quest°/stage, légal ou non, nbre heures, indemnités,frais km

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
diablotine2311
Habitué
Habitué

Re: kilometres de stage

Message par diablotine2311 »

supermat123 a écrit :Bonjour,

Je suis de Gironde et je vais entrer en Ifis à Béthune en Septembre 2012. Voici ma question:
Savez vous si je pourrai effectuer mes stages dans mon département surtout si je me les trouve moi meme et que je ne demande pas d'indemnités ?
Merci pour vos réponses.
Tu peux choisir de faire dans un autre département uniquement ton stage pré-professionnel en 3eme année, si tu le trouves, et qu'il soit approuvé par la directrice de l'ifsi. Et de ttes façons tu n'auras pas d'indemnités dans ce cas-là :? Dans mon ifsi ct comme ça

On va peut-etre se croiser sans le savoir
Bon courage
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

diablotine2311 a écrit : Tu peux choisir de faire dans un autre département uniquement ton stage pré-professionnel en 3eme année, si tu le trouves, et qu'il soit approuvé par la directrice de l'ifsi. Et de ttes façons tu n'auras pas d'indemnités dans ce cas-là :? Dans mon ifsi ct comme ça

On va peut-etre se croiser sans le savoir
Bon courage
Cela dépend vraiment de chaque IFSI, parce que mes deux stages de première année et mon prochain stage aussi d'ailleurs, se sont déroulé hors département de mon IFSI, c'est même eux qui me les ont imposés pour les deux premiers.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

On ne va pas polémiquer 107 ans la dessus
mais la loi, c'est la loi.
Les indemnites sont les memes pour tous ( je parle des indemnites de stage, pas du remboursements des frais ou chaque ifsi fait a sa sauce)
Il y a le lien un peu plus haut.
Donc rapprochez vous de la fnesi pour défendre vos droits. Contactez l'ARS, demandez a vos directeurs pourquoi ils n'appliquent pas la loi...
Normalement, c'est 23€/sem en 1ere année, puis 30€/sem en 2eme année, et enfin 40€/sem en 3eme année
C'est egalement 40€/sem. pour le stage optionnel (pré pro, ca n'existe plus vraiment depuis 2009 meme si le terme est encore employé )
Maintenant, si vous trouvez normal de vous faire arnaquer...

Pour les remboursements de frais de transports, en effet il existe des disparités. Qu'en pense la FNESI? ne faudrait il pas uniformiser les remboursements de frais d'un point de vue national?
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Bonsoir,
A3821D a écrit :On ne va pas polémiquer 107 ans la dessus
Les indemnites sont les memes pour tous ( je parle des indemnites de stage, pas du remboursements des frais ou chaque ifsi fait a sa sauce)...

Pour les remboursements de frais de transports, en effet il existe des disparités. Qu'en pense la FNESI? ne faudrait il pas uniformiser les remboursements de frais d'un point de vue national?
Les IFSI n'ont pas à faire "à leur sauce" concernant les indemnités kilométriques lors des stages, il y a également un barème officiel qu'ils se doivent d'appliquer!! (En fonction du nombre de Cv du véhicule et du nombre de Km parcourus). Si ce n'est pas le cas, demandez à vos délégués de promo de faire valoir vos droits (il y a également le Conseil de la Vie Étudiante qui est à même d'aborder ce sujet).

++
IDEL - Ardèche -
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

et en ce qui concerne ceux qui utilise les transports en communs...

A la limite, moi ca ne me concerne plus....
IDE

A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0022374455

http://www.dgdr.cnrs.fr/dsfim/Reg_fin/D ... 4-2006.pdf

j'ai constaté plus de disparités sur les remboursements de frais que sur les indemnites de stage entre les IFSI. Mais cela n'est que mon point de vue et ne reflete pas la réalité de tout les IFSI de France et Navarre
IDE

Yargona
Fidèle
Fidèle

Message par Yargona »

CirdeC a écrit :Bonsoir,
A3821D a écrit :On ne va pas polémiquer 107 ans la dessus
Les indemnites sont les memes pour tous ( je parle des indemnites de stage, pas du remboursements des frais ou chaque ifsi fait a sa sauce)...

Les IFSI n'ont pas à faire "à leur sauce" concernant les indemnités kilométriques lors des stages, il y a également un barème officiel qu'ils se doivent d'appliquer!! (En fonction du nombre de Cv du véhicule et du nombre de Km parcourus). Si ce n'est pas le cas, demandez à vos délégués de promo de faire valoir vos droits (il y a également le Conseil de la Vie Étudiante qui est à même d'aborder ce sujet).

++
Alors d'après le directeur de mon IFSI ca ne dépend pas d'eux le remboursement des frais kilométriques. Ils auraient une enveloppe du conseil régional, enveloppe qui diffère du public et du privé apparemment. Et mon établissement (privé) dispatche le montant entre tous les élèves.... 5 euros par semaine... La grosse misère quand tu dois faire 400km par semaine voir +...
Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année
*enjoy*
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonsoir,

les indemnités de stage sont actuellement de 23€ par semaine en première année, 30€ en deuxième année et 40€ en troisième année.

Les frais kilométriques sont présents quand le lieu de stage est différent du lieu de l'IFSI (même commune).
Il n'y a pas d'indemnité si le lieux de stage est dans la même commune que l'IFSI.
Il est toujours remboursés le trajet le plus court soit domicile-Stage soit IFSI-Stage.

Nous demandons à ce que ces indemnités fixés par une circulaire soient revus à la hausse proportionnellement au cout de la vie. (21,4% en 10 ans).

Nous demandons à ce que les ESI bénéficient de la gratification des stage (loi Cherpion) qui est attribué à tous les étudiants de l'Enseignement supérieur. Cette gratification est actuellement à 346€05 par mois quand le stage est supérieur à 1 mois.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

A3821D a écrit : j'ai constaté plus de disparités sur les remboursements de frais que sur les indemnites de stage entre les IFSI. Mais cela n'est que mon point de vue et ne reflete pas la réalité de tout les IFSI de France et Navarre
En effet il existe beaucoup de disparités concernant les modalités de remboursement des frais kilométriques selon les IFSI...
Le notre remboursait tout le monde au tarif minimum du barème depuis des années... Un RDV avec le directeur du CH en présence du directeur de l'IFSI, en posant simplement la question "pourquoi le barème officiel n'est pas appliqué?", en sous-entendant que l'ARS serait informée si le problème n'était pas résolu à vite changé les choses :lol:

=> Yargona: Pour le privé, je ne sais pas si les textes sont les mêmes...
IDEL - Ardèche -
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Horaires de stage ?

Message par Lightmeup »

Bonjour,
Je me présente, je suis étudiante en 1ère année d'IFSI. Je viens d'avoir mes horaires de mon premier stage, qui débute la semaine prochaine et je m'interroge fortement dessus...
Je suis affectée dans un cabinet libéral (soins à domicile), et lors de mon appel téléphonique que j'ai passé pour me présenter, l'IDE que j'ai eue m'a dit mes horaires. Elle m'a dit que je ferai 7h30-12h30, 16h-20h du lundi au vendredi, + une réunion de service le mardi de 13h à 15h.
J'ai calculé, ça fait :
- Un total de 47h par semaine (5h le matin + 4h l'après-midi = 9h par jour, x5=45h, +2h le mardi = 47h).
- Une amplitude horaire sur la journée de 12h30 (de 7h30 à 20h)
- Une journée de 11h de travail (le mardi) sans coupure digne de ce nom... (juste 30mn pour manger puis 1h dont je ne ferai rien puisque pas du tout le temps de rentrer chez moi)

Je ne trouve pas ça vraiment normal au vu des 35h par semaine réglementaires dont on nous a parlé à l'IFSI...

Qu'en pensez vous ? Je devrais avertir ma formatrice et demander à revoir ce planning avec le lieu de stage ou laisser couler ? Sachant que si je me pose ces questions, ça n'est pas parce que j'aime me plaindre ou que je suis procédurière ou autre, c'est juste qu'à cause d'un problème de santé, je suis assez fatiguée physiquement, et j'ai peur de ne pas tenir le choc tout le stage à ce rythme...
Je ne sais pas si ce genre de pratique est normale ou courante ou non, si vraiment les 35h sont la règle absolue ou si c'est juste pour la forme et donc pas forcément respecté, je ne sais pas du tout à quoi j'ai droit et j'ai peur de donner une mauvaise image de moi à ma formatrice et à mon lieu de stage avant même le début du stage si je vais en parler...
Si quelqu'un a également été dans la même situation, je veux bien de l'aide. Juste savoir si je peux espérer un changement, si j'ai un recours pour le faire, ou s'il vaut mieux que je ne fasse pas de vagues et que je fasse ce qu'on me demande...
Merci beaucoup d'avance...
mayalabeillle
Fidèle
Fidèle

Re: Horaires de stage ?

Message par mayalabeillle »

salut, dans mon Ifsi il y en a une qui est a domicile et qui fait 06h30-12h30.14h30-18h30 du lundi au vendredi.ce qui fait 10h jours du lundi au vendredi. Toujours dans notre ifsi nous devons faire 175h de stage. Donc dans son cas elle finira son stage beaucoup plus tôt que nous.
US 12-15.
Maya l'abeille, petite oui, mais espiègle; qui n'a peur de rien et qui suit toujours son chemin
S1 CHGR, S2 Psy HLD/CMP. S3 crèche/ Libérale-S4 chirurgie S5 Med 120/120
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Ben si c'était ça, ça m'irait aussi, mais là elle m'a aussi confirmé mes dates de stage et elles allaient bien jusqu'à la fin de la période de stage officielle, donc 5 semaines ^^
Après y avoir réfléchi, je pense aller voir ma formatrice tout à l'heure juste pour poser poliment la question...

Merci beaucoup pour ta réponse sinon =)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

La seule règle existante est de ne pas travailler plus de 35h par semaine en cumulé soit sur un stage de 5 semaines 175h.
Parlez en à votre IFSI mais je pense que vous aurez droit à des jours de repos durant votre stage pour ne faire que 35h par semaine ou 40h une semaine et 30h la suivante :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

La règle étant effectivement de faire 175h sur 5 semaines et de ne pas cumuler plus de 70h sur 2 semaines (enfin ca c'est l'ecole qui nous l'a dit, je ne sais pas si c'est valable partout).

Va demander a ta referente qui saura appeler l'IDE pour reajuster tes horaires :)
IDE 2014 Yeahhhh!
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonjour,

demande a ton ifsi. Peut etre qu'elle a voulu parler de leurs horaires a eux et que toi tu ne feras pas tout...

Pour te donner un exemple, lors de mon stage pré pro : il y avait une semaine ou je faisais 50h et la semaine suivante 20h. j'en ai parlé a ma formatrice, elle m'avait dit que c'est légal car je ne depassais pas 70h sur une quizaine.

On peut dépasser les 35h par semaine, la plupart du temps, en stage, tu fais 37h et demi et tu as des jours de récup.
en theorie c'est 35h, mais c'est le responsable du stage qui organise le temps.
page 52 de la bible bleue :" les stages s'effectuent sur la base de 35h/semaine. les horaires varient en fonction des lieux d'accueil et des modalités d'apprentissage. Les horaires de nuit, de fin de semaine ou de jours fériés sont possibles des lors que l'étudiant bénéficie d'un encadrement de qualité."
IDE

Répondre