financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Édit : il me semble que toutes les prépas ne s'inscrivent pas dans un cursus scolaire mais je sais pas quels sont les critères qui détermine quel prépa s'y inscrit et lesquelles ne s'y inscrivent pas
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
C'est parti mon kiki !
Avant la prepa j etais au chomage et qd elle a fini en lars jme suis mise au chomage apres pr cet ete j ai commenser a travailler le 1 er juin et mon contrat fini le 30 aout dc vs croyer qd mm que c est pas possible
Voici le lien qui explique les conditions d'obtention de l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) le point 2 concernent les formations sanitaires et sociales et dans un autre article il est indiqué qu'il faut déposer le dossier au minimum 15 jours calendaire avant la rentrée.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ai ... z?id=34780
Dernière modification par ju'22 le 19 août 2012 17:26, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
C'est parti mon kiki !
Merci demain jvais les appeler a l anpe pr un rdv car le secretariat de mon ecole reouvre que demain donc je ne pouvais rien faire !! Jpense rentree dans ce qui demande jetais en cdi j ai ete licencier economiquement et j ai cumulee quelque petit boulo !!!
ju'22 a écrit :Voici le lien qui explique les conditions d'obtention de l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) le point 2 concernent les formations sanitaires et sociales et dans un autre article il est indiqué qu'il faut déposer le dossier au minimum 15 jours calendaire avant la rentrée.
oula cet article viens de me mettre dans un état de stess intense.
J'ai deja monté mon dossier AISF et RFF avec mon conseiller et il ne m'a pas parlé de tout ça. J'ai mon attestation assedic de mon employeur demain matin et je vais courir à pôle emploi remettre ma demande d'ARE (vu que je n'ai pas pu le faire avant comme je n'avais pas encore la fameuse attestation assedic de l'employeur). Je vais donc demain leur donner ma demande ARE, d'AISF et de RFF.
J'ai travaillé 22 mois mais a 30h et pas a temps plein.
De plus demain nous somme le 20 et je reprend le 3 septembre, niveau timing c'est bon?
Et vais-je avoir le droit a l'AREF alors que je faisais que 30h/semaine.
J'étais assez confiante mais la du coup le doute s'installe et c'est tout un projet qui est remis en question
ESI 2012-2015 Esquirol Lyon
l'aref c'est uniquement en relais de l'are quand tes droits are sont epuisés 

MAMAN ESI 2012-2016 reprise suite report 

euh non il me semble si j'ai bien tout compris que l'ARE se transforme en AREF une fois que tu entres en formation puis qd tu a épuisé tes droits la RFF prend le relais.starluci a écrit :l'aref c'est uniquement en relais de l'are quand tes droits are sont epuisés
ARE ---->AREF---->RFF
Tiffany, lorsque tu as eu ton rdv avec ton conseiller pôle emploi tu as parlé de rémunération (aref et rff) ET de financement (frais de formation qui s'élève en général autour de 7000€).??
lorsque tu as évoqué e financement que t'a t-il dit?
ne pas confondre rémunération et financement. Ton AREF tu y aura le droit. L'AISF c'est juste pour prouver que tu es en formation et donc dispensé de rechercher un emploi, l'AIF est l'aide qui permet de financer ta formation à PE ils m'ont bien dit qu'il fallait que je sois demandeuse d'emploi et sans emploi depuis minimum 6 mois. Ce qui n'est pas mon cas je dois donc m'acquitter de ma 1ere année et faire une demande pour les années suivantes. Ce n'est que mon expérience et je n'ai pas encore vu mon conseiler PE. Rdv demain je vois tien informés !
ne pas confondre rémunération et financement. Ton AREF tu y aura le droit. L'AISF c'est juste pour prouver que tu es en formation et donc dispensé de rechercher un emploi, l'AIF est l'aide qui permet de financer ta formation à PE ils m'ont bien dit qu'il fallait que je sois demandeuse d'emploi et sans emploi depuis minimum 6 mois. Ce qui n'est pas mon cas je dois donc m'acquitter de ma 1ere année et faire une demande pour les années suivantes. Ce n'est que mon expérience et je n'ai pas encore vu mon conseiler PE. Rdv demain je vois tien informés !
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
C'est parti mon kiki !
Oui ARE/AREF c'est la même chose juste la dénomination qui change quand on rentre en formation. Et la RFF prend le relai quand nos droits (ARE/AREF) sont épuisés.
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
C'est parti mon kiki !
On a parlé des 2 il me semble et il m'a donné un dossier intitulé AISF et un RFF et j'ai fais remplir les 2 par l'école.ju'22 a écrit :Tiffany, lorsque tu as eu ton rdv avec ton conseiller pôle emploi tu as parlé de rémunération (aref et rff) ET de financement (frais de formation qui s'élève en général autour de 7000€).??
En ce qui concerne le financement, quand j'en ai parlé a l'école elle m'a dis que même en étant demandeur d'emploi je n'aurais rien a régler à par les frais d'inscription classique soit environ 177euros.( c'est un école publique)
L'école a même joint un devis des frais de scolarité au dossier AISF et dessus ils ont mis les frais du concours, les droits dinscription annuel, la sécu social (logiquement je reste au régime général dc je ne la paie pas) et les frais d'uniforme.
La secrétaire m'a assuré que je ne paierais que ça et que pour le reste l'école s'arrange avec le pôle emploi.
ca y'est donc je débarque 2 semaine avt la rentrée il y a donc un dossier AISF , un RFF et un AIF a avoir?
À aucun moment mon conseiller ne m'a parle du dossier AIF
Je n'ai qu'à fournir l'AISF + RFF !!

Je n'ai qu'à fournir l'AISF + RFF !!
ESI 2012/2015 IFSI BS Albi
S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
Pas besoin d'AIF pour toi tiffany car tu es en école publique et ton école t'a confirmé que tu n'aurai rien à payer mise à part les frais d'inscription de 177€. L'AIF est pour les écoles qui demande des frais de formation (les ifsi privés).
donc no stresse pour toi juste aref+rff+ aisf (pour prouver que tu es en formation et que t'as pas à chercher de boulot)
tu peux dormir en paix ce soir
donc no stresse pour toi juste aref+rff+ aisf (pour prouver que tu es en formation et que t'as pas à chercher de boulot)

ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
C'est parti mon kiki !
ju'22 a écrit :Pas besoin d'AIF pour toi tiffany car tu es en école publique et ton école t'a confirmé que tu n'aurai rien à payer mise à part les frais d'inscription de 177€. L'AIF est pour les écoles qui demande des frais de formation (les ifsi privés).

Mais comme je sais que chaque formation coute entre 500 et 7000 euros quelques soit les écoles privé ou publique, j'ai eu un doute
Merci bcp ju'

Le financement de la formation concerne les personnes sorties du cursus scolaire. Si l'ifsi est public ces frais n'existent pas généralement ( en tout cas je sais que l'AP-HP est gratuit). Si l'ifsi est privé les frais sont certainement mentionnés dans le dossier d'inscription ou sur le site internet. Dans mon ifsi il est bien indiqué
- 0€ pour les personnes ayant quittés le système scolaire depuis moins d'un an
- 8000€ pour les personnes bénéficiant d'un financement (OPCA, PE, employeur)
-2500€ pour les candidat libre ne pouvant bénéficier d'aucun financement.
quand je me suis inscrite à l'ifsi j'ai appelé PE qui m'a dit que le financement était pris en charge parle conseil régional (par le bais de PE) que si j'étais inscrite à PE en tant que demandeuse d'emploi depuis 6 mois minimum.
les frais varient d'un ifsi à l'autre parfois il y'en a pas mais tout cela est stipulé à l'inscription donc pas de surprise normalement
- 0€ pour les personnes ayant quittés le système scolaire depuis moins d'un an
- 8000€ pour les personnes bénéficiant d'un financement (OPCA, PE, employeur)
-2500€ pour les candidat libre ne pouvant bénéficier d'aucun financement.
quand je me suis inscrite à l'ifsi j'ai appelé PE qui m'a dit que le financement était pris en charge parle conseil régional (par le bais de PE) que si j'étais inscrite à PE en tant que demandeuse d'emploi depuis 6 mois minimum.
les frais varient d'un ifsi à l'autre parfois il y'en a pas mais tout cela est stipulé à l'inscription donc pas de surprise normalement
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
C'est parti mon kiki !