toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: premère toilette
Bonjour,
Moi ça été durant le stage de ma prépa ,si je m'en souviens bien c'était le 2eme jour.
L'AS après la relève me demande de l'accompagner afin d'effectuer le changement d'une protection d'un résidente hémiplégique de 103 ans ^^(déja là : grosse appréhension).
En entrant , qu'elle surprise,la résidente est couverte de selles de la tête au pied.
(elle avait mis les mains dans sa protection et en avais mis partout....
)
Au final donc le changement de protection s'est transformé en toilette au lit.
L'AS compréhensive m'a dit que si ça allait pas , de sortir(entre l'odeur et la vue)... je suis sortie 5 min et suis revenue l'aider.
Pas facile pour ma part, quand n'a jamais était confronté aux selles.
La nudité et l'intimité ne m'a pas gênée.
J'ai essayer de protéger la pudeur ,avec les conseils de l'AS,comme si c'était la mienne.
J'ai eu l'occasion de participer à d'autres toilette qui se sont bien passées autant pour que les résidents.
Moi ça été durant le stage de ma prépa ,si je m'en souviens bien c'était le 2eme jour.
L'AS après la relève me demande de l'accompagner afin d'effectuer le changement d'une protection d'un résidente hémiplégique de 103 ans ^^(déja là : grosse appréhension).
En entrant , qu'elle surprise,la résidente est couverte de selles de la tête au pied.
(elle avait mis les mains dans sa protection et en avais mis partout....

Au final donc le changement de protection s'est transformé en toilette au lit.
L'AS compréhensive m'a dit que si ça allait pas , de sortir(entre l'odeur et la vue)... je suis sortie 5 min et suis revenue l'aider.
Pas facile pour ma part, quand n'a jamais était confronté aux selles.
La nudité et l'intimité ne m'a pas gênée.
J'ai essayer de protéger la pudeur ,avec les conseils de l'AS,comme si c'était la mienne.
J'ai eu l'occasion de participer à d'autres toilette qui se sont bien passées autant pour que les résidents.

Bonjour!
Pour moi c'était le premier jour de mon premier stage en EHPAD, j'étais avec une aide soignante. Au départ, c'est elle que j'ai regardé faire. Voir une personne âgée nue m'avait un peu intimidé au départ, et puis peu à peu on arrive à ressentir moins de gêne.
Je crois que c'était une douche ma première toilette donc c'est assez facile, j'ai fait un peu comme à la maison quoi. Shampoing, tu demandes à la maison de se laver le haut du corps, si elle ne peut pas tu le fais, tu l'aides pour le dos, le bas etc.
C'est un peu délicat de te donner des conseils, la méthode en elle même tu l'apprendras à l'école, en cours puis en stage, une as t'apprendra surement sur le tas, mais suivant les personnes, leurs habitudes, leur degré de dépendance ça change. Bien souvent tu arrives à savoir de quoi la personne a besoin en l'a voyant (une toilette au lit, une aide totale ou partielle, une simple surveillance etc) et au départ on t'indiqueras toujours ce qu'il faut faire et comment s'y prendre avec telle personne.
Pour moi c'était le premier jour de mon premier stage en EHPAD, j'étais avec une aide soignante. Au départ, c'est elle que j'ai regardé faire. Voir une personne âgée nue m'avait un peu intimidé au départ, et puis peu à peu on arrive à ressentir moins de gêne.
Je crois que c'était une douche ma première toilette donc c'est assez facile, j'ai fait un peu comme à la maison quoi. Shampoing, tu demandes à la maison de se laver le haut du corps, si elle ne peut pas tu le fais, tu l'aides pour le dos, le bas etc.
C'est un peu délicat de te donner des conseils, la méthode en elle même tu l'apprendras à l'école, en cours puis en stage, une as t'apprendra surement sur le tas, mais suivant les personnes, leurs habitudes, leur degré de dépendance ça change. Bien souvent tu arrives à savoir de quoi la personne a besoin en l'a voyant (une toilette au lit, une aide totale ou partielle, une simple surveillance etc) et au départ on t'indiqueras toujours ce qu'il faut faire et comment s'y prendre avec telle personne.
Promo 2011/2014
MissHarmonie a écrit :Y'a un an (je venait d'avoir tout juste 18 ans) j'ai eu la chance d'obtenir un boulot d'auxiliaire de vie en clinique privée (je fesait le boulot des aides soignantes en bcp moins bien mais comme je n'avais aucun diplôme j'était nommée "aux de vie" bien qu'il faille aussi un diplôme pour faire aux de vie ! mais en période d'été dans cette clinique ils n'ont pas fait les difficiles !!)
C'est ainsi que je me suis retrouvée à faire des toilettes sans aucune formation ni initiation (je sais ça craint un peu mais bon c'est pas moi qui embauche !)
Evidemment beaucoup d’appréhension !
Mais finalement des AS m'ont montrer et appris les bases et tout c'est bien passé.
Quand j'était amenée a faire des toilettes TOUTE seule là ça faisait flippé, surtout qu'à cause des congés en août je devait m'occuper de beaucoup de patients (beaucoup plus que ce qu'une AS est autorisée à avoir).
Je ne savais pas que les AS n'étaient pas autorisées à dépasser un certains nombre de patients.
C'est combien ??
Et en fait après ça allait tout seul, perso je sollicitait les patients pour me dire comment ils avaient l'habitude de faire (car la toilette est différente pour chaque patient car pathologies, maladies, caractères différents). Pour certains il faut la faire sur les WC,
![]()
![]()
![]()
devant le lavabo, dans le lit etc
Donc je n'hésitait pas à leur demander, et aussi leur demander si l'eau est a bonne température des ptites attentions comme ça !
Après c'est sur que si ils ont Alzeimer c'est difficile de leur demander comment ils font d'habitude ! Mais les AS en général me prévenaient "avec cette personne, il faut faire comme ça".
Mon conseil : Pour la moindre hésitation ne pas hésiter à parler/ demander à l'équipe soignante ou même au patient
En tout cas personnellement ma première toilette c'est très bien passée car j'était guidée par les AS
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
Rubis226, je pense qu'elle voulait parler du nombre habituel de patient par AS dans cette clinique.
Juste une mauvaise formulation
Juste une mauvaise formulation

Infirmière en Neuro-Pédiatrie
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
- MissHarmonie
- Insatiable
Oui je voulais dire par rapport à d'habitude, et même il doit y avoir une limite de patient hein ... on va pas donner 1000 patient à un soignant si tu vois ce que je veux dire
Tu à l'air choquée de faire une toilette sur les WC ?
Selon certaines maladies/pathologies/handicap on est amené a pouvoir le faire sur les WC c'est tout, parce que des fois le patient préfère !
C'est pas les WC public hein c'est leur propre WC accolé à leur chambre
Je sais pas quoi dire à tes smyley sincèrement
Selon certaines maladies/pathologies/handicap on est amené a pouvoir le faire sur les WC c'est tout, parce que des fois le patient préfère !
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
bonjourMissHarmonie a écrit :Oui je voulais dire par rapport à d'habitude, et même il doit y avoir une limite de patient hein ... on va pas donner 1000 patient à un soignant si tu vois ce que je veux dire
Effectivement je suis choqué pour les toilettes faites sur les wc
Même si c'est leur wc et peut importe la pathologie
Mais tu peux peut être m'expliquer qu'elles sont ces pathologies qui amène à faire des toilettes sur les wc je comprendrais peut être mieux
Quand au nombre de patients effectivement 1000 c'est énorme mais comme tu as pu le constater il n'y a pas 1000 patients dans un service, et les AS sont habilité a prendre en charge les patients présents dans leurs service

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Il y a une discussion justement sur les toilettes sur les WC en ce moment
Oui "ça se fait" mais non, ce n'est pas une bonne pratique et on ne devrait pas le faire, même si c'est les WC personnels de la personne et peu importe la pathologie (aucune pathologie ne peu justifier ça, une habitude, peut être); Mais c'est admis (il y a des gens qui ont l'habitude de faire ça et que ça ne gêne pas, moi perso je ne me lave pas en faisant caca en même temps).... La bonne pratique serait de mettre la personne sur les toilettes, la laisser faire ce qu'elle a à faire et ensuite faire la toilette sur une chaise devant le lavabo....
Je sais pas à combien s'élève le chiffre maximum de patients autorisé par AS, le dernier endroit où j'ai travaillé on était une AS pour 20 patients le matin pour les toilettes. Mais le week-end, l'après-midi on était une AS pour 70 résidents et le soir une autre arrivait, donc 35 chacune
Pour ma première toilette c'était le 1er jour du 1er stage de 1ère année, avec une IDE qui m'a montré une toilette "en technique" et après j'ai fait seule. La nudité ne m'a pas vraiment gênée et j'ai vit pris le plis! Au début j'étais plus gênée de laver les hommes mais c'est vite passé...

Oui "ça se fait" mais non, ce n'est pas une bonne pratique et on ne devrait pas le faire, même si c'est les WC personnels de la personne et peu importe la pathologie (aucune pathologie ne peu justifier ça, une habitude, peut être); Mais c'est admis (il y a des gens qui ont l'habitude de faire ça et que ça ne gêne pas, moi perso je ne me lave pas en faisant caca en même temps).... La bonne pratique serait de mettre la personne sur les toilettes, la laisser faire ce qu'elle a à faire et ensuite faire la toilette sur une chaise devant le lavabo....
Je sais pas à combien s'élève le chiffre maximum de patients autorisé par AS, le dernier endroit où j'ai travaillé on était une AS pour 20 patients le matin pour les toilettes. Mais le week-end, l'après-midi on était une AS pour 70 résidents et le soir une autre arrivait, donc 35 chacune

Pour ma première toilette c'était le 1er jour du 1er stage de 1ère année, avec une IDE qui m'a montré une toilette "en technique" et après j'ai fait seule. La nudité ne m'a pas vraiment gênée et j'ai vit pris le plis! Au début j'étais plus gênée de laver les hommes mais c'est vite passé...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui, et je pense pas non plus que l'on aimerait que quelqu'un nous entende, nous observe pendant qu'on est sur les WC ....Lenalan a écrit :Oui "ça se fait" mais non, ce n'est pas une bonne pratique et on ne devrait pas le faire, même si c'est les WC personnels de la personne et peu importe la pathologie (aucune pathologie ne peu justifier ça, une habitude, peut être); Mais c'est admis (il y a des gens qui ont l'habitude de faire ça et que ça ne gêne pas, moi perso je ne me lave pas en faisant caca en même temps).... La bonne pratique serait de mettre la personne sur les toilettes, la laisser faire ce qu'elle a à faire et ensuite faire la toilette sur une chaise devant le lavabo....
Mais bon, dans les EHPAD publics (oui parce que le privé c'est tout autre chose) & je peux en parler en connaissance de cause puisque j'y ai travaillé pendant un bout de temps, on en voit des vertes et des pas mûres, mais ça changera jamais, ça n'ira qu'en empirant ! Bah oui, pourquoi perdre des sous à embaucher des AS de plus, alors qu'une seule peut faire tourner la boutique

Les sous, les sous, les sous, ça c'est la réalité, et le bien être des gens, bah on verra après, voilà ce que se disent les gens des bureaux ... qui ne voient que le nombre de lits vides, ou que le nombre d’arrêt maladie du personnel, ils cherchent pas à comprendre, et puis après tout, pourquoi chercher, ça fera pas gagner plus de sous ! C'est malheureux tout ça, & nous on débarque avec nos valeurs, avec une belle vision des choses, & on nous balance dans des services qui tournent quand dans une usine, du travail à la chaîne !
Pour en revenir au sujet, ma première toilette fut une personne âgée, un homme.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
Je travaille depuis 8 ans en EHPAD privé (j'en ai fait 3 différents), je peux te dire que j'en ai vu des vertes et des pas mûres aussi, ce ne sont pas des conditions dignes, ni pour les personnes âgées ni pour le personnel...... On voit de tout, on manque de tout, c'est aussi le fric qui prime, plus on en rentre mieux c'est (on fait du travail à la chaîne, on est en sous effectif permanent, c'est à nous dégoûter à vie du métier)....
Au niveau du moment où les gens vont aux toilettes, il faudrait qu'on les installe dessus (sauf si danger de chute), qu'on sorte et qu'on ferme la porte (ou qu'on garde un oeil discret par la porte entrebaillée). Faire ses besoins devant quelqu'un qui vous regarde ou vous dit "ça y est????" ça bloquerait n'importe qui, je vois pas pourquoi ça serait différent en vieillissant.... Dans un EHPAD j'ai même découvert en arrivant qu'on faisait les changes de 13h en prenant les gens 2 par 2: pendant qu'on mettait une personne continente sur les toilettes on changeait dans la même pièce (qui était très grande) une personne incontinente. Parfois on ne s'embarrassait pas des convenances et on changeait un monsieur pendant qu'une dame faisait son pipi, l'anatomie des uns et des autres n'avait aucun secret pour personne! ça n'avait l'air de choquer personne.......
Au niveau du moment où les gens vont aux toilettes, il faudrait qu'on les installe dessus (sauf si danger de chute), qu'on sorte et qu'on ferme la porte (ou qu'on garde un oeil discret par la porte entrebaillée). Faire ses besoins devant quelqu'un qui vous regarde ou vous dit "ça y est????" ça bloquerait n'importe qui, je vois pas pourquoi ça serait différent en vieillissant.... Dans un EHPAD j'ai même découvert en arrivant qu'on faisait les changes de 13h en prenant les gens 2 par 2: pendant qu'on mettait une personne continente sur les toilettes on changeait dans la même pièce (qui était très grande) une personne incontinente. Parfois on ne s'embarrassait pas des convenances et on changeait un monsieur pendant qu'une dame faisait son pipi, l'anatomie des uns et des autres n'avait aucun secret pour personne! ça n'avait l'air de choquer personne.......
Lenalan a écrit :Je travaille depuis 8 ans en EHPAD privé (j'en ai fait 3 différents), je peux te dire que j'en ai vu des vertes et des pas mûres aussi, ce ne sont pas des conditions dignes, ni pour les personnes âgées ni pour le personnel...... On voit de tout, on manque de tout, c'est aussi le fric qui prime, plus on en rentre mieux c'est (on fait du travail à la chaîne, on est en sous effectif permanent, c'est à nous dégoûter à vie du métier)....
Les EHPAD, c'est vraiment le dernier soucis de l'Etat et tout le reste, c'est bien dommage, parce que les personnes âgées, elles nous apportent tellement et elles méritent tellement mieux... On deviendra tous âgés, on aura tous besoin des autres ... Oh et pour le privé c'était de l'ironie ^^
Au niveau du moment où les gens vont aux toilettes, il faudrait qu'on les installe dessus (sauf si danger de chute), qu'on sorte et qu'on ferme la porte (ou qu'on garde un oeil discret par la porte entrebaillée). Faire ses besoins devant quelqu'un qui vous regarde ou vous dit "ça y est????" ça bloquerait n'importe qui, je vois pas pourquoi ça serait différent en vieillissant....
Je suis totalement d'accord !! C'est ce que je disais.
Dans un EHPAD j'ai même découvert en arrivant qu'on faisait les changes de 13h en prenant les gens 2 par 2: pendant qu'on mettait une personne continente sur les toilettes on changeait dans la même pièce (qui était très grande) une personne incontinente. Parfois on ne s'embarrassait pas des convenances et on changeait un monsieur pendant qu'une dame faisait son pipi, l'anatomie des uns et des autres n'avait aucun secret pour personne! ça n'avait l'air de choquer personne.......
Je comprend pas comment ça ne peux pas choquer .... Des fois je me disais "si c'étais ma grand mère, j'aurais JAMAIS admis un truc pareil", je pense que y a des gens, ils se rendent pas compte ...
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
2ème année, nous voilà !
Le plus dur c'est d'arriver, en tant que "nouvelle" (période d'essai etc...), de voir des trucs comme ça et de dire que c'est pas possible, que c'est choquant, que ce n'est pas digne de faire des choses comme ça, que nous on s'y refuse. Et donc je ne ferai entrer les gens dans les toilettes qu'un par un, et je désinfecterai entre chaque, donc je prendrai certainement 2 fois plus de temps et je décalerai sans doute le goûter, je ferai sans doute des heures sup non payées puisque je termine à 14h et on est averties d'avance que les heures sup ne sont pas admises et que si on en fait c'est notre problème (en plus on est 2, de retarderai ma collègue aussi).... On se met le personnel en poste depuis des années à dos ("qui es-tu, toi, pour venir changer notre façon de faire depuis des années, tu te prends pour qui??"), on passe pour la chieuse de service (parce qu'au niveau des toilettes le matin on en voit aussi des vertes et des pas mûres). Alors on fait quoi? Moi ça m'a découragée, je préfère partir dans ces cas là, parce que changer les choses toute seule, c'est un peu compliqué (surtout en étant "la nouvelle")......
-
oh ! c'est pas bien ça !Lenalan a écrit :Je travaille depuis 8 ans en EHPAD privé (j'en ai fait 3 différents), je peux te dire que j'en ai vu des vertes et des pas mûres aussi, ce ne sont pas des conditions dignes, ni pour les personnes âgées ni pour le personnel...... On voit de tout, on manque de tout, c'est aussi le fric qui prime, plus on en rentre mieux c'est (on fait du travail à la chaîne, on est en sous effectif permanent, c'est à nous dégoûter à vie du métier)....
Dernière modification par ste-phanie le 02 oct. 2012 16:44, modifié 1 fois.
-
- Fidèle
j'ai fait un petit guide de la toilette idéale au lit ( à voir plus tard un billet sur la toilette au lavabo).
http://ideeide.wordpress.com/2012/09/16 ... -toilette/
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Je fais comme toi la toilette idéaledes idées d'IDE a écrit :j'ai fait un petit guide de la toilette idéale au lit ( à voir plus tard un billet sur la toilette au lavabo).

Mais je n'utilise que 2 gants (le gant du bas je le retourne à l'envers pour le reconnaître, certains ont des codes couleur: foncé en bas, claire en haut ou inversement donc faut se mettre d'accord

Je fais le haut avec un gant (visage + torse + membres supérieurs), je couvre le haut du corps, puis je change de gant pour les jambes et les pieds, puis la toilette intime (sans changer l'eau puisque je suis allée du plus propre au plus sale). Je couvre.
Je change l'eau (attention aux barrières), je tourne le patient, je reprends le gant du haut pour faire le dos, puis je fais le siège avec le gant du bas (sans changer l'eau).
Donc j'ai 2 gants mais je change une fois l'eau. Si jamais il y a du caca, je commence par la toilette du bas et le changement de protection.
Re: Des gants pour la toilette?
je reviens sur le sujet quelaues années plus tard
Voila je suis étudiante infirmière en stage en pédiatrie je fais des toilettes à des bébés et lors de mon stage on m'a dit que meme pour la toilette intime sur un bebe on ne met pas de gants car un bebe n'est pas sale, ceci me dérange car j'ai appris a faire des toilettes intimes avec des gants chose qui pour moi la est normal.
Si quelqu'un connait des raison pour lesquelles on ne met pas de gants pourriez vous m'expliquer svp et me donner vos avis svp ??
Voila je suis étudiante infirmière en stage en pédiatrie je fais des toilettes à des bébés et lors de mon stage on m'a dit que meme pour la toilette intime sur un bebe on ne met pas de gants car un bebe n'est pas sale, ceci me dérange car j'ai appris a faire des toilettes intimes avec des gants chose qui pour moi la est normal.
Si quelqu'un connait des raison pour lesquelles on ne met pas de gants pourriez vous m'expliquer svp et me donner vos avis svp ??