IFSI de Poitiers

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Floffy
Habitué
Habitué

Re: IFSI de Poitiers

Message par Floffy »

Coucou,

Alors :
Comme lilie l'a dit le mieux est de se garer à fac de médecine, par contre tu mets plus de 5 minute... 10-15, mais c'est pas la mort. Il y a d'autres emplacements, mais c'est la guerre chaque jour, et au risque de se prendre un sabot. Perso je tente pas.

Pour les tickets, on a une carte depuis Deux mois, elle se recharge dans une borne (au 11ème de la tour Jean Bernard) ou à la caisse en bas dans le hall.
On peut manger donc au 11 eme ou dans un autre pavillon, mais là le nom m'échappe).
(en gros, quand vous sortes de l'IFSI, sur votre gauche, vous suivez le parking IFSI et vous traversez la route, vous arrivez directement dans la tour JB.

Autrement, pour la soirée c'est une bonne idée. Nous avions fait ça le soir de notre pré rentree nous (le 16 janvier). Ça permet de tisser des liens, même s'ils ne sont pas indestructibles...
Sinon, vous aurez toujours la pré inte et l'inté... :malefiq: :malefiq:

Voilà.
Sinon niveau IFSI lui même :
- le livre Profession Infirmier aux éditions Berger Levrault est le seul livre qu'il est demandé d'avoir (5€). Autrement : un bouquin d'anatomie (NGuyen, Tortora, Marieb, selon votre préférence...) vous aidera beaucouuuuup ! (si c'est comme nous, vous aurez des schémas à compléter... Issus du livre de TD du Marieb (au CDI).) ça suffit pour le premier semestre. :clin:
- une clef USB vous sera utile pour récupérer les diapos et cours des intervenants.
- 1er stage en avril/mai, partiels en juin. Vacances juillet/août, avec deux semaines en avril avant le stage.

Voilà, n'hesitez pas si des questions vous viennent à l'esprit...

Floffy
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
lilie86240
Régulier
Régulier

Message par lilie86240 »

Floffy a écrit :Coucou,

Alors :
Comme lilie l'a dit le mieux est de se garer à fac de médecine, par contre tu mets plus de 5 minute... 10-15, mais c'est pas la mort. Il y a d'autres emplacements, mais c'est la guerre chaque jour, et au risque de se prendre un sabot. Perso je tente pas.

Pour les tickets, on a une carte depuis Deux mois, elle se recharge dans une borne (au 11ème de la tour Jean Bernard) ou à la caisse en bas dans le hall.
On peut manger donc au 11 eme ou dans un autre pavillon, mais là le nom m'échappe).
(en gros, quand vous sortes de l'IFSI, sur votre gauche, vous suivez le parking IFSI et vous traversez la route, vous arrivez directement dans la tour JB.
Merci pour tes commentaires. J'avais une question vous avez des exposés à faire ?
Merci pour tes conseils pour les livres !
Autrement, pour la soirée c'est une bonne idée. Nous avions fait ça le soir de notre pré rentree nous (le 16 janvier). Ça permet de tisser des liens, même s'ils ne sont pas indestructibles...
Sinon, vous aurez toujours la pré inte et l'inté... :malefiq: :malefiq:

Voilà.
Sinon niveau IFSI lui même :
- le livre Profession Infirmier aux éditions Berger Levrault est le seul livre qu'il est demandé d'avoir (5€). Autrement : un bouquin d'anatomie (NGuyen, Tortora, Marieb, selon votre préférence...) vous aidera beaucouuuuup ! (si c'est comme nous, vous aurez des schémas à compléter... Issus du livre de TD du Marieb (au CDI).) ça suffit pour le premier semestre. :clin:
- une clef USB vous sera utile pour récupérer les diapos et cours des intervenants.
- 1er stage en avril/mai, partiels en juin. Vacances juillet/août, avec deux semaines en avril avant le stage.

Voilà, n'hesitez pas si des questions vous viennent à l'esprit...

Floffy

ESI PROMO 2013-2016 IFSI de Poitiers !! <3
N0unaaa

Message par N0unaaa »

Merci à tous les deux pour vos réponses :)

Cool pour la carte ça sera plus pratique que des tickets. Avec les 2 "selfs" vous avez pas trop de problèmes pour tous manger dans les temps ?
Concernant le parking il m'a semblé lire un truc sur le forum concernant une carte "passe" et le parking F8 ça vous dit qqch ? Je suis remontée pas mal sur les pages précédentes et du coup sur les 3 années passées (à part ça je ne m'ennuyais pas du tout ah ah) peut être que ça n'existe plus ou que j'ai mal compris lol.
Sinon je vois que les partiels arrivent très très vite c'est cool d'être prévenue au moins on sait à quoi s'attendre !!

D'autres questions me viendront sûrement dans les mois qui viennent j'en suis sûre mais pour l'instant je crois que tu as fais le tour Floffy ! Merci beaucoup pour tous ces détails c'est super :)
Et puis la pré-rentrée sera là pour nous informer aussi j'imagine qu'ils nous diront pas mal de choses.
La seule chose qui m'effraie un peu c'est qu'après deux ans sans aller en cours il va falloir que je réapprenne à apprendre très vite ! Il y a des méthodes de travail particulières à assimiler ou pas ?

En tout cas bonne idée de se rencontrer c'est très gentil à vous deux de l'avoir proposé ! Je pense qu'on sera plusieurs premières années à en avoir envie dès qu'il y en aura un peu plus qui viendront voir ce qui se passe par ici :)

Vous êtes très peu nombreux de l'IFSI à être sur ce forum, j'ai vu que l'année dernière vous aviez le votre sur lequel plus personne n'allait d'ailleurs^^ du coup vous avez une page facebook ou autre chose ou pas ?

Bon finalement j'avais encore des questions je crois ^^
ESI promo 2013-2016 Ifsi de Poitiers !
lilie86240
Régulier
Régulier

Message par lilie86240 »

Floffy a écrit :Coucou,

Floffy
Après recherche, c'est le Pavillon Maillol où on peut aussi manger

ESI PROMO 2013-2016 IFSI de Poitiers !! <3
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Si vous le pouvez, faites vous pas chier et prenez le bus (aux horaires de boulot/ stage c'est plus chiant)... les places sont chères sur le CHU et vont encore se raréfier avec la construction du nouveau bâtiment "coeur poumons".

Pour le P8 je retrouve pas, c'est celui qui est collé à la fac de médecine ou celui qui est face à l'entrée des urgences ?
Floffy
Habitué
Habitué

Message par Floffy »

Coucou,

C'est bien Maillol, pour l'accès, ça dépend des jours et des heures... Les selfs ne sont pas réservées aux étudiants... Parfois ça bouchonne, jusqu'a attendre devant une table que les gens finissent de manger. Mais ça reste minoritaire quand même. :clin:

Indis, si je me trompe pas, c'est le P8 qui sera détruit pour le nouveau bâtiment, non ? Un peu plus haut que l'IFSI. Si c'est bien ça, il y a effectivement des places,...mais plus pour longtemps. Et passer 20 minutes à chercher sa place chaque jour, c'est vite lourd... Donc oui bus, fac de médecine, vélo, au moins on a la paix. :lol:

Nous avons un groupe Facebook ou nous discutons + un site répertoriant tous nos cours + le site de Medphar avec les cours enregistrés et filmés en vidéo.

Concernant l'apprentissage... Disons que je n'ai pas été une très bonne eleve. J'ai assisté à tous les cours, en revanche niveau travail perso j'ai été coooool, mais j'ai la mémoire auditive. Par contre, l'Anat c'est du par cœur, mais il faut savoir sélectionner... Quand on connaît déjà pas les os, on apprend pas le néphron de suite... (raisonnement purement personnel)

Les partiels viennent vite, oui. Surtout derrière le stage, ça s'enchaîne. Mais franchement, ça ira, vous aurez déjà passé la 2.10, l'anglais, la 5.1 et la fiche de lecture. Ensuite niveau sujets, j'en profite pour l'année prochaine tant que la mémoire est encore à peu près fraîche : les mécanismes de défenses, charte de la personne âgée, concepts (4.1) a identifier dans un texte et à définir, pyramide de Maslow. Ensuite des QCM en bio, plus ou moins facile (pharma : une boite de médicament où repérer la DCI, la liste,..., les 4 phases, anticoagulants).
Sachant qu'ils changeront normalement les sujets, mais ça peut être des pistes. :clin:

Voilà, bonne journée à vous.
Objectif IADE...
esipoitiers

Message par esipoitiers »

Salut,

je rentre à l'Ifsi de Poitiers en Févriers 2013 et je voulais savoir si l'école proposer des activités sportives ?? (hand, badminton, basket...)

Merci !!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben j'espère pas !
L'hosto propose déjà rien à ceux qui y bossent, j'espère quand même que les étudiants ont droit à rien eux aussi ! :mrgreen:
Floffy
Habitué
Habitué

Message par Floffy »

Non l'IFSI ne propose rien a ce sujet. :clin:
Objectif IADE...
esipoitiers

Ha d'accord.. bon tant pis pas de sport ! lol
Et sinon merci pour toutes ces précisions sur l'organisation de l'ifsi, les cours, stages, stationnement et restauration !
Ca permet d'aborder la rentrée avec un tout petit moins d'appréhension !!! :D
Oui pourquoi pas ce rencontrer pour vous poser encore plus de question !! lol oui on en aura toujours.. !
sevsev18

Message par sevsev18 »

Coucou à tous, je serais aussi des votres à la prochaine rentrée :) (enfin :D )
C'est vrai qu'avoir quelques renseignements c'est sympa, car ya plein de questions qui se bousculent.
Je trouve que c'est une super idée de se retrouver avant la rentrée, de faire connaissance :)
ESI à l'IFSI de Poitiers 2013-2016 :D
esipoitiers

Coucou a Tous,
Savez vous si les vacances scolaire sont les mêmes que ceux de l'université ??!
Floffy
Habitué
Habitué

Message par Floffy »

Salut
Les vacances en 1ère année :
15j en avril avant le stage
Juillet et août

15j pour Noël

Ensuite vous aurez une semaine fin janvier entre la première et la deuxième année et du coup plus qu'une semaine en avril.
Dernière modification par Floffy le 16 sept. 2012 10:00, modifié 1 fois.
Objectif IADE...
Cindy23

Propose appartement à louer proche IFSI de Poitiers

Message par Cindy23 »

Bonjour à tous je m'adresse aux étudiants de l'ifsi qui rechercherait un studio près de l'Ifsi.
Je laisse le mien car j'ai été acceptée dans un autre IFSI . Il est situé au 1 rue de beaupré à St benoît, superficie de 19m² comprenant 1 pièce de vie avec coin kitchenette (four électrique inclus), salle de bain, branchement pour machine à laver et balcon.
Très bien situé, le chu de poitiers est visible depuis le balcon, et il se trouve à proximité de la zone commerciale du Grand large ( dont Leclerc) et des fac, arrêt de bus au pied de la résidende.
Loyer 298euros (charges comprises , compter en plus les frais d'agence de sogexfo immobilier)
LIBRE DE SUITE !
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Bonjour tout le monde jaimerai avoir des renseignements!!
En faite je suis en première année à Paris et je suis 97 éme sur liste d'attente de Poitiers mais la secretaire m'a certifié que je n'avais aucune chance car tout le monde avait attesté de leur presence à la rentrée !!!
J'aimerai savoir si il y a des gens qui on intégré l'IFSI au début de deuxiéme deuxiéme année ?
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
Répondre