Nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
...1) : la différence de salaire : on a jamais dit qu'elle est énorme, mais elle existe.
http://www.coordination-nationale-infir ... ssenormale
2) la cat A et B vient du fait que dans la fonction publique, les licences sont classées en grille de salaire A, ce qui a été proposé aux anciens diplômes.
Oui ben c'est ce que je dis.Après tout, ce sont eux (nous) qui devrions nous sentir lésés d'avoir étés payés moins que notre niveau.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
donc si tu es d'accord avec nous (c'est a dire avant le LMD...) ou est le problème ?
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Tant que vous ne demanderez rien, sous la forme de revendications et de grèves, vous n'aurez rien les loulous.
Me font rire les IDE. Vous avez vraiment cru que ce grade aller avoir un effet sur le salaire ?
C'était juste une carotte pour vous reculer la retraite ! Et une carotte qui sert à rien en plus. A part gagner un an sur le M1 en sautant la L3 de sce sanit ou de sce de l'éduc, je ne vois pas l'intérêt de ce grade vu comme il a été présenté et livrer aux IDE.
Une grève, une vraie, générale massive et suivie (c'est à dire ou les moutons que vous êtes ne se feront pas avoir par des réquisitions bidons ...) c'est l'unique chose qui fera bouger les choses.
Me font rire les IDE. Vous avez vraiment cru que ce grade aller avoir un effet sur le salaire ?

Une grève, une vraie, générale massive et suivie (c'est à dire ou les moutons que vous êtes ne se feront pas avoir par des réquisitions bidons ...) c'est l'unique chose qui fera bouger les choses.
IADE - Lille
- haricot vert
- Gold VIP
Absolument !Dancehalltime a écrit :MOUAIS enfin je pense pas que cest le grade licence qui y change grand chose.
On fait preuve de curiosité ou pas , nouvelle réforme ou pas.
Je pense que dans l ancien DE y avait pas que des cons qui appliquaient bêtement ce qu on leur demandait ....Il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, ni plus ni moins qu'avant.
Et c'est valable pour n' importe quel métier ; il y a des bons et des mauvais partout.
On n'avait pas internet , ni des forums pour avoir des infos et des aides.Pour moi il n y a pas de "nouveaux infirmiers", une nouvelle formation certes,
l important c'est l investissement que l élève souhaite mettre dans ses études, c'est ça qui fera de lui quelqun de compétent, ou pas.
Mais on avait des livres pro, on posait des questions aux professionnels, ect ...

marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
C'est faux ! La catégorie A bossera jusqu'à 62 ans et la catégorie B jusqu'à 57 ans ( ce qui est mon cas) pour avoir assez d' annuités pour partir en retraite.Bip-bip a écrit :Ben écoute c'est pas juste que nous on bosse jusqu'à 65 ans, et ceux de l'ancien programme s'arrêtent à 60 ans, si on est payés pareils toute la vie.
Faux !A la base oui cette réforme c'était aussi pour revaloriser le salaire infirmier - chose qui n'a été faite pour personne, et on nous a en plus enlevé notre reconnaissance de la pénibilité du travail.
La revalorisation est certes minime surtout en début de carrière, mais elle existe quand même, même si c'est du foutage de gueule.
Trop tard, un syndicat à signer le protocole d' accord et le mal est fait.Je trouve ça inadmissible de bosser 5 ans de plus pour un salaire équivalent, personnellement.
Vous faites quoi concrètement pour être mieux payés ?Ca te pose problème Loulic, qu'on demande à être mieux payés ? Je parle pas seulement de ceux de 2012, mais de tous les infirmiers ou du moins ceux qui se coltinent la catégorie A.
marie-pierre
- Pierre d'Aumont
- Habitué
Tu m'explique en ce cas comment une IDE peut s'inscrire en master2 "sciences de l'éducation"?zeb24 a écrit :Uniquement dans un master dont le programme suit celui de notre L3.Pierre d'Aumont a écrit :Pas du tout!Wolfen a écrit : - Evolution de carrière : encore une fois, rien ne change puisque nous n'avons pas de licence, il nous faut d'avoir en passer une pour envisager un master.
Le diplôme d'état d'infirmier est reconnu par les universités au rang de licence (180 ects) et n'importe quel doyen accordera une admission en master.
Tout comme avec une L3 de math, tu peux pas aller en philo ...
Infirmier en exercice illégal de la profession
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
- Pierre d'Aumont
- Habitué
Ce qui me fais rire ce sont les gugusses ignorants qui parlent sans savoir. La majorité des IDE sont salariés d'un établissement public or un ordre de réquisition en cas de grève reste un ordre administratif qui peut apporter de sérieux ennuis en cas de désobéissance. Des IDE grévistes réquisitionnés sont des IDE qui bossent et donc s'occupent de malades. Dans ce pays une grève qui n'emmerde personne ne sert à rien.zeb24 a écrit :Tant que vous ne demanderez rien, sous la forme de revendications et de grèves, vous n'aurez rien les loulous.
Me font rire les IDE. Vous avez vraiment cru que ce grade aller avoir un effet sur le salaire ?C'était juste une carotte pour vous reculer la retraite ! Et une carotte qui sert à rien en plus. A part gagner un an sur le M1 en sautant la L3 de sce sanit ou de sce de l'éduc, je ne vois pas l'intérêt de ce grade vu comme il a été présenté et livrer aux IDE.
de Friedrich Nietzsche
de Friedrich Nietzsche
- haricot vert
- Gold VIP
C'est tout toi ça !Pierre d'Aumont a écrit : Ce qui me fais rire ce sont les gugusses ignorants qui parlent sans savoir.

On a fait comment alors en 1988-89 ?La majorité des IDE sont salariés d'un établissement public or un ordre de réquisition en cas de grève reste un ordre administratif qui peut apporter de sérieux ennuis en cas de désobéissance. Des IDE grévistes réquisitionnés sont des IDE qui bossent et donc s'occupent de malades.
On a fait grève pendant plusieurs mois et on était réquisitionnées aussi .
On a tenu bon et on a obtenu une revalorisation salariale correcte . Faites de même maintenant les + jeunes, engagez-vous, investissez-vous, plutôt que de venir pleurer sur les forums
En général oui, mais pas toujours puisqu'on a réussi il y a 22 ans, car on ne partait pas battu d' avance.Dans ce pays une grève qui n'emmerde personne ne sert à rien
marie-pierre
Une grève ne servirait à rien, par contre une démission massive des IDE salariés peut changer quelque chose, la Suède en est la preuve. Encore faut-il avoir ce qu'il faut dans le pantalon!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Pareil, d'ailleurs votre message m'a bien fait rire. Vous avez vu récemment des "réquisition" envers l'un ou l'une de vos collègues ? Je vous saurai gré de nous en montrer... il n'y en a jamais.Pierre d'Aumont a écrit : Ce qui me fais rire ce sont les gugusses ignorants qui parlent sans savoir. La majorité des IDE sont salariés d'un établissement public or un ordre de réquisition en cas de grève reste un ordre administratif qui peut apporter de sérieux ennuis en cas de désobéissance. Des IDE grévistes réquisitionnés sont des IDE qui bossent et donc s'occupent de malades. Dans ce pays une grève qui n'emmerde personne ne sert à rien.
Les gugusses rappelleront donc ce qu'est la réquisition.
Si vous avez donc connaissance de personnes ayant reçu un courrier du préfet (ou du directeur pour une assignation) concernant ceci, je serai curieux de voir les multiples lettres que l'on est en droit d'attendre quand vous parlez des "IDE grévistes réquisitionnées" puisqu'on comprend à vous lire qu' à chaque grève il y en a un certain nombre.
je me permet quand même de me demander qui ici est un "gugusse ignorant", puisque visiblement vous pensez que le cadre disant: " il faut être ici sinon panpan cucul" à le pouvoir de réquisitionner, ce qui n'est pas le cas.
Si vous pouvez produire ce genre de courrier envoyé au moins la veille de la-dite grève par une autorité visée dans le lien que je met plus haut, alors vous aurez autorisation pour faire du rentre dedans à coup de "gugusses ignorants".
Dans les faits, il y a toujours suffisamment de monde sans avoir besoin de ce recours, justement parce que les gens pensent que le simple fait de s'entendre dire: "oubliez pas le service minimum ihihihihi sinon paaaas bien" est suffisant.
Si déjà, les hostos tournaient réellement en service minimum, avec 100% de grévistes et des gens tous assignés/ réquisitionnés à chaque fois et sans exception ça serait déjà un grand pas.
Pour le moment, il n'y a que des "gugusses ignorants" (sic) qui craignent les foudres des cadres de santé et cadres sup' parce qu'ils sont venus au boulot sur menace orale au motif que sinon vous aurez de "sérieux ennuis si vous désobéissez à la Maîtresse"... et en effet, ça n'emmerde clairement personne.
J'aimerai beaucoup voir les "sérieux ennuis" auxquels s'exposeraient des IDE si 100% d'entre elles sur un service ou un hôpital étaient en grève, sans bosser.... j'imagine où je bosse, je me demande si le directeur arriverait le fusil à l'épaule en disant: " vous allez avoir de sérieux ennuis" ...
+ 1 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
En tous cas on dirait que nos "chersé politiques ont reussi qq chose...semé la discorde entre ancienne et nelle réforme!!
Ne serait ce pas la bonne vieille technique du divisé pour mieux régner???
msp....pfffff... tu parles!! Jugé en 30 mn sur 5 semaines de stage!!!
Pas de msp....pfffff.. tu parle!! jugé par une multitude d'ide qui ne ton vu que qq jours chacune!!!!
Bref..la bonne solution : un vrai tuteur formé aux techniques pédagogiques ayant du temps pour cela qui te suive et t'organise des msp pour les gestes techniques afin de te valider les actes sur le portfiolio!!
J'en ai formé des stagiaires (en dehors du domaine de la santé) et une chose est claire: Si le tuteur et l’étudiant ne s'investissent pas dans une relation dont l'objectif est l'acquisition de connaissance....le stage ne sera pas profitable!!
Donc ce n'est pas une histoire de reforme c'est d'abord un pb de moyen et de motivation!!!Le reste c'est du blabla..que ce soit des modules ou des processus un avc sera toujours un avc!!! La vérité se joue en lien avec le patient et a ce niveau tout n'est pas envore carré!
Ne serait ce pas la bonne vieille technique du divisé pour mieux régner???
msp....pfffff... tu parles!! Jugé en 30 mn sur 5 semaines de stage!!!
Pas de msp....pfffff.. tu parle!! jugé par une multitude d'ide qui ne ton vu que qq jours chacune!!!!
Bref..la bonne solution : un vrai tuteur formé aux techniques pédagogiques ayant du temps pour cela qui te suive et t'organise des msp pour les gestes techniques afin de te valider les actes sur le portfiolio!!
J'en ai formé des stagiaires (en dehors du domaine de la santé) et une chose est claire: Si le tuteur et l’étudiant ne s'investissent pas dans une relation dont l'objectif est l'acquisition de connaissance....le stage ne sera pas profitable!!
Donc ce n'est pas une histoire de reforme c'est d'abord un pb de moyen et de motivation!!!Le reste c'est du blabla..que ce soit des modules ou des processus un avc sera toujours un avc!!! La vérité se joue en lien avec le patient et a ce niveau tout n'est pas envore carré!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
- Pierre d'Aumont
- Habitué
Ouais, je sais, tout en finesse et délicatesse......c'est ma marque de fabriqueharicot vert a écrit :C'est tout toi ça !Pierre d'Aumont a écrit : Ce qui me fais rire ce sont les gugusses ignorants qui parlent sans savoir.![]()

Le mouvement de 1988-1989 a une spécificité: il s'inscrit dans une continuité des revendications et marque la naissance d'une "coordination" qui se voulait en dehors du milieu syndicalharicot vert a écrit :On a fait comment alors en 1988-89 ?La majorité des IDE sont salariés d'un établissement public or un ordre de réquisition en cas de grève reste un ordre administratif qui peut apporter de sérieux ennuis en cas de désobéissance. Des IDE grévistes réquisitionnés sont des IDE qui bossent et donc s'occupent de malades.
On a fait grève pendant plusieurs mois et on était réquisitionnées aussi .
On a tenu bon et on a obtenu une revalorisation salariale correcte . Faites de même maintenant les + jeunes, engagez-vous, investissez-vous, plutôt que de venir pleurer sur les forums
http://www.ihs.cgt.fr/IMG/pdf_Christian_CHEVANDIER.pdf
Par ailleurs, puisqu'on en parle, n'oublions pas comment la contestation infirmière s'est achevée en 1991
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... es.fr.html
Le pouvoir politique s'est dépêché de tuer dans l’œuf la polémique car l'opinion publique est, comme d'habitude, du coté des professionnels de santé. A titre personnel, j'aime bien l'intervention de l'autre con qui ne veut pas appeler un canon à eau un canon à eau et qui justifie l'utilisation de ce moyen par une météo clémente. Il a fait son boulot et a terminé sa carrière dans un placard à gratter du papier.
Ah bon?haricot vert a écrit :En général oui, mais pas toujours puisqu'on a réussi il y a 22 ans, car on ne partait pas battu d' avance.Dans ce pays une grève qui n'emmerde personne ne sert à rien
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... es.fr.html
De ce que disent les professionnels en 1989, les choses ont tellement changé depuis? Qui plus est, n'oublions pas les paroles de l'ancien président qui disait "quand il y a une grève dans ce pays, plus personne ne s'en aperçoit".
Ce à quoi il est utile d'ajouter une citation de Churchill qui disait, devant le nazisme grimpant, "le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes". Il a tord?
de Friedrich Nietzsche
de Friedrich Nietzsche
- Pierre d'Aumont
- Habitué
Merci de compléter l'information avec ce que risquent des personnes qui refusent de se soumettre à une réquisition administrative (a ne pas confondre avec une réquisition judiciaire, ce que votre lien fait pourtant).Indis a écrit : Les gugusses rappelleront donc ce qu'est la réquisition.
Dans la pratique administrative comment se passe une réquisition? Le professionnel réquisitionné ne signe aucun "papier"? S'il n'a aucun acte à signer, c'est qu'il n'est pas réquisitionné.Indis a écrit :Si vous avez donc connaissance de personnes ayant reçu un courrier du préfet (ou du directeur pour une assignation) concernant ceci, je serai curieux de voir les multiples lettres que l'on est en droit d'attendre quand vous parlez des "IDE grévistes réquisitionnées" puisqu'on comprend à vous lire qu' à chaque grève il y en a un certain nombre.
Dans la théorie un procureur peut, après lecture du rapport de police, décider de poursuivre la ou les personnes ayant volontairement désobéi à un acte de réquisition administrative. La personne peut se retrouver avec une atteinte à la paix publique, voire une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, comme objet de mise en examen. Je vous laisse vérifier par vous-même les peines encourues. J'ai pu entendre de la bouche d'un procureur à la retraite que le sabotage, ou l'intention de saboter, pouvait être plaidée contre un fonctionnaire qui refuse de se plier à une injonction administrative. Je vois d'ici votre sourire et vous pensez, a raison, que pas un procureur dans ce pays ne va risquer sa carrière par suicide médiatique en assignant une infirmière, ou un groupe d'infirmière, sur ce chef d'inculpation. Vous entendez déjà les cris d'orfraies du milieu associatif et syndical criant à l'établissement de la dictature, et vous avez raison. Mais a cela je ne vous répondrais qu'une chose: souvenez-vous comment ils ont muselé la contestation des chauffeurs routiers! Certains d'entre eux se sont retrouvés avec leur permis de conduire purement et simplement annulé, et donc au chômage, ce qui a refroidi l'ardeur militante du reste de la corporation qui est pourtant connue pour posséder ce que l'on a coutume d'appeler des couilles au cul et évitant ainsi au pouvoir politique d'aller déblayer les autoroutes avec des chars d'assaut. Personne n'a crié au loup......revoilà notre ami Churchill.Indis a écrit :je me permet quand même de me demander qui ici est un "gugusse ignorant", puisque visiblement vous pensez que le cadre disant: " il faut être ici sinon panpan cucul" à le pouvoir de réquisitionner, ce qui n'est pas le cas.
Si vous pouvez produire ce genre de courrier envoyé au moins la veille de la-dite grève par une autorité visée dans le lien que je met plus haut, alors vous aurez autorisation pour faire du rentre dedans à coup de "gugusses ignorants".
Dans les faits, il y a toujours suffisamment de monde sans avoir besoin de ce recours, justement parce que les gens pensent que le simple fait de s'entendre dire: "oubliez pas le service minimum ihihihihi sinon paaaas bien" est suffisant.
Si déjà, les hostos tournaient réellement en service minimum, avec 100% de grévistes et des gens tous assignés/ réquisitionnés à chaque fois et sans exception ça serait déjà un grand pas.
Pour le moment, il n'y a que des "gugusses ignorants" (sic) qui craignent les foudres des cadres de santé et cadres sup' parce qu'ils sont venus au boulot sur menace orale au motif que sinon vous aurez de "sérieux ennuis si vous désobéissez à la Maîtresse"... et en effet, ça n'emmerde clairement personne.
J'aimerai beaucoup voir les "sérieux ennuis" auxquels s'exposeraient des IDE si 100% d'entre elles sur un service ou un hôpital étaient en grève, sans bosser.... j'imagine où je bosse, je me demande si le directeur arriverait le fusil à l'épaule en disant: " vous allez avoir de sérieux ennuis" ...
M'enfin, je dis ça je dis rien hein....
de Friedrich Nietzsche
de Friedrich Nietzsche
- Pierre d'Aumont
- Habitué
Pas du tout!ganime a écrit :En tous cas on dirait que nos "chersé politiques ont reussi qq chose...semé la discorde entre ancienne et nelle réforme!!
Quand les résistances au changement que développent certains "anciens" auront été érodées et que le melon de certains "jeunes" aura dégonflé, tout le monde s'entendra.......du moins j'espère.
de Friedrich Nietzsche
de Friedrich Nietzsche