Nouvelle réforme

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ganime
Adepte
Adepte

Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?

Message par ganime »

Dancehalltime a écrit :
Wolfen a écrit :
Dancehalltime a écrit :Si tu te sens un peu juste niveau théorie qui va te servir à ta pratique infirmière, tu peux toujours ouvrir des livres c'est pas interdit :)
L'idée c'est surtout que les 3 ans de cours suivis à la fac de médecine ne nous servent pas (en tout cas une majeure partie) dans notre pratique quotidienne, un peu dommage d'avoir passé autant de temps pour simplement valider un partiel et ne pas réutiliser ces connaissances sur le terrain.
Je suis pas d accord avec toi. Dans mon ifsi on est lié à Descartes. Alors j'avoue en 1ère année c'était un peu n'importe quoi ( surtout les ortho )
Mais dès la deuxième c'était beaucoup plus approprié et dès que je me dis qu'il me manque un truc pour ma pratique, je recherche ( ou du moins j'essaie le plus possible ) .
Au final, je pense que les esi qui font que ce que l'ifsi demande seront des quiches ( et en plus ils seront diplômé !! )
Je trouve que c'est vraiment étudiant-dépendant.
C'est une question de conscience... quand je vois certain de ma promo qui savent même pas ce qu'on trouve dans une NFS ... ça m'inquiète.
Alors oui on a pas eu un cours spécial NFS mais jsais pas... dans tous les services tu vois ça, tu fais des recherches quoi.. bref. Je parle pas pour toi mais c'est que je m'en rend compte que y'a trop d'esi qui foutent rien, aucune curiosité..
En fait je suis HS jcrois.. bref

tu as tout a fait raison Dancehalltime. La posture reflexive liée au niveau licence! On ne sait pas tout mais on doit pouvoir se poser les bonnes questions et savoir ou trouver l'info!!
Ce doit être cela les nouveaux infirmiers!!!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

MOUAIS enfin je pense pas que cest le grade licence qui y change grand chose.

On fait preuve de curiosité ou pas , nouvelle réforme ou pas.
Je pense que dans l ancien DE y avait pas que des cons qui appliquaient bêtement ce qu on leur demandait ....Il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, ni plus ni moins qu'avant.

Pour moi il n y a pas de "nouveaux infirmiers", une nouvelle formation certes,
l important c'est l investissement que l élève souhaite mettre dans ses études, c'est ça qui fera de lui quelqun de compétent, ou pas.
MITHA 2013
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

attention à ce que vous écrivez : je ne sais pas si "c'est cela les nouveaux infirmiers" signifie que les anciens possédaient la science infuse, ou si ils étaient tellement cons qu'il n'y avait aucun intérêt à faire rentrer la moindre informations dans leurs crânes.
Je forcis le trait, mais je n'ai pas souvenir que tout nous tombait tout cuit dans le bec, et on devait aussi se bouger le cul pour aller chercher des infos....figurez vous même que plus de la moitié de nos cours étaient donné de façon magistrale et avec des médecins...étonnant, non ?
La phrase correcte serait plutôt "ce doit être cela, les infirmiers". Et quelle que soit la génération, diplômé ou non.

ps : grillé en vitesse
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
ganime
Adepte
Adepte

Message par ganime »

Loin de moi l'idée qu'il n'y avait que des cons dans l'ancienne reforme!!
Tout a fait d'accord avec toi, on fait preuve de curiosité ou pas , nouvelle réforme ou pas.
Par contre la nelle reforme insiste énormément sur cette posture réflexive, le keskisepasse... Beaucoup plus que l'ancienne reforme.
C'est tout ce que je voulais dire...avec un peu d'humour!!!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

je m'en doutais, il n'y a pas de mal
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

A mon dernier travail de groupe en APP, je dis aux formateurs qu'il y a des étudiants en stage qui ne connaissent même pas les normes concernant l'hypertension artérielle et du coup un des formateurs demandent aux étudiants du groupe de donner les chiffres, aucun n'a osé répondre! J'ai été :choque: :choque: :choque:
J'avais encadré à un stage une étudiante sur la glycémie capillaire et ben, question connaissance y avait pas grand chose! Elle pensait valider l'acte parce qu'elle savait piquer!
Il y en a qui font peur quand même!
Ce qui est certain c'est qu'un étudiant doit toujours faire ses recherches documentaires et savoir pourquoi il fait les choses.
Comme il faut être acteur de sa formation, je n'hésitais pas à demander à ce qu'on me questionne et que les actes IDE soient validés sous forme MSP. On ne m'a jamais refusé et ça me permettait de me corriger quand je faisais des "conneries".
Pierre d'Aumont
Habitué
Habitué

Message par Pierre d'Aumont »

Wolfen a écrit : - Evolution de carrière : encore une fois, rien ne change puisque nous n'avons pas de licence, il nous faut d'avoir en passer une pour envisager un master.
Pas du tout!
Le diplôme d'état d'infirmier est reconnu par les universités au rang de licence (180 ects) et n'importe quel doyen accordera une admission en master.
Infirmier en exercice illégal de la profession
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Pierre d'Aumont a écrit :
Wolfen a écrit : - Evolution de carrière : encore une fois, rien ne change puisque nous n'avons pas de licence, il nous faut d'avoir en passer une pour envisager un master.
Pas du tout!
Le diplôme d'état d'infirmier est reconnu par les universités au rang de licence (180 ects) et n'importe quel doyen accordera une admission en master.
Uniquement dans un master dont le programme suit celui de notre L3.
Tout comme avec une L3 de math, tu peux pas aller en philo ...
IADE - Lille
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Wolfen a écrit :
loulic a écrit :
Wolfen a écrit :Finalement ce que tu voulais, c'était être payé plus que les infirmiers diplômé avant 2012 rapport au grade licence et à ton "bac+3" ?
Pourquoi crois-tu que la profession a demandé une reconnaissance "bac+3"? Uniquement pour se dire "whaou, j'ai un bac+3!"? C'est bien pour tenter de gagner plus.
Je reprends ça parce que la réponse ne me semble pas claire.

Si je comprend bien, tu considère que les infirmiers post 2012 doivent être mieux payé que ceux diplômés du programme de 92 ?
Dernière modification par loulic le 18 août 2012 13:32, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Ben écoute c'est pas juste que nous on bosse jusqu'à 65 ans, et ceux de l'ancien programme s'arrêtent à 60 ans, si on est payés pareils toute la vie.

A la base oui cette réforme c'était aussi pour revaloriser le salaire infirmier - chose qui n'a été faite pour personne, et on nous a en plus enlevé notre reconnaissance de la pénibilité du travail.

Je trouve ça inadmissible de bosser 5 ans de plus pour un salaire équivalent, personnellement.

Ca te pose problème Loulic, qu'on demande à être mieux payés ? Je parle pas seulement de ceux de 2012, mais de tous les infirmiers ou du moins ceux qui se coltinent la catégorie A.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

A mes yeux ancien ou nouveau DE ça ne change rien, j'ai été diplomé il y'a 7 ans et dans ma promo certains étudiants ont été diplomés sans savoir faire une règle de 3 ou un calcul de dose; l'un d'eux à d'ailleurs démarré comme IDE aux urgences...
Le DE, c'est avant tout à mes yeux une autorisation d'exercice avec des connaissances de bases, après c'est l'implication et l'état d'esprit de l'IDE qui fera de lui un bon ou un mauvais professionnel.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Aucun rapport entre la réforme, la retraite, la catégorie A, les salaires...

Vous avez un "grade"... Grand bien vous fasse. Rien de plus à attendre ni en théorie ni en pratique ; vu que rien n'est demandé.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bip-bip a écrit :Ben écoute c'est pas juste que nous on bosse jusqu'à 65 ans, et ceux de l'ancien programme s'arrêtent à 60 ans, si on est payés pareils toute la vie.
Bravo, je constate qu'une fois de plus tu as tout compris.
Bip-bip a écrit : A la base oui cette réforme c'était aussi pour revaloriser le salaire infirmier
Non.
Bip-bip a écrit : Je trouve ça inadmissible de bosser 5 ans de plus pour un salaire équivalent, personnellement.
C'est tout l'objet du biz', soit t'es en catégorie A soit tu es en B. C'est donc pas le même salaire.

Mais au delà de ça, c'est surtout que cette histoire de catégorie n'a pas de rapport direct avec la réforme des études.

Bip-bip a écrit : Ca te pose problème Loulic, qu'on demande à être mieux payés ? Je parle pas seulement de ceux de 2012, mais de tous les infirmiers ou du moins ceux qui se coltinent la catégorie A.
ce qui me pose problème c'est qu'en plus de vous voir encore jouer les pleureuse et découvrir que vous vous êtes fait enfler (on vous avait prévenu), vous venez nous dire que vous voudriez être mieux payé que vos ainés (qui vous ont formé) pour faire le même job.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

@ Loulic :

Ha bon ? Donc concrêtement, en catégorie A et catégorie B, on a quoi comme différence de salaire ? Comme différence d'années de retraite ?

En quoi cette histoire de catégorie est liée ou pas à la réforme LMD ?

Explique-toi... Effectivement j'ai pas compris ton argumentation qui m'a parue un tantinet contradictoire, à la fois tu m'envoies à la gueule que je me fais enfler, et d'un autre côté que j'ai rien compris quand je dis que je me fais enfler !
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

1) : la différence de salaire : on a jamais dit qu'elle est énorme, mais elle existe.
http://www.coordination-nationale-infir ... ssenormale
2) la cat A et B vient du fait que dans la fonction publique, les licences sont classées en grille de salaire A, ce qui a été proposé aux anciens diplômes. Après tout, ce sont eux (nous) qui devrions nous sentir lésés d'avoir étés payés moins que notre niveau. Cela fait quand même depuis quelques temps que les études sont en trois ans, les nouveaux DE n'ont pas grand chose de plus ou de moins qu'avant.
Pour la perte de la catégorie active, il convient plus de se plaindre auprès des grands syndicats qui ont su défendre avec brio notre profession.
Arretez de penser que le grade Licence vous donne autre chose qu'un hochet en plus à la fin des études.
Mais comme on le dit : "c'est avec des hochets que l'on mène les hommes", et apparemment, ça marche encore très bien depuis plus de 200 ans
Répondre