j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Re: Démotivation importante

Message par MissHarmonie »

Effectivement, c'est un post touchant, et ça donne envie de t'aider green nurse

Je ne peux me permettre de te donner des directives à suivre, car on l'a dis dans le post précédent on est tous différents, et on ne peux pas choisir une décision à ta place, il y a tes expériences, ton vécu, tes sentiments .. etc qui rentre en compte dans un choix professionnel

Tout ce que je pourrai dire c'est que pour retrouver une phase de "motivation", que tu trouve un objectif au dela du DE, et un truc qui te corresponde encore plus que IDE

Comme travailler dans la petite enfance (tu as dis que tu aimerais travailler avec les enfants)
Pourquoi pas Puéricultrice ? Le nombre de filles que je connais qui veulent se lancer dans les études IDE pour être Puer, t'imagine pas !

Alors effectivement elles doivent passer le cap du DE et certaines abandonneront peut etre car trop différent de Puer pour elles...

Bref, c'est peut le bout du tunnel qui t'interresse plus que le tunnel en lui même, je ne sais pas

Mais clairement, tu es dans une période de mal être ( c'est ce qu'il ressort de ton post), peut être due en partie aux rattrapages que tu as a effectuer
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

green-nurse a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Je suis ESI en fin de première année, et j'ai 18 ans.
Je suis rentrée jeune dans l'école (17ans), et j'ai cru que ça pourrait être un avantage.
Les partiels du S1 se sont très mal passés, ceux du S2 ça à été.
Mais voilà, nous sommes à quelques jours des rattrapages, et je n'en peux plus.
J'enchaîne les crise de pleurs incontrôlables et inconsolables quotidienne, et je n'arrive pas à me calmer, même en présence de quelqu'un (j'ai récemment finit dans les bras de ma belle mère dans un état pitoyable, et dans ceux de mon copain, mais rien à faire, je suis inconsolable).
Je ressens une forte inutilité, une nullité également.
Et j'en suis venue à penser que j'étais trop jeune pour cette formation, je ne sais même plus si c'est réellement ce que je veux faire, c'est trop de pression, trop de responsabilité pour moi. Je ne me vois pas gérer un service dans 2 ans, faire face à la mort, à la maladie de façon quotidienne sans pouvoir en parler pour me soulager quand je rentre chez moi.
Je craque, et suis totalement perdue et démoralisée.
Je n'attends pas forcément de réponse, j'avais juste besoin de me vider quelque part.
Merci de votre lecture.
Ma petite green nurse,

tout d'abord je tiens à t'apporter mon soutiens le plus sincère! Ces trois ans d'études en IFSI sont comme tu les as décrits : difficiles,stressants, fort en pression et en responsabilité. Mais tu verras qu'il y aura aussi de très bons moments!
Avant toute chose, je perçois chez toi un grand manque de confiance en toi. Mais pourtant il n'y a pas de quoi : l'année de ton bac (année stressante) tu as réussi ton bac et ton concours!

Si tu as réussi le concours c'est que tu as su convaincre un jury de professionnel de te faire confiance! Par tes motivations et ta maturité! Tu leur as prouvé que malgré ton jeune âge tu s'avais dans quoi tu te lançais!

L'entré à l'IFSI impose du changement, dans ton organisation, ta façon de travaillé, on est beaucoup moins derrière toi à te "cocooner" à te motiver... Tu es plus AUTONOME... Aussi tu as perdu tes repères, tes amis....
Tout cela demande un temps d'adaptation certains! Peut-être que tout cela ajouter à la pression... Tu trouve ça plus difficile et pour toi ça demande plus de temps.
Cependant, il faut que tu te recentres! Tout d'abord comment se sont passés tes stages? Est ce que ça te plait? Que t'ont dit les professionnels?
Il faut que tu te poses un peu, que tu prennes du recul! Ce beau métier pourtant difficile te convient-il toujours?

Tes UE, tu as 3ans pour les valider, tout comme tu as 3 ans pour apprendre à gérer un service! Qui aurait la prétention en sortant de première année pour dire qu'il gère un service de soin? Ce que tu mets en avant est tout à fait entendable et réaliste!
Concentre-toi sur certaines UE afin d'avoir le nombre d'ECTS requis pour être admise en 2nd année. Malgré ce que certains diront, tu auras le temps pour les travailler s'il tu as encore des repêches l'an prochain! Il te faut faire les choses dans l'ordre!
- Prends du recul, pose toi les bonnes questions
- Une fois les réponses en poches remets toi dans les révisions et rappelles toi le chemin déjà parcouru et tes capacités! Pourquoi ne pas appeler un camarade de l'école pour réviser ensemble?
- Si malgré tes efforts tu n'es pas admise en 2nd année, ou est le drame? Tu recommenceras et tu auras gagné 1an de maturité :) Tu es jeune ne te décourage pas

Rappelle toi : Cette formation apporte beaucoup mais elle demande énormément! Des moments de doutes et des remises en question, nous sommes tous passé par là... Crois en toi, tu es capable d'y arriver!
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Miss_Coco
Fidèle
Fidèle

Message par Miss_Coco »

Coucou miss !

Allez allez, on respire un grand coup :)

Alors concernant tes UE à rattraper, sache que nous étions nombreux/ses dans ma promo dans ta situation au Semestre 1 : bcp bcp de rattrapages, aïe ... (19/30 pour ma part, gloups) mais c'est faisable ! combien sont-ils dans ta promo dans ton cas ? nombreux aussi j'imagine ..

Tu dis que ton 2d semestre "ça a été", donc c'est vraiment le 1er le plus difficile et c'est normal vu la charge de travail de dingue qu'on y découvre.

Tu es toute jeune et tu traverses une période de doutes et d'angoisses, alors oui, pourquoi pas une aide médicale ?? (et/ou psy) ...des crises d'angoisse et de larmes j'ai connu ça aussi (pas à l'ifsi mais l'idée est là), parfois un anxio / un antidépresseur peut t'aider grandement à surmonter tout ça ! et à continuer tes études (vas voir ton Méd traitant et parle lui en ! )

Tu as eu ce concours qui n'est pas facile. Libre à toi, si tu le souhaites de stopper tes études et d'exercer comme AS, de redoubler ta 1ère année, de changer de voie complètement si finalement tu le désires :) tu es toute jeune, réfléchis à ce que tu souhaites réellement,

Tiens-nous au courant !

;)
Allez, zou ! 3ème année !!
ganime
Adepte
Adepte

Message par ganime »

Comme on vient de te le dire...respire!!! Tu as 3 ans et des possibilités de redoublement pour arriver a ce foutu diplome!!!!
Après dans 10 ans tu ne t'en souviendra même plus!!
Juste ce petit post pour tenter de te permettre de relativiser!! Tu as reussi a rentre en ifsi bravo!! Prends confiance en toi, organise toi quitte a ne pas tout valider de suite mais petit a petit. Travaille efficace il te faut une méthode de combat!!
Sachant que tu peux passer 6 fois les evals du S1, organisent toi pour en reviser 2 a fond afin de les valider. Ensuite 2 autres, puis 2 autres...et hop tout les ects seront récupérés!
De plus, si tu valide tes stages, que tu montre de la motivation et de la compétence, la CAC te donnera les qq ects manquants (jai des collègues qui ont eu leur pharmaco validé par la CAC)!!!
Donc on ne se demobilise pas, on s'organise!!!!
courage
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
green-nurse

Message par green-nurse »

Bonjour à tous,

Ouha. Vous n'imaginez même pas l'émotion que ça me fait de voir tant de réponses plus encourageantes les unes que les autres, je vous remercie tous et toutes du fond du coeur, ça me touche réellement.

Je pense effectivement que j'ai un grand manque de confiance en moi, mais ça c'est pas nouveau.

Concernant mes stages, ils se sont bien passés, mon tout premier stage était en chir viscérale, et bien que très intense et très technique, les professionnels de santé ont été très bien avec moi, et mon rapport était plutôt bon.

Mon deuxième stage en dermatologie s'est plutôt bien passé, malgré un petit coup de mou face à un patient qui faisait écho à mon passé ( je suis une personne plutôt entière, et je n'arrive pas encore à mettre de côté mes sentiments, mon passé, lorsque je suis en stage...).

Mon dernier stage s'est passé dans un CMP, et j'ai vraiment adoré.

Mes stages se sont donc bien passés, le seul défaut qu'on relevé les infirmières était mon manque de prise d'initiative, mais je pense que cela s'acquiert avec l'expérience.

Puéricultrice, c'est ce que je voulais faire en entrant à l'IFSI, mais effectivement le chemin à parcourir me semble insurmontable pour moi.
Mon hypersensibilité et mon émotivité me paraissent de gros handicaps pour arriver à traverser tout ça sans dommages.
Car bien que je ne sois pour le moment qu'une "étudiante", je suis maintes fois rentrée chez moi seule, et particulièrement éprouvée face à la journée que je venais de passer en stage. Et le fait de ne pas pouvoir en parler est hyper frustrant.

Je pense effectivement que j'ai besoin d'une aide psychologique. Je me croyais assez forte, mais mon passé me rattrape depuis quelques mois et je n'arrive plus du tout à ne plus y penser.

Merci à tous.
ESI promo 2011-2014 ! /
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

green nurse, je me permets de réagir lorsque tu dis que ton hypersensibilité et ton émotivité sont des handicaps.
personnellement, je pense que ce sont deux éléments qui te permettront d'être humaine, empathique avec tes patients. Après, bien entendu, il faut à minima savoir gérer ses émotions, mais cela s'acquière avec le temps, ne t'en fais pas
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
jdall49
Habitué
Habitué

Message par jdall49 »

Coucou green nurse, courage à toi et surtout ne perd pas espoir, ne te sent pas diminué çà peut arriver à tous les ESI dans les 3 ans.
Je pense que l'essentiel a été dit auparavant, voilà moi je t'encourage et j'espère que tu va y arriver :)
ganime
Adepte
Adepte

Message par ganime »

Justi a écrit :green nurse, je me permets de réagir lorsque tu dis que ton hypersensibilité et ton émotivité sont des handicaps.
personnellement, je pense que ce sont deux éléments qui te permettront d'être humaine, empathique avec tes patients. Après, bien entendu, il faut à minima savoir gérer ses émotions, mais cela s'acquière avec le temps, ne t'en fais pas
Exact!!! n'est un handicap que ce que tu prendras pour un handicap!!!!
L'hypersensibilité et ton émotivité bien "gérées" vont t'apporter bcp d'empatie et donc un contact pirivilégié avec les patients. Ce sont plutot des atouts que de pouvoir reconnaitre ses émotions?! Exploite cela a ton avantage pas du coté pitié mais du coté empathique!!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

J'espère que tu vas t'en sortir greenurse !!! je trouve ton post vraiment touchant ....
Courage :bisous:
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
AnasD

Message par AnasD »

Ton post est vraiment touchant. Je me suis retrouvée un peu dans ce que tu disais même si nous sommes différentes :).

J'ai fait une très grosse dépression en novembre dernier, je suis aller voir une psy, et ça a été plus que bénéfique pour moi. Je me sens tellement mieux. Et j'espère que toi aussi tu sentiras mieux, et que tu pourras t'épanouir dans ta vie.

Prends soin de toi et donne nous de tes nouvelles.
:clin:
ESI 2012-2015 !!!!
Aril
Fidèle
Fidèle

Message par Aril »

C'est touchant tous ces mots...j'ai véçu des moments similaires il y a quelques mois...
Peut etre la peur de l'échec, l'envie de réussir..
essaie d'avancer petit à petit. j'ai eu moi aussi des rattrapages en 1ère année, mais ça porte bien son nom hein..ça se rattrape..
on a tous des moments difficiles.
ne pense pas a dans 2 ans. tu sais j'étais dans le meme état que toi, je suis entrée a l'école a 19 ans mais c'est pratiquement la meme chose..
les stages, les partiels, les cours ça nous aide a grandir vite tout ca.
quand je me sentais démotivée je me fixais sur les jolies choses qui m'arrivent en service du genre tu rentres dans la chambre d'un patient et il te dit "oh vous êtes la aujourdhui je suis rassuré" avec un immense sourire. et ça ça efface beaucoup de doutes..
oui c'est dur, mais ça vaut le coup.. :)

prends du temps pour toi, fais toi un planning de révisions. tu vas y arriver. petit a petit. ne pense pas a la rentrée, pense a ce que tu dois rattraper.
prends soin de toi, respire

en 2eme et 3eme année j'ai travaillé de nuit les weekends comme aide soignante. crois moi ça aide a prendre confiance en soi de tourner chaque semaine dans tout l’hôpital.

courage, les rattrapages c'est quelque chose d'angoissant car on se sent sans filet, mais tout le monde a droit à une 2ème chance, un petit coup de pouce

:bisous:
jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! :evacuation:
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

C'est normal en fin de première année de ne pas se sentir capable de gérer un service...

Mais tu sais deux ans c'est long. Et gérer un service, c'est pas si compliqué en fait, les choses se font naturellement... je t'assure.

On s'est tous ou presque un jour sentis nuls, incapables (moi ça m'est arrivé bien souvent)... Et on s'imagine toujours que les autres gèrent mieux que soi, mais c'est totalement faux.

Fais tes rattrapages tranquillement, tu verras bien tes notes.

Si tu as besoin fais un report...

Sinon, il doit y avoir un psy à l'ifsi, ça peut faire du bien, sinon, tu peux aussi aller parler avec ton généraliste ça marche aussi...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
ch0uch0u
Habitué
Habitué

Message par ch0uch0u »

salut !
j'ai pas lu tous les com par flem (:$) mais jespere que je pourrai t'aider quand mm !

ton post me touche énormément parce qu'on dirait que c'est moi qui l'ai écrit !!

1 ere année, 1ers partiels jen ai ratés... la moitié !
2 stages HORRIBLES
Crises de larmes pour un oui ou pour un non,
impression de rien retenir, d'etre stupide et inutile etc

et pourtant je passe en 3e année avec tout de validé !
si tu veux mon avis, on grandit beaucoup durant la 2e année !
quand je me souviens de moi au début, je me dit "mais elle sera jamais IDE celle la !" tu ne peux mm pas imaginé a quel point !

pour moi ton age n'a rien avoir avec tout ca ! c'est un manque de confiance !
c'est vrai que j'ai eut du soutien de mes proches mais c'est pareil cetait le genre de phrases "mais si tu vas y arriver" - ok mais sa n'aide pas beaucoup !
tu n'as pas d'amis dans ta promo pour partager tout ca?
moi sa m'apporte beaucoup de réconfort de discuter avec ma promo ou mm de lire des post ici..
on ressent tous la mm chose ! on se croit seul mais non !

je pense que tu as bien fait d'évacuer ici et que tu devrais continuer a exprimer ton ressenti ! Surtout avec des ESI qui comprennent ce que tu vis

je te souhaite beaucoup de courage, tu peux le faire ta baisse de morale/motivation est normale je pense,
jespere avoir pu aider..
tiens nous au courant de comment tu vas !
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit
/ S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour

en route pour la dernière ligne droite ! <3
ch0uch0u
Habitué
Habitué

Re: je ne sais pas si je dois continuer...

Message par ch0uch0u »

salut !
jespere pouvoir t'aider avec ma réponse !
je passe en 3e année
mais en 1ere année j'ai fais maison de retraite et psychiatrie...
donc autant que les soins techniques pour la 2e année.. LOL
bon j'avoue c'est pas mieux pour moi la lol mais j'ai eut un moment de phobie de soins technique durant un de mes stages,
j'etait paniqué a l'idée de faire les prises de sang, alors que j'en avait déja fait et réussit quelques unes !!!!

la dextérité c'est pas inné sa viendra avec la pratique ! il faut juste que tu prennes confiance en toi, t'es étudiant donc par définition tu apprends !!!!!

et pour la maturité professionnelle c'est pareil ca vient ! perso je me sens vraiment differente par rapport a ma premiere année...

si je peux te donner un conseil, affronte tes peurs des soins, a l'arrivée dans on stage essaie de leur parler de ca ! parce que si tu arrives et leur explique que tas pas fait beaucoup de soins techniques et que tes pas tres a laise du coup ils taideront a faire face, mais si tu ne dis rien ils pourront croir que tes pas motivé..

allez courage, tu peux le faire ;)
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit
/ S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour

en route pour la dernière ligne droite ! <3
lucietoulouse

Message par lucietoulouse »

Salut Green nurse,
je comprends ta démotivation et tes doutes, il parait (les profs le disent) qu'on a toujours un moment de démotivation et/ou de doutes durant la formation.
Si j'ai un conseil à te donner, laisse toi du temps pour réfléchir si c'est vraiment ce que tu veux faire. Tu n'es pas seule dans ce cas crois moi. Moi je doute au moment du passage en troisième année, ca crain aussi :clin:
N'hésite pas à écrire si t'as besoin d'un coup de main, de conseils ou quoi que ce soit, bon courage !
Répondre