toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Des gants pour la toilette?

Message par augusta »

totofine a écrit :je reviens sur le sujet quelaues années plus tard
Voila je suis étudiante infirmière en stage en pédiatrie je fais des toilettes à des bébés et lors de mon stage on m'a dit que meme pour la toilette intime sur un bebe on ne met pas de gants car un bebe n'est pas sale, ceci me dérange car j'ai appris a faire des toilettes intimes avec des gants chose qui pour moi la est normal.

Si quelqu'un connait des raison pour lesquelles on ne met pas de gants pourriez vous m'expliquer svp et me donner vos avis svp ??
Pourquoi serait-ce normal de mettre des gants?
L'autre n'est pas "sale"....

Ne pas mettre de gants favorise le toucher, le contact...

Leo a écrit à un joli message sur le sujet récemment....reste plus qu'à le retrouver :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
totofine
Habitué
Habitué

Message par totofine »

le sale c'est ce qu'on ma repondu, je ne metpas de gants pour la toilette general mais j'en met juste pour la toilette intime car il y a un contact avec les liquides biologiques, certe pour changer nos enfants on ne met pas de gants mais se sont nos enfant ici à l'hopital meme si on s'attache enormement à ces enfants se ne sont pas nos enfant et lors de contact avec le sang ou liquide biologique on doit mettre des gants alors pourquoi on en met avec les adulte et non avec les enfants ?

Ce n'est pas un jugement c'est un questionnement ou je cherche un reponse.
Je fais mon analyse de questionnement la dessus et c'est vrais que dans ce soin c'est ce qui me questionne mais toujours non pas pour juger mais pour comprendre
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui mais justement je te pose la question!
Est-ce si necessaire de devoir mettre des gants même pour des adultes? :clin:

Après tout?
Des mains (sans lésions) ayant été en contact avec des liquides biologiques....ça se lave :clin:
totofine
Habitué
Habitué

Message par totofine »

oui je sui d'accord avec toi mais mettre des gants pour moi c'est respecter les précaution standards eviter les risques de transmission d'AES meme si de toute facon je me lave les mains apres, apres certe c'est peu etre un blocage que j'ai parce que ca ne fais pas assez longtemps que je suis dans le metier, mettre des gants avec un adulte pour la toilette intime pour moi c'est respecter l'autre mais aussi mettre une barriere avec le patient
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

totofine a écrit :Si quelqu'un connait des raison pour lesquelles on ne met pas de gants pourriez vous m'expliquer svp et me donner vos avis svp ??
Que disent les bonnes pratiques ?
Le port des gants a pour but de prévenir la transmission d'agents infectieux manuportés soignant==>patient==>soignant
- en cas de contact ou projection avec du sang, des liquides biologiques, des sécrétions ou excrétions
Est ce potentiellement le cas lors d'une toilette intime ?
:fleche: Oui.
Donc, je mets des gants.

C'est aussi, je pense à titre personnel, une question de respect envers les patients mais aussi envers moi-même.

Après, je crois que tu auras tous les avis et leur contraire.
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

augusta a écrit :Oui mais justement je te pose la question!
Est-ce si necessaire de devoir mettre des gants même pour des adultes? :clin:

Après tout?
Des mains (sans lésions) ayant été en contact avec des liquides biologiques....ça se lave :clin:
Ben perso, quand je change la protection remplie de selles et/ou d'urines d'une personne âgée, j'aime bien mettre des gants quoi, et ne pas m'en tartiner partout sur les mains, c'est une question de confort personnel aussi... Certes, on doit respecter le patient mais nous aussi on a le droit de se respecter un peu, et je trouve quand même ça normal de vouloir mettre des gants avant de mettre la main dans des selles quoi... Puis c'est pas non plus de la maltraitance que de mettre des gants pour une toilette intime ! Moi je trouve ça juste normal...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La question portait sur une toilette, pas sur un change souillé....petite nuance.

Il faudrait vraiment retrouver l'intervention de Leo....j'ai cherché sans la trouver.
Leo???
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 09 janv. 2014 23:13, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Les gants pour la toilette intime de l'adulte, c'est bien sûr pour éviter la transmission d'agents infectieux (même si les mains se lavent, bien sûr) mais surtout je pense pour une question de respect, on ne tripote pas les kikis des patients comme on tripote ceux de nos partenaires sexuels :microonde:

Pour les enfants, c'est peut être vécu comme différent, l'adulte et l'enfant n'étant pas censés avoir des contacts sexuels, on se sent pas obligé de prendre une paire de gants pour laver les parties intimes d'un bébé ?
(On pourrait se questionner dessus pendant longtemps, bien sûr, mais un début de réponse est quand même présent : dans l'idée, l'enfant ne voit pas la différence avec ou sans gants, il est trop petit, après ça se discute, enfin je m'arrête là...) Il y a peut être des réponses à trouver d'un point de vue sociologique, historique, psychologique...

C'est peut être là le questionnement qu'il faudrait poser, non, au delà du côté "hygiène" ?

Par contre, faire une toilette complète avec des gants, c'est quand même dommage, à moins que la personne ait une infection cutanée carabinée ou autre lésion, sur tout le corps, comme dit Augusta, "lautre n'est pas sale" (après ça dépend qui, bien sûr :fesse: )

J'ai un peu repris ce que tout le monde a dit, c'est un sujet assez intéressant...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bon résumé Bip-bip!

Loin de moi l'idée de dire qu'on devait effectuer une toilette sans gants (petite précision).
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Ben la toilette du corps on la fait sans gants, le gant de toilette suffit... Enfin dans le service où je suis. On met des gants en latex pour la toilette intime + le gant de toilette.

Je reprécise juste.
IDE
Anonyme222222

Donc, on mettrait des gants uniquement "quand l'autre est sale" ?
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

moutarde a écrit :Donc, on mettrait des gants uniquement "quand l'autre est sale" ?
Pour moi oui... (Ce n'est pas ironique)

Je suis ouverte aux questionnements, mais moi personnellement cela ne me choque pas... Pour moi le port de gants n'est pas justifié pour laver un bras ou une oreille sachant que j'ai le gant de toilette sur la main...

(Je ne reviens pas sur la pudeur, le respect, j'ai déjà parlé de cela précédemment)
IDE
Anonyme222222

Je parlais pas des bras et des oreilles :lol:
En même temps, quelques fois il y a beaucoup à redire sur les gants de toilette (quand pas de UU).
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Je ne comprends pas Moutarde.
IDE
Répondre