Nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
+1Pierre d'Aumont a écrit : Quand les résistances au changement que développent certains "anciens" auront été érodées et que le melon de certains "jeunes" aura dégonflé, tout le monde s'entendra.......du moins j'espère.

Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Justement, vous ne répondez pas. Ils sont où vos papiers, trouvez nous des sources valables, pas des sources qui comparent les chauffeurs routiers aux IDE, pas la source d'un péquin qui s'est fait condamner à pleureuil en bourly dans le groland du bas.
Quant à 1991, sauf erreur de ma part, cette année se situe 21 ans, en arrière. Si je ne me fais aucune idée sur la capacité infirmière à foutre le bordel, je ne suis pas certain de la pertinence de la chose, pourquoi pas la fronde infirmière lors de la seconde guerre mondiale ?
Bref, sorti de liens des années 90 (voir limite 80, on grimpe difficilement en 1991 ...Wahou), et de "c'est pas bien", et autres "faut se méfier hein la révolution est tuée dans l’œuf à chaque fois" c'est quoi le but de l'intervention là (hormis: Hurler à la lune) ?
Comparaisons IDE/ Routiers, comparaisons IADE/ Ingénieurs ... quel programme nous attend ensuite ?
Je suis prêt à parier ma paire que les réquisitions , assignations et autres n'existent pas. Pour la bonne raison que la majorité du personnel paramédical ne connait pas ses droits, pense que si les cadres leur disent " jeudi vous êtes assignée Martine, il faudra venir" c'est qu'elles en ont le pouvoir.
Pourquoi la dernière réforme, passage en catégorie A et tout a été accepté, parce que personne n'avait la moindre foutue idée des changements.
Il a été dit "salaires revalorisés", une moitié ou quasi a signé.
Les droits les plus élémentaires des paramédicaux ne sont pas connus de ceux-ci, le droit de dire autre chose que "oui Messire" non plus.
Et tout ça, ça commence dès l'école, où l'on nous explique que le "pouvoir en place" (directeurs, cadres, encadrants.... ) sont "dieu tout puissant et peuvent nous en faire chier".
C'est la culture paramédicale de se faire enculer, c'est tout.
Quant à 1991, sauf erreur de ma part, cette année se situe 21 ans, en arrière. Si je ne me fais aucune idée sur la capacité infirmière à foutre le bordel, je ne suis pas certain de la pertinence de la chose, pourquoi pas la fronde infirmière lors de la seconde guerre mondiale ?
Bref, sorti de liens des années 90 (voir limite 80, on grimpe difficilement en 1991 ...Wahou), et de "c'est pas bien", et autres "faut se méfier hein la révolution est tuée dans l’œuf à chaque fois" c'est quoi le but de l'intervention là (hormis: Hurler à la lune) ?
Comparaisons IDE/ Routiers, comparaisons IADE/ Ingénieurs ... quel programme nous attend ensuite ?
Je suis prêt à parier ma paire que les réquisitions , assignations et autres n'existent pas. Pour la bonne raison que la majorité du personnel paramédical ne connait pas ses droits, pense que si les cadres leur disent " jeudi vous êtes assignée Martine, il faudra venir" c'est qu'elles en ont le pouvoir.
Pourquoi la dernière réforme, passage en catégorie A et tout a été accepté, parce que personne n'avait la moindre foutue idée des changements.
Les droits les plus élémentaires des paramédicaux ne sont pas connus de ceux-ci, le droit de dire autre chose que "oui Messire" non plus.
Et tout ça, ça commence dès l'école, où l'on nous explique que le "pouvoir en place" (directeurs, cadres, encadrants.... ) sont "dieu tout puissant et peuvent nous en faire chier".
Cher Pierre, si vous travaillez vraiment de midi à minuit, j'ose espérer que votre réflexion ne s'arrête pas si tôt et que vous allez aller un peu plus loin.
IADE - Lille
Si je comprends bien, il y a une multitude d'espèces d'infirmiers :
- les IDE hospitaliers catégorie B avec retraite à 57 ans
- les IDE hospitaliers catégorie A (droit d'option) avec retraite à 60 ans
- les IDE hospitaliers catégorie A avec retraite à 62 ans.
- les IDE grade licence formés à la démarche réflexive.
- les IDE formation commune avec les infirmiers psychiatriques.
- les IDE formation antérieure à la formation commune avec les psys.
- Etc...
Personnellement, j'ai été diplômé en 1979, avec (seulement) 28 mois de formation : c'est grave docteur ?
Et, en ce qui concerne les patients-clients-usagers, ont-ils le droit de choisir l'espèce et la sous-espèce par qui ils veulent recevoir des soins ?
Ces querelles sont bien futiles et il y a, à mon avis, beaucoup mieux à faire...
- Etc...
Personnellement, j'ai été diplômé en 1979, avec (seulement) 28 mois de formation : c'est grave docteur ?
Et, en ce qui concerne les patients-clients-usagers, ont-ils le droit de choisir l'espèce et la sous-espèce par qui ils veulent recevoir des soins ?
Ces querelles sont bien futiles et il y a, à mon avis, beaucoup mieux à faire...
Et tu en connais beaucoup des infirmières qui ont été réquisitionnées récemment ?Pierre d'Aumont a écrit : Merci de compléter l'information avec ce que risquent des personnes qui refusent de se soumettre à une réquisition administrative (a ne pas confondre avec une réquisition judiciaire, ce que votre lien fait pourtant).
On te parle pas de refuser quoique ce soit, on te parle juste d'être réquisitionner en vrai.
J'ai eu vent d'une seule grève (il y a déjà quelques années) où des IADE d'un bloc se sont tous mis en grève (avec préavis et tout le bordel) et où la cadre leur à dit "toi, toi et toi vous êtes réquisitionnés, vous venez demain".
Ce à quoi les IADE en question aurait répondu "ouais d'accord, mais si pas de réquisition officielle en bonne et due forme, on vient pas demain, t'es prévenue".
Et c'est le directeur qui s'est retrouvé gros jean comme devant en appelant le préfet qui a appelé les gendarmes pour aller chercher des IADE qui attendaient chez eux (ou pas).
Ils ont été réquisitionné et sont allé au travail de bonne grâce. A 16 h, après la fin du programme.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je ne parle pas des nouveaux diplômés spécialement mais de tous les infirmiers qui ont choisi (on se demande pourquoi) ou à qui on a imposé la catégorie A.
n aucun cas je ne revendique que seulement les gugus de la nouvelle réforme soient mieux payés, je parle bien de catégorie en lien avec l'âge de départ en retraite.
Personnellement je préfèrerais largement être en catégorie B comme les anciens.
Pour moi, ce n'est pas équitable. Pour moi, c'est encore un foutage de gueule mais pas seulement de ceux qui sont en catégorie A, c'est un foutage de gueule à la JLM de toute la profession infirmière, c'est une insulte totale.
Comment pouvons-nous accepter une telle chose ?
n aucun cas je ne revendique que seulement les gugus de la nouvelle réforme soient mieux payés, je parle bien de catégorie en lien avec l'âge de départ en retraite.
Personnellement je préfèrerais largement être en catégorie B comme les anciens.
Pour moi, ce n'est pas équitable. Pour moi, c'est encore un foutage de gueule mais pas seulement de ceux qui sont en catégorie A, c'est un foutage de gueule à la JLM de toute la profession infirmière, c'est une insulte totale.
Comment pouvons-nous accepter une telle chose ?
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
- Creol
- VIP
Quand ils ont annoncé la réforme je n'étais même pas étudiant infirmier et j'avais dit sur ce forum que cette réforme était une arnaque. Bien entendu on m'a fait comprendre que je n'avais pasmon mot à dire, puis j'ai fait la formation dernière promo msp et je n'avais toujours pas mon mot à dire. Puis quand les nouveaux collègues sont arrivés ça a été effectivement la douche froide.
Ya 4 ans tout le monde avait à la bouche le fameux et mirobolant Bac+3 alors qu'une formation universitaire classique bac+3 et la formation d'infirmier de trois ans et quelques mois n'ont rien, strictement rien de comparable. Un licencié n'a pas la vie d'un être humain dans ses mains, en plus il suit une formation universitaire générale. Notre formation est à visée professionnelle. Un IDE fraichement diplomé est tout de suite opérationnel (même si il faut un petit temps d'adaptation au départ) et il peut gérer un service, une partie d'un service, un groupe de patient. Même chose pour un IADE, un IBOD etc ...
Tout le reste (pénibilité du travail, condition de travail, réfléxion sur le métier etc ...) a été occulté. On se voyait comme les infirmiers Québequoises, A nous la pescription ! A nous l'expertise ! A nous la réflexivité ! enfin le monde entier allait voir de quoi on était capable c'était la revanche sur les médecins, sur les kiné sur les sage femme !!
Puis est arrivée la nouvelle formation. En s'y interressant de près on y trouve de tout et du n'importe quoi. Non pas que les cours y soient inintéressant, beaucoup sont passionnants, mais j'ai un peu cette impression que des gens y ont mis un peu de tout et que les reveurs à la bouche ouverte se sont imaginés que c'est en éloignant l'infirmier de sa pratique médicale au profit de sciences humaines difficilement applicable dans la pratique quotidienne que l'infirmier aura enfin la reconnaissance dont il doit jouir.
Enfin le "grade licence" a été accordée, certains se sont mis à rever de master, de doctorat voire d'ingénieurie infirmière ...
je ne dis pas non, ca m'aurait bien tenté mais quand on a compris qu'on aura pas(et jamais) un master en soins psychiatrique, gastro, chir etc ou plus terre à terre un master en soins de plaie, un master prise en charge de la douleur etc ... mais qu'on aura plutot le tout gentil master d'expertise de la pratique infirmiere et que ce gentil master n'apportera rien en terme de carrière, rien en terme de pratique et surtout rien en terme de rénumération alors la douche a commencé à faire tomber ses premières gouttes. Celles ci étant particulièrement glacées.
Et pourtant il était évident que tout ceci allait se terminer en queue de poissonn ...
Ya 4 ans tout le monde avait à la bouche le fameux et mirobolant Bac+3 alors qu'une formation universitaire classique bac+3 et la formation d'infirmier de trois ans et quelques mois n'ont rien, strictement rien de comparable. Un licencié n'a pas la vie d'un être humain dans ses mains, en plus il suit une formation universitaire générale. Notre formation est à visée professionnelle. Un IDE fraichement diplomé est tout de suite opérationnel (même si il faut un petit temps d'adaptation au départ) et il peut gérer un service, une partie d'un service, un groupe de patient. Même chose pour un IADE, un IBOD etc ...
Tout le reste (pénibilité du travail, condition de travail, réfléxion sur le métier etc ...) a été occulté. On se voyait comme les infirmiers Québequoises, A nous la pescription ! A nous l'expertise ! A nous la réflexivité ! enfin le monde entier allait voir de quoi on était capable c'était la revanche sur les médecins, sur les kiné sur les sage femme !!
Puis est arrivée la nouvelle formation. En s'y interressant de près on y trouve de tout et du n'importe quoi. Non pas que les cours y soient inintéressant, beaucoup sont passionnants, mais j'ai un peu cette impression que des gens y ont mis un peu de tout et que les reveurs à la bouche ouverte se sont imaginés que c'est en éloignant l'infirmier de sa pratique médicale au profit de sciences humaines difficilement applicable dans la pratique quotidienne que l'infirmier aura enfin la reconnaissance dont il doit jouir.
Enfin le "grade licence" a été accordée, certains se sont mis à rever de master, de doctorat voire d'ingénieurie infirmière ...

Et pourtant il était évident que tout ceci allait se terminer en queue de poissonn ...

infirmier dans une vie antérieure.
1000% d'accord avec Créol.
Une arnaque de bout en bout.
Une arnaque de bout en bout.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Pierre d'Aumont
- Habitué
J'aimerais bien mais apparemment on a du mal à me suivre....faire des heures sup' ne convient pas à tout le monde.zeb24 a écrit :Cher Pierre, si vous travaillez vraiment de midi à minuit, j'ose espérer que votre réflexion ne s'arrête pas si tôt et que vous allez aller un peu plus loin.

Ou alors je m'exprime mal.
Quand à votre "vraiment", seul un tuilage en bonne et due forme pourra vous dire mon âge.
Dernière modification par Pierre d'Aumont le 20 août 2012 07:55, modifié 1 fois.
Infirmier en exercice illégal de la profession
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
- Pierre d'Aumont
- Habitué
Et pourquoi je devrais m'abstenir de comparer? La matraque du CRS est plus molle pour les infirmiers? A l'issue de son bac+5, un ingénieur peut, selon son école, se préparer à un avenir financièrement radieux. Sauf à enchainer les cataractes les samedis matins, les IADE sont des personnes dont les compétences ont nécessité 7ans de parcours de formation et ils sont payés comme des.......non, j'arrête les comparaisons, vous trouverez tout seul.Indis a écrit :
BRAVO! C'est exactement ça! Commençons donc par exiger de nos encadrants la copie de l'acte de réquisition administrative! Mais une fois l'acte produit, il ne vaut mieux pas hasarder à désobéir. Par contre sans acte, la hiérarchie peut aller se faire voir. Oui, depuis l'école l'IDE est "dressé" à obéir aux "chefs" alors que le discours en IFSI des cadres pédagogiques est de former des professionnels "indépendants et réflexifs"...une belle ambivalence parfaitement assumée une fois que le professionnel en question, le gugusse, arrive en service et se fait rouler dans la farine par les "chefs" ....... justement par ignorance de ces droits et devoirs.Indis a écrit :Je suis prêt à parier ma paire que les réquisitions , assignations et autres n'existent pas. Pour la bonne raison que la majorité du personnel paramédical ne connait pas ses droits, pense que si les cadres leur disent " jeudi vous êtes assignée Martine, il faudra venir" c'est qu'elles en ont le pouvoir.
En raison de la démographie professionnelle infirmière en ce moment, le pouvoir c'est nous qui l'avons. Mais personne ne veut s'en servir.
" L'imprudent qui attend l'heure où il faut agir pour savoir ce qu'il doit faire ne l'apprend que par les revers et l'infortune, et celui qui, pour s'instruire de ses devoirs, renvoie au moment où il devra les remplir, s'expose à y manquer toujours."
Mon cul n'est pas open sous prétexte que celui des autres l'est.....et vous?
de Friedrich Nietzsche
de Friedrich Nietzsche
- Pierre d'Aumont
- Habitué
Ben voilà. Complètement d'accord avec vous. En cas de mouvement social dans la profession, combien d'entre nous attendront la réquisition administrative officielle?loulic a écrit :Et tu en connais beaucoup des infirmières qui ont été réquisitionnées récemment ?Pierre d'Aumont a écrit : Merci de compléter l'information avec ce que risquent des personnes qui refusent de se soumettre à une réquisition administrative (a ne pas confondre avec une réquisition judiciaire, ce que votre lien fait pourtant).
On te parle pas de refuser quoique ce soit, on te parle juste d'être réquisitionner en vrai.
J'ai eu vent d'une seule grève (il y a déjà quelques années) où des IADE d'un bloc se sont tous mis en grève (avec préavis et tout le bordel) et où la cadre leur à dit "toi, toi et toi vous êtes réquisitionnés, vous venez demain".
Ce à quoi les IADE en question aurait répondu "ouais d'accord, mais si pas de réquisition officielle en bonne et due forme, on vient pas demain, t'es prévenue".
Et c'est le directeur qui s'est retrouvé gros jean comme devant en appelant le préfet qui a appelé les gendarmes pour aller chercher des IADE qui attendaient chez eux (ou pas).
Ils ont été réquisitionné et sont allé au travail de bonne grâce. A 16 h, après la fin du programme.
de Friedrich Nietzsche
de Friedrich Nietzsche
- haricot vert
- Gold VIP
eusèbe a écrit :Si je comprends bien, il y a une multitude d'espèces d'infirmiers :
- Etc...

Petit joueur hein .Personnellement, j'ai été diplômé en 1979, avec (seulement) 28 mois de formation : c'est grave docteur ?

Je suis diplômée de 1985 après 33 mois de formation.
Bonne question!Et, en ce qui concerne les patients-clients-usagers, ont-ils le droit de choisir l'espèce et la sous-espèce par qui ils veulent recevoir des soins ?
Va falloir les prévenir et leur expliquer le truc .
A mon avis aussi, mais certains préfèrent se plaindre plutôt qu' agir .Ces querelles sont bien futiles et il y a, à mon avis, beaucoup mieux à faire...

marie-pierre
N'importe quoi... discours totalement formaté et réducteur.ganime a écrit : msp....pfffff... tu parles!! Jugé en 30 mn sur 5 semaines de stage!!!
Pas de msp....pfffff.. tu parle!! jugé par une multitude d'ide qui ne ton vu que qq jours chacune!!!!
Y'a qu'a faut qu'on...ganime a écrit :la bonne solution : un vrai tuteur formé aux techniques pédagogiques ayant du temps pour cela qui te suive et t'organise des msp pour les gestes techniques afin de te valider les actes sur le portfiolio!!
C'est bien ce que je dit....la division est la nos tutelles gagnent...pour l'instant!Pierre d'Aumont a écrit :Pas du tout!ganime a écrit :En tous cas on dirait que nos "chersé politiques ont reussi qq chose...semé la discorde entre ancienne et nelle réforme!!
Quand les résistances au changement que développent certains "anciens" auront été érodées et que le melon de certains "jeunes" aura dégonflé, tout le monde s'entendra.......du moins j'espère.
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
moutarde a écrit :N'importe quoi... discours totalement formaté et réducteur.ganime a écrit : msp....pfffff... tu parles!! Jugé en 30 mn sur 5 semaines de stage!!!
Pas de msp....pfffff.. tu parle!! jugé par une multitude d'ide qui ne ton vu que qq jours chacune!!!!Y'a qu'a faut qu'on...ganime a écrit :la bonne solution : un vrai tuteur formé aux techniques pédagogiques ayant du temps pour cela qui te suive et t'organise des msp pour les gestes techniques afin de te valider les actes sur le portfiolio!!
Non pas formaté c'est du vecu!!! Sur 8 stages , 7 evaluations réalisées conne cela par la cadre via des bribes d'infos obtenus par une multitude de soignant!!
Puis non pas y'a qu'a faut qu'on! A chaque mouvement je me suis bougé donc j'estime avoir le droit d'apporter des propositions et de ne pas être dans la simple critiques..
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!