Sécurité soc/mutuelle quelque soit votre statut: vos quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bbswing
Habitué
Habitué

Re: Problème avec la sécu ....

Message par bbswing »

salut

j'ai a peu pres le meme probleme que vous. je suis a la CPAM car j'ai travaillé pendant 5 ans. quand j'ai fait ma pré rentrée on m'a dit que j'étais obligée de passer a une secu etudiante.

mais en lisant les petites lignes de la documentation quon m'a donné, etant pacsée je peux "peut etre" passer sous le regime de mon conjoint...

hier j'ai donc appelé la CPAM et ils doivent me rappeler sous 10 jours car mon cas est particulier!

cela ne m'avance pas beaucoup. parcontre sur le forum qq1 a dit qu'en étant au chomage (ce qui est mon cas) je beneficie toujours du regime normal CPAM... j'ai rdv mardi a pole emploi j'espere avoir plus d'infos...
ESI 2012-2015 CHU Nîmes
"De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur. On ne l'atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable."
douphie
Fidèle
Fidèle

Re: Problème avec la sécu ....

Message par douphie »

je crois que je vais me faire un après-midi marathon: ifsi, pôle emploi et CPAM pour savoir si oui ou non je devrai passer à la sécu étudiante !!
IDE en gériatrie :)
princetongirl

Problème de sécu

Message par princetongirl »

Bonjour

En fait je suis une ancienne de fac de droit, du coup je suis a la sécu étudiante LMDE.

L'ifsi m'a demandé de m'inscrire à la Sécu normal et de quitter la LMDE. Je l'ai fait mais ça va prendre du temps on m'annonce jusqu'à deux mois de délais pour me refaire ma carte vitale, me donner un nouveau numéro et compagnie..

Ma question c'est: Est-ce que ne pas être couverte dès la rentrée va me poser problème?

Merci pour vos reponses

ESI 2012-2015 à Marseille
pépé93
Insatiable
Insatiable

Re: Problème de sécu

Message par pépé93 »

princetongirl a écrit :Bonjour

En fait je suis une ancienne de fac de droit, du coup je suis a la sécu étudiante LMDE.

L'ifsi m'a demandé de m'inscrire à la Sécu normal et de quitter la LMDE. Je l'ai fait mais ça va prendre du temps on m'annonce jusqu'à deux mois de délais pour me refaire ma carte vitale, me donner un nouveau numéro et compagnie..

Ma question c'est: Est-ce que ne pas être couverte dès la rentrée va me poser problème?

Merci pour vos reponses
Avant de rentrer en IFSI j'étais aussi chez une sécu étudiante. Je me rappelle que quand j'ai voulu faire mes démarches pour être affiliée au régime "normal" j'avais obtenu un numéro de sécu provisoire. Tu devrais le recevoir et tu vas garder le papier où il y a le numéro en attendant ta carte vitale.
Tu es censée être couverte de toute façon mais là c'est deux choses différentes. Tu as la mutuelle étudiante (type MACSF pour protection juridique lors de stage) et tu as la sécurité sociale. C'est deux choses bien différentes hein.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Clair_de_lune

Message par Clair_de_lune »

Egalement en plein changement de Sécu, je redoutais de ne pas être affiliée à temps pour la rentrée.

J'ai donc appelé mon IFSI pour leur demandé si ça leur posait problème.
On m'a répondu que tant qu'en cas d'un changement d'affiliation pas encore effectif, on leur apportais une attestation de la caisse de sécu confirmant nos dires, cela leur suffirait.

Donc une simple attestation de droit, et hop la rentrée se passera bien !

Il n'y a donc pas à s'inquiéter :clin:
cv92
Régulier
Régulier

Pas de sécu avant octobre prochain ?

Message par cv92 »

Bonsoir à tous, je viens aux renseignements car j'ai un gros problème. Je suis élève ide 2eme année et suite à de très mauvaises indications de la part de la secrétaire de mon ifsi, j'ai remplis la feuille d'inscription à un régime de sécurité sociale (LMDE) trop tard (en juin 2012 alors que j'aurais due le faire en septembre 2011 lors de ma rentrée)

Je me retrouve donc à 20 ans (depuis le 17 juilllet), je ne peux donc plus bénéficier du régime de sécu de mes parents et l'inscription que j'ai demandé à la LMDE en juin n'a pas semblé avoir aboutie

J'ai donc appelé la LMDE qui dit ne pas me trouver dans leurs registres, ce qui signifie que mon inscription faites en juin n'a pas aboutie alors que j'ai payé 203€ (pour rien apparement). Je me retrouve donc apparemment sans sécu, (je ne pourrais me réinscrire qu'a la rentrée en septembre et attendre octobre pour que mon affiliation à la sécu soit prise en compte)

EN résumé je crois ne plus avoir de sécu, la LMDE à bien encaissé mon cheque sans me fournir les services de couverture demandés et je me demande bien comment je vais faire pour reprendre les études et partir en stage (dès la rentrée) sans sécu ...

Quelqu'un aurais t-il eu le même problème ? Ou connaitrais t-il un moyen temporaire pour me sortir de ce pétrin ?

Merci d'avance
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: Pas de sécu avant octobre prochain ?

Message par nico1 »

Si la LMDE a encaissé ton chèque, c'est qu'elle s'est engagé à te fournir une prestation pour laquelle tu la rémunères.
Donc si ils te disent que tu n'es pas assuré(e) chez eux, ils doivent déjà te rendre l'argent versé, puisqu'ils ne te proposent rien en échange. Et si ils ne veulent pas te le rendre, c'est donc qu'ils s'engagent à te fournir une couverture moyennant finance.
Après, normalement, quel que soit l'âge et le moment de l'année, tu peux être ayant droit d'un assuré.
Je pense que le forum juridique est un bon endroit ou poser ta question, en faisant en même temps un tour à ta CPAM
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
cv92
Régulier
Régulier

Re: Pas de sécu avant octobre prochain ?

Message par cv92 »

Très bien je vais aller poster ca sur le forum juridique alors ?
Par rapport au fait d'être ayant droit, mes parents avaient reçu un courrier indiquant qu'a partir de mes 20 ans, je ne pourrais plus bénéficier de leur couverture.
Aujourd'hui voyant que je n'avais pas de nouvelles de la LMDE j'ai été à la CPAM pour des renseignements et ils m'ont dit de m'adresser à la LMDE puisque la CPAM n'a rien à voir avec eux ...
Mais comme je l'ai dis, la LMDE ne me trouve pas dans leur base de donnés avec mon numéro de sécu :/
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Je ne comprends pas pourquoi on t'a demandé de passer au régime "normal" alors que tu es encore étudiante c'est le principe même d'une sécu étudiante.
J'étais dans le même cas que toi quand je suis rentrée à l'école j'étais à la LMDE et j'y suis restée jusqu'à la fin de mes études sans souci
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Pifoo a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on t'a demandé de passer au régime "normal" alors que tu es encore étudiante c'est le principe même d'une sécu étudiante.
J'étais dans le même cas que toi quand je suis rentrée à l'école j'étais à la LMDE et j'y suis restée jusqu'à la fin de mes études sans souci
Je ne comprend pas non plus, étant donné que lorsque je suis arrivée à l'IFSI, la SMERRA & la LMDE sont venues nous voir pour qu'on s'y inscrive ....
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
douphie
Fidèle
Fidèle

Message par douphie »

peut-être que Princetongirl est au chômage ...
Car moi j'ai le soucis du coup là jsuis en plein changement de sécu je dois retourner à la "normale"
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

J'ai une autre question, pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, comme ça parle de sécu.. :

Cette année, depuis septembre, j'étais sous la lmde, mais la cpam a repris le dessus au mois de mai, car je travaillais plus de 60h par mois.
Je suis donc couverte pour encore un an, à partir du moment ou on arrête de travailler ? J'arrête le 31 aout.

Je suis donc couverte par la cpam jusqu'à aout prochain ? Je suis obligée, dans ce cas, de souscrire à la mutuelle étudiante ?
Concours EN 2017 !
douphie
Fidèle
Fidèle

Message par douphie »

oui logiquement tu es obligée d'être à la sécu étudiante sauf cas particulier (chômage par exemple)
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

douphie a écrit :oui logiquement tu es obligée d'être à la sécu étudiante sauf cas particulier (chômage par exemple)
c'est aberrant quand même, vu qu'on est encore couverts..
Concours EN 2017 !
douphie
Fidèle
Fidèle

Message par douphie »

ben tu changes de régime, tu dois donc changer de sécu ...
C'est aberrant mais c'est comme ça que fonctionne le système :/ ça me saoule autant que toi étant donné qu'avec leurs c*nneries je suis restée plus de 6 mois sans sécu -_- pensant que je n'avais pas de changement à faire ...

Et aujourd'hui je suis toujours pas à la CPAM puisque mon dossier est en cours ... c'est un peu la m*rde mais bon !

Au pire si tu as des doutes appelles ton IFSI! :)
Répondre