LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Indis
VIP
VIP

Re: prise de sang

Message par Indis »

Peut-être que le matin, une IDE ouvre une paire de ciseaux stériles, une cupule stérile, met des gants stériles et coupe avec tout ça des compresses stériles qu'elle met dans la cupule pour la journée :mrgreen:

Reste que, pour un "bilan classique", sans contexte particulier, je ne prend pas de compresses stériles.
Après, quand je regarde à droite à gauche les prises de sang faites, je me dis plutôt que avec ou sans multiples précautions, si on respecte pas un minimum le temps de contact, on peut bien piquer avec des gants stériles et faire 27 temps béta... :oops:
marine1008!

Etudiante et prise de sang

Message par marine1008! »

Bonjour à tous,

voila je me pose une question qui peut paraitre bête. En tant qu'étudiante infirmière, puis-je réaliser les prises de sang des gens de ma famille par exemple, et si oui comment? Est ce qu'il suffit de la prescription médicale pour aller récupérer la boite au labo?

Merci par avance de vos réponses :D
Indis
VIP
VIP

Re: Etudiante et prise de sang

Message par Indis »

Concrètement vous pouvez, en allant au labo en effet.

Après, c'est à vos risques et périls puisque c'est l'ide qui prélève qui est responsable.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

de plus, le labo peut refuser de ne pas vous filer des tubes, puisque c'est un acte qu'il ne pourra pas facturer.

Ou qu'il facturera qd même (ça m'est arrivé : j'ai fait le BS à mon chéri et déposé les tubes au labo à 7h) à la sécu (le labo a facturé à la CPAM le prélèvement et la majoration de nuit ! ben oui tubes déposés à 7h, ils en ont déduit qu'ils ont été prélevés avt !)

pas de petits profits !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Tu n'as légalement le droit de pratiquer, qu'au cours de tes stages.
Si tu travailles ( plus tard) dans un hôpital tu n'as le " droit" d'exercer qu'à l'hôpital.

Voilà :)
IDE depuis 1994 , NEURO
Marine :3
Fidèle
Fidèle

Re:

Message par Marine :3 »

Pepper a écrit :le plus drole, c'est lorsque tu tombes sur quelqu'un qui tiiiiiiire le bras en arrière, enfoncant son coude de 20cm dans son coussin, et en te disant d'une voix tremblante
- vous m'faites mal
- mais.... je n'ai encore piqué :lol:
- Ah? :oops:

trop drole, ça

hier, j'en ai fais une à une gamine (19 ans :clin: ) qui était morte de trouille, elle tournait la tête
- j'ai peur des piqures
à la fin, elle m'a dit toute souriante
- ah? ben j'ai pas eu mal. merci
:D
ça remonte le moral d'une journée maussade...

Je me reconnais tellement dans cette patiente. J'ai jamais vraiment aimé les piqures mais depuis mon hospitalisation j'ai une véritable phobie ! ( je parle pour moi bien sure, si j'avais a les faire sur qqn c'est différent). Bref avant meme qu'elle me pique je blemit puis devient vraiment blanche mes membre deviennent glacés et je tremble nerveusement les larmes aux yeux. Je pense que c'est a cause des nombreuses ponctions lombaires qu'on a pu me faire. Je n'avais jamais eu aussi mal de ma vie ! La première qu'on a du me faire, il a fallu qu'ils s'y prennent a 10 fois ( je le sais on a compté les petits trous d'aiguille dans mon dos ) les autres ont été tout aussi horrible et la dernière j'avais une telle peur d'avoir mal que j'ai demandé une anesthésie générale qu'ils ont été forcés d'accepter sinon je refusais le soin ! Sinon, oui je compte devenir infirmière
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
kkide

Re: Quand avez-vous fait votre 1ere prise de sang?

Message par kkide »

j ai fait ma premiere prise de sang en premiere annee en chirurgie
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

A mon premier stage en maison de retraite avec le mec du labo

Sinon je prête mon bras à mes futurs étudiants sans condition d'achat, j'ai veines difficiles en plus, pratique si on veut s'exercer :?

J'ai prêté mon bras à mes collègues pendant les trois ans de formation :lol:

Quand les patients me disaient j'ai peur de servir de cobaye, je leur disais vous savez quoi, moi je suis vraiment cobaye, ça les faisait rigoler et ça les rassurait de ne pas être eux même les cobayes :roll:
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
maud57

Message par maud57 »

la 1ere en S1, stage ephad... si c'etait a re faire, je ne le referai pas!

moi : aucune technique ( forcement..), stress, geste hésitant.
patient âgé, donc veine très fragile, ce fut un carnage :? , et clairement ça ne met pas en confiance pour la suite!

Par la suite j'ai piqué ma meilleure amie, IDE, c’était déjà nettement mieux.
j'ai perfectionné mon geste en S2 ( service alcoolique/toxicomane), j'en ai fais a la pelle.

Donc clairement, pour une premiere ( ou disons les 5/10 premieres :lol: ), mieux vaut piquer des patients aux veines pas trop fragiles..
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Deuxième année...service de chir !
J'avais peur de n'avoir jamais l'occasion d'en faire (hé oui, en première année l'occaz s'est jamais présentée).
Réussie du premier coup, heureusement qu'une gentille 3ème année m'avait bien encadré.
J'ai quand même attendu le 1er stage de 3ème année (HAD) pour ne plus avoir peur de pratiquer ce geste. Hé oui, j'avais l'impression d'être hyper maladroit mais c'est comme tout...ça s'apprend !
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Au cours de mon tout premier stage de première année, en chirurgie, encadrée par une infirmière fraîchement diplômée et qui m'a fait confiance :chine:
Il n'y a pas de moment meilleur qu'un autre je pense, il faut savoir saisir l'occasion de le faire...un patient avec de belles veines, un bon encadrement et le tour est joué :clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Pneumo médecine, 3ème stage de 1ère année. Après en avoir regardé plusieurs, une jeune IDE aussi m'a encouragée avec un "tu vas y arriver" sincère plus un patient en confiance et pof fais un voeu! :D
Marchande de sable...
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

coucou,
j'ai effectué mon premier prélèvement sanguin sur mon premier lieu de stage en SSR, encadré par ma tutrice! Impeccable! Trop fière j'étais la première des 4 qui étions sur ce même terrain! :D ma seconde je l'ai effectuer sur une collègue IDE... Bonjour le trac!!
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Pour ma part, ma première prise de sang c'était en SSR. Deuxième stage de première année. Je me rappelle qu'il y avait une fille de 3e année avec moi. L'IDE avait deux bilans à faire. Elle voulait nous en faire un de chaque. Mais on voulait qu'elle nous montre avant donc elle a dû prendre la première patiente pour nous montrer. A la deuxième et dernière patiente, j'ai proposé ma place à celle de 3e année en lui disant que j'aurai le temps pour effectuer des bilans sanguins. Elle m'a dit que c'était sa première prise de sang, qu'elle ne le sentait pas, qu'elle ne voulait pas le faire... Je lui ai pas laissé le temps de réfléchir... j'ai sauté sur l'occasion! Patiente très agréable et très gentille! elle m'encourageait pendant le soin j'ai adoré. Premier bilan et premier succès !! 8)
Après j'avais tellement de peine pour l'ESI de troisième année que je lui ai laissé mes bras pour tester... elle a jamais réussi à me piquer (sur les deux bras et sur la main)... alors que j'ai des énormes boulevards, des veines qui se taillent pas la malle, grosses, sans noeuds... elle était mal la pauvre... et moi aussi. Je me suis présentée devant mes patients avec 3 compresses sur les bras :lol:
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

Première prise de sang pour moi en stage du semestre 3, début de 2eme année, en maison de retraite. Réussie du premier coup, fière de moi :D :lol:
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Répondre