toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Effectuer une toilette sur des WC
Entierement d'accord Lenalan...
Le fond du problème dans l'encadrement n'est pas de faire bien ou faire mal....mais bien qu'on peut faire différement. Donc je suis d'accord avec toi, il est important de montrer "l'idéal du soin", comme il est important de montrer aussi ce qu'on fait tous les jours pour x raisons (et qui n'est en rien délétère pour le patient d'ailleurs).
Les 2 ne sont pas antinomiques....tout est dans la façon de présenter les choses aux ESI.
Le fond du problème dans l'encadrement n'est pas de faire bien ou faire mal....mais bien qu'on peut faire différement. Donc je suis d'accord avec toi, il est important de montrer "l'idéal du soin", comme il est important de montrer aussi ce qu'on fait tous les jours pour x raisons (et qui n'est en rien délétère pour le patient d'ailleurs).
Les 2 ne sont pas antinomiques....tout est dans la façon de présenter les choses aux ESI.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ce qui est dommage, c'est surtout de parler de "toilettes EHPAD", et de trouver normal d'accepter ce genre de choses à longueur d'année... d'accepter de faire un nursing complet en un quart d'heure.
Je répondrai plus complètement quand je serai plus au boulot ohlolol
- MissHarmonie
- Insatiable
Dans tous les cas on revient à l'éternel problème du manque de temps et de personnel dans ces professions de la santé...
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Et quand on fait pipi sous la douche???

IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Ben il parait aussi que certaines pathologies nécessitent que la toilette soit faite sur les wc
http://www.infirmiers.com/forum/premere ... 23514.html

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
- MissHarmonie
- Insatiable
Si tu pouvais arrêter de te foutre de ma "tronche" avec tes vieux smyley rubis, mercirubis226 a écrit :Ben il parait aussi que certaines pathologies nécessitent que la toilette soit faite sur les wc![]()
![]()
![]()
![]()
IADE
IADE
Oooohhhh que non je ne trouve pas ça normal et je trouve bien regrettable d'avoir eu à le faire pendant aussi longtemps (simplement parce qu'avoir du boulot des fois ça se refuse pas), et on a beau le crier à corps et à cri (et je ne suis pas la seule à le dire en réunion ou autre, on nous dit "c'est comme ça manque de moyen patati patata, on aimerait bien mais on peut pas embaucher etc etc") et c'est bien pour ça que je m'en vais et que plus jamais je ne travaillerai en EHPAD, je ne veux plus être complice de ce système pourri.Indis a écrit :Ce qui est dommage, c'est surtout de parler de "toilettes EHPAD", et de trouver normal d'accepter ce genre de choses à longueur d'année... d'accepter de faire un nursing complet en un quart d'heure.
Et jamais de la vie je ne mettrai mes parents dans un de ces établissements, à moins qu'ils doublent les effectifs mais ça c'est pas demain

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Le manque de personnel, le manque de moyen (souvent et BIZARREMENT invoqué par les directions) a bon dos. Dès lors qu'on y participe (pour des raisons propres à chacun, et qui peuvent aussi -et souvent- être alimentaires) on cautionne.
Après voila, je comprend et je juge pas (trop:/ ) mais à un moment si personne n'est d'accord dans une structure, il faut m'expliquer comment, "par Jupiter et ses roupignoles", les conditions de travail restent les mêmes.
Donc oui, montrer à un étudiant, lui montrer qu'il existe une "technique parfait", j'en vois pas l'intérêt quand on ait qu'elle n'est jamais appliquée.
Après voila, je comprend et je juge pas (trop:/ ) mais à un moment si personne n'est d'accord dans une structure, il faut m'expliquer comment, "par Jupiter et ses roupignoles", les conditions de travail restent les mêmes.
Donc oui, montrer à un étudiant, lui montrer qu'il existe une "technique parfait", j'en vois pas l'intérêt quand on ait qu'elle n'est jamais appliquée.

MissHarmonie a écrit :Si tu pouvais arrêter de te foutre de ma "tronche" avec tes vieux smyley rubis, mercirubis226 a écrit :Ben il parait aussi que certaines pathologies nécessitent que la toilette soit faite sur les wc![]()
![]()
![]()
![]()
Bonjour
Faut pas te sentir visé comme ça tu n'es pas la seule à trouver ça normal.
Tu vas t'en rendre compte quand tu fera ton 1er stage à la rentrée.
Et tu verra que ce n'est pas une bonne pratique.
Aucune pathologie ou autre ne justifie que l'on fasse une toilette sur les wc
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
MissHarmonie a écrit :Dans tous les cas on revient à l'éternel problème du manque de temps et de personnel dans ces professions de la santé...
La je suis ok donc ne pas dire que c'est certaines pathologies qui nécessite que le patient soit sur les wc.
A bas les excuses à 2 balles

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
- augusta
- Star VIP
Très juste.Indis a écrit:
Le manque de personnel, le manque de moyen (souvent et BIZARREMENT invoqué par les directions) a bon dos. Dès lors qu'on y participe (pour des raisons propres à chacun, et qui peuvent aussi -et souvent- être alimentaires) on cautionne.
Je n'ai jamais compris non plus.....à part que quand personne ne bouge dans ces cas-là, c'est que çe ne gêne pas tant que ça...au fond.
.Donc oui, montrer à un étudiant, lui montrer qu'il existe une "technique parfait", j'en vois pas l'intérêt quand on sait qu'elle n'est jamais appliquée
Il faut au contraire lui montrer afin que celui-ci soit en capacité de choisir la manière dont il souhaite travailler, qu'il garde son jugement propre....sinon on l'enferme dans un moule où la recherche de la bientraitance devient aussi importante qu'un grain de sable.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est ça le problème, c'est que personne ne bouge... J'étais déléguée du personnel, toutes les AS se plaignaient, un jour je leur ai dit qu'il fallait qu'on bouge (tous les mois pendant mes heures de délégation elles venaient se plaindre, j'étais obligée de proposer quelque chose). On a même fait une réunion de préavis de grève (avec mon collègue CGT on était sur le pied de guerre, on avait pris contact avec plein de monde pour nous appuyer et dénoncer tout ça) pour nous plaindre de conditions de travail et de la maltraitance qui en découlaient.... Une fois devant la direction, bah la plupart se sont dégonflées, on était plus que 2 ou 3 (les IDE qui nous soutenaient au début ne nous soutenaient plus, il restait que les "emmerdeurs" de la CGT).... La direction demandait aux autres s'il y avait un souci, si elles arrivaient à faire des toilettes de qualité en 10 minutes ou si c'était infaisable comme nous le prétendions. Elles répondaient que non, tout allait bien, qu'il était possible de faire des toilettes complètes si on était organisée et rapide.
Donc en gros, si on arrive pas à le faire c'est qu'on est nulle et qu'il faut se remettre en question. Ou prendre la porte, étant donné qu'il y a quantité de personnes devant la porte qui attendent pour prendre notre place. En plus, région sinistrée pour l'emploi même dans le domaine du soin, on trouve du travail mais ça reste compliqué, si on veut un CDI rapidement c'est soit un gros coup de chance en clinique (mission quasi impossible à l'hôpital) soit en EHPAD (où personne ne reste très longtemps, donc souvent des postes vacants). Ou alors enchaîner les CDD sans savoir de quoi sera fait le lendemain, j'ai choisi le CDI en EHPAD. A certaines ça convient de travailler comme ça de très nombreuses années sans se poser de questions, moi ça m'a juste provoqué un burn out, il y a encore 6 mois j'étais prête à quitter définitivement le métier du soin et faire une reconversion complète mais je savais pas dans quoi (maintenant je sais que le top c'est prof dans les DOM TOM, j'aurai une BM, je jouerai au golf et j'aurai un ami notaire
).
Donc en gros, si on arrive pas à le faire c'est qu'on est nulle et qu'il faut se remettre en question. Ou prendre la porte, étant donné qu'il y a quantité de personnes devant la porte qui attendent pour prendre notre place. En plus, région sinistrée pour l'emploi même dans le domaine du soin, on trouve du travail mais ça reste compliqué, si on veut un CDI rapidement c'est soit un gros coup de chance en clinique (mission quasi impossible à l'hôpital) soit en EHPAD (où personne ne reste très longtemps, donc souvent des postes vacants). Ou alors enchaîner les CDD sans savoir de quoi sera fait le lendemain, j'ai choisi le CDI en EHPAD. A certaines ça convient de travailler comme ça de très nombreuses années sans se poser de questions, moi ça m'a juste provoqué un burn out, il y a encore 6 mois j'étais prête à quitter définitivement le métier du soin et faire une reconversion complète mais je savais pas dans quoi (maintenant je sais que le top c'est prof dans les DOM TOM, j'aurai une BM, je jouerai au golf et j'aurai un ami notaire

Infirmière DE 2016 En EHPAD

Ben tu pensais à qui???

Hello,
En tant que futur ESI, j'ai une légitimité toute relative pour intervenir sur le sujet. Cela dit concernant les aspects purement pédagogiques et les "bonnes pratiques" à appliquer, je crois que la règle est la même partout, quel que soit le domaine.
On parle toujours de travail prescrit et de travail réel. La prescription c'est souvent la théorie, qui fait abstraction de nombreux aspects du métier et particulièrement des contraintes de terrain. C'est l'acte technique idéal, celui des manuels, qui respecte toutes les étapes, toutes les règles. Il est à connaître et à suivre autant que possible à mon sens. Pour la simple et bonne raison qu'un professionnel aura toujours une pratique déviante par rapport à la théorie. Ces pratiques ne seront pas pour autant dangereuses ou intolérables mais elles pourront facilement flirter avec "ce qu'il convient de faire".
Encore une fois, quel que soit le domaine, les formateurs savent que ce qu’ils enseignent sera nécessairement adapté sur le terrain. L’application des connaissances acquises fait toujours l’objet d’une perte d’informations, qu’elle soit liée aux contraintes de matériel, de temps, de charge de travail … autant de paramètres qui vont être à l’origine d’une adaptation qu’elle soit individuelle ou collective. Le tout étant de rester dans une évolution minimale, raisonnable, retenant les astuces et bannissant les abus.
Pour maintenir une certaine qualité dans les soins, je pense qu'il ne faut occulter les pratiques théoriques, même si celles-ci paraissent parfois théâtrales. Un stagiaire qui maîtrisera ces techniques, même s'il pourra effectivement avoir des difficultés à les appliquer et devra les adapter, sera bien plus fiable et performant qu'un étudiant qui n'aura eu pour seule et unique base de formation des astuces de terrain. Je ne dis pas que ces dernières sont à oublier, elles ont un rôle important et sont le fruit de l’expérience des professionnels en poste. Mais il faut des deux. Il y a les techniques officielles, avalisées et reconnues, peut-être trop théoriques mais qui constituent le cœur du métier. Et celles qui sont plus « informelles », nées de la pratique, peut-être pas aussi irréprochables sur le papier mais d’une efficacité plus intéressante sans remettre en cause le respect, l’intégrité physique, l’hygiène …
Après libre à chacun de choisir son (futur) exercice professionnel en connaissance de cause et selon ses propres principes. C'est lorsque l'établissement dispose de moyens insuffisants et que les pratiques déviantes sont légion pour pallier à ce manque que c'est effectivement un problème.
Ca reste un avis parmi d’autres
En tant que futur ESI, j'ai une légitimité toute relative pour intervenir sur le sujet. Cela dit concernant les aspects purement pédagogiques et les "bonnes pratiques" à appliquer, je crois que la règle est la même partout, quel que soit le domaine.
On parle toujours de travail prescrit et de travail réel. La prescription c'est souvent la théorie, qui fait abstraction de nombreux aspects du métier et particulièrement des contraintes de terrain. C'est l'acte technique idéal, celui des manuels, qui respecte toutes les étapes, toutes les règles. Il est à connaître et à suivre autant que possible à mon sens. Pour la simple et bonne raison qu'un professionnel aura toujours une pratique déviante par rapport à la théorie. Ces pratiques ne seront pas pour autant dangereuses ou intolérables mais elles pourront facilement flirter avec "ce qu'il convient de faire".
Encore une fois, quel que soit le domaine, les formateurs savent que ce qu’ils enseignent sera nécessairement adapté sur le terrain. L’application des connaissances acquises fait toujours l’objet d’une perte d’informations, qu’elle soit liée aux contraintes de matériel, de temps, de charge de travail … autant de paramètres qui vont être à l’origine d’une adaptation qu’elle soit individuelle ou collective. Le tout étant de rester dans une évolution minimale, raisonnable, retenant les astuces et bannissant les abus.
Pour maintenir une certaine qualité dans les soins, je pense qu'il ne faut occulter les pratiques théoriques, même si celles-ci paraissent parfois théâtrales. Un stagiaire qui maîtrisera ces techniques, même s'il pourra effectivement avoir des difficultés à les appliquer et devra les adapter, sera bien plus fiable et performant qu'un étudiant qui n'aura eu pour seule et unique base de formation des astuces de terrain. Je ne dis pas que ces dernières sont à oublier, elles ont un rôle important et sont le fruit de l’expérience des professionnels en poste. Mais il faut des deux. Il y a les techniques officielles, avalisées et reconnues, peut-être trop théoriques mais qui constituent le cœur du métier. Et celles qui sont plus « informelles », nées de la pratique, peut-être pas aussi irréprochables sur le papier mais d’une efficacité plus intéressante sans remettre en cause le respect, l’intégrité physique, l’hygiène …
Après libre à chacun de choisir son (futur) exercice professionnel en connaissance de cause et selon ses propres principes. C'est lorsque l'établissement dispose de moyens insuffisants et que les pratiques déviantes sont légion pour pallier à ce manque que c'est effectivement un problème.
Ca reste un avis parmi d’autres

єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
- MissHarmonie
- Insatiable
J'avais 18 ans et aucune expérience et figure toi que c'est une IDE qui m'a dit que l'on devait faire ça pour certains patient A CAUSE de certaines pathologies/maladies.rubis226 a écrit :MissHarmonie a écrit :Dans tous les cas on revient à l'éternel problème du manque de temps et de personnel dans ces professions de la santé...
La je suis ok donc ne pas dire que c'est certaines pathologies qui nécessite que le patient soit sur les wc.
A bas les excuses à 2 balles![]()
![]()
![]()
Et si je de quoi me sentir visée puisque tu reprend mes propos pour les tourner en dérision.
Alors excuse moi mon manque d'expérience, en même temps j'ai encore jamais mis les pieds dans un cours d'IFSI.
Y'a des manière pour dire les choses, au lieu de direct rabaisser les gens.
IADE
IADE