Test tuberculinique et BCG

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Flo-13
Forcené
Forcené

Re: Test tuberculinique

Message par Flo-13 »

elghaicha a écrit :Bonjour,
Le medecin sur qui je suis tombé est bien il est nullllll sans exagerer je n'explique.

Au 1er rendez vous mardi dernier elle était froide j'avais l'impression de la déranger. Une fois dan le cabinet, je lui donne les document à remplir plus mon carnet de santé. Elle me dit que j'ai fait plus de vaccin qu'il ne fallait et qu'il n'étais pas logique d'avoir eu la rougeole étant petite alors que je suis vaccinée contre. Hors c'est ce qui écrit sur mon caret de santé, après tout je ne suis pas médecin et j'étais trop petite pour me souvenir de quoi que ce soit.

Elle me fait le test tuberculinique sans me dire ce que c'est jusqu'à ce que je lui pose la question, me donne une ordonnance pour la radio pulmonaire et une autre pour une serelogie de la varicelle.

2ème rdv ce matin, je vais au cabinet, madame n'est pas là, elle est partie faire ses courses. Je l'attends dehors car le cabinet est fermé.
Elle vérifie la radio et le test. Je lui dit que le labo me donnera le résultat de la serologie de la varicelle que la semaine prochaine.

Elle s'en foud, me fait le certificat sans me poser aucune question et aucun examen (poid, taille, tension.....) et me dit au revoir

Résultat 60€ dépenser pour les 2 visites + 30€ de la radio non remboursé + je dois aller voire mon médecin traitant la semaine prochaine pour la sérologie de la varicelle.

Je trouve ça cher payé pour remplir une feuille.

Si tu savais comme les médecins ont autre chose à faire que de remplir des papiers et qui plus est pour des personnes en bonne santé !
Concernant le fait que ce soit un médecin agréé, c'est simplement juridique.

Ton médecin n'est pas incompétent, il n'a simplement pas envie de remplir ces papiers alors qu'à côté il a sûrement d'autres "vrais" patients ;)
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
elghaicha

Message par elghaicha »

bonjour,

Je n'ai pas pensé à passer par mon medecin traitant en premier, c'est ce que j'aurai dû faire.
le centre de radiologie m'a dit que la radio n'est plus remboursée, je vais néanmoins voire avec ma mutuelle.
Je suis consciente que les medecin n'ont pas que ça à faire "remplir les papier" mais cela fait parti de leur tâches.
priincesa13
Insatiable
Insatiable

IDR Tuberculine Négatif

Message par priincesa13 »

Bonjour ! voila ma question jai fait ma visite au médecin et mon idr a la tuberculine et negatif et selon le medecin il aurait du etre positif :o !
certain d'entre vous on etait ou sont dans mon cas ?
Ide unité d'aval des urgences
Shado34

Re: IDR Tuberculine Négatif

Message par Shado34 »

Salut !
Mon test a également été négatif et je n'ai eu aucun soucis lors de mon inscription, donc ne t'inquiète pas. De plus, d'après mon médecin ce test n'est pas très fiable !
ESI 2012-2015 Toulouse
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Message par priincesa13 »

Shado34 a écrit :Salut !
Mon test a également été négatif et je n'ai eu aucun soucis lors de mon inscription, donc ne t'inquiète pas. De plus, d'après mon médecin ce test n'est pas très fiable !
Moi aussi il m'a dit ca en plus :o !
je te remercie bien ;)
Ide unité d'aval des urgences
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

idem pour moi.
ca ne m'a jamais causé de probléme.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
zabulon
Régulier
Régulier

Message par zabulon »

Ce test ne sert strictement a rien car les resultats sont beaucoup trop disparates.

Un peu comme le vaccin pour la tuberculose enfaite, ça ne vous empeche pas de la developpé et de passé 1mois a l'hosto et de vous faire aspiré l'interieur des poumons par le nez toutes les nuits!!
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Oui enfin de là a dire que le vaccin ne sert à rien on a quand même quelque limites ;)
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Normalement ta radio est remboursée, moi je crois qu'elle l'est.
Même si je regrette d'être parti chez ce médecin agrée (qui m'a également fait les vaccins et qui m'a dit "Votre IDR à la tuberculose est positif à 1mm" , alors que ce n'est positif qu'à partir de 5mm... :?

Le comble, c'est lorsque je lui ai posé la question "Excusez-moi mais ce n'est pas positif au dessus de 5mm ?" Ce à quoi il m'a répondu " non, non, ceux qui sont négatifs sont tous les gens qui attendent dans la salle d'attente et qui n'ont jamais fait de vaccins, ils ont la tuberculose". Je précise qu'il a beaucoup de patients sans papiers roumains, gens du voyages et african...

J'ai trouvé cela très déplacé de sa part...
IDE
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Coucou tout le monde!

ça y est dossier médical bouclé (Y en avait des choses à faire... :roll: ) OUF!
Je suis allée chez le médecin Vendredi pour faire vérifier mon test tuberculinique.
Le médecin m'a dit "c'est parfait, IDR positif, 4mm"
Normalement c'est négatif, non?
Parce que j'ai lu sur le site de L'INPES, qu'en dessous de 4mm, c'est négatif. Entre 5 et 9, c'est positif, mais réaction normale quand on a été vaccinée.
Donc je me dis que mon médecin s'est trompé dans l'interprétation du résultat, mais dans les 2 cas, c'est ok non?

Merci pour vos réponses!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

sabifeez a écrit :Coucou tout le monde!

Je suis allée chez le médecin Vendredi pour faire vérifier mon test tuberculinique.
Parce que j'ai lu sur le site de L'INPES, qu'en dessous de 4mm, c'est négatif. Entre 5 et 9, c'est positif, mais réaction normale quand on a été vaccinée.
Donc je me dis que mon médecin s'est trompé dans l'interprétation du résultat, mais dans les 2 cas, c'est ok non?

Merci pour vos réponses!
J'ai eu exactement la même réaction que toi...en dessous de 5mm, négatif ? Et bien d'après mon médecin...Non... J'ai une induration de 1mm et il m'a dit "c'est positif, c'est tout bon !"...

Je ne remets pas en cause la réponse de mon médecin ni du tien, mais effectivement, ça laisse songeur.

De toutes façons quand c'est positif et en dessous de 10mm, c'est bon. Aucun traitement n'est à prévoir, uniquement une surveillance dans le cadre de notre exposition.
IDE
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

mati26 a écrit :
sabifeez a écrit :Coucou tout le monde!

Merci pour vos réponses!
J'ai eu exactement la même réaction que toi...en dessous de 5mm, négatif ? Et bien d'après mon médecin...Non... J'ai une induration de 1mm et il m'a dit "c'est positif, c'est tout bon !"...

Je ne remets pas en cause la réponse de mon médecin ni du tien, mais effectivement, ça laisse songeur.

De toutes façons quand c'est positif et en dessous de 10mm, c'est bon. Aucun traitement n'est à prévoir, uniquement une surveillance dans le cadre de notre exposition.
Merci :)
Erreur ou pas, ça semble donc bon pour nous deux alors :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Baugé.
Régulier
Régulier

Message par Baugé. »

Bonjour tous,
J'ai fait mon tubertest vendredi et aujourd'hui le résultat:
(désolée si ca répète j'ai pas lu tous les messages)
15mm de rougeur donc positif donc c'est bon pour moi elle m'a meme dit de ne plus en refaire sauf en cas de contact avec la maladie vu que j'ai beaucoup réagi !
Enfaite ce qui se passe c'est que pour ceux vaccinés si il y a une rougeur c'est que le vaccin est bon dans le cas contraire s'il n'y a pas de réaction c'est qu'il y a un soucis.
Pour ceux qui ne sont pas vaccinés, si il y a réaction c'est soit contamination, soit il y a eu contact et anti-corps, s'il n'y a pas de réaction c'est qu'il n'y a pas de problèmes !
Voila ce que j'ai compris !
Caen Promo 2012-2015
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

j'ai fait mon tuber test négatif j ai ete vaccinée une fois étant petite je me suis rendue à l'ifsi ils m'ont dit que c'était bon donc ne vous inquiétez pas pour ceux qui ont un tuber test négatif.. bon courage à tous et à toutes
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

L'IDR est nécessaire pour rentrer à l'IFSI.

C'est un test qui permet de mesurer la sensibilité au vaccin BCG.
Lorsque le test est correctement réalisé, une papule se forme.
La lecture est effectuée idéalement a 72h.
Le test est négatif si la réaction est inférieure à 5 mm.
Au delà de 10 mm, le médecin peut prescire un "quantiféron", c'est un examen sanguin fiable qui peut éliminer des faux positifs. cela permet de doser un interféron gamma qui est produit en réponse contre le mycobacterium tuberculosis (autrement dit la tuberculose)

Il ne faut pas vous inquiéter. ce test ( IDR) sert essentiellement de référence en cas d'exposition a la tuberculose.
Le test est positif soit parce que vous avez été vacciné et votre organisme a produit les anticorps; soit parce que vous avez été exposé (et vous pouvez etre porteur sain)
Une réaction négative, meme lorsque le sujet est vacciné, est possible. Soit vous n'avez jamais été confronté a la tuberculose. Soit votre organisme a perdu la capacité de réagir

Normalement, on ne vaccine plus de maniere systématique.On le fait chez les enfants, a l'entrée en collectivité et pour les professionnels à risques jamais vaccinés. Quoique, dans le dernier cas, dans mon CHU, de nombreux IDE espagnols ont été embauchés. Aucun n'etait vacciné ( donc IDR negative), et la vaccination n'a pas été entreprise.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Répondre