Quand les A.S vont être reconnus?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Quand les A.S vont être reconnus?
La guerre entre AS et IDE malheureusement existera toujours! Je pense que les AS sont dans un mal être car non reconnaissance de leur fonction sur le plan social, professionnel aussi certaines fois et c'est bien dommage nous avons besoin des AS qui ont un regards différents que les ide et qui est bon de l'entendre pour une bonne prise en charge des patients.
Maintenant je suis pas d'accord sur certaines choses, comme les AS avec 15 ans dans le même service seront "meilleur" qu'une ide tout juste diplomé. Pour des petites choses mais pas en général faut pas exagérer non +! La différence est que l'ide aura de nouvelles connaissances et prendra en charge différemment le patient ce qui peut d'ailleurs "emmerder" celle qui sont là depuis 15 ans qui répondra très idiotement " c'est comme çà qu'on fait je sais ce que je dis çà fait 15 ans que je fais comme çà" peut-être 15 qu'elle fait mal!
Pour résumer les AS sont utiles et primordial dans un service de soin, tout comme le médecin et l'ide, si l'as est frustré il y a un concours infirmier qui existe!
c'est ce que j'ai fais.
Maintenant je suis pas d'accord sur certaines choses, comme les AS avec 15 ans dans le même service seront "meilleur" qu'une ide tout juste diplomé. Pour des petites choses mais pas en général faut pas exagérer non +! La différence est que l'ide aura de nouvelles connaissances et prendra en charge différemment le patient ce qui peut d'ailleurs "emmerder" celle qui sont là depuis 15 ans qui répondra très idiotement " c'est comme çà qu'on fait je sais ce que je dis çà fait 15 ans que je fais comme çà" peut-être 15 qu'elle fait mal!
Pour résumer les AS sont utiles et primordial dans un service de soin, tout comme le médecin et l'ide, si l'as est frustré il y a un concours infirmier qui existe!

- augusta
- Star VIP
Rien que ça je dis chapeau!
Réaliser que dans son taf ça ne va plus, ou que c'est moins bien, moins épanouissant et se lancer dans une autre voie....franchement c'est top non?!!!
Réaliser que dans son taf ça ne va plus, ou que c'est moins bien, moins épanouissant et se lancer dans une autre voie....franchement c'est top non?!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jdall49 a écrit :Salut à tous je suis AS et étudiant infirmier en 2ème année.
Tout d'abord les étudiantes infirmières qui une fois valider cette fameuse "compétence 3" et la 1ère année sont AS alors je trouve çà juste pathétique, dangereux pour elle et pour le patient. Comment peux -t on être aide soignante alors que rien que pour les stages on en a 6 à l'école AS ( c'était mon cas) et il y en a que 3 en 1ère année ifsi? Ensuite la compétence 3 valider suffit pour etre AS il en faut valider bcp + à l'école aide soignant bref c'est juste de la folie, et les cours sont infirmier hormis quelques td et UE mais rien à voir avec l'apport qu'on a à l'école d AS.
Une infirmière est seule quand il y a un problème alors oui et non! A l'hopital tu as toujours une collègue ou l'interne dans le coin et pour les ephad il y a un numéro magique qui est le "15" si soucis et puis l'ifsi nous forme pour être capable de gérer! Et honnêtement j'ai tjrs trouvé çà "bas" les AS qui disent qu'elles sont mieux là ou elles sont, c'est fuir les responsabilités, c'est justement exitant quand tu as un soucis car tu es en difficultés c'est que du positif et la monté d'adrénaline est sympa aussi j'avoue
"mais un personnel d'ehpad aura peut-être des compétences relationnels plus aiguisées ? et cela doit être reconnu" A l'hopital nous sommes autant compétents qu'en ephad sur le relationnel attention aux préjugés!
Faut pas déconner non plus, pour être AS la première année d'IFSI est quand même suffisante... On a des stages plus longs que vous, en première année on apprend les toilettes avant tout...
Faut arrêter deux minutes là, j'étais AS en fin de première année, j'allais dans des services difficiles en tant qu'intérimaire, j'ai jamais tué personne et on m'a toujours redemandé en mission...
Une équivalence est une équivalence...
En plus la première année IDE dure plus longtemps que la formation AS...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Non je suis pas d'accord, c'est une 1ère année infirmière pas aide soignant! tous les AS de ma promo pense pareil! La 1ère année est bcp + accés sur le domaine infirmier même si il y a quelques UE référence à l'activité aide soignant mais globalement c'est plus infirmier. Les stages je comprends pas le 1 er c'est pour valider la compétence 3 alors eux ils leurs suffisent juste d'un stage nous il en fallait valider 6 !!!! Donc oui effectivement cela fait très peur!
Avant de rentrer à l'ifsi, çà m'arrivait de bosser avec des aide soignantes mais élève ide ayant valider 1ère annéee, j'ai tout de suite compris elles n'étais pas du tout au niveau!
Avant de rentrer à l'ifsi, çà m'arrivait de bosser avec des aide soignantes mais élève ide ayant valider 1ère annéee, j'ai tout de suite compris elles n'étais pas du tout au niveau!
Ben voyons !jdall49 a écrit : A l'hopital tu as toujours une collègue ou l'interne dans le coin et pour les ephad il y a un numéro magique qui est le "15" si soucis
Non, tu n'as pas toujours une collègue dispo "en cas de soucis".
Et le 15 n'est pas là pour répondre "en cas de soucis" avec un SMUR caché derrière la porte.
Oui dans un premier temps l'infirmière est seule. Seule pour dépister un problème, juger de la gravité de ce problème et prodiguer les premiers soins (tout en continuant à gérer son service pendant ce temps là).
Ben et toi ? T'as qu'à faire médecine. Ah, non tu préfère faire infirmière parce que tu fuis tes responsabilités. C'est bas.jdall49 a écrit : Et honnêtement j'ai tjrs trouvé çà "bas" les AS qui disent qu'elles sont mieux là ou elles sont, c'est fuir les responsabilités
C'est quoi ces jugements à trois francs six sous.
J' ai jamais aimé être en difficulté. J'ai jamais compris ces gens qui adorent trop la montée d'adré au boulot.jdall49 a écrit :c'est justement exitant quand tu as un soucis car tu es en difficultés c'est que du positif et la monté d'adrénaline est sympa aussi j'avoue
Y a un patient au bout de ta monté d'adré et de comment tu kiffe trop grave être en difficulté.
Moi pour me donner des sensations j'ai des activités extra professionnelles. Au boulot, je fais tout pour éviter de me retrouver en difficulté. Et j'évite les cow boys aussi.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Moi je pense pareil que jdal49, je sauve des vies et tout et, c'est ça ma montée d'adrénaline, ce qui fait que je fais ce métier, les shoot d'adré quand on intube et tout waaaaahhhh .
Ca m'étonne pas de toi, ignoble buveur de leffe.
pour ceux qui veulent se donner de l'adré en se mettant en difficulté ...
jdall49 a écrit :Non je suis pas d'accord, c'est une 1ère année infirmière pas aide soignant! tous les AS de ma promo pense pareil! La 1ère année est bcp + accés sur le domaine infirmier même si il y a quelques UE référence à l'activité aide soignant mais globalement c'est plus infirmier. Les stages je comprends pas le 1 er c'est pour valider la compétence 3 alors eux ils leurs suffisent juste d'un stage nous il en fallait valider 6 !!!! Donc oui effectivement cela fait très peur!
Il nous faut pas juste un stage pour valider la compétence 3 mais au total 15 semaines de stage où principalement on fait des soins de confort...
Je sais bien que le métier d'AS est loin d'être facile et comporte des subtilités que nous autres infirmiers, étudiants infirmiers, et autres, ne saisissent pas d'emblée.
Effectivement, tu as raison, une AS et une étudiante infirmière qui a validé sa première année c'est pas pareil.
Je n'ai pas la prétention moi avec mes deux semaines d'exercice infirmier de connaître les subtilités du métier d'AS même si pendant deux ans j'ai bossé comme AS (ce qui m'a fait le plus grand bien je dois l'avouer, m'a permis de me former, de payer mon loyer aussi je dois le dire, m'a permis de découvrir un métier, le métier AS que j'ai aimé et que j'aimerai toujours).
Je sais qu'en tant qu'intérimaire, étudiante infirmière, on n'a pas le même regard que une vraie as diplômée qui a fait sa formation as.
Mais de là à dire que ça fait peur, que des étudiantes en fin de première année soient AS, faut pas abuser, parce qu'on fait beaucoup de rôle propre en un an !! Après je suis désolée mais c'est à la personne de se former, de demander conseil.
Peut être que tu es tombée sur des gourdes, mais il y a beaucoup de gens qui s'efforcent d'exercer le métier d'as bien dans leurs pompes et avec coeur, et qui font l'affaire, qui bossent bien (j'en ai vu je t'assure). Moi même allez je me jette des fleurs, je pense que j'étais pas trop mal comme as - mes collègues en tout cas me disaient que j'étais bien...
Sinon je trouve très choquant cette histoire d'adrénaline, mec si tu veux une poussée d'adré, vole en une ampoule et une seringue et fais toi un fix, ça t'évitera peut être la poussée hormonale sur le dos d'un patient en train de crever comme un chien pendant que t'as un orgasme à côté...
Je peux t'assurer que quand tu débutes dans la profession, que t'es tout seul comme un con avec un téléphone qui marche une fois sur deux, une cadre qui répond pas, un toubib qui n'entend pas ce que tu dis et une collègue as occupée avec le patient qui n'est pas bien, et que t'as un problème qui vient s'ajouter, tu es à moitié paniqué et tu te vois d'ici pointer à l'anpe pour continuer à nourrir tes gosses...
La difficulté quand t'y es, c'est le genre de truc dont tu te passerais je te le dis !
La vraie vie c'est pas comme dans grey's anatomy, dans la vraie vie tu as peur, tu te demandes quoi faire, et la poussée d'adrénaline ressemble en tout et pour tout à un pipi culotte !
Et j'exagère à peine
IDE
Je pense qu'Indis était un poil ironique dans sa réponse... non?
Marchande de sable...
- binoute1
- Star VIP
jdall49 a écrit : Une infirmière est seule quand il y a un problème alors oui et non! A l'hopital tu as toujours une collègue ou l'interne dans le coin toujours ???on présent oui, mais dispo ??? et pour les ephad il y a un numéro magique qui est le "15" mais bien sûr...si soucis et puis l'ifsi nous forme pour être capable de gérer!![]()
![]()
quels préjugés ?? j'écrit peut-être, c'est mieux écrit comme çà ? et deplus cela venait en réponse à une remarque deJP59jdall49 a écrit :
"mais un personnel d'ehpad aura peut-être des compétences relationnels plus aiguisées ? et cela doit être reconnu" A l'hopital nous sommes autant compétents qu'en ephad sur le relationnel attention aux préjugés!
merci de ne pas chinter mes réponsesun ASD en chirurgie ou aux urgences verra ses connaissances techniques plus aiguisées qu'un AS en maison de retraite et celà doit être reconnu
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
enlève ton masque de moyen-âgeux on t'a reconnu....Indis a écrit :Moi je pense pareil que jdal49, je sauve des vies et tout et, c'est ça ma montée d'adrénaline, ce qui fait que je fais ce métier, les shoot d'adré quand on intube et tout waaaaahhhh .
http://www.google.fr/imgres?q=superman& ... x=41&ty=66
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je suis déjà tombé de très haut, je ne crains plus rienBip-bip a écrit :J'ai coupé des passages de ce que tu disais pour ne garder que ce à quoi je voulais répondre.La première année IDE comme l'année de formation AS sont horribles psychologiquement, simplement de par le fait qu'on est confronté à des choses horribles (mort, souffrance, maltraitance, déchéance, abandon, sentiment d'inutilité et j'en passe).JP59 a écrit : "Tite infirmière" nous dit que la première année infirmière est différente de la formation AS, c'est vrai mais elle n'est pas plus accessible au contraire! Moi qui suis titulaire d'un Bac S et d'une Licence, je peux vous dire que j'en ai ch... en formation et j'ai souvent entendu dire autour de moi que la première année IDE était plus accessible.
Mais d'un point de vue théorique tu verras que la formation IDE est bien plus chargée - puisque tu souhaites faire cette formation, tu verras bien. Demande aux anciens AS qui l'ont fait, si tu veux des témoignages... En tout cas moi ce sont mes collègues à qui j'ai eu la curiosité de poser la question qui m'ont assuré de cela.
Mais bon on fait pas un concours, une formation est une formation, on s'en fiche pas mal de savoir ce qui est le plus chargé ??? Enfin je vois pas l'intérêt. Si on est là pour reconnaître le métier as, reconnaissons la formation as pour ce qu'elle est !!??!!
Je suis d'accord et je comprends ce que tu dis, je ne devrais pas comparer les formations je tenais juste à démontrer que la formation ASD n'était pas une formalité.
Oui c'est n'importe quoi, c'est comme de dire que les infirmiers sont des médecins ratés.. Ce sont des décérébrés qui disent ça, pourquoi s'en préoccuper...Je comprends et vis la frustration de nombreux(ses) aide-soignant(e)s qui contrairement à ce que certains veulent bien nous faire croire ne sont pas tous des infirmier(e)s raté(e)s.
Ce n'est pas tout à fait la même chose, il existe une "passerelle" entre les formations ASD et IDE, quand tu es en IFAS on t'explique que 15% des places en IFSI sont réservées aux AS et il y'à aussi des personnes comme moi qui ont du se reconvertir sur le tard et qui ont pensé qu'être AS avant d'être IDE pouvait être formateur.En gros de devenir IDE par étapes ? Super, paye ta reconnaissance du métier AS.Ce qui manque aux ASDE c'est une véritable reconnaissance du dipôme avec un rôle propre et une rémunération en conséquence et la possibilité également de voir certaines compétences acquises avec l'expérience professionnelle reconnues et validées par des examens en cours de carrière.
Non ce n'est pas ce que je voulais dire, la formation d'IDE évolue, pourquoi la formation d'ASD n'évoluerait elle pas, il y' à de la marge entre le diplôme de niveau 4(ASD) et la licence(IDE). Il existe des grades dans la fonction publique, et dans le privé on peut en tant qu'ASD avec l'ancienneté atteindre l'échelon "hautement qualifié", mais je pense que l'on pourrait faire valider certaines compétences aux ASD le désirant et qui leurs permettraient d'évoluer dans leur profession.Mais qu'est-ce que t'en sais ? Les gestes techniques on les a appris comme dans l'ancienne réforme...On crie au dépassement de compétences mais soyons conscient également que beaucoup d'IDE et encore plus aujourd'hui avec la nouvelle réforme apprennent les gestes techniques sur le tas!
Parce que j'en ai vu beaucoup des élèves qui arrivés en stage prépro ne maîtrisaient pas grand chose et également parce que c'est en stage, sur le tas que tu apprends réellement les gestes techniques.
Et sérieux tu crois que être IDE c'est que de la technique ? Les connaissances, le coeur de métier, c'est de la crotte pour toi ? Parle de ce que tu connais STP. Visiblement tu ne connais rien au métier IDE.
Si c'est ce que j'ai laissé penser, désolé mais je te précise tout de même que le statut des IDE avant la réforme c' était technicien... J'ai bossé trois ans de nuit en chir et accueil d'urgence en étroite collaboration avec deux IDE, je pense que je sais de quoi je parle.N'importe quoi. C'est pas le même métier. Trois ans d'épreuves, trois ans d'apprentissage de connaissances, trois ans de technique, trois ans de souffrance pour devenir IDE. Un IDE est un IDE, un AS est un AS, l'expérience c'est autre chose.Une ASD avec 15 ans de boutique en service technique est sûrement plus capable qu'une IDE fraîchement diplômée.
Ce sont des métiers étroitement liés puisque les ASD évoluent dans le rôle propre de l'IDE, il y'à sûrement plus de connexions entre ces métiers qu'entre d'autres.
Bien sûr qu'un ASD reste un ASD, ce que je voulais dire c'est que l'experience du service, la connaissance des protocoles, l'utilisation de certains matériels spécifiques font que parfois les ASD sont plus en capacité de réagir que des IDE fraîchement arrivés dans le service. De nuit, je me suis déjà retrouvé moi ASD à devoir bosser avec deux intérimaires, avec ma cadre "comptant sur moi" pour aiguiller les IDE dans leur mission et de me voir remercié le matin par mes collègues IDE m'avaouant qu'ils auraient été bien en peine sans moi.Et ce serait pas mal que les AS arrêtent de dénigrer la formation IDE, en s'imaginant que ça va revaloriser la leur...Alors oui les ASD ont besoin de reconnaissance et celà passe inévitablement par une revalorisation salariale et un dipôme reconnu.
Non, les IDE ne sont pas des AS améliorés, les AS ne sont pas des IDE ratés, foutez vous ça entre deux neurones...
Qui dénigre la formation IDE? je pense que c'est plus souvent l'inverse qui se produit, sans géneraliser, on en a tous connu des IDE refusant de répondre aux sonnettes et qui quand elles répondent cherche après une ASD pour vider un bassin.Bon courage, avec tous les a prioris que tu as, tu pourrais tomber de haut.Je pense également que l'on doit permettre aux ASD le désirant d'accéder plus facilement à la formation d'IDE, pas sur le plan du contenu de la formation et à l'accès au concours mais sur le plan financier.
Je suis ASD depuis 2008, je n'ai pas la chance de travailler dans le publique et je souhaite devenir IDE mais sur le plan financier c'est irréalisable.
Le jour où les as seront capables de se mobiliser pour ne serait-ce que demander une revalorisation de leur statut et un projet de soin plus strict alors ils auront fait un grand pas.
Le simple fait d'accepter de faire 14 toilettes en dix minutes en maison de retraite, sans broncher, dans la maltraitance la plus totale et prétexter qu'il y a les mômes à nourire, qu'on y peut rien, que c'est le système ben ça prouve que les as sont incapables de faire valoir leur identité professionnelle.
On a rien sans rien. Et l'hopital on y vient. Bientôt des sous effectifs avec la crise, les problèmes de déficit... On y est déjà.
Heureusement qu'à l'hopital les familles font plus souvent des réclamations qu'en maison de retraite dailleurs.
J'ai observé qu'une personne âgée sans familles, un sdf, étaient plus souvent négligés, quelque soit la structure, qu'une personne bien entourrée. Cela prouve combien nous faisons notre soin en fonction de la peur des familles et non pas en fonction de notre éthique et déontologie.
Il est là le problème: Les as doivent affirmer clairement les limites de leur champ d'action. SInon on se fera avoir par le système et on sera sempiternellement dans le discours: c'est de la fautes aux autres. Alors que nous sommes responsables de notre diplome et de nos compétences.
Je ne vois pas ce que le débat avec les ide vient faire là franchement. C'est un autre boulot, complémentaire, mais rien à voir avec la reconnaisance de notre boulot.
A ce compte là, on peut aussi inclure les medecins, les kiné, les cuisiniers, les cadres, les comptables qui sont tout autant responsables du fonctionnement d'un service qu'un infermier seul.
J'ai observé que dans une structure saine, le travail en équipe fonctionne bien... et tout le monde s'épaule. Dans une structure en sous effectif, tout le monde se tire dans les pates et le directeur compte les ponts alors que c'est lui qui impulse le projet de soin... d'établissement et qui garanti le fonctionnement.
Le simple fait d'accepter de faire 14 toilettes en dix minutes en maison de retraite, sans broncher, dans la maltraitance la plus totale et prétexter qu'il y a les mômes à nourire, qu'on y peut rien, que c'est le système ben ça prouve que les as sont incapables de faire valoir leur identité professionnelle.
On a rien sans rien. Et l'hopital on y vient. Bientôt des sous effectifs avec la crise, les problèmes de déficit... On y est déjà.
Heureusement qu'à l'hopital les familles font plus souvent des réclamations qu'en maison de retraite dailleurs.
J'ai observé qu'une personne âgée sans familles, un sdf, étaient plus souvent négligés, quelque soit la structure, qu'une personne bien entourrée. Cela prouve combien nous faisons notre soin en fonction de la peur des familles et non pas en fonction de notre éthique et déontologie.
Il est là le problème: Les as doivent affirmer clairement les limites de leur champ d'action. SInon on se fera avoir par le système et on sera sempiternellement dans le discours: c'est de la fautes aux autres. Alors que nous sommes responsables de notre diplome et de nos compétences.
Je ne vois pas ce que le débat avec les ide vient faire là franchement. C'est un autre boulot, complémentaire, mais rien à voir avec la reconnaisance de notre boulot.
A ce compte là, on peut aussi inclure les medecins, les kiné, les cuisiniers, les cadres, les comptables qui sont tout autant responsables du fonctionnement d'un service qu'un infermier seul.
J'ai observé que dans une structure saine, le travail en équipe fonctionne bien... et tout le monde s'épaule. Dans une structure en sous effectif, tout le monde se tire dans les pates et le directeur compte les ponts alors que c'est lui qui impulse le projet de soin... d'établissement et qui garanti le fonctionnement.
Bien sur, il y à du vrai dans ce que tu dis et je n'envisage pas de guerre avec les Infirmiers, ça n'a pas de sens, je suis bien conscient de la valeur du métier d'IDE et de celui d'AS, mais bien évidemment nos métiers étant liés on ne peut s'empêcher de les comparer quant on voit l'un évoluer et l'autre stagner.
Ce que je dis à pour but de faire réagir les aide soignant(e)s mais malheureusement ce sont les IDE qui réagissent le plus souvent, se sentant agréssés, menacés alors qu'il faut intégrer qu'ASD comme IDE, nous sommes des petits...
A qui profite ces querelles? au patronnat qui les entretient même! J'ai vu une structure où l'on avait augmenté les IDE de peur de les voir transumer vers de plus verts paturages mais pas les ASD... J'ai vu dans une structure réaliser un petit reportage "vie ma vie d'infirmière" avec diffusion lors d'une grande soirée où toutes les IDE étaient conviées et les ASD oubliées... La depreciation vient en grande partie des directions publiques ou privées qui augmentent nos charges de travail, flattent nos égos en étendant nos champs d'action, savent compter sur nous mais continuent à nous payer au SMIC! De la main d'oeuvre docile et peu onéreuse.
Heureusement que la bonne entente est possible et j'ai de la chance jusqu'içi je l'ai vécu mais ne nous leurrons pas , en aparté il y'à aussi des structures où ASD et IDE ne se mélangent, ne pausent pas ensemble .
Il est sûrement plus facile aux ASD de croire que les IDE sont la cause de tous leurs malheurs et je ne peux que déplorer l'immobilisme de notre corps de métier qui se plaint sur les forums et n'agit pas.Comment expliquer celà, je ne le sais pas. Pour ma part, je n'ai pas pour habitude de me laisser marcher sur les pieds et je défends toujours mes droits mais je suis contraint d'agir seul et de prêcher pour ma paroisse car lorsque tu discutes avec tes collègues, ils sont tous d'accord avec tes propos mais lorsqu'il s'agit de faire remonter les revendications, plus personne.Les DP et les représentants du personnel, de l'esbrouffe, des vendus à la direction, moi je n'ai connu que ça, en échange d'un emploi du temps aménagé, de petites faveurs, on signe ce que l'on vous demande de signer et l'on oublie d'où l'on vient.
Les gens sont des moutons et je le réalise encore dans la nouvelle structure où je viens d'arriver, deux semaines que je suis là et j'apprends à tout le monde que les AS ont droit à une prime proffessionnelle conventionnelle qui ne leur a jamais été payée, j'hallucine.
Ce que tu dis sur l'éthique et la conscience professionnelle est à nuancer mais malheureusement tend à se géneraliser tant pour les IDE que pour les ASD.
Je l'ai vécu sur mon dernier poste où l'on commençait à ne plus remplacer les collègues en congès. Là où je suis dorénavant nous sommes quatre encadrants pour douze résidents! relativement confortable, mais les parents sont constitués en association et leur parole a du poids... j'abonde dans ton sens, les familles ont le pouvoir de faire changer les choses.
Ce que je dis à pour but de faire réagir les aide soignant(e)s mais malheureusement ce sont les IDE qui réagissent le plus souvent, se sentant agréssés, menacés alors qu'il faut intégrer qu'ASD comme IDE, nous sommes des petits...
A qui profite ces querelles? au patronnat qui les entretient même! J'ai vu une structure où l'on avait augmenté les IDE de peur de les voir transumer vers de plus verts paturages mais pas les ASD... J'ai vu dans une structure réaliser un petit reportage "vie ma vie d'infirmière" avec diffusion lors d'une grande soirée où toutes les IDE étaient conviées et les ASD oubliées... La depreciation vient en grande partie des directions publiques ou privées qui augmentent nos charges de travail, flattent nos égos en étendant nos champs d'action, savent compter sur nous mais continuent à nous payer au SMIC! De la main d'oeuvre docile et peu onéreuse.
Heureusement que la bonne entente est possible et j'ai de la chance jusqu'içi je l'ai vécu mais ne nous leurrons pas , en aparté il y'à aussi des structures où ASD et IDE ne se mélangent, ne pausent pas ensemble .
Il est sûrement plus facile aux ASD de croire que les IDE sont la cause de tous leurs malheurs et je ne peux que déplorer l'immobilisme de notre corps de métier qui se plaint sur les forums et n'agit pas.Comment expliquer celà, je ne le sais pas. Pour ma part, je n'ai pas pour habitude de me laisser marcher sur les pieds et je défends toujours mes droits mais je suis contraint d'agir seul et de prêcher pour ma paroisse car lorsque tu discutes avec tes collègues, ils sont tous d'accord avec tes propos mais lorsqu'il s'agit de faire remonter les revendications, plus personne.Les DP et les représentants du personnel, de l'esbrouffe, des vendus à la direction, moi je n'ai connu que ça, en échange d'un emploi du temps aménagé, de petites faveurs, on signe ce que l'on vous demande de signer et l'on oublie d'où l'on vient.
Les gens sont des moutons et je le réalise encore dans la nouvelle structure où je viens d'arriver, deux semaines que je suis là et j'apprends à tout le monde que les AS ont droit à une prime proffessionnelle conventionnelle qui ne leur a jamais été payée, j'hallucine.
Ce que tu dis sur l'éthique et la conscience professionnelle est à nuancer mais malheureusement tend à se géneraliser tant pour les IDE que pour les ASD.
Je l'ai vécu sur mon dernier poste où l'on commençait à ne plus remplacer les collègues en congès. Là où je suis dorénavant nous sommes quatre encadrants pour douze résidents! relativement confortable, mais les parents sont constitués en association et leur parole a du poids... j'abonde dans ton sens, les familles ont le pouvoir de faire changer les choses.