Programme des ide scolaires

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: inf scolaire : les conduites addictives

Message par lulunatik »

sandchris a écrit :Disons que ma question porte plutôt sur une alcoolisation moyenne qui laisse ambigüe l"appel du 15 car possible aggravation de l'alcoolisation par la suite.
Ce que j'imagine c'est de demander une surveillance horaire de l'élève par le surveillant de nuit afin de surveiller tout vomissement mais on ne pourra vérifier le coma éthylique. :(
Pour le secret professionnel, le sujet fait déjà débat ailleurs sur le forum. :P
Dans tous les cas et quelque soit le degré d'alcoolisation l'appel au 15 est conseillé car ils peuvent être de bon conseil. Cet appel prouve aussi que tu as fait appel à un médecin et que tu n'es pas restée seule à gérer la situation.
En ce qui concerne la surveillance horaire par les surveillants ou le CPE c'est une grosse responsabilité que tu leur mets et ils risquent de te renvoyer la balle.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
sandchris
Régulier
Régulier

Message par sandchris »

Tu fais appel au 15 même dans les cas d'alcoolisation légère?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

sandchris a écrit :Tu fais appel au 15 même dans les cas d'alcoolisation légère?
Le 15 n'est pas simplement là pour les urgences, il peut être "conseiller médical".
De plus si la situation se dégrade, ils seront déjà au courant grâce à ton appel précédent.
Et la conversation est enregistrée, ce qui peut être utile...
(J. Prévert)
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

Ce n'est pas a toi de mesurer la gravité ou la légèreté d'une alcoolisation, tu n'es pas médecin et puis il y a alcoolisation et point barre ... Donc appel au 15
De plus cela te couvre au niveau de ta responsabilité.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
sandchris
Régulier
Régulier

Message par sandchris »

Je trouve ça plus logique aussi et plus sécurisant. :D
merci
Drude

Alcoolisation d'un élève

Message par Drude »

Bonjour, dans le cadre d'une recherche, je voulais savoir s'il y à une procédure standard pour l'IDE scolaire lors de la découverte de l'alcoolisation d'un élève mineur.

J'ai fouillé sur le forum avant de poser cette question mais je n'ai pas trouvé de réponse assez claire. J'ai eu le sentiment que c'était géré au cas par cas, et que chaque IDE suit une procédure différente, voire aucune... mais je me trompe peut être.

Que l'alcoolisation soit massive ou "légère" doit on obligatoirement appeler le SAMU, prévenir chef d'établissement et les parents ?
Cela peut-il rester "confidentiel" et faire l'objet du secret professionnel, avec une prise en charge particulière de l'IDE envers l'élève ?

Merci pour vos réponses.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Alcoolisation d'un élève

Message par lulunatik »

Drude a écrit :Bonjour, dans le cadre d'une recherche, je voulais savoir s'il y à une procédure standard pour l'IDE scolaire lors de la découverte de l'alcoolisation d'un élève mineur. non

J'ai fouillé sur le forum avant de poser cette question mais je n'ai pas trouvé de réponse assez claire. J'ai eu le sentiment que c'était géré au cas par cas, et que chaque IDE suit une procédure différente, voire aucune... mais je me trompe peut être.
C'est effectivement au cas par cas, fonction de l'étab, des individus etc...

Que l'alcoolisation soit massive ou "légère" doit on obligatoirement appeler le SAMU, c'est conseillé prévenir chef d'établissement c'est préférable et les parents pas forcément, c'est à discuter en équipe ?
Cela peut-il rester "confidentiel" et faire l'objet du secret professionnel, avec une prise en charge particulière de l'IDE envers l'élève ? ça dépend du type d'alcoolisation, des raisons de l'alcoolisation et sa fréquence, mais commencer par un dialogue avec l'élève puis voir

Quel est le cadre de ta recherche ?
(J. Prévert)
Drude

Message par Drude »

Bonjour, merci pour les précisions apportées.
J'effectue des recherches sur la prise en charge des mineurs en ce qui concerne l'alcool.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Drude a écrit :Bonjour, merci pour les précisions apportées.
J'effectue des recherches sur la prise en charge des mineurs en ce qui concerne l'alcool.
C'est dans le cadre d'études en IFSI, pour l'EN, pour une association...?
(J. Prévert)
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

ca m'interesse, car je travaille en internat et apparemment bcp s'alcoolisent le mercredi après - midi et en particulier les filles !
Je cherche donc les conduite à tenir, je ne connais pas cette population "jeunes alcoolisées"
Anonyme5698

Re: CESC

Message par Anonyme5698 »

Dans le cadre du CESC, il est possible que soit abordé à la prochaine réunion, un problème de plus en plus présent : le harcèlement entre élèves.
J'ai beau chercher, je ne trouve rien comme support ou outils afin de monter un projet.
Associations, des exercices, des témoignages...
Auriez-vous des idées?
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Ah ben ça m’intéresse également !!! Moi perso j'interviens sur les dangers d'internet auprès des élèves et donc je leur parle du cyberharcélement. Mais j'aimerai approfondir plus sur le respect, ce qu'on peut faire, dire ou pas et jusqu'où s’arrête la limite. Bref, je suis preneuse !
Pour l'instant, ce que nous proposons, c'est d'intervenir en classe avec l'AS sur de la médiation lorsqu'il y a un soucis. J'aimerai travailler en amont.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

ben c'est galère, je trouve rien ou peu. j'ai trouver des dossiers sur le site de l'EN mais assez basique...
villard
Accro
Accro

Message par villard »

maja suede a écrit :ben c'est galère, je trouve rien ou peu. j'ai trouver des dossiers sur le site de l'EN mais assez basique...
Il existe un DVD sur ce theme. Tu peux te le procurer sur la cathode.fr à un prix correct mais je ne l'ai pas visionné et je ne sais pas ce qu'il vaut
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Bonjour, j'ai reçu un dossier sur le film "despues de lucia" film mexicain sur le harcèlement dans un lycée. J'en ai parlé aux profs d'espagnol et du coup on monte un projet eux le côté linguistique et j'ai proposé au CPE et à l'AS d'intevenir avec moi dans les classes. Par contre c'est niveau lycée car le film a l'air assez dur.
http://www.bacfilms.com/fichesalles.php?id=494
cliquer sur maateriel presse et après il y a des extraits téléchargeable et un dossier d'accompagnement.
Avec les profs on va aller voir le film avant pour préparer les élèves si jamais il ya des scènes un peu dure pour eux.
Répondre