concours printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
saisai
Forcené
Forcené

Message par saisai »

cela sur

orthez le 30 mars
tarbes le 6 avril
l armée de terre (EPPA) peut etre le 6 avril pas sur ...

pas encore sur

bordeaux croix rouge
marmande (met je n irai pas si j suis pris c est juste pour essayer pour m en faire un de plus pour l experience)
marya-moi
Régulier
Régulier

Message par marya-moi »

je suis aussi une prépa aevc l'app de marseille et il y a vraiment une bonne ambiance j'ai plus envie que ca finisse en attendant bon courage et bonne chance a toutes les filles et garçons qui passent bientot le concours surtout que les dates se rapprochent dangereusement!!!
concours ifsi 16 aux tests 15 en culture G et 18.5 a l'oral donc...... JE RENTRE A L'ECOLE EN SEPTEMBRE!!!!!!!!!!!!!! OUHOU!!!!!!!!!!!!!!!!!
naima

concours

Message par naima »

eh moi aussi je veux ma place dans cette liste :( :(
je me suis inscrite pour 4 concours 2005 a l' ap/hp, blois, lyon et tours

sans classe prépa :choque:

bonne chance à tous et révisez bien!!!!!!!!!!

ps : je flippe vs pouvez pas savoir :roll:

Toujours oser, savoir parfois Ceder mais ne jamais Renoncer

BON COURAGE C EST UN TRES BEAU METIER
:lol:
Mad

Infirmière au SAMU

Message par Mad »

Bonjour !

Je prépare le concours d'entrée d'une école d'infirmière de Bordeaux, et je n'arrive pas à saisir la différence entre Le SAMU et le SMUR.
Pouvez-vous me renseigner svp?
Merci par avance.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Le SAMU, Service d'Aide Médicale Urgente, ou Centre 15, reçoit les appel 15 depuis tout le département. Il y a un Centre 15 (et un seul) par département.
En fonction de la gravité et du lieu de l'appel, il peut envoyer un SMUR, Service Mobile d'Urgence et de Réanimation, qui est lui attaché à un hôpital précis (donc plusieurs SMUR par département).

En gros, le SAMU c'est la tête et le SMUR c'est les jambes.

Exemple sur l'Isère :

Le Centre 15, situé à Grenoble, reçoit un appel pour détresse vitale se situant à Bourgoin-Jallieu (60kms), il envoie donc le SMUR de Bourgoin sur place...
Parce que 60kms c'est beaucoup pour une détresse vitale et que les hélicos dispos à Grenoble, c'est pas des Supercopters...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Mad

Message par Mad »

Si j'ai bien compris, le Smur correspond aux véhicules qui se déplacent sur les situations d'urgence.
Pourtant on voit à la fois circuler des véhicules samu et des véhicules Smur.
je te remercie pour ta réponse
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Mad a écrit :Si j'ai bien compris, le Smur correspond aux véhicules qui se déplacent sur les situations d'urgence.

Exactement. Et ils dépendent du SAMU qui est écrit dessus (SAMU 75, SAMU 38, etc).

Exemple :

Sur une ambulance du SMUR de Grenoble, il est écrit
"SMUR de Grenoble, SAMU 38".
Sur une ambulance du SMUR de Bourgoin,
"SMUR de Bourgoin-Jallieu, SAMU 38".

...etc...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
Mad

Message par Mad »

Merci beaucoup beaucoup. C'est maintenant clair dans ma pitite tête.
je n'hésiterai pas à poser d'autres questions !
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

:clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Différences SAMU et SMUR

Message par Leopold Anasthase »

Mad a écrit :Je prépare le concours d'entrée d'une école d'infirmière de Bordeaux, et je n'arrive pas à saisir la différence entre Le SAMU et le SMUR.

Un document très bien fait sur le sujet ici.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en même temps à Bordeaux ils ont un peu al grosse tête et sur certains véchicules il est écrit SAMU de BORDEAUX...

ms c'ets en train de changer
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Kenny a écrit :en même temps à Bordeaux ils ont un peu al grosse tête et sur certains véchicules il est écrit SAMU de BORDEAUX...

Comme bien souvent en France, il y a la loi et son application, et les initiatives locales.

La réglementation prévoit que sur les véhicules des smur doivent figurer les mentions suivantes :

-SAMU suivit du numéro du département

-SMUR suivit du nom de l'hôpital auquel appartient le smur.

Le premier département à avoir enfreint la réglementation est Paris, avec son joli logo (cf. document donné en lien) réfléchissant, alliant esthétique et sécurité. À noter que ce logo est déposé. Le deuxième département est Lyon, qui en avait marre qu'on se moque du SAMU 69. Puis il y a eu Lille, qui a remplacé « SAMU 59 » par « SAMU de Lille ». Puis d'autres ont aussi marqué leurs véhicules de signes distinctifs pas tout à fait réglementaires (mais on ne va pas demander aux français d'être disciplinés...).
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

bon courrage a vous tous les petit new de l'annee prochaine :P
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
tit.marcel

Message par tit.marcel »

A noter, le SMUR est donc l'équipe qui se déplace, mais elle peut être sous différentes formes : véhicule break, ambulance, hélicoptère, etc.
Elle prendra donc diverses dénominations comme par exemple UMH : Unité Mobile Hospitalière ..

Sous la tutelle des SAMU, existe les CUMP : cellules d'urgence médico-psychologiques
@ Bientot !!
Laurent
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tit.marcel a écrit :A noter, le SMUR est donc l'équipe qui se déplace

Eh non, le smur est le service qui dispose des moyens et équipes mobiles. Un smur peut comprendre une ou plusieurs équipes, et un ou plusieurs moyens mobiles.
tit.marcel a écrit :elle peut être sous différentes formes : véhicule break, ambulance, hélicoptère, etc.
Elle prendra donc diverses dénominations comme par exemple UMH : Unité Mobile Hospitalière

Non, c'est l'umh qui peut prendre plusieurs formes :
-un véhicule type utilitaire comprenant l'équipe (médecin, conducteur, aide), le matériel et le brancard ; ce moyen se nomme « ambulance de réanimation » ;
-un véhicule comprenant l'équipe et le matériel mais pas de moyen de transport du patient ; le patient peut au besoin être transporté par une ambulance privée ou un véhicule non médicalisé du sdis (vsav des pompiers), qui sera « médicalisé » pour l'occasion ; il s'agit là d'un véhicule de renfort médical (ou vrm, souvent nommé « VL », pour  « véhicule léger ») ;
-une autre forme, hélicoptère ou avion spécialement affrété...

L'ensemble des moyens (matériel, véhicule de transport et équipe) se nomme « unité mobile hospitalière ».
Verrouillé