financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gaelleszy
Accro
Accro

Re: Financement Pôle Emploi

Message par gaelleszy »

Moi non plus pas entendu les 6 mois...d'ailleurs je reviens de PE,et la conseillère m'a bien dit bonne formation :-) alors que je suis demandeuse depuis le 28/07 :-)
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
philosophia
Régulier
Régulier

Message par philosophia »

Je me permets de venir vers vous car je ne sais plus si je peux faire confiance à PE !!!
Voilà ma situation : Je suis inscrite depuis le 1er juillet et j'ai des droits ouverts jusqu'en mars 2013. Courant juillet, un agent du PE m'a dit de passer mi aout pour retirer le dossier AISF. Jusque là tout va bien !! Mais en me pointant il y a 1 semaine, un autre agent me dit qu'une personne de PE se déplacera à l'IFSI début septembre afin de remplir les dossier AISF et RFF...
J'aimerais savoir si le fait de remplir les dossier après la rentrée n'allait pas poser problème concernant l'AREF et la RFF ?

Merci de votre aide
ESI Lorient 2012-2015
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

philosophia a écrit :Je me permets de venir vers vous car je ne sais plus si je peux faire confiance à PE !!!
Voilà ma situation : Je suis inscrite depuis le 1er juillet et j'ai des droits ouverts jusqu'en mars 2013. Courant juillet, un agent du PE m'a dit de passer mi aout pour retirer le dossier AISF. Jusque là tout va bien !! Mais en me pointant il y a 1 semaine, un autre agent me dit qu'une personne de PE se déplacera à l'IFSI début septembre afin de remplir les dossier AISF et RFF...
J'aimerais savoir si le fait de remplir les dossier après la rentrée n'allait pas poser problème concernant l'AREF et la RFF ?

Merci de votre aide
Bizarre moi pe m'a donné les deux docs avant la rentrée...
Diplômée juillet 2015
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

gaelleszy a écrit :
philosophia a écrit :Je me permets de venir vers vous car je ne sais plus si je peux faire confiance à PE !!!

Merci de votre aide
Bizarre moi pe m'a donné les deux docs avant la rentrée...

Effectivement ce sont des pratiques assez courantes...Un agent de pole emploi peut se déplacer dans les ifsi pour remettre les dossiers aisf+rff et pour expliquer aux étudiants qui ne le savent pas encore les possibilités d'aides qui s'offrent aux demandeurs d'emplois pour cette formation.(PE préfere des personnes en formation qu au chômage statistique oblige :roll: )...il est donc possible de monter son dossier aisf+rff quelques jours aprés l'entrée en ifsi, je connais des personnes qui ont connu cette aide par ce biais là :P
gaelleszy
Accro
Accro

Message par gaelleszy »

Bon c'est cool alors... ça t'évitera d'aller au PE :-)
Diplômée juillet 2015
mathgisele
Régulier
Régulier

Re: Financement: vs finissez votre cdi le 31/08?

Message par mathgisele »

Merci pour tous vos témoignages car je pensais être la seule dans ce cas !
J'ai eu qq mois difficiles au niveau travail après plus de 11 ans au sein de la même société. Je sentais je vent tourner et j'ai pris les devants pour tenter ce que je nf pensais plus possible : passer le concours d'entrée à l'ifsi... Contre toute attente et pour ma plus grande joie, j'ai été admise.
Je suis convoquée à un entretien préalable de licenciement le vendredi 24 août. Sachant que mon employeur à au minimum 2 jours ouvrés pour m'envoyer mon courrier de licenciement (soit mercredi 29/08) donc je le recevrai au mieux le 30/08, voir le 31 ! :wouahh: :peur: J'avoue que je stresse un peu !
Comme je n'ai jamais été inscrite à pe auparavant, j'ai tele
Bordeaux X. Arnozan Promo 2012/2015
1° stage EHPAD / 2° CHIR / 3° IME / 4° Libéral
39 ans, mariée 3 enfants
philosophia
Régulier
Régulier

Message par philosophia »

Merci beaucoup pour vos réponse !
Ca me rassure :)
ESI Lorient 2012-2015
villia33
Forcené
Forcené

Message par villia33 »

Bonjour a tous,

Voila je viens vers vous, car je suis élève ide et je passe en 2eme année. J'ai donc appris seulement cette année qu'il y avait ce système pour être financer par pôle emploi. Auparavant je ne le savais pas,c'est tout d'abord des personnes de ma promo qui mon parler de cette solution. Après avoir lu ce sujet, je suis aller au pole emploi et ils m'ont demander si j'étais salarié ou étudiante. Je n'ai pas vraiment su quoi répondre, mais j'ai finis par dire étudiant. Et la conseillère m'a dit alors que je ne pouvais rien recevoir d'eux.
Comment cela se fait-il? Est ce que s'est parce que je m'y prend trop tard et qu'il faut le faire avant de rentrer en formation? Comment je dois leur expliquer?
Je suis perdue, merci de votre aide.
2ème année,
=>S4 stage soins intensif neuro-vasculaire youuuuu ouuuuuuuh!
3ème année
==> S5 psychiatrie
==> S6 oncologie+SSPI
a-l S
Régulier
Régulier

Message par a-l S »

oui tu dois t'inscrire a PE, avant l’entrée à l'IFSI c'est la raison pour laquelle elle t'a dit qu'elle ne pouvait rien pour toi...
desolée pour toi, c'est vrai que beaucoup ne sont pas au courant c'est dommage...
ESI 2011-2014 Fontainebleau!!!
mondenchante
Régulier
Régulier

Message par mondenchante »

Sebcbien a écrit :
ganime a écrit :
mondenchante a écrit :Je ré-explique mon cas car pas de réponse au dessus :( et j'ai vraiment besoin d'aide.. Voila j'ai 21 ans j'ai travaillé en CDD du 2 avril au 17 aout 2012, je viens de m'inscire en tant que demandeur d'emploi, et j'ai rdv le 27 aout avec un conseiller (pré rentrée le 29 et rentrée le 3/09). Je ne sais pas si j'ai le droit à une période de chômage, et je ne sais pas quoi demander exactement comme aide pour m'aider lors de la formation, qlq 'un pour m'éclairer?? j'habite avec mon compagnon (qui est en alternance) et je n'ai pas de ressources, j'ai fais une demande d'apl, c'est tout. Dois je dire dès le 1er rdv avec le conseiller que je rentre en ifsi au mois de septembre ? quelle aide dois je demander ? est ce que je peux cumuler un petit boulot (environ 10h/semaine) en plus des aides ? n'est il pas trop tard pour faire une demande ?? merci de m'aider je suis complétement perdue !!
L'aide théorique est l'AREF aide ou retour emploi formation mais avec - de 6 mois d'activité....tu n'auras pas gd chose!

Reste les bourses du conseil régional, un financement par un hopital, trouver un boulot de week end / nuit, faire un prêt etudiant, ou le fond de solidarité (a voir aussi avec le consil regional)...

Non ce n'est pas trop tard pour demander! Prend rdv avec un assistante sociale ui te guidera vers les organismes pour les différentes démarches.
Coté financement, je sais que le vinatier propose des bourses d'environ 500€/mois en échange d'un engagement a servir mois pour mois.

bon courage

si tu vas pouvoir toucher quelque chose, c'est 4 mois de contrat ou 610h pour te permettre d'ouvrir des droits ARE. or là tu les as puisque tu nous dis avoir travaillé du 12 avril au 17aout :)

donc c'est good ensuite ton allocation dépendra de la nature de ton contrat ( 35h ou temps partiel )

donc a ton conseillé tu lui dis que tu rentres en ifsi, que tu sois bénéficier de l'allocation chomage et que par la suite tu veux faire une demande de rff.

Ok, merci bcp pour les réponses ! Je me suis inscrite sur internet en tant que demandeur d'emploi et j'ai RDV avec le pole emploi le 27/08. J'ai travaillé du 2 avril au 17 aout avec un contrat de 35h, j'espere que ce sera bon .. est ce que l'allocation chômage et la demande rff sont compatible avec l'APL ? Je verrais bien e 27, mais si j'ai le droit à qlq chose, vous savez à combien cela peut chiffrer ? et puis je quand meme travailler 1 week end sur 2 comme complément ?
Merciiiiiii bcp !!
AlexandreM
Fidèle
Fidèle

Message par AlexandreM »

Bonjour à tous,

concernant ma demande de prise en charge par le Pôle Emploi, tout allait bien mais là j'ai un petit coup de stress....

J'ai mon dossier AISF depuis plus d'un mois, et à faire remplir par l'IFSI, mais entre 3 semaines de fermeture de l'IFSI et les vacances de mon conseiller, je n'ai pu y aller qu'hier.
Hier, la personne chargée de remplir les dossiers était absente, et sûrement pour toute la semaine, et on est à 15 jours de la rentrée.

Quand j'ai prévenu mon conseiller que je ne pourrai lui remettre le dossier qu'en fin de semaine au mieux, il m'a dit que c'était très problématique car la demande devait être envoyée AU MOINS 15 jours calendaires avant la rentrée.

Du coup, j'ai un peu peur que tout tombe à l'eau juste parce que leurs dates de vacances, entre conseiller et IFSI, se sont mal goupillées
Admis à Saint-Anne
ESI Promo 2012-2015
fannette42
Régulier
Régulier

Re: Financement: vs finissez votre cdi le 31/08?

Message par fannette42 »

bonjour,

J'attends actuellement de mon employeur, mon licenciement (après un abandon de poste), le souci c'est que d'après ma directrice mon licenciement ne sera jamais prononcé avant le 3 septemebre soit le début de ma formation ... Je me demande ce que je dois faire !!!
De plus habitant l'agglo de st etienne et partant faire mon école à Aix en provence, je ne sais pas si je pourrais être inscrite à Aix ou si je pourrais envoyer un de mes parents m'inscrire sur st etienne .

Aidez moi !!!!!
Alexiamtp
Régulier
Régulier

Message par Alexiamtp »

Bonjour à tous !

Moi aussi petit coup de flip aujourd'hui ! Déjà, malgré mes nombreuses visites et appels au PE, je n'ai appris il n'y a que 2 semaines que je devais remplir un dossier d'entrée en formation.

Bref, le problème, c'est que je travaille à mi-temps jusqu'au vendredi 31 août et que la rentrée est le lundi 3 septembre... Aujourd'hui au téléphone, on me dit qu'il faut que je régule ma situation au moins 8 jours avant la rentrée !!

Mais je ne peux pas terminer mon contrat avant (faut bien gagner sa vie, hein !)

Y'a-t-il des personnes dans ce cas ? Font-ils des dérogations parfois ?

Je vais au PE vendredi (peux pas avant...), ils me tapent vraiment sur le système !
Promo 2012/2015 à Montpellier
S1 : centre de rééducation neurologique
S2 : crèche / maison de retraite
quentinal

Message par quentinal »

Bonjour à tous !

Après avoir lu toutes les pages de ce topic j'ai malgré quelques questions ou plutôt des craintes!

J'ai enfin pris et eu mon rendez vous au pôle emploi le 17 aout mais j'ai eu quelques soucis puisque mon employeur peine à me fournir mes attestations complets après 3 coups de fils et de multiples e mail!!! Donc ma conseillère ma dit de revenir dès que j'aurai mes attestations et ainsi elle pourra me donner mon dossier AISF ( à faire remplir par mon ifsi) mais bizarrement elle ne m'a pas parler de me donner le dossier pour RFF ( mais je vais tout de même leur demander). Je sais que le plus important c'est d'être inscrite au pôle emploi avant la rentrée mais rien y fait je suis pas rassuré avec ceux qui disent qu'il faut que le dossier de RFF et AISF soient fait 15 jours avant .....

Je vous lis depuis très longtemps je sais que les même questions sont posées et les même réponses son déposées! Mais à force je m'embrouille et je sais plus ce que j'ai lu et je m'y perds cela ne me rassure pas du tout!!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me sont une très grande aide!
Mikmoukarma
Régulier
Régulier

Message par Mikmoukarma »

Salut Quentinal,

Ne sois pas inquiet(e), la RFF est une allocation qui prend le relais de l'ARE lorsque tu es en fin de droit. Donc tant que tu bénéficies de l'ARE, la RFF n'est pas une urgence.

Le plus inquiétant, et j'ai une amie qui a en a été victime avant qu'on en parle, c'est que les conseillers pôle emploi omettent d'en parler... et donc laisse dans l'ignorance les demandeurs d'emploi qui sont pourtant dans leur droit !

Pour en revenir au sujet, tu peux remplir dès maintenant le dossier RFF comme plus tard. Pour ma part et compte tenu des réponses toujours floues du PE, je le fais dès maintenant alors qu'il me reste un an d'ARE.
Par contre, effectivement tu dois remplir l'AISF d'ici la rentrée pour informer le PE que tu vas suivre une longue formation afin que ton conseiller te mette en indisponibilité le temps des études. Cela t’exempte des rdv mensuels ou des pointages mensuels (à vérifier, sujet encore flou) et tu passeras en catégorie 4.
Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations.
:coucouc:
Rentrée 2012 - Promotion 2012-2015 ! C'est parti ^^

IFSI Carcasonne : Admis :)
Répondre