j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lollipops
Fidèle
Fidèle

Re: plus envie d'être infirmière ???

Message par lollipops »

Salut moi je suis en fin de 2 ème année, j'ai finit mon stage de rattrapage S3.

je pleure des qu'on mon parle du stage que j'avais louper.
voilà j'ai les mêmes réflexions que le post ou tu doutes, je me sens fatiguée, (alors moi c'est pour faire les liens et répondre aux questions de connaissances).
j'ai du mal à intégrer les équipes je me sens pas à l'aise avec elles, bien sur il y a des stages ou je me sentais intégrer dans l'équipe.
lorsque notre réforme est critiquée çà me touche aussi et je me renferme sur moi même.
donc la je suis en doute redoublement ou passage en année supérieure (avec un risque de problème de financement par la suite).
ma copine ide me dit de réviser les pathologies et d'aller en 3 ème année mais la est le dilemme .
et si je redouble les équipes ne sauront pas que c'est à ma demande que je redouble car je suis en pleine réflexion.
donc quand j'arriverais en stage comment aborde t' on les redoublants et sommes nous dès le départ cataloguer car si c'est le cas ça sert à rien de demander un redoublement.
C'est compliquer car je pense que refaire une 2 ème année pour consolider les apports et la remise en question ce serait pas mal , mais étant de nature assez distante et j'ai tendance à me replier sur moi même si ça va pas donc si j'arrive et que j'ai l'étiquette de redoublante en stage ça me risque de déservir.
je souhaite me sentir plus à l'aise face à la théorie(pathologies et actions ide) surtout!!!
voilà qu'en pensez vous et je le redis je réfléchit redoubler ou pas.
Dernière modification par lollipops le 29 juil. 2012 15:48, modifié 1 fois.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Mon avis perso est que tu as encore une année (la troisième) pour te sentir à l'aise avec les actions IDE et les pathologies.
De plus, tu as encore 25 semaines de stage pour améliorer ce qui a pu t'être reproché.
Si au bout de tout ça, tu n'as toujours pas pu t'améliorer, un redoublement te sera sûrement proposé (stage non validé, UE non acquises...) et tu pourras donc à nouveau progresser.

Je ne pense pas que redoubler en 2nde année soit le mieux à faire, on est loin d'être au point à ce niveau là et pour cause: il reste encore un an ! (et de toute manière, même une fois diplômé tu ne sauras pas tout, 10 ans après non plus !)
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Tous ces témoignages me font peur ! On dirait que tout le monde en peut plus :?
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Re: Déçue, envie de tout arrêter

Message par cheelie89 »

N'arrête pas, ce serait dommage. Il te reste une année de cours et tu dis que les stages te plaisent. Il y a tout de même 25 semaines de stage en 3ème année, alors tu ne passeras pas énormément de temps en cours. De plus, tu devras te concentrer sur le TFE qui est un travail "personnel" alors tu n'auras pas à supporter "tes copines".
Ne prends pas en compte ce qu'elles disent par rapport aux résultats, car même si elles ont eu 15 de moyenne et toi 11, vous serez toutes infirmières au final.
Sinon je trouve que tu as été courageuse jusqu'à maintenant, entre ton travail, ton soutien à ta famille, alors continue sur cette voie, tu y es presque, bon courage ! ^^
IDE depuis le 22/07/2014 !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et puis ces filles tu ne les réreverras jamais, c'est juste quelques mois à les supporter, laisse-les parler :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Didine55
Régulier
Régulier

Message par Didine55 »

Tout à fait d'accord. Si les stages te plaisent n'arrête surtout pas. C'est dur mais prend ton mal en patience. Ensuite laisse les dire et si ca leur plait de sortir tant mieux du moment que toi t'es heureuse en couple c'est le plus important. Et pour les notes, c'est pas parce que les gens ont des bonnes notes que ces personnes sont forcément meilleures. Y a certaines personnes qui ont des faciliter à apprendre et retenir, c'est agacant je sais :malefiq: mais c'est pas pour ca qu'elles seront de meilleures infirmières. Y a pas que les notes dans la vie c'est juste une passerelles pour avoir le diplôme.
Courage! :D
IFSI Brabois sur LP 2012 - Report accepté
Intègre l’IFSI en janvier 2013 – Promotion 2013-2016
Angelique-26000
Régulier
Régulier

Message par Angelique-26000 »

Bip-bip a écrit :A force de lire des trucs comme ça, tout ce que j'ai envie de dire c'est que notre formation (qui conduit à exercer un travail peu reconnu, très mal payé, dans des conditions de boulot abominables) est horrible, semée de dangers plus horribles les uns que les autres, entre la folle qui va te persécuter, l'équipe qui te pousse au suicide, l'injustice permanente, et les frustrées, toujours les frustrées...

Notre formation c'est trois ans d'injustice, de souffrance, de maltraitance, de harcèlement psychologique, d'exploitation.

Ce que tu vis est normal et de plus en plus courant étant donné la situation du monde hospitalier à l'heure actuelle.

Il y a des avantages et des intérêts à exercer ce métier, mais moi je pense que toute cette souffrance n'en vaut pas la chandelle, et surtout n'est pas justifiée.

Je comprends très bien que tu aies envie de tout arrêter, j'ai ressenti ça quasiment à tous mes stages et à l'IFSI aussi, entre les formateurs et les collègues plus bêtes et méchants les uns que les autres.

J'ai perdu 10 ans d'espérance de vie pendant ces trois ans de formation et franchement ceux qui disent que c'est facile, que c'est pas leur cas, ben vous êtes de fieffés menteurs.

J'ai été extrêmement motivée et investie pendant trois ans, on m'a écrasée, craché dessus. Ce sont les plus humains, les plus intelligents, les plus investis qui trinquent le plus. Ceux qui s'en foutent sont diplômés, et vont aller pourrir la vie des étudiants en toute impunité.

Ce n'est pas normal, pas acceptable. Mais on accepte. On accepte les conditions de boulot minables, le soin qui n'en est pas, on accepte de prendre des risques pour notre santé, de faire des heures sups sans être payés, on accepte d'être traités comme de la merde pendant les trois ans de formation.

Je comprends que tu sois déçue, moi aussi je suis extrêmement déçue, et indignée. Je continue parce que malgré tout j'aime ce métier, je l'ai choisi. Et parce qu'il faut bien faire quelque chose, et que j'ai presque fini.

Un conseil, essaie de prendre du recul. Dis-toi que c'est qu'une formation. Crois moi, plus tu t'en foutras, moins tu souffriras, c'est exactement comme dans une relation amoureuse. Bref...

Quand je lis ça j'ai l'impression que ce métier est vraiment le pire metier qui existe mais je pense que malgré les difficultés ce métier est pour un très beau job. Et personnellement quand ça va pas, j’attends juste d'être sur le terrain et de voir les patients qui me rappel ce qui me passionne dans ce métier.
JLM
Habitué
Habitué

Message par JLM »

Je ne connais pas votre situation exacte, mais je peux faire part de ma propre expérience.

Passé le concours IDE pour voir...et terminé 2è sur 2200.
Tout le monde m'a dit "attends, un concours ça ne se refuse pas et j'y suis allé".
Fait deux stages d'observation avant d'entre à l'école et ai cru mourir de désespoir.
Tout le monde m'a dit : "attends d'être à l'école, les stages seront beaucoup plus intéressants...". Et je suis allé à l'IFSI.
Première année, entre école et stage, je n'aurais pas souhaité mon quotidien à mon pire ennemi.
Tout le monde m' a dit "maintenant que t'as validé la première année, il faut aller jusqu'au bout...". Et j'y suis allé.
DE en poche, je n'avais n'y envie de pousser un chariot dans les couloirs d'un CHU et faire des ronds sur les i dans les cahiers de transmission, ni de jouer à la belote avec des vieillards perclus de xanax.
Tout le monde m'a dit "maintenant que tu vas avoir un poste ce sera plus intéressant". Et j'ai postulé.

Et puis j'ai pris mon destin en main.
Tout le monde m'a dit "tu n'y arriveras pas".

j'ai commence des étude : licence, maîtrise.
J'ai passé et réussi le concours de professeur des écoles.
J'ai enseigné en école maternelle, un rêve d'enfance. J'ai cueilli des sourire d'enfant dans la lumière du petit matin.
J'ai passé le CAPES un peu plus tard et je l'ai eu.
J'ai enseigné en collège dans un DOM TOM. En fin de journée, les salles de classes étaient inondées du soleil qui se couchait sur la mer. Avec les élèves, on a monté une pièce de théâtre de boulevard, dont les bénéfices ont été adressé à une association humanitaire. En classe on a pleuré en lisant Shakespeare, frémi en parcourant Gracq et rigolé aux éclats avec Rabelais.

J'ai passé l'agrégation ensuite et j'ai été reçu.

Si j'avais écouté "tout le monde" je serai sans doute aigri à l'heure actuelle : je me serai engagé dans une lutte sans fin contre la prééminence du corps médical, insurgé sur les fora contre ceux qui auraient pointé avec adresse la soumission des IDE au pouvoir médical, peut être engagé dans la lutte syndicale... J'aurai sans doute fini comme beaucoup d'hommes par de venir IADE en me persuadant d'avoir un statut à mi-chemin entre le médecin et l'infirmier...

Aujourd'hui, je gagne deux fois plus que si j'avais suivi l'avis de "tout le monde".
Avec mes heures supplémentaires, je gagne davantage que le médecin du lycée.
Pas rancunier au demeurant, je ne suis pas méprisant à son égard. Ce qui ne m'empêche pas de l'envoyer balader en réunion si nécessaire.
Je roule en BMW récente et je joue au golf.
J'ai un ami notaire.
En société, on ne me rit plus au nez lorsque je décline ma profession.
Je fais un métier créatif et passionnant. Je suis allé à Venise avec mes élèves cette année et j'écris un manuel en ce moment.

Alors, un seul conseil, n'écoutez pas trop "tout le monde". Parce que "tout le monde" n'a pas envie, parfois, qu'on ait le courage d'emprunter un chemin différent, car "tout le monde" n'ose pas le faire et qu'on puisse, comble de l'horreur, s'épanouir au bout de ce chemin. Parce que "tout le monde", même s'il ne le dit pas est parfois malheureux et ça le rendrait triste qu'on le le soit plus.

Je laisserai le dernier mot à Antoine de St Exupery :
« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité »
Dernière modification par JLM le 31 juil. 2012 17:33, modifié 1 fois.
"Wem nicht zu rathen ist, dem ist auch nicht zu helfen."
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

JLM a écrit :
Tout le monde m'a dit "attends, un concours ça ne se refuse pas et j'y suis allé".
Tout le monde m'a dit : "attends d'être à l'école, les stages seront beaucoup plus intéressants...". Et je suis allé à l'IFSI.
Si vous êtes béte à manger du foin (et encore j'estime les bêtes bien plus que vous) c'est toujours pas notre problème.

DE en poche, je n'avais n'y envie de pousser un chariot dans les couloirs d'un CHU et faire des ronds sur les i dans les cahiers de transmission, ni de jouer à la belote avec des vieillards perclus de xanax.
La vision du métier completement faussé : toujours, décidement les vacances scolaires à l'éducation nationale c'est pourvoyeur de sacré pimpims qui viennent polluer les forums.
Et j'ai voulu prendre ma vie en main.

Être infirmier, pour beaucoup de gens ici c'est leur choix, et c'est avoir pris sa vie en main, il faut arreter d'assimiler IDE et ratage dans sa vie.
J'ai enseigné en école maternelle, un rêve d'enfance. J'ai cueilli des sourire d'enfant dans la lumière du petit matin.
J'ai enseigné en collège dans un DOM TOM.
Alors le coup de cueillir les sourires, rassurons les gens c'est possible dans notre métier, et meme que ca nous arrive tout les jours et meme que si on doit surenchérir moi je suis pourri de cadeaux fait par les enfants, et ouais j'ai le kiki le plus dur.
.
Pas rancunier au demeurant, je ne suis pas méprisant à son égard.
Non le mépris on le sait il est pour les infirmiers.
Je roule en BMW récente.
Je fais un métier créatif et passionnant.
Venez pas par chez moi, pour ce qui est des poncifs bien pourris on est au taquet, et je pense que les clichés sur l'EN y'en aurait beaucoup à ressortir. DU respect pour les profs ? lolz, mais bien sur
Alors, un seul conseil, n'écoutez pas trop "tout le monde".
N'ecoutez pas les cons non plus on a envie de dire quand on lit. Parce que bon les conseils de merde @ "j'ai raté ma vie d'IDE" c'est quand même grande classe.
Oh non please, laisse les auteurs dignes de ce nom là ou ils sont et abstiens toi même de les citer. Ton discours n'étant que mépris envers la profession.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

JLM a écrit : Je roule en BMW récente et je joue au golf.
J'ai un ami notaire.
Purée la chance, on peut dire que tu as réussi ta vie et touché au rêve ultime de tout le monde, waaaaaaaaaa, un ami notaire! J'ose même pas en rêver.....

Ton post est hallucinant de connerie, désolée de te le dire comme ça :lol:

angus2512
Régulier
Régulier

Message par angus2512 »

JLM a écrit :Je ne connais pas votre situation exacte, mais je peux faire part de ma propre expérience.

Fait deux stages d'observation avant d'entre à l'école et ai cru mourir de désespoir.
Première année, entre école et stage, je n'aurais pas souhaité mon quotidien à mon pire ennemi.
Tout le monde m' a dit "maintenant que t'as validé la première année, il faut aller jusqu'au bout...". Et j'y suis allé.
Tout le monde m'a dit "maintenant que tu vas avoir un poste ce sera plus intéressant". Et j'ai postulé.

J'ai enseigné en collège dans un DOM TOM. En fin de journée, les salles de classes étaient inondées du soleil qui se couchait sur la mer. Avec les élèves, on a monté une pièce de théâtre de boulevard, dont les bénéfices ont été adressé à une association humanitaire. En classe on a pleuré en lisant Shakespeare, frémi en parcourant Gracq et rigolé aux éclats avec Rabelais.

Si j'avais écouté "tout le monde" je serai sans doute aigri à l'heure actuelle : je me serai engagé dans une lutte sans fin contre la prééminence du corps médical, insurgé sur les fora contre ceux qui auraient pointé avec adresse la soumission des IDE au pouvoir médical, peut être engagé dans la lutte syndicale... J'aurai sans doute fini comme beaucoup d'hommes par de venir IADE en me persuadant d'avoir un statut à mi-chemin entre le médecin et l'infirmier...

Aujourd'hui, je gagne deux fois plus que si j'avais suivi l'avis de "tout le monde".
Pas rancunier au demeurant, je ne suis pas méprisant à son égard. Ce qui ne m'empêche pas de l'envoyer balader en réunion si nécessaire.
J'ai un ami notaire.
Je fais un métier créatif et passionnant. Je suis allé à Venise avec mes élèves cette année et j'écris un manuel en ce moment.
Je participe à un groupe de travail ministériel.

Alors, un seul conseil, n'écoutez pas trop "tout le monde". Parce que "tout le monde" n'a pas envie, parfois, qu'on ait le courage d'emprunter un chemin différent, car "tout le monde" n'ose pas le faire et qu'on puisse, comble de l'horreur, s'épanouir au bout de ce chemin. Parce que "tout le monde", même s'il ne le dit pas est parfois malheureux et ça le rendrait triste qu'on le le soit plus.

Vous qui aimez citer les auteurs.. en voici une belle 8)
"  Au plus élevé trône du monde, ne sommes assis que sus notre cul " Montaigne.
Navrée pour le terme mais vous me faites penser au mec de base. Le type médisant, qui pense être écrivain et nous le fait savoir dans chacun de ses posts ou encore philosophe (non mais laisse moi rire!) :lol: , le type qui vaut mieux que n'importe qui, qui n'a besoin de personne et qui s’essaie de temps à autre à la poésie en essayant de nous faire verser une petite larme quand il parle de ses mignons petits marmots TELLEMENT heureux de l'avoir comme professeur (gourou peut-être ?) et de son petit coucher de soleil avec vue sur l'océan... Par pitié, arrêtez d'étaler votre pseudo-science. " La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale."
Si vous voulez vraiment réussir votre vie, aller vous acheter une rolex ;) ! Dixit un grand homme. ( :lol: )
Bon aller, j'ai pas envie de devenir plus con que les plus cons. Je retourne à ma misérable vie sans BM ni club de golf :pleure: :lol:
pinzute

Message par pinzute »

Au lieu de citer St Ex, va plutot chercher vers Sarko, c'est plus de ton niveau!
Enfin....j'me comprends....la BM (récente!), la Rolex....
Tu n'as pas voulu être IDE, t'inquiètes les IDE ne veulent pas de toi!
IDE 2009/2012
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

angus2512 a écrit :
JLM a écrit :Je ne connais pas votre situation exacte, mais je peux faire part de ma propre expérience.

J'ai un ami notaire.
Je participe à un groupe de travail ministériel.

Vous qui aimez citer les auteurs.. en voici une belle 8)
"  Au plus élevé trône du monde, ne sommes assis que sus notre cul " Montaigne.
Navrée pour le terme mais vous me faites penser au mec de base. Le type médisant, qui pense être écrivain et nous le fait savoir dans chacun de ses posts ou encore philosophe (non mais laisse moi rire!) :lol: , le type qui vaut mieux que n'importe qui, qui n'a besoin de personne et qui s’essaie de temps à autre à la poésie en essayant de nous faire verser une petite larme quand il parle de ses mignons petits marmots TELLEMENT heureux de l'avoir comme professeur (gourou peut-être ?) et de son petit coucher de soleil avec vue sur l'océan... Par pitié, arrêtez d'étaler votre pseudo-science. " La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale."
Si vous voulez vraiment réussir votre vie, aller vous acheter une rolex ;) ! Dixit un grand homme. ( :lol: )
Bon aller, j'ai pas envie de devenir plus con que les plus cons. Je retourne à ma misérable vie sans BM ni club de golf :pleure: :lol:
Et t'as pas non plus d'ami notaire? Quelle misère...... :pasmoi:

nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

ahh, je me suis fait grillé pour la Rolex, j'y avais pensé aussi. Bien que ce soit Séguéla l'auteur de cette.....citation ?
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
angus2512
Régulier
Régulier

Message par angus2512 »

Lenalan a écrit :Et t'as pas non plus d'ami notaire? Quelle misère...... :pasmoi:
J'suis mal barrée... Mais quel regard la société va-t-elle porter sur ma petite personne ?
@nico1 : oui c'est bien ça! Y'en a des bons sur cette planète quand même haha. On est déjà gâtés sur le forum! :lol:
Répondre