Nouvelle réforme

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pépé93
Insatiable
Insatiable

Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?

Message par pépé93 »

ganime a écrit :
pépé93 a écrit :Bonjour,

Ayant lu la totalité du post... je trouve ça très (trop) répétitif... Combien de topic parlent de cette nouvelle réforme, de la différence avec l'ancienne (et les MSP, et le grade licence et nia nia nia)...
Franchement ça en devient LOURDINGUE. On va encore en parler 10 ans de cette nouvelle réforme ou bien ? (ça permettra d'agrémenter vos temps de pause avec vos collègues....).
Comme l'ancienne avant nous (1992-2009) elle a aussi fait parler d'elle...
A quand la fin d'un comparatif sans cesse entre anciens et nouveaux ?!.
Je pense qu'on a tous autre chose à faire.
Tu as entièrement raison et c'est bien a cause de cette fichu résistance au changement très franco française que l'on continuera a parler de cette réforme pendant des années!!!
Vive l'absence de capacité d'adaptation!!!!! C'était mieux avant et on ne peut pas faire mieux!!
+1. C'est sûr qu'ici y'a une résistance au changement qui devient vraiment lourde... et pour chacun d'entre nous ! ça devient énervant de toujours définir les "anciens" des "nouveaux"... Comme je l'ai déjà dis, on est avant tout IDE. On fait le même travail, pour le même but. (du moins c'est mon avis perso).
Alors arrêtons avec ça.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

ganime a écrit :Et oui j'ai l'arrogance avec 15 ans d'expérience sur des postes d'encadrement d'avoir une philosophie et des compétences vis a vis de l'accompagnement de stagiaire contrairement a d'autres qui se contente d'être dans l'immobilisme et le "yaka nous donner des moyens".
:clap: J'en reste sans "voix"...
ganime a écrit :Concernant les 2 autres sujets je n'ai pas suffisamment d'expérience donc je ne me permet pas de juger comme tu l'as bien dit!
Bon alors, comme diraient les plus vieux résistants au changement, "passe ton DE d'abord".
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Dancehalltime a écrit :Chacuns apposent son nom comme ça ? Hum j'aimerais bien savoir quel ifsi fait ça ...et concernant les recherches de stage mieux vaut ça plutôt que de se retrouver 10 semaines en crèche ou en lycée ...
Etant IDE scolaire en Lycée, en mon nom et celui de mes collègues je te dis un gros me..e et pauv' c..
rassures toi ça fait longtemps que j'ai arrêté d'essayer de convaincre les autres de l'utilité de mon métier mais quand je vois quelqu'un même pas diplomé qui fait déjà une hirérachie selon les spécialités, je me dis que notrte profession n'est pas prête d'évoluer.

P.S : Je n'ai rien contre toi perso et à la rigueur tu dis tout haut ce que d'autres pensent tout bas, mais il fallait que ça sorte! :lol: :lol:
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Oh ça y est c'est parti ...
J'ai pas dit que ceux qui bossent en lycée glandent rien, d ailleurs je le
pense même pas .

Par contre ce que je dis c'est qu on a QUE 6 STAGES. Alors il faut être dans les services les plus généraux possibles de façon à être le plus "opérationnel" possible apres le DE . Fred comprend que 6 stages c'est trop peu mais vraiment trop peu... Donc voilà je pense pas que les ide de lycée glandent mais ce que je pense c'est que c'est dommage de mettre 10 semaines en scolaire DANS CE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL car on a trop trop trop peu de stages ...

Bref indis tu fais le gland comme souvent , jai jamais dit que les ide en crèche ou en lycée foutaient rien donc merci de pas inventer.
MITHA 2013
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Dancehalltime a écrit :Oh ça y est c'est parti ...
J'ai pas dit que ceux qui bossent en lycée glandent rien, d ailleurs je le
pense même pas .

Par contre ce que je dis c'est qu on a QUE 6 STAGES. Alors il faut être dans les services les plus généraux possibles de façon à être le plus "opérationnel" possible apres le DE . Fred comprend que 6 stages c'est trop peu mais vraiment trop peu... Donc voilà je pense pas que les ide de lycée glandent mais ce que je pense c'est que c'est dommage de mettre 10 semaines en scolaire DANS CE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL car on a trop trop trop peu de stages ...

Bref indis tu fais le gland comme souvent , jai jamais dit que les ide en crèche ou en lycée foutaient rien donc merci de pas inventer.
Je te comprend en tout cas (étant surement moi-même de la même réforme!).
C'est vrai que tu as raison. Le lycée et la crèche c'est sympa oui, mais si c'est ton projet professionnel. On a que 6 stages dans notre formation et c'est vrai que c'est trop peu pour passer 10 semaines sur ces lieux. Non pas qu'on y fait rien. Perso je n'y pense pas non plus.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Dancehalltime a écrit : Par contre ce que je dis c'est qu on a QUE 6 STAGES. Alors il faut être dans les services les plus généraux possibles de façon à être le plus "opérationnel" possible apres le DE .
Pour ça je suis un peu d'accord. C'est pas en "perdant" un stage en lycée / IME / PMI / crèche que ça va rendre services aux étudiants.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
noemie1921
Habitué
Habitué

Message par noemie1921 »

bonjour,

je suis nouvelle diplômée, et oui première promo de la réforme. Après avoir essuyé les plâtres durant les 3 ans de formation, me voilà à la recherche d'un travail. Je m'inscris dans 2 agences d'interim, résultats: voilà ce qu'on me réponds "vous êtes la 3ème promo de l'année, y'a plus de postes!, vous payez les pots cassés de la réformes".

Vous en pensez quoi de ce qu'on m'a répondu?
Je stress un peu, une infirmière au chômage y'en a pas beaucoup.
Infirmière depuis le 27 juillet 2012
Future puéricultrice en 2013!!!
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

noemie1921 a écrit :bonjour,

je suis nouvelle diplômée, et oui première promo de la réforme. Après avoir essuyé les plâtres durant les 3 ans de formation, me voilà à la recherche d'un travail. Je m'inscris dans 2 agences d'interim, résultats: voilà ce qu'on me réponds "vous êtes la 3ème promo de l'année, y'a plus de postes!, vous payez les pots cassés de la réformes".

Vous en pensez quoi de ce qu'on m'a répondu?
Je stress un peu, une infirmière au chômage y'en a pas beaucoup.

Tu n'as pas postulé ailleurs ? (en CDD, CDI?). En même temps si une seule personne t'a sorti ça sur plusieurs résultats, ça veut rien dire. Et tu lui a répondu j'espère... :x
Sinon après pour le " y'a plus de postes!" je pense que ça dépend dans quel coin de cette belle France tu te situes. Dans certaines régions, les IDE sont en pénurie (c'est le cas en IDF par exemple), et dans certaines pas du tout.
noemie1921
Habitué
Habitué

Message par noemie1921 »

J'ai postulé dans tous les hôpitaux et cliniques de la région mulhousienne. C'est peut-être ça le hic.
Et c'était la 3ème personne qui me l'a dit.
Infirmière depuis le 27 juillet 2012
Future puéricultrice en 2013!!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Là pour ton problème ça semble pas tant la réforme de 2009 que le fait que deux promo (?) soient déjà sorties et que les postes sont pourvus ?

Le fameux y a plus de poste, c'est une technique récurrente des DRH pour t'inciter à te prostituer et accepter n'importe quel poste. Ca date pas de cette année.
pépé93 a écrit :+1. C'est sûr qu'ici y'a une résistance au changement qui devient vraiment lourde...

La résistance au changement c'est une grosse connerie de cadre pour essayer de faire admettre que ce sont les agents qui sont en tort quand la direction essaye de dégrader les conditions de travail et que les agents ne se laissent pas faire.

La réalité c'est que les services et les agents sont saturés de travail et doivent le faire dans des conditions de sécurité et de qualité qui sont souvent dégradées.

La réalité c'est que rien n'a été prévu dans les services pour former les ESI nouvelle mouture quand justement la réforme fait la part belle à l'encadrement sur le terrain.

Plutôt que de nous ressasser des discours creux et débilitant qu'on entend déjà depuis des années et qui sont vomis par des manager loin du patient, confrontez vous aux conditions de travail de ceux qui vous encadrent.

Plutôt que de nous balancer les sempiternels poncifs sur des problèmes qui vous échappent, sortez un peu de votre posture d'ESI à qui la formation est dûe pour comprendre quelle est la situation de vos encadrants.

Alors quand je lis des aneries dans ce genre là :
Ensuite juste pour rappel cette reforme n'a que 2 ans
epic fail inside
Mais surtout restons dans la divine imploration, continuons a raler et en soyons pas force de proposition!
truffées de volonté et de discours niaiseux pompés dans des jolis manuels de management à l'usage des mal comprennant et rétifs que nous sommes, ca me donne envie de distribuer des tartes.

Tu crois que l'encadrement ça se fait comme ça ? tu crois que ça ne demande pas du temps et de la disponibilité ?

Où tu vas trouver des tuteurs ? Sur quel temps tu vas les former et leur donner du temps de formation pour les ESI ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
betina
Adepte
Adepte

Message par betina »

Ouf!!enfin une infirmière ds la réalité du terrain,merci!!!!!!
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Je crois que c'est un homme
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je crois que c'est un breton :(

Ben ouais Dance je fais le gland. En attendant c'est vraiment pas terrible ce que tu dis et tu en rajoutes une dose en disant qu'il faut des stages "techniques" pour être "opérationnel", et oui ceux qui savent faire de la technique sont opérationnels, les autres non ?
Comment traduire ça autrement ?
Bref, je compte pas lancer un débat sur l'intérêt des stages "non techniques" pour être opérationnel, sans aller à l'extrême opposé c'est souvent dans ceux là qu'on apprend plein de choses qu'on estime pourries et qui nous rendent bien service derrière.
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

noemie1921 a écrit :J'ai postulé dans tous les hôpitaux et cliniques de la région mulhousienne. C'est peut-être ça le hic.
Et c'était la 3ème personne qui me l'a dit.
Dans le haut rhin y a pas grand chose, c'est vrai. Selon ce que tu veux faire c'est vite vu (2 centres hospitaliers et peu de cliniques). Je ne me suis pas fait prier pour vite aller dans le sud de la France ! ^^
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Pour une fois la France aurait pu s'inspirer du Québec! A croire qu'on y prend que les conneries! (ONI soit qui mal y pense...)
Dans la belle province, quand on accueille des étudiants on détache un infirmier spécialement formé à l'encadrement pour approximativement 4 étudiants (pour les universitaires)
Sinon pour le niveau DEC (bac français+1) Les étudiants viennent en groupe de 6-7 avec leur professeur qui est spécialement dédié à leur suivit. En clair, nous n'avons JAMAIS à les encadrer sur notre temps de travail (sauf si on est celui qui est détaché à la formation qui lui aura aussi la chance d'avoir une prime de formation, logique hein?)
Ben j'avoue que dans ce sens là ça me tente bien d'être "tuteur" pour les étudiants.
En France non merci! Surtout que le premier que j'ai encadré m'a sorti que eux la nouvelle promo était plus sur la réflexion... Mouai, être prise pour une quiche par un ptit jeune ça me tente pas. A ce tarif je préfère être laissée à ma non réflexion...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Répondre