Programme des ide scolaires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: CESC
C'est une bonne idée, ça peut etre le décodage des étiquettes avec les différents niveaux de vigilance.
Ca pourrait se faire sous forme de brainstorming ou avec des affirmations que les élèves devront commenter du genre " en pharmacie on peut acheter des médicaments sans ordonnance parcequ'ils ne risquent rien"
Ca pourrait se faire sous forme de brainstorming ou avec des affirmations que les élèves devront commenter du genre " en pharmacie on peut acheter des médicaments sans ordonnance parcequ'ils ne risquent rien"
Re: CESC
Concernant le CESC, pour les collegues de college, vous utilisez quoi comme support pour aborder la puberté ? J'aimerai l'aborder pour les 6eme, qui ne savent pas vraiment ce que représente les regles, mais ne sais pas trop comment mener l'action ?
Diaporama ? photoexpression ? vidéo " le bonheur de la vie" ? je pars d'un questionnaire annonyme ?
L'idée que les eleves viennent déposer leurs questions a l'infirmerie avant,de maniere anonyme me plait bien, en classe chacun pioche une question, et on tente d'y répondre en commun ? en séparant fille garçon ?
Des idées du vécu ?
En fait je suis perdue face a tous les supports dont nous disposons a l'IREPS.....
Diaporama ? photoexpression ? vidéo " le bonheur de la vie" ? je pars d'un questionnaire annonyme ?
L'idée que les eleves viennent déposer leurs questions a l'infirmerie avant,de maniere anonyme me plait bien, en classe chacun pioche une question, et on tente d'y répondre en commun ? en séparant fille garçon ?
Des idées du vécu ?
En fait je suis perdue face a tous les supports dont nous disposons a l'IREPS.....
Re: CESC
Moi je pratique bcp les questions dans la boite à questions
***ça te permets de préparer les réponses a l'avance
*** ça permet aussi aux élèves de poser leur question sinon tu n'en aurais pas, car trop timides
*** j'aime séparer les garçons des filles car sinon y a des moqueries
***ça te permets de préparer les réponses a l'avance
*** ça permet aussi aux élèves de poser leur question sinon tu n'en aurais pas, car trop timides
*** j'aime séparer les garçons des filles car sinon y a des moqueries
Re: CESC
[quote="Ouistiti"]Concernant le CESC, pour les collegues de college, vous utilisez quoi comme support pour aborder la puberté ? J'aimerai l'aborder pour les 6eme, qui ne savent pas vraiment ce que représente les regles, mais ne sais pas trop comment mener l'action ?
Diaporama ? photoexpression ? vidéo " le bonheur de la vie" ? je pars d'un questionnaire annonyme ?
La puberté au collège, je la fais en 5ième, ils sont assez matures pour poser des questions et ont aussi quelques éléments pour pouvoir répondre au petit questionnaire.
Déroulement :
1/ brain storming autour du mot puberté, ensuite je complète s'il y a des manques , classification : changements psychologiques et physiologiques (je les oriente au besoin) .
2/ je leur donne un questionnaire avec des affirmations (une partie qui concerne les filles, une les garçons et une commune) , la consigne est de répondre a tout (vrai/ faux) et puis on corrige ensemble.
3/ j'explique les règles, le cycle par le biais du questionnaire, idem pour les moyens de contraception et protection, je montre les préservatifs, leur explique comment on les utilise.
4/ pour tout se lie plus facilement, je passe à la fin le film sur l'adolescence de "c'est pas sorcier" .
5/ certains passent chercher à l'infirmerie des préservatifs pour se familiariser ou aussi pour poser des questions personnelles, ça libère la parole.
6/ je les prends en classe entière seule ou en avec une collègue selon ses disponibilités.
Parfois ils ont des interrogations assez inattendues du coup parfois cela prend une direction différente pdt un moment puis on ré-onriente sur le sujet.
Voilà c'est tout
Diaporama ? photoexpression ? vidéo " le bonheur de la vie" ? je pars d'un questionnaire annonyme ?
La puberté au collège, je la fais en 5ième, ils sont assez matures pour poser des questions et ont aussi quelques éléments pour pouvoir répondre au petit questionnaire.
Déroulement :
1/ brain storming autour du mot puberté, ensuite je complète s'il y a des manques , classification : changements psychologiques et physiologiques (je les oriente au besoin) .
2/ je leur donne un questionnaire avec des affirmations (une partie qui concerne les filles, une les garçons et une commune) , la consigne est de répondre a tout (vrai/ faux) et puis on corrige ensemble.
3/ j'explique les règles, le cycle par le biais du questionnaire, idem pour les moyens de contraception et protection, je montre les préservatifs, leur explique comment on les utilise.
4/ pour tout se lie plus facilement, je passe à la fin le film sur l'adolescence de "c'est pas sorcier" .
5/ certains passent chercher à l'infirmerie des préservatifs pour se familiariser ou aussi pour poser des questions personnelles, ça libère la parole.
6/ je les prends en classe entière seule ou en avec une collègue selon ses disponibilités.
Parfois ils ont des interrogations assez inattendues du coup parfois cela prend une direction différente pdt un moment puis on ré-onriente sur le sujet.
Voilà c'est tout
Re: CESC
Moi je vais essayer de bosser avec le club théatre de mon établissement. Nous allons jouer des saynetes sur le thème de l'éducation à la sexualité et débattre ensuite.
c'est ma 1ere année dans l'EN alors je ne sais pas si je vais réussir à mettre ca en place mais je vais essayer...
c'est ma 1ere année dans l'EN alors je ne sais pas si je vais réussir à mettre ca en place mais je vais essayer...

Fière d'être infirmière scolaire!