Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
supercuisto
Accro
Accro

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par supercuisto »

sosochanel a écrit :Euh cuicui,
Vegetarisme, vegetalisme il serait bien d'en parler non?
Si tu es ok je le mets ou? (j'avais pensé L28)
Pour la R22 ne crois tu pas qu'on devrait l'intituler "anorexie, boulimie (TCA)"
L38 le vétélisme non?
ok pour la R22
et médecines douces L41 !!

sinon je vais subir une chirurgie bariatrique très bientot :clin:
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
loloelo
Habitué
Habitué

pré-rentrée les révisions ?

Message par loloelo »

salut tout le monde :)

Tout d'abord félicitation à tous les admis!!

Etant donné que la rentrée est dans environ un mois, j'aurai voulu savoir ce que je pouvais réviser/ revoir avant la rentrée ? (quelques notions )
J'ai eu mon bac S en 2011, et j'ai fais une première année de médecine ensuite.

Merci pour vos futures réponses.
ESI 2012/2015
cochonou86
Habitué
Habitué

Re: pré-rentrée les révisions ?

Message par cochonou86 »

Je veux bien savoir aussi j'ai exactement le même parcours que toi :)
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Bonsoir,

J'ai envie de vous dire : PROFITEZ du reste des vacances !!!! ^^
Parce que après faudra tout donner !
Après si vous voulez vraiment commencer à réviser et bien, l'anatomie/physiologie c'est pas mal histoire de commencer à se mettre dans le bain, mais à petite dose en attendant la rentrée ;)
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

PROFITEZ - GLANDEZ

c'est trop bon de faire ça ...

Faut aurez bien le temps d apprendre vos cours ! Largement même !
MITHA 2013
cochonou86
Habitué
Habitué

Message par cochonou86 »

Bonjour tout le monde
je suis nouvelle sur ce forum, je vais passer les concours au printemps 2013 et je viens de tomber sur ce topic, et j'ai eu un beug car je ne sais pas trop à quoi correspond ces chiffres (R22..) ni les sujets qui y sont rapportés.. bref quelqu'un pour m'expliquer? Merci :)
cochonou86
Habitué
Habitué

Message par cochonou86 »

Oui de toute façon je sais pas pour loloelo mais moi cette année je n'ai aucun répit avec médecine donc là c'est clair que je profite, mais faut que je pense à acheter mes bouquins (car je ne fais pas de prépa) et j'avoue que j'ai hâte de commencer à apprendre de nouvelles choses :)

Cependant vous m'avez dit de bosser l'anat et la physio, mais on en a pas besoin pour le concours d'entrée? (Ceci dit l'anat et la physio pour moi c'est encore tout frais ^^)
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

cochonou86 a écrit :Cependant vous m'avez dit de bosser l'anat et la physio, mais on en a pas besoin pour le concours d'entrée? (Ceci dit l'anat et la physio pour moi c'est encore tout frais ^^)
Comme Loloelo parlait de la rentrée, je pensais que tu avais aussi déjà passé le concours ^^
Non pour le concours d'entrée, y a les test psychotechniques, j'avais eu des petites opérations, un planning à remplir, des masterminds,.... pour ce qui est de la culture générale & pour l'oral on m'avait conseillé de bien me tenir au courant des informations, de l'actualité.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

cochonou86 a écrit :Bonjour tout le monde
je suis nouvelle sur ce forum, je vais passer les concours au printemps 2013 et je viens de tomber sur ce topic, et j'ai eu un beug car je ne sais pas trop à quoi correspond ces chiffres (R22..) ni les sujets qui y sont rapportés.. bref quelqu'un pour m'expliquer? Merci :)
il te suffit de lire quelques pages pour comprendre
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
cochonou86
Habitué
Habitué

Message par cochonou86 »

Merci ;)
Et du coup tu penses que je dois/peut attendre encore un peu ou je dois m'y mettre maintenant?
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

arretezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz de reviser

vous aurez 3 ans pour avoir le nez dans les bouquins.
Allez a la plage, la montagne... respirez, profitez .
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
cochonou86
Habitué
Habitué

Message par cochonou86 »

:PPP

Ca doit être le mode première année de médecine qui est toujours là on en veut toujours plus maintenant ^^. Bon très bien je vais profiter du mois qu'il reste :D
cochonou86
Habitué
Habitué

Message par cochonou86 »

En effet je m'étais arrêtée à la page 4/5 mais je suis allée jusqu'a la 10eme et j'en ai compris que vous faisiez vos fiches ensembles en fonction du programme de la 1ere page. C'est super ce que vous faites je serai très heureuse de me joindre à vous.
Alessy
Régulier
Régulier
Localisation : La ou il fait toujours beau, autrement dit, la Bretagne

Message par Alessy »

Je me propose pour faire le resumer pour la R8 aussi :D Donc la voici (finalement j'ai presque rien réécrit), j'ai juste fait un plan commun a partir des différentes fiches proposées :

Résumé R8- Dépenses de santé

I- Définitions
a) La dépense courante de santé correspond à la consommation médicale totale : consommation de soin et de biens médicaux et prévention individuelle (cela comprend : ce que les individus dépensent chaque année pour se soigner, les dépenses de prévention, de recherche, d’enseignement, de gestion, d’indemnités journalières et de subvention au système de santé).

b) L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Eurostat et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), utilisent depuis 2006 un concept commun pour comparer les dépenses de santé de leurs membres : la dépense totale de santé.

c) La CSBM : (consommation de soins et de biens médicaux) s’est élevée à 175,7 milliards d’euros en France, soit plus de 2500€ par habitant et 9,2% du PIB.

II- Problèmes

a) Une poursuite de la croissance de la consommation médicale

Constat :

- On constate une progression ralentie de la CSBM depuis 2008-2009 mais elle reste toujours importante.
- Les dépenses hospitalières représentent toujours le poste le plus important mais leur part continue de diminuer.
- Une diminution aussi pour la croissance des soins ambulatoires et des médicaments, mais leur poids important contribuent largement à la croissance de la CSBM.

Causes :

- Une augmentation de l’offre de soins grâce aux progrès médicaux sans précédent, au grand nombre de médecins (qui sont davantage consultés et privilégient souvent une réponse médicamenteuse car payés à l’acte…), au nombre de lits d’hospitalisation.

- Une augmentation de la demande de soins car : on a une élévation du niveau de vie qui diminue le seuil de tolérance à la maladie et crée de nouveaux besoins, de + en + de personnes âgées,et une généralisation de la couverture maladie, ainsi qu’une société plus stressante.

b) Des transferts de charge vers les complémentaires santés et les ménages

- La part de la Sécurité sociale dans le financement de la CSBM reste importante mais diminue (76,3% en 2006 et 75,5% en 2009).
- Au contraire, la prise en charge par les complémentaire augmente, ce qui fait que celles-ci haussent leurs tarifs et les ménages sont également davantage mis à contribution (franchises, parcours de soins, médicaments déremboursés).

Cela pénalise les plus modestes et accroît les inégalités d’accès aux soins qui se rajoutent aux inégalités de santé !!!

III- Types de dépenses
a) Instruments de régulation

La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) : fixe chaque année l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam).
Les syndicats des médecins et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) signent des conventions médicales
La Haute Autorité de santé : évalue la qualité et la sécurité des soins dans les établissements…
• Contrôles auprès de patients et médecins par les praticiens-conseils de la Sécurité sociale
• Elaboration des lois par le Parlement

b) Dépenses pour les malades

• Consommation ou dépenses de soins et biens médicaux
- Soins hospitaliers
- Soins de ville en cabinet ou centre de santé, actes d’analyse effectués en laboratoire et les soins de cures thermales reconnus par la sécurité sociale.
- Transports sanitaires.

• Les soins de longue durée :
- Soins des personnes âgées en établissement ou à domicile
- Soins aux personnes handicapées en établissements.

• Indemnités journalières

c) Dépenses de prevention
• Services de médecine préventive :
- Eviter l’apparition ou la complication des maladies et accidents via la médecine du travail, médecine scolaire, Protection Maternelle et Infantile.
- L’état prend en charge lutte contre les épidémies, l’alcoolisme, toxicomanie, sida.
- Les collectivités locales ont la charge des vaccinations, du planning familial, actions de prévention contre la tuberculose, les maladies vénériennes et le cancer.

• Prévention collective et contrôle sanitaire :
- Actions à visée principalement sanitaire : contrôle des eaux, contrôle sanitaire aux frontières, campagnes permanentes d’information et d’éducation sanitaire.
- Visée comportementale : lutte contre l’alcool, tabac, drogues, campagnes en faveur des vaccinations et dépistages
- Visée environnementale : hygiène du milieu, lutte contre la pollution, prévention des accidents du travail, veille, alerte.

d) Dépenses en faveur du système de soins
• Subventions du système de soins :
- Prise en charge par la sécu d’une partie des cotisations sociales des professionnels de santé.
- Dotation versée par l’assurance maladie au fonds d’intervention pour la qualité et la coordination de soins (ou FIQCS), l’aide à la télétransmission.
• Formation :
Formation du personnel médical, paramédical pour les enseignements suivants : enseignement médical supérieur, école d’infirmiers et d’auxiliaires médicaux, Institut Pasteur, écoles militaires.
• Recherche médicale et pharmaceutique :
Dépenses affectées à la recherche médicale et pharmaceutique de différents organismes (Inserm, Institut Pasteur, Curie, Claude Bernard, CNRS, industries pharmaceutiques, hôpitaux publics…)

e) Coût de gestion du système de santé

• Représente l’ensemble des coûts des organismes qui interviennent dans le système de santé :
- Les différents régimes de sécurité sociale pour la gestion de l’assurance maladie (y compris ARS)
- Les mutuelles
- Les assurances
- Les instituts de prévoyance
- Le fond CMU
- Budget de fonctionnement du ministère de la santé
- Financement publics ou prélèvements affectés au fonctionnement des opérateurs publics contribuant au pilotage du système de santé ou à la compensation des accidents médicaux

IV- Mesures de reduction
a) La prevention

• La prévention doit être une priorité car :
- Les causes de mortalité entre 15 et 60 ans sont souvent évitables et relèvent de comportements à risque acquis pendant l'adolescence comme le déséquilibre alimentaire, les toxicomanies, l'alcoolisme, l'imprudence, la violence et les tendances suicidaires et sont parfois le résultats d'erreurs éducatives ou de perturbations relationnelles.

- Pour bien identifier l'origine des troubles, il faut développer l'éducation à la santé dans les familles et à l'école et mettre en place des sondages psychologiques pour savoir où placer la prévention en priorité.

• La stratégie globale de prévention :
La protection de la santé concerne tous les domaines clés de l'activité communautaire. Il faut :
- Améliorer l'information sur la santé.
- Développer un mécanisme de réaction rapide pour répondre aux grandes menaces sur la santé.
- S'attaquer aux facteurs déterminants de la santé.

b) Réduction des dépenses hospitalieres

- 2004 : plan hôpital 2007 organisant progressivement la tarification à l’activité des établissements publics et privés, et réformant la gouvernance des hôpitaux
- 2009 : loi « hôpital, patient, santé et territoire »

c) Réduction des coûts de la médecine de ville

• Incitation des professionnels de santé à prescrire moins et plus efficacement :

- Accords de bon usage des soins négociés lors des conventions médicales engageant les médecins à rendre leur pratique moins coûteuse, en échange de revalorisations tarifaires
- Références médicales opposables (RMO) : règles de bonne pratique médicale entraînant le professionnel à des sanctions si celles-ci ne sont pas respectées
- Dossier médical personnel (DPM) informatisé et sécurisé prévu pour chaque patient sur lequel figurera toute sa vie médicale. Intérêts : améliorer le suivi médical, coordonner les soins de ville et hospitalier donc diminuer le nombre des actes inutiles… Limites : création facultative, masquage possible de certaines données par le patient.
- Contrôle accru des arrêts de travail et montant des prescriptions

• Incitation des usagers à moins consommer :

- Campagnes d’information
- Instauration de parcours de soin coordonné : dès 16 ans, il faut choisir son médecin traitant, sinon le patient paie plus cher et est moins bien remboursé
- Augmentation de leur participation à leurs dépenses de santé

• Développement de la politique du médicament : Encouragement à la production et à la prescription de génériques

d) Médicaments génériques

Définition : Ce sont des copies de médicaments existants déjà et dont le brevet est du domaine public. Ils sont moins chers puisqu'ils n'ont pas de coût de recherche et de développement. En Europe, la France est le pays où ils sont le moins développés.

• Les raisons :
- Les médicaments originaux sont peu chers par rapport au reste de l'Europe.
- Les personnes âgées appréhendent le changement de médicament.
- Grâce aux mutuelles, beaucoup de français ne souffre pas du coût.

• Comportements à encourager :
- Médecins : les accords conclus avec l'assurance maladie doivent faire évoluer positivement le recours aux génériques.
- Pharmacies : recours à la substitution autorisée, effort de persuasion.
- Malades : preuves que c'est sans risque.

• Les avantages : il s'agit de :
Réduire les coût de l'assurance maladie.
Financer la recherche et mieux couvrir certains secteurs

PS : suite a un gros beug je n'arrive plus a mettre les couleurs et tout donc je le ferais demain !
Dernière modification par Alessy le 06 août 2012 22:32, modifié 1 fois.
Avoir son Bac L et le concours IFSI en un an ? Mission acceptée
Espere vraiment etre ESI 2013-2016
Oral Granville le 23 Mai !
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

je devais mettre la mienne mais j'ai pas eu le temps, désolée :oops:
ESI 2013/2016 :D
Répondre