j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Doutes sur tout !
L'administratif c'est TROP CHIANT, pour moi ça a été le pire de tout...
Ben en fait depuis que je suis diplomée, quand je pige pas un truc, j'appelle la cadre ou je me débrouille, quand t'es amené à faire les choses tout seul, ben c'est bien plus clair.
L'administratif, si tu piges pas, des fois c'est que le service te convient pas, que c'est mal foutu, y'a même pas à chercher...
Et tu remarqueras, que plein d'IDE font un peu n'importe quoi avec les dossiers...
Ben en fait depuis que je suis diplomée, quand je pige pas un truc, j'appelle la cadre ou je me débrouille, quand t'es amené à faire les choses tout seul, ben c'est bien plus clair.
L'administratif, si tu piges pas, des fois c'est que le service te convient pas, que c'est mal foutu, y'a même pas à chercher...
Et tu remarqueras, que plein d'IDE font un peu n'importe quoi avec les dossiers...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Re: Démotivation importante
Ben déjà c'est pas mal tout ça...
Pour le stage bah t'y vas, et tu fais de ton mieux, comme toujours dans la vie... Y'a pas trop le choix. Essaie de toutes tes forces et ça t'apportera de toute façon, beaucoup de choses.
Pour le stage bah t'y vas, et tu fais de ton mieux, comme toujours dans la vie... Y'a pas trop le choix. Essaie de toutes tes forces et ça t'apportera de toute façon, beaucoup de choses.
IDE
Essaie de t'appliquer un Max lorsque tu écris tes notes. Essaie d'être le plus clair possible et de prendre ton temps pour les écrire. Car je trouve cela important puis ça permet de t'autonomiser plus rapidement. Après pour ce qui est de s'habituer au service... Ça dépend de beaucoup de paramètres :Orne a écrit :C'est vrai qu'en 1 semaine je peux pas tout savoir sur l'administratif mais c'est vrai que je m'embrouille un peu dans ce qui est l'organisation du service auquel s'ajoute justement l'administratif! C'est pour sa que je suis perdue!
Pour toi par exemple pepe93, combien de temps te faut-il pour t'adapter au service?
Pour ce qui est de tout noter, perso je pose des questions toutes les 5mn et parfois je repose la meme question parce que je me souviens plus de la reponse c'est super chiant. Meme quand je prends des notes, je comprends parfois plus ce que j'ai marqué. Bref la catastrophe!
- qualité de l'encadrement
- ambiance au sein de l'équipe
- ta propre volonté
Je dirai que je met 1 semaine à me "dépatouiller" avec les patients sauf quand c'est une pathologie/soin que je n'ai bien attendu pas vu et avec l'administratif. Je me sens à l'aise (mais jamais a l'aise à 100%) au bout de 3 semaines. Mais chaque personne est différente et tu ne peux te comparer à une autre personne. D'autant plus qu'on est pas en même année. Il y a des étudients pour qui ça prend 1 sec à visualiser, retenir quelque chose et d'autres pour qui ça prend plus de temps. Ça n'a veut pas dire que tu es plus nulle!!
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
- MAGNANOU
- Accro
ca veut dire quoi" faire n'importe quoi avec les dossiers?".
parce qu'il est hors de question de faire n'importe quoi justement!
ca fait partie de notre boulot de gérer le dossier du patient,tant médical que administratif.
de faire en sorte qu'il soit complet et clair.
idem pour les rdv et les cs.
si on mets que la moitie des trucs dans le dossier,ca peut nuire a bonne prise en charge du patient et a son suivi.
dans l'administratif,il faut etre aussi sérieux et rigoureux que dans les soins,meme si c'est pas drole et meme si ce n'est pas la partie de mon boulot que je préfére!
parce qu'il est hors de question de faire n'importe quoi justement!

ca fait partie de notre boulot de gérer le dossier du patient,tant médical que administratif.
de faire en sorte qu'il soit complet et clair.
idem pour les rdv et les cs.
si on mets que la moitie des trucs dans le dossier,ca peut nuire a bonne prise en charge du patient et a son suivi.
dans l'administratif,il faut etre aussi sérieux et rigoureux que dans les soins,meme si c'est pas drole et meme si ce n'est pas la partie de mon boulot que je préfére!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
félicitations tu as bien bossé!
donne toi les moyens de réussir, vas y a fond.
La cancéro est quelque chose de très intéressant et les rencontres avec les patients sont juste extraordinaires..très fortes.
je ne sais pas si ça a changé..peut être qu'il faut tous les ECTS maintenant pour être AS
(je suis de la promo2009 et nous il nous fallait quelques UE des S1 et S2 pour être AS mais j'ai entendu que ça changeait..)
mais si tu peux, fais des remplacements AS le weekend dans ton CH
ça te donnera de l'expérience, de l'assurance et ça apprend a vite s'intégrer dans une équipe

donne toi les moyens de réussir, vas y a fond.
La cancéro est quelque chose de très intéressant et les rencontres avec les patients sont juste extraordinaires..très fortes.
je ne sais pas si ça a changé..peut être qu'il faut tous les ECTS maintenant pour être AS
(je suis de la promo2009 et nous il nous fallait quelques UE des S1 et S2 pour être AS mais j'ai entendu que ça changeait..)
mais si tu peux, fais des remplacements AS le weekend dans ton CH

ça te donnera de l'expérience, de l'assurance et ça apprend a vite s'intégrer dans une équipe
jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! 

Bonjour Green nurse, alors je vais te dire je crois qu'on est pareil..
Je suis rentrée à l'ifsi par le biais d'un seul concours passé, j'avais 17 ans également. Je n'ai pas du tout confiance en moi (bien entendu) et aujourd'hui je suis en debut de 2eme année en stage en cardiologie et je pleure à chaque fois que je pense à toutes les responsabilités qui nous attendent. (je parle surtout du fait que l'on a pas vraiment le droit à l'erreur)
Ca me bloque vraiment, et le fait de ne pas pouvoir en parler à ses proches parce qu'ils ne comprennent pas est vraiment frustrant.
Je me sens incapable, en stage les soins c'est vraiment dur pour moi de faire quelque chose correctement.
J'ai l'impression qu'en etant infirmiere il faut etre medecin aussi. (ou alors je me faisais une fausse idée du niveau)
Bref la catastrophe! Le temps nous dira si nous sommes toutes les deux capables d'exercer ce metier!
Je te souhaite du courage, et si tu as besoin de parler je suis là! On se comprendra bien je pense!
Je suis rentrée à l'ifsi par le biais d'un seul concours passé, j'avais 17 ans également. Je n'ai pas du tout confiance en moi (bien entendu) et aujourd'hui je suis en debut de 2eme année en stage en cardiologie et je pleure à chaque fois que je pense à toutes les responsabilités qui nous attendent. (je parle surtout du fait que l'on a pas vraiment le droit à l'erreur)
Ca me bloque vraiment, et le fait de ne pas pouvoir en parler à ses proches parce qu'ils ne comprennent pas est vraiment frustrant.
Je me sens incapable, en stage les soins c'est vraiment dur pour moi de faire quelque chose correctement.
J'ai l'impression qu'en etant infirmiere il faut etre medecin aussi. (ou alors je me faisais une fausse idée du niveau)
Bref la catastrophe! Le temps nous dira si nous sommes toutes les deux capables d'exercer ce metier!
Je te souhaite du courage, et si tu as besoin de parler je suis là! On se comprendra bien je pense!
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
il faut vraiment pas vous en faire, vous êtes en deuxième année (c'est bien ça?), vous avez encore deux ans devant vous pour apprendre et prendre confiance. même entan que IDE fraichement diplômée, ces doutes persistent. Il faut se dire que vous êtes là pour apprendre, qu'il est tout à fait normal de ne pas tout savoir.
lorsque j'étais encore éudiante, il y a très peu de temps, je ne m'en rendais aps compte. J'étais hyper stressée à l'idée de pas savoir, d'être gauche, une cruche. Mais maintenant, je me dis que c'est normal de pas savoir, après tout, nous sommes étudiants!!! Comment voulez vous être sure de vous et efficace en début de deuxième année? ce n'est pas possible... Je pense que la confiance s'acquière avec le temps.Et vous l'aurez par la suite. Ne vous en faites pas!!!
lorsque j'étais encore éudiante, il y a très peu de temps, je ne m'en rendais aps compte. J'étais hyper stressée à l'idée de pas savoir, d'être gauche, une cruche. Mais maintenant, je me dis que c'est normal de pas savoir, après tout, nous sommes étudiants!!! Comment voulez vous être sure de vous et efficace en début de deuxième année? ce n'est pas possible... Je pense que la confiance s'acquière avec le temps.Et vous l'aurez par la suite. Ne vous en faites pas!!!
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Je suis complètement d'accord avec toi "justi" on est étudiant et effectivement on ne peut pas tout savoir. Mais ce qui est énervant ce que les infirmières sont hyper exigeantes avec nous, on devrait tout savoir voir autant qu'elle , elles ne se rendent pas compte qu'on es que étudiant! De manière générale elle ne sont pas indulgentes avec nous vraiment dommage!
Rebonjour à tous! Voila encore moi de retour pour etre rassurer je pense..
Cela fais 4 semaines que je suis en stage en cardio et... je n'arrive pas à prendre de patients à charge.. Je suis souvent d'apres midi et les soins se font rare. La patiente qu'on m'avait "attitré" ne demande pas grand chose si ce n'est de lui demander ces médicaments.
Je suis vraiment perdue..
Je vois l'étudiante qui est av moi qui a deja 2 patients moi 0. ok Elle a l'age de ma mere mais c'est pas une raison..
Je me sens nulle, maladroite et inutile.
Ce metier est il fait pour moi? c'est bien la question que je me pose..
Cela fais 4 semaines que je suis en stage en cardio et... je n'arrive pas à prendre de patients à charge.. Je suis souvent d'apres midi et les soins se font rare. La patiente qu'on m'avait "attitré" ne demande pas grand chose si ce n'est de lui demander ces médicaments.
Je suis vraiment perdue..
Je vois l'étudiante qui est av moi qui a deja 2 patients moi 0. ok Elle a l'age de ma mere mais c'est pas une raison..
Je me sens nulle, maladroite et inutile.
Ce metier est il fait pour moi? c'est bien la question que je me pose..
- augusta
- Star VIP
Là encore c'est à discuter avec l'équipe.
Faire part de ses difficultés, partager ses doutes, ses interrogations ne peut qu'être apprécié.
Il faut vraiment lutter contre le repli sur soi et ne pas hésiter à aller vers l'équipe.
Bon courage!
Faire part de ses difficultés, partager ses doutes, ses interrogations ne peut qu'être apprécié.
Il faut vraiment lutter contre le repli sur soi et ne pas hésiter à aller vers l'équipe.
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci de ta réponse Augusta! J'en ai parlé à quelques membres de l'équipe qui m'ont épaulé dans ma démarche de prendre en charge des patients. Je me rends compte en fait que je n'y arrive pas parce que je n'arrive pas à faire de liens entre pathologie/traitements/surveillance.
Je ne sais pas comment m'y prendre
Je ne sais pas comment m'y prendre
- augusta
- Star VIP
Tu es en 2ème année?
Il faut que tu bosses: chercher les ttt, lire sur les patho (motif d'hospi), les ATCD.
Pour travailler il faut des livres! Un livre sur les médocs, un livre sur la discipline de stage plus les cours.
Et puis surtout poser des questions à l'équipe. Y a pas de questions bêtes!!!
Bravo en tous les cas d'avoir aborder tes difficultés avec l'équipe
Il faut que tu bosses: chercher les ttt, lire sur les patho (motif d'hospi), les ATCD.
Pour travailler il faut des livres! Un livre sur les médocs, un livre sur la discipline de stage plus les cours.
Et puis surtout poser des questions à l'équipe. Y a pas de questions bêtes!!!
Bravo en tous les cas d'avoir aborder tes difficultés avec l'équipe

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui je suis en 2eme année!
Enfait lorsque je regarde les ttt que mes patients ont, je reconnais pour la plupart le role principal du medoc mais pas toujours celui pour lequel il est indiqué chez ce patient en particulier. De plus, la surveillance n'en decoule pas de suite. Du coup quand on me demande de faire mes transmissions écrites (d'abord au brouillon) parfois je suis embetée car je ne sais pas quoi écrire.. (je triche un peu je regarde les cibles mises les jours précedents) enfin voila..
Exemple, mes patients ont tous les deux des insuffisances cardiaques. (motif d'hospit) mais voila je bloque la j'ai noté leur ttt sur une feuille seulement je trouve pas le lien tout le temps.
Surtout que les pathos, je les connais suffisament pour les avoir comprises exemple pour l'insu cardiaque je saurais te dire que le coeur n'a plus la force de contraction necessaire pour subvenir aux besoins en sang de l'organisme ce qui les affaiblit avec un risque qu'un caillot se forme (à cause de la stagnation du sang dans les oreillettes du coeur) et également un risque d'oap mais bon...
Enfait lorsque je regarde les ttt que mes patients ont, je reconnais pour la plupart le role principal du medoc mais pas toujours celui pour lequel il est indiqué chez ce patient en particulier. De plus, la surveillance n'en decoule pas de suite. Du coup quand on me demande de faire mes transmissions écrites (d'abord au brouillon) parfois je suis embetée car je ne sais pas quoi écrire.. (je triche un peu je regarde les cibles mises les jours précedents) enfin voila..
Exemple, mes patients ont tous les deux des insuffisances cardiaques. (motif d'hospit) mais voila je bloque la j'ai noté leur ttt sur une feuille seulement je trouve pas le lien tout le temps.
Surtout que les pathos, je les connais suffisament pour les avoir comprises exemple pour l'insu cardiaque je saurais te dire que le coeur n'a plus la force de contraction necessaire pour subvenir aux besoins en sang de l'organisme ce qui les affaiblit avec un risque qu'un caillot se forme (à cause de la stagnation du sang dans les oreillettes du coeur) et également un risque d'oap mais bon...
- Cartoons-addict
Tu as recherché des infos sur les traitements ?
Le site eurekasante.fr est pas mal pour ça
Et puis, il faut que tu connaisses/recherches les ATCD de tes patients aussi, souvent ils ont des traitements pour d'autres maladies dont les signes ne sont plus visibles (puisqu'elles sont traités justement)
Et puis, si tu comprends la maladie de ton patient (et à quoi sont dus les symptômes) et les indications de son traitement, les liens viendront naturellement

Le site eurekasante.fr est pas mal pour ça
Et puis, il faut que tu connaisses/recherches les ATCD de tes patients aussi, souvent ils ont des traitements pour d'autres maladies dont les signes ne sont plus visibles (puisqu'elles sont traités justement)
Et puis, si tu comprends la maladie de ton patient (et à quoi sont dus les symptômes) et les indications de son traitement, les liens viendront naturellement

ESI 2011-2014
IDE 2014
IPDE ... loading ...
IDE 2014
IPDE ... loading ...
- Amandiiine
- VIP
+1 avec la réponse du dessus.
Sinon demande aussi au personnel, je dis çà parce que malgré tes recherches parfois, tu coinces. Enfin, c'est surtout en psy que je me suis retrouvée face à çà. Certains médocs étaient utilisés pour leurs effets secondaires. Certains sont évidents, d'autres moins. Comme par exemple un anti-dépresseur utilisé comme hypnotique. Et jamais comme anti-dépresseur.
Sinon demande aussi au personnel, je dis çà parce que malgré tes recherches parfois, tu coinces. Enfin, c'est surtout en psy que je me suis retrouvée face à çà. Certains médocs étaient utilisés pour leurs effets secondaires. Certains sont évidents, d'autres moins. Comme par exemple un anti-dépresseur utilisé comme hypnotique. Et jamais comme anti-dépresseur.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...