Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cochonou86
Habitué
Habitué

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par cochonou86 »

J'ai une question: J'ai le livre le méga guide du concours infirmier mais les sujets de CG ne sont pas trop les mêmes que ceux que vous avez annoncé en page 1, est ce normal?
Alessy
Régulier
Régulier
Localisation : La ou il fait toujours beau, autrement dit, la Bretagne

Message par Alessy »

cochonou86 a écrit :J'ai une question: J'ai le livre le méga guide du concours infirmier mais les sujets de CG ne sont pas trop les mêmes que ceux que vous avez annoncé en page 1, est ce normal?
Oui c'est normal, car les themes sont tellement nombreux qu'on ne pourrait pas tout mettre dans un seul livre ! Meme avec tout ce qui est proposé ici, on peux tres bien tomber sur un sujet que personne n'a traité au concours :)
Avoir son Bac L et le concours IFSI en un an ? Mission acceptée
Espere vraiment etre ESI 2013-2016
Oral Granville le 23 Mai !
Layann

Message par Layann »

Salut à tous, bien, disons que moi aussi je vous rejoints :) Je prépare mon concours aussi.
cochonou86
Habitué
Habitué

Message par cochonou86 »

Alessy a écrit :
cochonou86 a écrit :J'ai une question: J'ai le livre le méga guide du concours infirmier mais les sujets de CG ne sont pas trop les mêmes que ceux que vous avez annoncé en page 1, est ce normal?
Oui c'est normal, car les themes sont tellement nombreux qu'on ne pourrait pas tout mettre dans un seul livre ! Meme avec tout ce qui est proposé ici, on peux tres bien tomber sur un sujet que personne n'a traité au concours :)
Oui je me doute merci beaucoup :D
Me conseilles-tu d'acheter quand même le bouquin (car pour l'instant on me l'avait prêté pour le feuilleter) ou vos fiches peuvent suffir?
Alessy
Régulier
Régulier
Localisation : La ou il fait toujours beau, autrement dit, la Bretagne

Message par Alessy »

cochonou86 a écrit :
Alessy a écrit :
Oui je me doute merci beaucoup :D
Me conseilles-tu d'acheter quand même le bouquin (car pour l'instant on me l'avait prêté pour le feuilleter) ou vos fiches peuvent suffir?
Il me semble que dans ce livre il y a aussi des exercices ou questions pour s'entrainer a la culture g non ? Ca peux etre une aide en plus pour le concours. Mais sinon j'avais emprunté ce livre au CDI de mon lycée l'année derniere et il avait l'air tres complet car il y a aussi des tests psychotechniques dedans. Bon apres je n'ai pas beaucoup d'expérience mais voila mon avis :)
Avoir son Bac L et le concours IFSI en un an ? Mission acceptée
Espere vraiment etre ESI 2013-2016
Oral Granville le 23 Mai !
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

j'ai pas grand chose pour la R9 :oops:

Les soins

le soin: Action ou ensemble d’actions qu’une personne
décide et/ou accomplit pour elle-même et/ou pour autrui
en vue de se soigner ou de le soigner

A. les soins préventifs
Ils visent au maintien d'un état de santé satisfaisant. Ils ont pour but de prévenir l'apparition de troubles ou de maladies.

B. les soins curatifs
definition: interventions qui visent à lutter contre la maladie, ses causes, ses conséquences et à supporter ou limiter ses manifestations. Ils sont susceptibles de guérir ou d'améliorer l'état de santé.

C. les soins palliatifs
définition: soins qui privilégient le soulagement de la souffrance et de la douleur, le confort physique et moral de la personne soignée. Ils n'excluent pas pour autant la poursuite du traitement curatif;
ESI 2013/2016 :D
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

fishy72 a écrit :j'ai pas grand chose pour la R9 :oops:

Les soins

le soin: Action ou ensemble d’actions qu’une personne
décide et/ou accomplit pour elle-même et/ou pour autrui
en vue de se soigner ou de le soigner

A. les soins préventifs
Ils visent au maintien d'un état de santé satisfaisant. Ils ont pour but de prévenir l'apparition de troubles ou de maladies.

B. les soins curatifs
definition: interventions qui visent à lutter contre la maladie, ses causes, ses conséquences et à supporter ou limiter ses manifestations. Ils sont susceptibles de guérir ou d'améliorer l'état de santé.

C. les soins palliatifs
définition: soins qui privilégient le soulagement de la souffrance et de la douleur, le confort physique et moral de la personne soignée. Ils n'excluent pas pour autant la poursuite du traitement curatif;
On en était pas à la R8 ? :hum: :roll:
Ou j'ai pas suivi lol
Il me semble qu'on faisait la R8 jusqu'à demain et qu'on commence la R9 jeudi ? Ou je me trompe lol je sais plus trop où on en est :-/
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Edwin
Habitué
Habitué

Message par Edwin »

Non, on en est bien à la R9 :lol:
Ça passe vite!

J'ai encore moins de choses que toi Fishy dans mon bouquin pour la R9. Je verrai de la poster ce soir :clin:
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Autant pour moi :lol: :lol:

Voilà ma R9 alors ^^ j'ai élargi un peu les soins à l'éducation, la prévention et la promotion de la santé, il me semble que c'est lié :) À vous de voir si vous êtes d'accord ou pas lol :lol: :lol:

R9 - SOINS

I. Les soins :

• Définition :
Action par laquelle le soignant conserve ou rétablit la santé du patient, mais c'est aussi un ensemble composé de différents aspects : occupation (travail dont on se charge) ou une préoccupation (inquiétude qui occupe l'esprit).
« Dispense de soin » : ensemble des actes visant à améliorer ou à maintenir le bien-être d'une personne, mais également une manière d'être et de penser. C'est une démarche orientée vers soi et vers les autres, on « prend soin » de soi (s'occuper de son bien-être) avant de pouvoir prendre soin des autres. On peut aussi « être aux petits soins » pour quelqu'un, c'est à dire être très attentionné à l'égard de cette personne.

• Le cas des soins palliatifs :
Unités crées en 1986.
« Soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave évolutive ou terminale ».
Leur objectif est de soulager les douleurs physiques en prenant en compte la souffrance psychologique, social et spirituelle.
Ils ne retardent ni ne hâtent le décès, ils cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables et s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès.

II. Éducation à la santé.

• Définition :
L'éducation à la santé permet d'adopter le meilleur mode de vie pour leur santé et celle des autres.
La loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, met en place une liberté de choix sur les modes de vie grâce à des informations préalables sur la santé. De cette façon la décision est alors compatible avec la meilleure santé possible.

• Dimensions des soins infirmiers.
Chaque personne à ses propres valeurs de soins entraînant des dimensions de soins.
L'ethnocentrisme est de considérer ses propres valeurs socio-culturelles comme des valeurs universelles.
Le médioventrisme est de considérer ses propres valeurs médicales comme des valeurs universelles

• Différentes approches :
D’après le décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier, l’éducation pour la santé peut concerner :
La prévention : primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire
L’éducation : modifier les comportements des personnes
La réhabilitation : réinsertion des personnes
La maintenance : assurer les soins d’entretien
Le curatif : éviter l’invasion c'est-à-dire le début de la maladie ou limiter le processus d’un traitement d’entretien

• Les programmes et domaines :
Certains programmes sont co-financés par le FNPEIS comme :
La vaccination
Les programmes régionaux de santé
Les programmes d’accès et de prévention aux soins
Les centres d’examens de santé pour les bilans de santé

Les domaines abordés par les programmes nationaux de l’éducation pour la santé sont :
Les accidents de la vie courante
L’hygiène bucco-dentaire

• Les acteurs et actions :
Professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers...).
Des mesures d'éducation à la santé peuvent s'exercer individuellement lors d'une consultation ou d'un soin. La personne se sent alors personnellement concernée car l'information dispensée est adaptée à son cas particulier.
amélioration du bien-être et développement de la qualité de vie aux niveaux individuel et collectif
prise en compte de la santé dans le développement local
participation des citoyens aux décisions qui concernent la santé

III. La prévention de la santé.
• Définition :
Ensemble des actions qui tendent à promouvoir à la santé individuelle et collective. (OMS)

• Objectifs :
entretenir et développer son capital santé
faire prendre conscience aux gens de l'importance de son capital santé

La prévention met en place :
le coût
l'âge
les facteurs de risques (tabac, obésité...)
le programme (sida, tuberculose, tabac...)
la vaccination, le dépistage...

Le Plan National Santé – Environnement (PNSE) s'occupe du travail, de l’habitat, de la santé chez les personnes. Son but est de répondre aux interrogations des Français sur les conséquences sanitaires de l’exposition à certaines pollutions de leur environnement à court et moyen terme.

• Prévention sanitaire.
Prophylaxie = prévention contre une maladie. Processus actif ou passif ayant pour but de contrecarrer l'apparition ou la propagation d'une maladie. Le terme fait autant référence à des procédés médicamenteux qu'à des campagnes de prévention ou de « bonnes pratiques » adaptées. Il ne s'agit pas d'un traitement médical mais d'un processus de prise de conscience d'un risque pressenti ou constaté.
Chimioprophylaxie = appel à un médicament comme moyen de prévention.

Exemples :
► Médecine du travail : mise en place en 1946.
2 fonctions :
contrôle médical des salariés (aptitude du salarié à son poste)
étude de l'amélioration des conditions de travail qui agit sur l'environnement du travail.

► Médecine scolaire : gérer par l'éducation nationale depuis 1946.
promouvoir la santé physique et psychiques des jeunes scolarisés
favoriser l'insertion des jeunes handicapés
faire de l'école un lieu de vieillissement
prévention des élèves

► Différents dépistages :
examens bilan de santé réglementaire : bilan prénatal...
dépistage thématique : recherche dans une population une personne porteuse d'infection...
dépistage de masse ciblé : mammographie...

IV. Promotion de la santé

• Définition :
Notion récente de 1986. Moyen donné aux populations pour garder et améliorer la santé.

Volonté de responsabiliser les gens face à leur santé, prendre en compte l'environnement socio-culturel et faire attention à l'activité et au savoir de l'individu.
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: pré-rentrée les révisions ?

Message par Cadderly »

Le concours est fini, c'est derrière nous les "je veux prendre de l'avance, conseillez moi!!!".
Sortez de cette logique.

Faites comme moi: Mettez vous en wifi depuis le bord de la piscine et glandez.
Comme le disent les autres, on a 3 ans pour se prendre la tête avec les cours et surtout: L'IFSI va nous apprendre des trucs, il est là pour ça.
IDE en psychiatrie
cochonou86
Habitué
Habitué

Message par cochonou86 »

Edwin a écrit :Non, on en est bien à la R9 :lol:
Ça passe vite!

J'ai encore moins de choses que toi Fishy dans mon bouquin pour la R9. Je verrai de la poster ce soir :clin:
Tu parles de quel bouquin? Car je cherche un bon bouquin de CG pour mes concours!
Edwin
Habitué
Habitué

Message par Edwin »

J'ai le "Tout en un" de Masson.
Il est pas mal! Par contre à mon avis, que tu prennes un bouquin ou un autre, il ne sera jamais au grand complet.
cochonou86
Habitué
Habitué

Message par cochonou86 »

Oui je le completerai avec les fiches que je trouverai sur ce site car elles sont vraiment super :D J'ai pris le mémo fiches de chez Masson il a l'air très bien :)
loloelo
Habitué
Habitué

Re: pré-rentrée les révisions ?

Message par loloelo »

Bon bah je pense que je vais rester à glander ^^

non mais je pense quand même lire quelques cours avant ...
ESI 2012/2015
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

le mémo-fiche est très bien ;)
ESI 2013/2016 :D
Répondre