TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE ....à quoi ça sert ?
Bizarre qu'un travail de réflexion/synthèse sur lequel on est évalué en fin d'études semble si lunaire à certain(e)s. C'est le lot commun de beaucoup de parcours estudiantins non ?
En même temps, y'a pas 36 solutions pour devenir IDE. J'ai un bagage universitaire et un petit bout de vie active derrière moi, et si tant est que le cadre soit si scolaire, ça va aussi me gonfler par moment. Néanmoins on n'a pas le choix.ororr a écrit :Après 4 ans en fac où on te prend pour un "adulte", aller à l'IFSI et t'imposer un cadre très scolaire, honnêtement, ça fait c****
Rien que pour ça, c'est pas un mal...augusta a écrit :Le TFE peut servir à améliorer son niveau d'orthographe!
Est ce que cette production est un préalable indispensable à sa pratique professionnelle en terme de réflexion ?Ashburn a écrit :Bizarre qu'un travail de réflexion/synthèse sur lequel on est évalué en fin d'études semble si lunaire à certain(e)s.
Sans cela, on ne réfléchit pas, on ne se questionne pas, on ne se documente pas, on ne cherche pas à comprendre, à compléter ses acquis, les pérenniser... ?
En quoi est ce donc bizarre ?
Rarement entendu quand même "chouette j'ai mon mémoire, TFE, thèse à faire"...
Et ?Ashburn a écrit :C'est le lot commun de beaucoup de parcours estudiantins non ?
- SacreCoeur
- Forcené
20 pages en Comic Sans MS, ça fait pas beaucoup la réflexion...
Mais mes lectures m'ont beaucoup appris sur les représentations de la douleur !!
Mais mes lectures m'ont beaucoup appris sur les représentations de la douleur !!
Sur le bord de l'Euphrate...
Ashburn a écrit :Bizarre qu'un travail de réflexion/synthèse sur lequel on est évalué en fin d'études semble si lunaire à certain(e)s. C'est le lot commun de beaucoup de parcours estudiantins non ?
En même temps, y'a pas 36 solutions pour devenir IDE. J'ai un bagage universitaire et un petit bout de vie active derrière moi, et si tant est que le cadre soit si scolaire, ça va aussi me gonfler par moment. Néanmoins on n'a pas le choix.ororr a écrit :Après 4 ans en fac où on te prend pour un "adulte", aller à l'IFSI et t'imposer un cadre très scolaire, honnêtement, ça fait c****
Rien que pour ça, c'est pas un mal...augusta a écrit :Le TFE peut servir à améliorer son niveau d'orthographe!
Ben...tu verras...juste ça à dire.
pas mal les réponses , pertinentes et surtout, surtout non consensuelles,... comme j' aime ! MERCI à vous toutes et tous.Pour l'instant , j' ai une vague idée sur une situation ayant attrait à la maladie chronique et la relation du soignant avec la personne soignée quasi condamnée, ainsi que le contact qui s' établit avec les membres de la famille, mais je n' arrive pas à finaliser une question de départ, et la trame obligatoire synthétisée schématisée me fait ch..., je n'y trouve aucune liberté , aucune indépendance , je me sens emprisonné, cela interdit toute imagination, de plus , il est formellement interdit de donner un qelconque avis , c 'est formaté et ça me gave au plus haut point , je rejette , j' execre cela, je ne rentre pas dans le moule.
je sais pas trop comment faire , si quelqu'un a une idée, je veux bien l'écouter.
je sais pas trop comment faire , si quelqu'un a une idée, je veux bien l'écouter.
- augusta
- Star VIP
Tu peux m'envoyer ta situation de départ en mp et je t'aiderai à formuler une problématique. J'adoooore cette gymnastiqueelvis a écrit :pas mal les réponses , pertinentes et surtout, surtout non consensuelles,... comme j' aime ! MERCI à vous toutes et tous.Pour l'instant , j' ai une vague idée sur une situation ayant attrait à la maladie chronique et la relation du soignant avec la personne soignée quasi condamnée, ainsi que le contact qui s' établit avec les membres de la famille, mais je n' arrive pas à finaliser une question de départ, et la trame obligatoire synthétisée schématisée me fait ch..., je n'y trouve aucune liberté , aucune indépendance , je me sens emprisonné, cela interdit toute imagination, de plus , il est formellement interdit de donner un qelconque avis , c 'est formaté et ça me gave au plus haut point , je rejette , j' execre cela, je ne rentre pas dans le moule.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Hello,
Il y a tout de même bon nombre de parcours post-bac qui imposent des projets collectifs (genre tutorés) et un mémoire de fin de cycle.
A mon sens le TFE a son utilité au même titre quel les autres enseignements. Si certains n'auront pas de difficultés à entamer par eux-même des réflexions, des projections et des remises en question perpétuelles, je doute que ce soit le cas de tous les étudiants. Et rien que pour ça, je trouve qu'il est important que ce soit imposé et obligatoire. Même si, encore une fois, certains auront peut-être tendance à ne pas tirer entièrement bénéfice de l'exercice en question et se contenteront de le réaliser en traînant les pieds et en pestant après ces règles prétenduement idiotes.
Et je rejoins les avis qui parlent des réflexions sur le fond du sujet traité et sur la forme du document produit. Réaliser des recherches, se documenter, confronter des argumentaires, synthétiser des idées, les reformuler, rédiger un écrit, être attentif au style et à l'orthographe, produire un rendu propre ... Ce sont autant de qualités à développer qui me semblent être essentielles dans l'idée que j'ai d'un soignant consciencieux.
Le bémol serait plutôt dans l'excès de zèle. J'ai lu quelques consignes de rédaction de TFE. Ce n'est pas faute de rédiger des synthèses, des rapports, des avis depuis des années, j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une telle "rigidité". Je veux bien que l'équité suppose une certaine uniformité afin d'éviter les écarts entre les étudiants qui tâtent du mulot et d'autres qui en subissent l'utilisation mais tout de même.
Puis l'exercice n'est pas sans risque. J'ai quelques exemples d'ESI recalés au DE (voir exclus tout simplement) pour plagiat à cause d'un simple oubli de guillemets sur une citation en annexes. On est jamais de trop à relire ce genre de document je crois
Il y a tout de même bon nombre de parcours post-bac qui imposent des projets collectifs (genre tutorés) et un mémoire de fin de cycle.
A mon sens le TFE a son utilité au même titre quel les autres enseignements. Si certains n'auront pas de difficultés à entamer par eux-même des réflexions, des projections et des remises en question perpétuelles, je doute que ce soit le cas de tous les étudiants. Et rien que pour ça, je trouve qu'il est important que ce soit imposé et obligatoire. Même si, encore une fois, certains auront peut-être tendance à ne pas tirer entièrement bénéfice de l'exercice en question et se contenteront de le réaliser en traînant les pieds et en pestant après ces règles prétenduement idiotes.
Et je rejoins les avis qui parlent des réflexions sur le fond du sujet traité et sur la forme du document produit. Réaliser des recherches, se documenter, confronter des argumentaires, synthétiser des idées, les reformuler, rédiger un écrit, être attentif au style et à l'orthographe, produire un rendu propre ... Ce sont autant de qualités à développer qui me semblent être essentielles dans l'idée que j'ai d'un soignant consciencieux.
Le bémol serait plutôt dans l'excès de zèle. J'ai lu quelques consignes de rédaction de TFE. Ce n'est pas faute de rédiger des synthèses, des rapports, des avis depuis des années, j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une telle "rigidité". Je veux bien que l'équité suppose une certaine uniformité afin d'éviter les écarts entre les étudiants qui tâtent du mulot et d'autres qui en subissent l'utilisation mais tout de même.
Puis l'exercice n'est pas sans risque. J'ai quelques exemples d'ESI recalés au DE (voir exclus tout simplement) pour plagiat à cause d'un simple oubli de guillemets sur une citation en annexes. On est jamais de trop à relire ce genre de document je crois

єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Bon alors selon toi, celle ou celui qui "traîne les pieds" ou ne se prend pas trop la tête (genre juste pour s'assurer la moyenne, ou se fait aider+++, ou...etc) n'est pas un soignant consciencieux ?Nyco a écrit : Et je rejoins les avis qui parlent des réflexions sur le fond du sujet traité et sur la forme du document produit. Réaliser des recherches, se documenter, confronter des argumentaires, synthétiser des idées, les reformuler, rédiger un écrit, être attentif au style et à l'orthographe, produire un rendu propre ... Ce sont autant de qualités à développer qui me semblent être essentielles dans l'idée que j'ai d'un soignant consciencieux.
Hors TFE, mémoire,thèse..., le professionnel/soignant ne réfléchit pas, ne se questionne pas, ne se documente pas, ne confronte pas ses opinions... ?
Le TFE ne fait pas à lui seul la formation.
Encore heureux que les 3 années précédant ce travail participent à la curiosité professionnelle des étudiants et les amènent à se questionner sur leurs pratiques futures et le coeur des missions qui sont et seront les leurs à l'avenir.
Je ne conçois pas le métier de soignant comme un emploi mécanique où il suffit de répéter des gestes professionnels sans jamais les autoévaluer, les adapter et les remettre régulièrement à l'épreuve. A partir de là, je pense qu'il faut avoir un état d'esprit critique vis-à-vis de son exercice. Et le TFE constitue, à mon sens, un travail à prendre en tant que tel.
Est-ce qu'un étudiant qui "ne se prend pas trop la tête" avec son TFE sera un mauvais soignant pour autant ? Evidemment non.
Mais c'est tout de même passer à côté d'une occasion de prendre un recul important sur un sujet d'intérêt ou une situation qui a sucité un questionnement particulier. L'exercice professionnel quotidien soulève forcément ce type d'interrogations sans qu'il soit pour autant possible d'en faire l'analyse approfondieà chaque fois.
Après ça reste mon idée du soignant. Abstraite peut-être et potentiellement erronée, en aucun cas figée et susceptible d'être révisée à court terme.
Encore heureux que les 3 années précédant ce travail participent à la curiosité professionnelle des étudiants et les amènent à se questionner sur leurs pratiques futures et le coeur des missions qui sont et seront les leurs à l'avenir.
Je ne conçois pas le métier de soignant comme un emploi mécanique où il suffit de répéter des gestes professionnels sans jamais les autoévaluer, les adapter et les remettre régulièrement à l'épreuve. A partir de là, je pense qu'il faut avoir un état d'esprit critique vis-à-vis de son exercice. Et le TFE constitue, à mon sens, un travail à prendre en tant que tel.
Est-ce qu'un étudiant qui "ne se prend pas trop la tête" avec son TFE sera un mauvais soignant pour autant ? Evidemment non.
Mais c'est tout de même passer à côté d'une occasion de prendre un recul important sur un sujet d'intérêt ou une situation qui a sucité un questionnement particulier. L'exercice professionnel quotidien soulève forcément ce type d'interrogations sans qu'il soit pour autant possible d'en faire l'analyse approfondieà chaque fois.
Après ça reste mon idée du soignant. Abstraite peut-être et potentiellement erronée, en aucun cas figée et susceptible d'être révisée à court terme.
єѕι 2o12/2o15
- Lili_chatgris
- Adepte
Certes, mais on a déjà des analyses de pratique professionnelle (APP) en pagaille pendant trois ans. Les TD sont construits de telle manière que l'étudiant doit faire des recherches, analyser, se corriger, se construire son savoir professionnel. Et je vois mal comment on peut réussir un stage si on ne prend pas du recul sur certaines situations, si on ne se questionne pas et si on approfondit pas tout seul. J'en ai fait des fiches et des tableaux récapitulatifs dans le style "rechercher/synthétiser/produire" ! On ne me les a jamais fournis. Quand aux situations qui interpellent, les APP sont un moyen d'y travailler.Ashburn a écrit :Est-ce que rechercher/synthétiser/produire ne fait pas aussi partie du coeur de métier ? Pour moi le métier d'infirmier va un peu plus loin que le côté "technicien de la santé", et en ce sens le TFE, par le simple fait qu'on bosse sur une situation qui nous a fortement interpellée, m'apparaît comme essentielle.elvis a écrit :n' est il pas plus pertinent de centrer les activités sur le coeur du métier
Comme l'écrit Annya41, ça ne peut que servir pour le métier.
Le TFE fait passer énormément de temps sur un pan du métier alors qu'on manque de temps pour se sentir au point sur les autres, c'est surtout cela qui me chagrine.
IDE en SSIAD
- Fleurdelys2013
- Forcené
TFE RCH bon sujet
Salut tout le monde,
Voilà je suis en 3 ème année et je suis en pleine reflexion sur mon future travail de fin d'étude. Pour le moment j'en suis juste au stade de trouver LA situation interpellante...
Mon problème est que des situations interpellantes j'en ai plein et elles abordent des thème tout à fait différents...
Alors je viens vers vous pour avoir des témoignages de jeunes diplômés mais aussi d'IDE qui exerce depuis plusieurs année d'expérience afin d'avoir des conseils, vous qui avez réalisé ce travail qui demande du temps et de l'énergie.
Ma principale crainte est de me lancer dans un sujet et de ne pas pouvoir sortir la tête l'eau par la suite....
Merci par avance de vos réponses.
Voilà je suis en 3 ème année et je suis en pleine reflexion sur mon future travail de fin d'étude. Pour le moment j'en suis juste au stade de trouver LA situation interpellante...
Mon problème est que des situations interpellantes j'en ai plein et elles abordent des thème tout à fait différents...
Alors je viens vers vous pour avoir des témoignages de jeunes diplômés mais aussi d'IDE qui exerce depuis plusieurs année d'expérience afin d'avoir des conseils, vous qui avez réalisé ce travail qui demande du temps et de l'énergie.
Ma principale crainte est de me lancer dans un sujet et de ne pas pouvoir sortir la tête l'eau par la suite....
Merci par avance de vos réponses.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
-
- Régulier
Re: Comment savoir si son sujet de TFE est le bon?
Salut
je suis IDE depuis décembre, et j'ai pas mal galéré pour mon TEFE...
Il doit bien y avoir un point commun entre plusieurs situation non?
Il faut que tu arrive a trouver un théme, une catégorie de population qui t'"interresse" plus qu'un autre.
Avec du recul, je m'y prendrais totalement différement pour mon TEFE:
- essaie de classer tes situations (par ex: par service; par population, législatif/ressenti...).
- commence dés maintenant a te documenter, a discuter de ce qui t'interpel avec des professionnels (en stage notemment) au moment ou cela ce passe.
- échange avec tes camarades, les autres ESI en stage, ton guidant (mais peut etre n'en a tu pas encore).
Enfin, il faut vraiment que tu arrive a dégager un théme ou deux qui t'interesse le plus, par TOI MEME !!
Si tu as besoin d'aide, d'infos n'hesite pas a me contacter en mp
je suis IDE depuis décembre, et j'ai pas mal galéré pour mon TEFE...
Il doit bien y avoir un point commun entre plusieurs situation non?
Il faut que tu arrive a trouver un théme, une catégorie de population qui t'"interresse" plus qu'un autre.
Avec du recul, je m'y prendrais totalement différement pour mon TEFE:
- essaie de classer tes situations (par ex: par service; par population, législatif/ressenti...).
- commence dés maintenant a te documenter, a discuter de ce qui t'interpel avec des professionnels (en stage notemment) au moment ou cela ce passe.
- échange avec tes camarades, les autres ESI en stage, ton guidant (mais peut etre n'en a tu pas encore).
Enfin, il faut vraiment que tu arrive a dégager un théme ou deux qui t'interesse le plus, par TOI MEME !!
Si tu as besoin d'aide, d'infos n'hesite pas a me contacter en mp
Doudoune ou maillot de bain??? Grand changement en vue...
-
- Régulier
Re: Comment savoir si son sujet de TFE est le bon?
et le sujet qui seras le bon seras celui qui te motive, et qui rendras la réalisation de ce TEFE interessante et non pas une contrainte !!
Doudoune ou maillot de bain??? Grand changement en vue...
TFE RCH sujet
Bonjour,
Je suis dans la meme situation que beaucoup de monde, je ne sais pas sur quoi partir en sujet de mémoire et surtout comment partir...
J'ai une premiere idée mais bon : l'encadrement des étudiants infimiers au sein d'une équipe soignante rarement identique
ou : en quoi l'économie dans les soins influe sur la prise en charge du patient (mais je n'ai pas de situation précise...)
Qu'en pensez vous ? AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT
Merci d'avance
Je suis dans la meme situation que beaucoup de monde, je ne sais pas sur quoi partir en sujet de mémoire et surtout comment partir...
J'ai une premiere idée mais bon : l'encadrement des étudiants infimiers au sein d'une équipe soignante rarement identique
ou : en quoi l'économie dans les soins influe sur la prise en charge du patient (mais je n'ai pas de situation précise...)
Qu'en pensez vous ? AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT

Merci d'avance
Re: Sujet mémoire
Il vaut mieux partir d'une situation qui ta interpellée... C'est plus simple pour ensuite formuler un questionnement et en tirer une question de depart!toyovo a écrit :Bonjour,
Qu'en pensez vous ? AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT![]()
Merci d'avance
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!