concours printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
je suis aussi une prépa aevc l'app de marseille et il y a vraiment une bonne ambiance j'ai plus envie que ca finisse en attendant bon courage et bonne chance a toutes les filles et garçons qui passent bientot le concours surtout que les dates se rapprochent dangereusement!!!
concours ifsi 16 aux tests 15 en culture G et 18.5 a l'oral donc...... JE RENTRE A L'ECOLE EN SEPTEMBRE!!!!!!!!!!!!!! OUHOU!!!!!!!!!!!!!!!!!
concours
eh moi aussi je veux ma place dans cette liste
je me suis inscrite pour 4 concours 2005 a l' ap/hp, blois, lyon et tours
sans classe prépa
bonne chance à tous et révisez bien!!!!!!!!!!
ps : je flippe vs pouvez pas savoir
Toujours oser, savoir parfois Ceder mais ne jamais Renoncer
BON COURAGE C EST UN TRES BEAU METIER

je me suis inscrite pour 4 concours 2005 a l' ap/hp, blois, lyon et tours
sans classe prépa

bonne chance à tous et révisez bien!!!!!!!!!!
ps : je flippe vs pouvez pas savoir

Toujours oser, savoir parfois Ceder mais ne jamais Renoncer
BON COURAGE C EST UN TRES BEAU METIER

Infirmière au SAMU
Bonjour !
Je prépare le concours d'entrée d'une école d'infirmière de Bordeaux, et je n'arrive pas à saisir la différence entre Le SAMU et le SMUR.
Pouvez-vous me renseigner svp?
Merci par avance.
Je prépare le concours d'entrée d'une école d'infirmière de Bordeaux, et je n'arrive pas à saisir la différence entre Le SAMU et le SMUR.
Pouvez-vous me renseigner svp?
Merci par avance.
- kaaron
- VIP
Le SAMU, Service d'Aide Médicale Urgente, ou Centre 15, reçoit les appel 15 depuis tout le département. Il y a un Centre 15 (et un seul) par département.
En fonction de la gravité et du lieu de l'appel, il peut envoyer un SMUR, Service Mobile d'Urgence et de Réanimation, qui est lui attaché à un hôpital précis (donc plusieurs SMUR par département).
En gros, le SAMU c'est la tête et le SMUR c'est les jambes.
Exemple sur l'Isère :
Le Centre 15, situé à Grenoble, reçoit un appel pour détresse vitale se situant à Bourgoin-Jallieu (60kms), il envoie donc le SMUR de Bourgoin sur place...
Parce que 60kms c'est beaucoup pour une détresse vitale et que les hélicos dispos à Grenoble, c'est pas des Supercopters...
En fonction de la gravité et du lieu de l'appel, il peut envoyer un SMUR, Service Mobile d'Urgence et de Réanimation, qui est lui attaché à un hôpital précis (donc plusieurs SMUR par département).
En gros, le SAMU c'est la tête et le SMUR c'est les jambes.
Exemple sur l'Isère :
Le Centre 15, situé à Grenoble, reçoit un appel pour détresse vitale se situant à Bourgoin-Jallieu (60kms), il envoie donc le SMUR de Bourgoin sur place...
Parce que 60kms c'est beaucoup pour une détresse vitale et que les hélicos dispos à Grenoble, c'est pas des Supercopters...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
- kaaron
- VIP
Mad a écrit :Si j'ai bien compris, le Smur correspond aux véhicules qui se déplacent sur les situations d'urgence.
Exactement. Et ils dépendent du SAMU qui est écrit dessus (SAMU 75, SAMU 38, etc).
Exemple :
Sur une ambulance du SMUR de Grenoble, il est écrit
"SMUR de Grenoble, SAMU 38".
Sur une ambulance du SMUR de Bourgoin,
"SMUR de Bourgoin-Jallieu, SAMU 38".
...etc...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
-
- Star VIP
Re: Différences SAMU et SMUR
Mad a écrit :Je prépare le concours d'entrée d'une école d'infirmière de Bordeaux, et je n'arrive pas à saisir la différence entre Le SAMU et le SMUR.
Un document très bien fait sur le sujet ici.
-
- Star VIP
Kenny a écrit :en même temps à Bordeaux ils ont un peu al grosse tête et sur certains véchicules il est écrit SAMU de BORDEAUX...
Comme bien souvent en France, il y a la loi et son application, et les initiatives locales.
La réglementation prévoit que sur les véhicules des smur doivent figurer les mentions suivantes :
-SAMU suivit du numéro du département
-SMUR suivit du nom de l'hôpital auquel appartient le smur.
Le premier département à avoir enfreint la réglementation est Paris, avec son joli logo (cf. document donné en lien) réfléchissant, alliant esthétique et sécurité. À noter que ce logo est déposé. Le deuxième département est Lyon, qui en avait marre qu'on se moque du SAMU 69. Puis il y a eu Lille, qui a remplacé « SAMU 59 » par « SAMU de Lille ». Puis d'autres ont aussi marqué leurs véhicules de signes distinctifs pas tout à fait réglementaires (mais on ne va pas demander aux français d'être disciplinés...).
-
A noter, le SMUR est donc l'équipe qui se déplace, mais elle peut être sous différentes formes : véhicule break, ambulance, hélicoptère, etc.
Elle prendra donc diverses dénominations comme par exemple UMH : Unité Mobile Hospitalière ..
Sous la tutelle des SAMU, existe les CUMP : cellules d'urgence médico-psychologiques
Elle prendra donc diverses dénominations comme par exemple UMH : Unité Mobile Hospitalière ..
Sous la tutelle des SAMU, existe les CUMP : cellules d'urgence médico-psychologiques
@ Bientot !!
Laurent
Laurent
-
- Star VIP
tit.marcel a écrit :A noter, le SMUR est donc l'équipe qui se déplace
Eh non, le smur est le service qui dispose des moyens et équipes mobiles. Un smur peut comprendre une ou plusieurs équipes, et un ou plusieurs moyens mobiles.
tit.marcel a écrit :elle peut être sous différentes formes : véhicule break, ambulance, hélicoptère, etc.
Elle prendra donc diverses dénominations comme par exemple UMH : Unité Mobile Hospitalière
Non, c'est l'umh qui peut prendre plusieurs formes :
-un véhicule type utilitaire comprenant l'équipe (médecin, conducteur, aide), le matériel et le brancard ; ce moyen se nomme « ambulance de réanimation » ;
-un véhicule comprenant l'équipe et le matériel mais pas de moyen de transport du patient ; le patient peut au besoin être transporté par une ambulance privée ou un véhicule non médicalisé du sdis (vsav des pompiers), qui sera « médicalisé » pour l'occasion ; il s'agit là d'un véhicule de renfort médical (ou vrm, souvent nommé « VL », pour « véhicule léger ») ;
-une autre forme, hélicoptère ou avion spécialement affrété...
L'ensemble des moyens (matériel, véhicule de transport et équipe) se nomme « unité mobile hospitalière ».