IFSI Chartres
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
- laura54000
- Fidèle
Re: IFSI Chartres
nanofs a écrit :de rienlaura54000 a écrit :nanof
toi qui a fait l’école AS à Chartres pour les emplois du temps cela concerne les étudiant AS et IDE ? (que tu l'as le jeudi ?)
d'après mes souvenirs les emplois du temps As sont en général plus tôt donnés mais à recomfirmer.
pour les cours AS est ce vrai que le matin tu es a ifsi et l'aprem tu peux être ailleurs pour les cours ?
c'est comme pour les étudiants infirmiers il peut arriver qu'on doivent passer de l'hotel dieu à pasteur dans la journée mais c'est quelques fois! bcp moins pour les élèves As car promo plus réduite.
comment sont les formateurs ?
les formateurs sont accessibles à l'IFSI, il ne faut pas hésiter à les solliciter en cas de soucis. ils sont aussi sous pression comme partout dans l'enseignement, cela ne change pas d'ailleurs!
sans indiscrétion tu as eu ton diplôme AS à quel age ? il ya longtemps ?
j'ai 30 ans, j'ai fait l'école AS en 2008/2009 et j'ai passer le concours ide pendant la formation puis l'ayant obtenu j'ai continué car au niveau familial mon organisation me le permettait!
en étant élève AS ou même AS tout court, as tu bcp aidé IDE pour les soins, as tu pris les parametres vitaux ?
Afin d'avoir une étendue du rôle As procure toi si possible (cela a été et est toujours une bible pour moi car c'est la base ide ) le livre "Fiches de soins pour l'aide-soignant La règle d'ORR de Marie-Odile Rioufol ", ainsi que le référentiel AS que tu peux avoir sur le site du gouv mais ce référentiel vous l'aurez à l'ifsi aussi.
oui en tant qu'as du nouveau référentiel de 2006 du diplôme d'état d'aide soignante, l'as a est autorisée à prendre les paramètres vitaux (pouls tensions sat)
les gens sont plutôt sympa en stage ?
en 4 ans j'ai eu la chance d'avoir des stages qui se sont toujours bien passés. j'ai croisé toute sorte de gens, je me suis toujours occuper de mes affaires et pas celles des autres , sa m'a aidé car on croise aussi les gens qui aime créer des problèmes.
ta promo était comment ?
sa va dans l'ensemble, y a des tensions parfois mais bon c'est comme partout, mais je dois dire que ma promo AS a été celle qui m'a et me marquera toujours. je pense que le nombre moins important d'élèves (60 eas environ contre 100 pour eide) sa joue, nous étions une promo très soudée. même si chacun avait ses affinités avec un groupe plus qu'un autre cela n'empêchait qu'il y avait un respect que je n'ai pas retrouvé dans ma promo actuelle même si j'ai pas de soucis particulier avec eux dans l'ensemble.
quand tu as cours c’était de quel heure à quel heure ?
en général 8h30/9h, 12h/12h30 et 13h30/14h jusqu'à 17h/17h30 parfois mais rarement 18h.
merci bcp pour ton expérience et tes renseignements
Mille fois merci pour tous ces renseignements

grâce à toi je vais partir sereine en vacances loool

2012- 2013 DEAS
-
Salut à toutes et félicitations aux lauréates du concours.
je suis étudiante en soins infirmiers en 3ème année. je viens de lire vos questions, elles sont nombreuses. je vais essayée de répondre globalement.
Alors déjà pas de panique, je vois le stress monté en vous, mdrrrr no panique.
si vous êtes admises c'est que vous êtes douées. comme disais ma collègue de promo plus haut, l'IFSI de Chartres est un ifsi réputé très sélectif, donc encore une fois FELICITATION!!
Pas de panique, les tenues vous seront données à la rentrée. munissez vous seulement d'une pince cocher, une paire de ciseaux à bout rond. pour les chaussures, opter pour une paire fermée devant et derrière. n'oubliez pas que l'on est amené à marcher donc prenez quelque chose de confortable et sécurisant pour vous (antidérapant, et éviter les trous sur le dessus comme vous disait très justement ma collègue de promo). acheter un stéthoscope, c'est jamais agréable de prendre celui qui passe d'oreilles en oreilles. mais opter pour un stéto simple il en existe dans les 10 euros c'est largement suffisant pour nous.
on vous donnera pas de livre à acheter sauf peut être le carpénito (livre des diagnostics infirmiers) que vous utiliserez à partir du second semestre.
le CDI est assez fournis en ouvrage donc pas la peine de vous ruiner en achat de livre.
ne vous inquiétez pas, les étudiants ont tous des profils différents. certains sortent de médecine, d'autre des littéraires, d'autres sortent d'un BAC ES, d'autres sont des AS en promotion professionnelle. mais c'est sure que lorsqu'on a pas les bases faut plus travailler que les autres. cela ne veut pas dire que vous serez larguer. ça veut juste dire qu'il va falloir bosser.
Les formateurs sont très exigent. la barre est mise haute mais moi je me rend compte que c'était vraiment pour notre bien, parce que l'on est prêt pour l'exercice professionnel et ça c'est grâce à eux.
il n'y pas de mystère, le maître mot c'est BOSSER, BOSSER et encore BOSSER. Eviter toujours les satanées épreuves de rattrapage. j'ai eu du bol, j'y suis jamais allée mais pour certains c'était vraiment la galère. parce que vous avancer mais avec des unités non validées et donc des connaissances en moins. du coup on apprend des choses plus complexes sans avoir les bases et ça c'est très difficile pour suivre. donc mettez la gomme et valider du premier coup.
vous verrez, les formateurs sont exigent mais facile d'approche et toujours là pour vous aider et vous soutenir. mais c'est sure, ils sont très exigent et attendent de vous le meilleur. pour que nous soyons des professionnels de haut niveau
au lycée , moi j'étais assez à l'aise. et je trouve le lycée beaucoup plus cool parce que les profs nous laissaient de la liberté. à l'IFSI vous allez voir on attend de nous de la discipline et je trouve ça normal. on est quand même amené à soigner des vies et à travailler dans un environnement de responsabilités. mais c'est vrai qu'au début on s'en rend pas compte mais au fur et à mesure des stages et des années, les services et les formateurs vont exiger de vous l'excellence. les études à l'IFSI demandent de grandir vite dans sa tête parce que être confronté à la douleur, à la maladie, à la souffrance des patients et de leur famille, c'est pas évident quand on a 17 ans. mais c'est tellement valorisant de sentir qu'on est utile aux gens.
je termine la formation en disant oufff c'est fini mais je terminerai juste par vous dire que vous avez choisi un très métier et un bon IFSI. ça c'est une chance pour vous. mois j'ai beaucoup d'amies d'en d'autres IFSI et elles ne font pas de travaux pratiques, les cours se suivent et peu importe qui suit ou ne suit pas. A chartres on fait beaucoup de pratique et les formateurs sont toujours prêts à réexpliquer les choses à conditions de le demander évidement.
alors je dirais juste bon courage à toutes, pleins de réussite et n'hésiter pas si vous avez des questions. j'étais contente de trouver réponse à mes questions il y a 3 ans. donc à moi d'y répondre.

je suis étudiante en soins infirmiers en 3ème année. je viens de lire vos questions, elles sont nombreuses. je vais essayée de répondre globalement.
Alors déjà pas de panique, je vois le stress monté en vous, mdrrrr no panique.
si vous êtes admises c'est que vous êtes douées. comme disais ma collègue de promo plus haut, l'IFSI de Chartres est un ifsi réputé très sélectif, donc encore une fois FELICITATION!!
Pas de panique, les tenues vous seront données à la rentrée. munissez vous seulement d'une pince cocher, une paire de ciseaux à bout rond. pour les chaussures, opter pour une paire fermée devant et derrière. n'oubliez pas que l'on est amené à marcher donc prenez quelque chose de confortable et sécurisant pour vous (antidérapant, et éviter les trous sur le dessus comme vous disait très justement ma collègue de promo). acheter un stéthoscope, c'est jamais agréable de prendre celui qui passe d'oreilles en oreilles. mais opter pour un stéto simple il en existe dans les 10 euros c'est largement suffisant pour nous.
on vous donnera pas de livre à acheter sauf peut être le carpénito (livre des diagnostics infirmiers) que vous utiliserez à partir du second semestre.
le CDI est assez fournis en ouvrage donc pas la peine de vous ruiner en achat de livre.
ne vous inquiétez pas, les étudiants ont tous des profils différents. certains sortent de médecine, d'autre des littéraires, d'autres sortent d'un BAC ES, d'autres sont des AS en promotion professionnelle. mais c'est sure que lorsqu'on a pas les bases faut plus travailler que les autres. cela ne veut pas dire que vous serez larguer. ça veut juste dire qu'il va falloir bosser.
Les formateurs sont très exigent. la barre est mise haute mais moi je me rend compte que c'était vraiment pour notre bien, parce que l'on est prêt pour l'exercice professionnel et ça c'est grâce à eux.
il n'y pas de mystère, le maître mot c'est BOSSER, BOSSER et encore BOSSER. Eviter toujours les satanées épreuves de rattrapage. j'ai eu du bol, j'y suis jamais allée mais pour certains c'était vraiment la galère. parce que vous avancer mais avec des unités non validées et donc des connaissances en moins. du coup on apprend des choses plus complexes sans avoir les bases et ça c'est très difficile pour suivre. donc mettez la gomme et valider du premier coup.
vous verrez, les formateurs sont exigent mais facile d'approche et toujours là pour vous aider et vous soutenir. mais c'est sure, ils sont très exigent et attendent de vous le meilleur. pour que nous soyons des professionnels de haut niveau
au lycée , moi j'étais assez à l'aise. et je trouve le lycée beaucoup plus cool parce que les profs nous laissaient de la liberté. à l'IFSI vous allez voir on attend de nous de la discipline et je trouve ça normal. on est quand même amené à soigner des vies et à travailler dans un environnement de responsabilités. mais c'est vrai qu'au début on s'en rend pas compte mais au fur et à mesure des stages et des années, les services et les formateurs vont exiger de vous l'excellence. les études à l'IFSI demandent de grandir vite dans sa tête parce que être confronté à la douleur, à la maladie, à la souffrance des patients et de leur famille, c'est pas évident quand on a 17 ans. mais c'est tellement valorisant de sentir qu'on est utile aux gens.
je termine la formation en disant oufff c'est fini mais je terminerai juste par vous dire que vous avez choisi un très métier et un bon IFSI. ça c'est une chance pour vous. mois j'ai beaucoup d'amies d'en d'autres IFSI et elles ne font pas de travaux pratiques, les cours se suivent et peu importe qui suit ou ne suit pas. A chartres on fait beaucoup de pratique et les formateurs sont toujours prêts à réexpliquer les choses à conditions de le demander évidement.
alors je dirais juste bon courage à toutes, pleins de réussite et n'hésiter pas si vous avez des questions. j'étais contente de trouver réponse à mes questions il y a 3 ans. donc à moi d'y répondre.

Merci beaucoup pour tes conseils, c'est cool que vous partagiez vos expériences avec nous ! On tachera de s'en souvenir aussi pour les promos suivantes 

-
Bonsoir,
ça y est c'est. Je suis Infirmière Diplômée d'Etat. Merci aux formatrices et formateur pour la transmission de leur savoir, de nous avoir accompagner dans le difficile chemin des études d'infirmières.
Merci aux collègues de la promo, pour leur soutien dans le travail, dans les moments de doutes, dans les moments de stress.
Grâce à vous tous, nous sommes aujourd'hui prêt à exercer cette merveilleuse profession qui nous a motivé, nous motive et nous motivera tout au long de notre carrière.
Bonne route à tout le monde. Bon courage pour les futurs étudiants.
ça y est c'est. Je suis Infirmière Diplômée d'Etat. Merci aux formatrices et formateur pour la transmission de leur savoir, de nous avoir accompagner dans le difficile chemin des études d'infirmières.
Merci aux collègues de la promo, pour leur soutien dans le travail, dans les moments de doutes, dans les moments de stress.
Grâce à vous tous, nous sommes aujourd'hui prêt à exercer cette merveilleuse profession qui nous a motivé, nous motive et nous motivera tout au long de notre carrière.
Bonne route à tout le monde. Bon courage pour les futurs étudiants.
- Mlle-fanette
- Fidèle
Bonjour,
Après tant d'attente, me voilà enfin infirmière.
C'est un réel soulagement de voir son nom sur la liste !!
Maintenant, à vous de faire votre rentrée à l'ifsi. Pas de panique.
Après tant d'attente, me voilà enfin infirmière.
C'est un réel soulagement de voir son nom sur la liste !!
Maintenant, à vous de faire votre rentrée à l'ifsi. Pas de panique.
Infirmière depuis le 18 juillet 2012 

Bonjour,
Tout à d'abord félicitations à vous pour votre DE !!!
Je me joins à vous car je compte passer les concours en 2013 à L'IFSI de chartres (j'habite cette ville)
Cependant, j'ai plusieurs questions vis à vis de l'organisation de ces 3ans :
* J'ai souvent lu que cet IFSI est sélectif avec un concours assez difficile , qu'en pensez-vous ?
* Peut-on choisir ses lieux de stages? Sont-ils rémunérés?
* Les cours se déroulent-ils qu'à l'IFSI (ou également à Louis Pasteur)
*Arrive-t-il de devoir aller ailleurs en Eure et Loir (stages ou autres) car je n'ai pas le permis, et me demande si cela ne serait pas préférable que je le passe cette année...
*Certaines d'entre vous ont-elles des enfants?
Merci énormément pour vos réponses, je suis un peu perdue et ne sais pas à qui poser mes milliards de questions au sujet du concours, de la formation et du métier en lui même.
Je me joins à vous car je compte passer les concours en 2013 à L'IFSI de chartres (j'habite cette ville)
* J'ai souvent lu que cet IFSI est sélectif avec un concours assez difficile , qu'en pensez-vous ?
*Arrive-t-il de devoir aller ailleurs en Eure et Loir (stages ou autres) car je n'ai pas le permis, et me demande si cela ne serait pas préférable que je le passe cette année...
Merci énormément pour vos réponses, je suis un peu perdue et ne sais pas à qui poser mes milliards de questions au sujet du concours, de la formation et du métier en lui même.
- macapaense
- Fidèle
félicitations à vous 2!!!!! trop contente pour vous!!! profitez des vacances (si vous en prenez)
j'ai vu la liste des reçus et j'en ai compté une cinquantaine (ça fait pas bcp), combien y avait-il d'élèves en dernière année????

j'ai vu la liste des reçus et j'en ai compté une cinquantaine (ça fait pas bcp), combien y avait-il d'élèves en dernière année????
MAMAN ESI 2012-2015
- macapaense
- Fidèle
salut, j'ai passé le concours et je fais ma rentrée en septembre, j'ai 2 enfants. Pour les stages tu ne choisi pas, ça peut être dans un autre département donc voiture impératif!!!! il y a des indémnités de stage mais c très peu. Les cours se déroulent principalement à l'ifsi. Pour ce qui est du concours, il est un peu dur mais avec de l'entrainement ça va tout seul. Bon courage!!coralie28 a écrit :Bonjour,
MAMAN ESI 2012-2015
- laura54000
- Fidèle
Felicitation les filles pour votre DE profitez en bien....
J espère que vous avez bien fêtés ça
J espère que vous avez bien fêtés ça

2012- 2013 DEAS
Félicitations pour votre DE et merci pour tous vos précieux conseils
on fera de notre mieux !

ESI 2012-2015 à Chartres 

- Mlle-fanette
- Fidèle
Merci à tous pour vos encouragements.
Je crois que nous sommes 59 reçus sur une promo de 75, à peu prés. Certains ont raté le tfe, la soutenance, un stage ou des semestres précédents. Ils auront la possibilité de repasser devant le jury en novembre.
Pour ma part, je commence aujourd'hui mon 1er poste en tant qu'infimière : J'ai le stress lol
Bonne vacance à vous
Je crois que nous sommes 59 reçus sur une promo de 75, à peu prés. Certains ont raté le tfe, la soutenance, un stage ou des semestres précédents. Ils auront la possibilité de repasser devant le jury en novembre.
Pour ma part, je commence aujourd'hui mon 1er poste en tant qu'infimière : J'ai le stress lol

Bonne vacance à vous

- Mlle-fanette
- Fidèle
Bonjour,coralie28 a écrit :Bonjour,
Pour répondre à tes questions, l'ifsi est assez sélectif au niveau des oraux, mais cela depend de la personne, du jury !
On peut choisir quelques lieux de stage. En 3 ans, nous avons eu l'occasion de choisir notre stage DE (comme pour l'ancien référentiel). Ce qui n'avait pas trouvé ont eu un lieu attribué. Les stages sont rémunérés je crois 28€ par semaine en 1ere année, 30€ en 2éme année et 40€ en dernière année. Ne comptez pas avoir l'argent au début du stage, il arrive souvent 2 semaines voir plus après la fin du stage.
Il y a également des indemnités kilométriques. Une feuille est à remplir à chaque fin de stage. Les cours se déroulent le plus souvent à l'ifsi l'hotel dieu, quand il y a des intervenants genre médecin, les cours se font à pasteur. En ce qui concerne les stages ailleurs que en eure et loir, non. Par contre, tu peux avoir Bonneval, Cloyes sur le Loir, Brou, Voves ... Le permis et la voiture est nécessaire si personne n'est en stage avec toi !
Et puis dernière question, je n'ai pas d'enfants donc je ne peux pas t'aider.
Bon courage à toi

Bravo !
Mlle-Fanette, tu ne connaitrais pas une Alice L. ? Je sais pas fb qu'elle a une très bonne amie de Chartres qui s'appelle Fanny, alors je tente.

Mlle-Fanette, tu ne connaitrais pas une Alice L. ? Je sais pas fb qu'elle a une très bonne amie de Chartres qui s'appelle Fanny, alors je tente.

- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
- Mlle-fanette
- Fidèle
Lol merci,Breathe a écrit :Bravo !![]()
Non désolé Breathe, Alice L. ça ne me dit rien du tout !!! Elle est à l'ifsi ?

Merci pour vos réponses. Ça ne me rassure pas de savoir que les stages peuvent être aussi loin dans le 28... Il y avait des ESI sans permis rassurez-moi
Il n'y a pas de système de covoiturage au sein de l'IFSI?
Car passer le permis cette année me parait juste niveau temps et niveau financier aussi...
Je m'entraîne pour le concours sans prépa et jusqu'ici ça je pense m'en sortir (et puis ça me plaît beaucoup d'apprendre)
J'hésite à passer les concours à Tours et Rambouillet car juste celui de Chartres me paraît risqué non?
bonnes vacances à vous

Car passer le permis cette année me parait juste niveau temps et niveau financier aussi...
Je m'entraîne pour le concours sans prépa et jusqu'ici ça je pense m'en sortir (et puis ça me plaît beaucoup d'apprendre)
J'hésite à passer les concours à Tours et Rambouillet car juste celui de Chartres me paraît risqué non?
bonnes vacances à vous