Nouvelle réforme

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Wolfen

Nouvelle réforme : une belle douche froide?

Message par Wolfen »

Bonjour,

Je fais partie du premier cru de la nouvelle réforme de la formation et arrivé au terme de ma formation, je me demande qu'elles ont été au final les apports de cette énième modification de notre cursus :

- Salaire : mise à part le fait que l'on est d'emblée en catégorie A, aucune revalorisation salariale n'est effectué par rapport à notre grade licence et notre reconnaissance "BAC+3".

- Soins : avec l'abandon des MSP, nous passons pour des incompétents notoires auprès des IDE de l'ancien régime. Certes, ces mises en situation professionnelles étaient plus proches du théâtre que de la réalité mais obligeait tout de même l'étudiant à savoir travailler en "technique" ce qui est aujourd'hui n'est pas une obligation pour valider nos compétences, tout dépend de l'investissement du lieu de stage dans notre encadrement. Parfois il suffit de bien s'entendre avec l'équipe pour voir nos 10 compétences validés sans même avoir subit le moindre contrôle.

Au final, la qualité intrinsèque de chaque nouvelles ou nouveaux IDE va dépendre de sa faculté à s'auto-responsabilisé ce qui n'est pas donné à tous le monde. De plus, du fait des longs stages, on ne voit que peu de services différents durant notre formation (hormis quelques chanceuses).

- Evolution de carrière : encore une fois, rien ne change puisque nous n'avons pas de licence, il nous faut d'avoir en passer une pour envisager un master. Alors bien sûr, notre cursus facilite un peu cela mais les rares licences/masters ayant un rapport avec notre profession rendent cet ajout complètement dérisoire.

Sans compter, que ces diplômes ne sont absolument pas reconnus sur le plan salariale.

En somme, pour moi le bilan de cette nouvelle réforme c'est trop de théorie médicale extrêmement complexe (sympa la chimie et la biologie fondamentale en 1ère année) et pas assez de pratique, soit 3 ans de galère pour aboutir au même salaire.
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?

Message par Dancehalltime »

Oh non épargnez moi ça svp ...
MITHA 2013
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Dancehalltime a écrit :Oh non épargnez moi ça svp ...
D'accord avec toi.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est surtout la capacité à chaque service qui accueille et encadre les nouveaux diplômés à le faire correctement, sans être des grosses enflures @ " oh mais tu sais pas ça, et tu as ton diplôme ? lol " ...
Et c'est la capacité des-dits services à avoir le temps de réaliser correctement cet encadrement.

Pour le reste c'est d'un côté:

- les anciens qui ont oublié d'où ils viennent
- les arrivants, qui jouent les pleureuses
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Une douche froide pour qui ? Les objectifs annoncées n'ont jamais fait miroiter autre chose de concret que le DE.

Ce sont les gogos habituels (qui sont loiiiiiiiiin du terrain) qui se sont monté le bourrichon sur un avenir fantasmagorique et québécois de notre profession.

Vous attendiez quoi de cette réforme des études ?
Wolfen a écrit : Au final, la qualité intrinsèque de chaque nouvelles ou nouveaux IDE va dépendre de sa faculté à s'auto-responsabilisé ce qui n'est pas donné à tous le monde.
A un moment aussi, quand on exerce un job il faut aussi en assumer la responsabilité qui va avec.

Je sais pas trop ce que vous imaginiez.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

loulic a écrit : A un moment aussi, quand on exerce un job il faut aussi en assumer la responsabilité qui va avec.

Je sais pas trop ce que vous imaginiez.
Je pense qu'il fait parti de ces nombreuses personnes à qui on (ces mêmes personnes qui n'ont plus mis de blouse depuis des années) a vendu la formation comme une espèce de truc super diplomant, super évolutif, super emballé.

A ce niveau oui c'est une douche froide.
infirmier dans une vie antérieure.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Wolfen a écrit : - Salaire : mise à part le fait que l'on est d'emblée en catégorie A, aucune revalorisation salariale n'est effectué par rapport à notre grade licence et notre reconnaissance "BAC+3".
Wolfen a écrit : soit 3 ans de galère pour aboutir au même salaire.
Finalement ce que tu voulais, c'était être payé plus que les infirmiers diplômé avant 2012 rapport au grade licence et à ton "bac+3" ?
Wolfen

Message par Wolfen »

loulic a écrit :
Wolfen a écrit :Finalement ce que tu voulais, c'était être payé plus que les infirmiers diplômé avant 2012 rapport au grade licence et à ton "bac+3" ?
Pourquoi crois-tu que la profession a demandé une reconnaissance "bac+3"? Uniquement pour se dire "whaou, j'ai un bac+3!"? C'est bien pour tenter de gagner plus.

Et d'une, on nous a fait miroiter une licence qui au final n'est qu'un grade sans aucune valeur. Et de deux, la reconnaissance "bac+3" n'apporte strictement rien. En somme, quid de l'intérêt de la réforme si ce n'est nous avoir gavé de théorie médicale pendant 3 ans?
Dancehalltime
Accro
Accro

Wolfen a écrit : En somme, quid de l'intérêt de la réforme si ce n'est nous avoir gavé de théorie médicale pendant 3 ans?
Si tu te sens un peu juste niveau théorie qui va te servir à ta pratique infirmière, tu peux toujours ouvrir des livres c'est pas interdit :)
MITHA 2013
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Perso je suis de l'ancienne réforme, j'ai pas eu le choix de ma catégorie, je sais pas ce que j'ai comme reconnaissance bac + x et niveau salaire on doit avoir le même hein.

Voila quoi, la réforme ca a pas changé grand chose. Et je suis entourée la d'IDE de la nouvelle réforme et là ou je suis personne les prends pour des gros boulets. Ni plus ni moins compétente que l'ancienne réforme.

Donc c'est une douche froide peut être on s'attendait à une révolution avec la nouvelle réforme.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Merci de de pas me prendre que pour un con alors que tu tombe toi même des nues.
Wolfen a écrit :Pourquoi crois-tu que la profession a demandé une reconnaissance "bac+3"? Uniquement pour se dire "whaou, j'ai un bac+3!"? C'est bien pour tenter de gagner plus.
Ah, bonne question !

Justement si, pas mal de représentants de la profession et des étudiants ne demandait qu'un "bac+3" et n'ont jamais demandé à revaloriser les traitements et salaires.

Au contraire ils demandent même plus de responsabilité et de travail pour le même prix.
Wolfen a écrit : Et d'une, on nous a fait miroiter une licence qui au final n'est qu'un grade sans aucune valeur. Et de deux, la reconnaissance "bac+3" n'apporte strictement rien.
Bienvenue dans la vraie vie. Si tu as gobé les conneries qu'on t'a fait avaler, tu ne peux t'en prendre qu'a toi même. Y a suffisamment de monde à avoir dénoncé ce marché de dupe et depuis suffisamment longtemps.

Mais voilà, on les a pris pour des gros réfractaires, arc bouté sur le passé, vilains infirmiers retrogades qui ne veulent pas évoluer ...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

loulic a écrit :Mais voilà, on les a pris pour des gros réfractaires, arc bouté sur le passé, vilains infirmiers retrogades qui ne veulent pas évoluer ...
:lol: :lol: :lol: :lol:
Mais au final, c'est "qui qui qu'avait raison"...
Et d'ailleurs avec les nouveaux masters (IPA), même problème.
Et certains initiateurs/promoteurs de la réforme, ils ont tellement les boules et si peu d'arguments, qu'ils se retirent (du débat) ou nous font censurer.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Wolfen a écrit :
loulic a écrit :
Wolfen a écrit :Finalement ce que tu voulais, c'était être payé plus que les infirmiers diplômé avant 2012 rapport au grade licence et à ton "bac+3" ?
Pourquoi crois-tu que la profession a demandé une reconnaissance "bac+3"? Uniquement pour se dire "whaou, j'ai un bac+3!"? C'est bien pour tenter de gagner plus.
La profession n' a rien demandé du tout, car les IDE acceptent tout et n'importe quoi depuis presque toujours malheureusement.
Si les IDE avaient été vraiment motivées par un vrai changement, une vraie reconnaissance, elles se seraient bougées le cul et ne se seraient pas laisser berner ainsi.
Et d'une, on nous a fait miroiter une licence qui au final n'est qu'un grade sans aucune valeur. Et de deux, la reconnaissance "bac+3" n'apporte strictement rien.
C'était à prévoir quand le programme de cette "réforme" a été annoncé hélas.
En somme, quid de l'intérêt de la réforme si ce n'est nous avoir gavé de théorie médicale pendant 3 ans?
C'était déjà comme ça quand j'ai passé mon DE.
marie-pierre
Wolfen

Message par Wolfen »

Dancehalltime a écrit :Si tu te sens un peu juste niveau théorie qui va te servir à ta pratique infirmière, tu peux toujours ouvrir des livres c'est pas interdit :)
L'idée c'est surtout que les 3 ans de cours suivis à la fac de médecine ne nous servent pas (en tout cas une majeure partie) dans notre pratique quotidienne, un peu dommage d'avoir passé autant de temps pour simplement valider un partiel et ne pas réutiliser ces connaissances sur le terrain.
loulic a écrit :Au contraire ils demandent même plus de responsabilité et de travail pour le même prix.
Je ne tombe pas des nues, je fais juste un bilan de mon vécue de la nouvelle réforme. Ca fait bien longtemps que j'avais compris où cette dernière allait nous mener.

Et personnellement, avoir plus de responsabilité (glissements de tâches légalisés) pour le même salaire, non merci.
Dancehalltime
Accro
Accro

Wolfen a écrit :
Dancehalltime a écrit :Si tu te sens un peu juste niveau théorie qui va te servir à ta pratique infirmière, tu peux toujours ouvrir des livres c'est pas interdit :)
L'idée c'est surtout que les 3 ans de cours suivis à la fac de médecine ne nous servent pas (en tout cas une majeure partie) dans notre pratique quotidienne, un peu dommage d'avoir passé autant de temps pour simplement valider un partiel et ne pas réutiliser ces connaissances sur le terrain.
Je suis pas d accord avec toi. Dans mon ifsi on est lié à Descartes. Alors j'avoue en 1ère année c'était un peu n'importe quoi ( surtout les ortho )
Mais dès la deuxième c'était beaucoup plus approprié et dès que je me dis qu'il me manque un truc pour ma pratique, je recherche ( ou du moins j'essaie le plus possible ) .
Au final, je pense que les esi qui font que ce que l'ifsi demande seront des quiches ( et en plus ils seront diplômé !! )
Je trouve que c'est vraiment étudiant-dépendant.
C'est une question de conscience... quand je vois certain de ma promo qui savent même pas ce qu'on trouve dans une NFS ... ça m'inquiète.
Alors oui on a pas eu un cours spécial NFS mais jsais pas... dans tous les services tu vois ça, tu fais des recherches quoi.. bref. Je parle pas pour toi mais c'est que je m'en rend compte que y'a trop d'esi qui foutent rien, aucune curiosité..
En fait je suis HS jcrois.. bref
MITHA 2013
Répondre