études d'infirmière en ce qui concerne ce genre de problème. Par contre je me dis qu'on est pas des robots, on à toutes et tous des soins qu'on ne supporte pas vraiment de voir et ou de faire.

Vous en pensez quoi ?
Alors je te dirais car il y a des soins que j'apprehende, par exemple piquer qui est juste la base du metier. Mais je ne pense pas que toutes les personnes qui passe le concours sont des suceurs de sang :clin:
Les gestes s'apprennent et peut etre que quand on nous explique comment s'y prendre apres cela va, et avec le temps de mieux en mieux
Répondre