Nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- binoute1
- Star VIP
Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
ces propositions ne sont pas neuves.. j'ai mon E dps plus d'une décénnie, et c'est ce qui se passait. I l faudrait se pencher sur pourquoi cela n'est plus/pas possible dans les services ?ganime a écrit : Mon vecu! Pas tout a fait... descend sur terre renseigne toi auprès de tes collègues!
Mon vecu est au moins comparable a une centaine d’étudiant (environ 80%) de ma promo et de la promo d'avant! Délégué de promo on a bossé la dessus dans le cadre du conseil de la vie étudiante via une enquête.auprès de combien de personnes ? avec un retour de combien ?
Bref, pas bcp de moyens serait nécessaire mais deja de l'organisation. Avoir qq IDE dédié a l'encadrement des stagiaires par service (fonction de la taille du service). Petite formation relative a la reforme et a qq techniques pédagogiques.
Ensuite calé les plannings des stagiaires sur ceux des referentes et ne pas prendre trop de stagiaire comme main d'oeuvre a faible cout!
Puis laissé les référents organisaient le stage avec leurs collègues soignants.
Voila rien de +. cela améliorerait deja nos suivis.
En bref rendrea césar ce qui appartient a césar a savoir rendre aux IDE leur rôle et responsabilité dans la formation de leur tiers ce que deja les msp ne permettait pas.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Pierre d'Aumont
- Habitué
Il n'a fait que répéter comme un perroquet ce que ses "cadres pédagogiques" lui ont matraqué à longueur de temps.syhelle a écrit : le premier que j'ai encadré m'a sorti que eux la nouvelle promo était plus sur la réflexion... Mouai, être prise pour une quiche par un ptit jeune ça me tente pas. A ce tarif je préfère être laissée à ma non réflexion...
Infirmier en exercice illégal de la profession
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
L'intelligence ne fait pas forcément partie des critères de recrutement....Pierre d'Aumont a écrit :Il n'a fait que répéter comme un perroquet ce que ses "cadres pédagogiques" lui ont matraqué à longueur de temps.syhelle a écrit : le premier que j'ai encadré m'a sorti que eux la nouvelle promo était plus sur la réflexion... Mouai, être prise pour une quiche par un ptit jeune ça me tente pas. A ce tarif je préfère être laissée à ma non réflexion...
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
- Dancehalltime
- Accro
Indis a écrit :Je crois que c'est un breton![]()
Ben ouais Dance je fais le gland. En attendant c'est vraiment pas terrible ce que tu dis et tu en rajoutes une dose en disant qu'il faut des stages "techniques" pour être "opérationnel", et oui ceux qui savent faire de la technique sont opérationnels, les autres non ?
Comment traduire ça autrement ?
Bref, je compte pas lancer un débat sur l'intérêt des stages "non techniques" pour être opérationnel, sans aller à l'extrême opposé c'est souvent dans ceux là qu'on apprend plein de choses qu'on estime pourries et qui nous rendent bien service derrière.
Non indis, j'ai pas parlé de stages techniques mais de stages les plus "généraux possibles". Ça m à pas fais chier d aller en psy par ex tu vois donc me parle pas de technique..
Donc toi si tu as que 6 stages d accepete avec plaisir de faire du scolaire ?
Dans l ancien DE c était pertinent de le faire car vous aviez beaucoup plus de stages que nous ... Mais maintenant je trouve pas ça spécialement pertinent tu vois...
MITHA 2013
- Pierre d'Aumont
- Habitué
Si l'on considère que l'intelligence est la capacité à s'adapter à une situation nouvelle, la grande majorité des ESI sont très intelligents.ganime a écrit :L'intelligence ne fait pas forcément partie des critères de recrutement....Pierre d'Aumont a écrit :Il n'a fait que répéter comme un perroquet ce que ses "cadres pédagogiques" lui ont matraqué à longueur de temps.syhelle a écrit : le premier que j'ai encadré m'a sorti que eux la nouvelle promo était plus sur la réflexion... Mouai, être prise pour une quiche par un ptit jeune ça me tente pas. A ce tarif je préfère être laissée à ma non réflexion...
Le fait qu'au premier semestre soient étudiés les concepts de "soin", du "prendre soin", de "santé", de "bientraitance", un ESI a peine sortit du lycée qui arrive à son premier stage prend contact avec la réalité de terrain et ce contact se révèle assez brutal. Arrivée à la rentrée du S2, une frange importante de la population étudiante de - de 25ans sont sous antidépresseurs.
Il se passe quoi dans la population des "soignants"? Trop préoccupés à "prendre soin" des autres ils en oublient de "prendre soin" d'eux-mêmes et de leurs collègues de travail? Qu'en est-il du respect? On ne le doit qu'aux malades mais pas entre nous, professionnels et étudiants?
Pas besoin de "nouveau" ou "d'ancien" programme pour trouver des ESI de troisième année que je qualifierais de "benêts" pour rester poli, ni pour trouver des professionnels diplômés aussi cons que leurs sabots et faisant subir leur sadisme aux collègues et étudiants....si au moins ça pouvait servir à en épargner les malades.
On dirait la profession masochiste, qui aime bien se complaire dans la plainte perpétuelle. On entend que des "pas assez" ou des "trop". Avec des ESI, quelque soit la réforme des études, formatés à s'excuser d'exister et des jeunes professionnels que ce formatage rend coupables à perpétuité, ce n'est pas demain la veille que la profession aura le courage de s'affirmer et que les conditions de travail et salariales évolueront.
Être en colère c'est sain, savoir canaliser cette colère pour la sublimer c'est mieux.
Parfois, il m'arrive de penser que le p'tit Gibus avait raison....."si j'aurais su j'aurais pas v'nu".
Infirmier en exercice illégal de la profession
de Friedrich Nietzsche
de Friedrich Nietzsche
Et pourtant...ganime a écrit :L'intelligence ne fait pas forcément partie des critères de recrutement....Pierre d'Aumont a écrit :Il n'a fait que répéter comme un perroquet ce que ses "cadres pédagogiques" lui ont matraqué à longueur de temps.syhelle a écrit : le premier que j'ai encadré m'a sorti que eux la nouvelle promo était plus sur la réflexion... Mouai, être prise pour une quiche par un ptit jeune ça me tente pas. A ce tarif je préfère être laissée à ma non réflexion...
Voilà ce que dit/écrit la "relève" au sujet de la réforme 2009 ici et ailleurs relayé et/ou impulsé par la fnesi qui n'a pas honte de le mentionner noir sur blanc
dans son livre blanc lors de son 11ème congrès en novembre 2O11.
Cette nouvelle organisation demande à l’étudiant de réfléchir sur sa pratique et de l’analyser afin de pouvoir l’adapter. On peut souligner la rupture avec la formation de 1992 où l’étudiant répétait des actes qu’il a observé et reproduisait les gestes des soignants dans les services des soins.
Pas étonnant que certains IDE des anciennes réformes perçus comme des has been aient du mal à transmettre leur maigre savoir de singes savants aux petits génies de la nouvelle réforme au top de la démarche réflexive.
La je suis d'acord avec toi...c'est n'importe quoi!!!moutarde a écrit :Pas étonnant que certains IDE des anciennes réformes perçus comme des has been aient du mal à transmettre leur maigre savoir de singes savants aux petits génies de la nouvelle réforme au top de la démarche réflexive.
Juste une pédagogie différente pour des objectifs de formation différents.. Rien de comparable et rien de mieux ou de moins bien...juste différent!!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
C'est pas franchement la pédagogie ou le contenu global de la formation qui sont différents.
L'objectif est toujours de former des infirmiers qui ont ni plus ni moins de prérogatives en 2012 qu'en 2011.
Ce qui change surtout c'est l'évaluation de l'acquisition des compétences et la part de ce qui est enseigné sur le terrain et de ce qui l'est à l'IFSI.
Le petit problème étant qu'on a juste oublié de prendre en compte la charge de travail des professionnels de terrain et qu'on s'abstient vigoureusement de leur donner les moyens de leur mission d'encadrement. Ce qui n'était déjà pas simple avant 2009 le devient encore plus avec ce nouveau programme.
On s'est également abstenu de demander l'avis des professionnels et de leur expliquer le programme avant de le mettre en place dans l'urgence et la précipitation. Précipitation qui était justifiée par quoi ?
Le programme de 92 a été jeté aux orties sans que l'on nous ai dit exactement pourquoi il était tout pourri et en nous disant que les professionnels formés pendant 20 ans étaient des singes savants inadaptés au monde d'aujourd'hui.
Le programme de 2009 a été mis en place pour "reflexiver" les nouveaux IDE (qui doivent être formés par lesdits singes savants, cherchez l'erreur), pour répondre aux nouveaux besoins de santé (dont on ne sait toujours pas lesquels ils sont), et pour diminuer la part d'abandon en court d'étude des ESI.
On peut comparer non seulement les programmes, leur contenus et volumes, mais aussi les modes d'évaluation, leurs objectifs intermédiaires et globaux, l'atteinte de leurs objectifs, leurs taux de réussite ...
L'objectif est toujours de former des infirmiers qui ont ni plus ni moins de prérogatives en 2012 qu'en 2011.
Ce qui change surtout c'est l'évaluation de l'acquisition des compétences et la part de ce qui est enseigné sur le terrain et de ce qui l'est à l'IFSI.
Le petit problème étant qu'on a juste oublié de prendre en compte la charge de travail des professionnels de terrain et qu'on s'abstient vigoureusement de leur donner les moyens de leur mission d'encadrement. Ce qui n'était déjà pas simple avant 2009 le devient encore plus avec ce nouveau programme.
On s'est également abstenu de demander l'avis des professionnels et de leur expliquer le programme avant de le mettre en place dans l'urgence et la précipitation. Précipitation qui était justifiée par quoi ?
Si, bien sûr. Et encore heureux.ganime a écrit :Rien de comparable
Le programme de 92 a été jeté aux orties sans que l'on nous ai dit exactement pourquoi il était tout pourri et en nous disant que les professionnels formés pendant 20 ans étaient des singes savants inadaptés au monde d'aujourd'hui.
Le programme de 2009 a été mis en place pour "reflexiver" les nouveaux IDE (qui doivent être formés par lesdits singes savants, cherchez l'erreur), pour répondre aux nouveaux besoins de santé (dont on ne sait toujours pas lesquels ils sont), et pour diminuer la part d'abandon en court d'étude des ESI.
On peut comparer non seulement les programmes, leur contenus et volumes, mais aussi les modes d'évaluation, leurs objectifs intermédiaires et globaux, l'atteinte de leurs objectifs, leurs taux de réussite ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Juste de l'organisation ...ganime a écrit : Bref, pas bcp de moyens serait nécessaire mais deja de l'organisation. Avoir qq IDE dédié a l'encadrement des stagiaires par service (fonction de la taille du service). Petite formation relative a la reforme et a qq techniques pédagogiques.

Ben oui mais l'organisation est aussi fonction des moyens disponibles.
Qqes IDE dédiées à l'encadrement ??? Ouuuuuuiii ! Mais bien sûr ! Bon sang, il suffisait d'y penser, franchement qu'on est con !
Avec des arrêts qui ne sont déjà pas remplacés, il suffit de trouver qques IDE, c'est simple. Il suffit de s'organiser.
loulic a écrit :Juste de l'organisation ...ganime a écrit : Bref, pas bcp de moyens serait nécessaire mais deja de l'organisation. Avoir qq IDE dédié a l'encadrement des stagiaires par service (fonction de la taille du service). Petite formation relative a la reforme et a qq techniques pédagogiques.![]()
Ben oui mais l'organisation est aussi fonction des moyens disponibles.
Qqes IDE dédiées à l'encadrement ??? Ouuuuuuiii ! Mais bien sûr ! Bon sang, il suffisait d'y penser, franchement qu'on est con !
Avec des arrêts qui ne sont déjà pas remplacés, il suffit de trouver qques IDE, c'est simple. Il suffit de s'organiser.
Sérieux arreter d'être de mauvaise foie!!! Qd je dis dédié ce n'est pas a tps complet!!
Je veux dire que qq IDE pourrait avoir le rôle de référent pour les stagiaires comme certaines ont le rôle de referent hygiène ou douleur!!!
Ca leur permettrai deja de devenir plus compétente pour le portfolio en en remplissant régulièrement par exemple...
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
loulic a écrit :C'est pas franchement la pédagogie ou le contenu global de la formation qui sont différents.
Si, bien sûr. Et encore heureux.ganime a écrit :Rien de comparable
Simple évolution du métier!!! Ne me dite pas qu'il y a 20 ans le métier d'ide était exactement le même!!! Tiens juste 1 exemple l'informatique!
Après quant a la notion de singe..je te laisse la responsabilité de tes dires!!
Pour mieux les nouveaux ne sont pas mieux ou moins bien..ils sont différents et "sensés" être plus adapté a l'évolution du métier.Rien de plus!!
Pas de complexe d'infériorité pour les 92 et pas de complexe de supériorité pour la nelle réforme!!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
[/quote]ganime a écrit :
Sérieux arreter d'être de mauvaise foie!!! Qd je dis dédié ce n'est pas a tps complet!!
Je veux dire que qq IDE pourrait avoir le rôle de référent pour les stagiaires comme certaines ont le rôle de referent hygiène ou douleur!!!
Ca leur permettrai deja de devenir plus compétente pour le portfolio en en remplissant régulièrement par exemple...
Ben je ne sais pas comment cela se passe par chez vous, mais ici déja les quelques IDE référentes en quelques choses ben... c'est sur le papier, parce que les moyens de temps et de financement ils ne sont jamais là. J'ai une collegue ca fait quelque temps qu'on bosse ensemble et elle me dit "ben oui je suis référente douleur, la cadre a vu qu'il n'y en avait pas sur l'équipe de nuit donc voila". Et concrétement.. Ah concrétement rien.
La formation des étudiants c'est du temps , beaucoup de temps, des explications pour comprendre ce qu'ils font, surtout que -visiblement- l'école déléguant plus d'éléments au lieu de stage il est nécessaire de passer plus de temps qu'avant. Les étudiants ca demande à être encadré en permanence, et pas juste "allez va faire ca dans la chambre de toute je te regarde pas".
Et les bilans les remplissages de portfolio c'est un boulot monstre, perso je suis ravie (alors que dans l'idée j'aimerais encadrer) de ne pas avoir à le faire vu que mon service n'a pas d'étudiants, car quand je vois la galére que c'est. Quand je vois les collegues qui partent 1h/2h en retard pour faire ce portfolio et cette fin de stage pour que ce ne soit pas baclé et que ce soit sérieux, mais que personne ne leur rendra leurs heures ou autres...
C'est bien beau d'arriver en disant "bah y'a qu'a juste détacher une ou plusieurs IDE pour ca" mais faut peut être regarder deux secondes voir si c'est faisable.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Les techniques et thérapeutiques ont évoluées en 20 ans.ganime a écrit : Simple évolution du métier!!! Ne me dite pas qu'il y a 20 ans le métier d'ide était exactement le même!!! Tiens juste 1 exemple l'informatique!
Et justement les infirmiers se sont adaptés à ces évolutions. Merci on ne t'as pas attendu pour se mettre à jour.
L'informatique s'est installé progressivement avec plus ou moins de bonheur et là aussi les infirmiers se sont adaptés à ce nouvel outil. Déjà parce que cet outil n'est pas propre aux infirmiers mais fait partie intégrante de la vie courante.
Justement ce ne sont pas mes propos, ce sont les propos des défenseurs de cette réforme.ganime a écrit : Après quant a la notion de singe..je te laisse la responsabilité de tes dires!!
Vas y. Dis nous en quoi ils sont plus adaptés.ganime a écrit : Pour mieux les nouveaux ne sont pas mieux ou moins bien..ils sont différents et "sensés" être plus adapté a l'évolution du métier.
S'ils sont plus adaptés ils sont donc plus performants que leurs ainés. En quoi leurs ainés sont moins adaptés ?
Dans quels domaines ? Dans quelle mesure ?
edit :
Parle nous aussi de l'évolution du métier telle que tu la perçois.
Tu vois que tu es de mauvaise foie!!!!loulic a écrit :Les techniques et thérapeutiques ont évoluées en 20 ans.ganime a écrit : Simple évolution du métier!!! Ne me dite pas qu'il y a 20 ans le métier d'ide était exactement le même!!! Tiens juste 1 exemple l'informatique!
Et justement les infirmiers se sont adaptés à ces évolutions. Merci on ne t'as pas attendu pour se mettre à jour.
L'informatique s'est installé progressivement avec plus ou moins de bonheur et là aussi les infirmiers se sont adaptés à ce nouvel outil. Déjà parce que cet outil n'est pas propre aux infirmiers mais fait partie intégrante de la vie courante.
Justement ce ne sont pas mes propos, ce sont les propos des défenseurs de cette réforme.ganime a écrit : Après quant a la notion de singe..je te laisse la responsabilité de tes dires!!
Vas y. Dis nous en quoi ils sont plus adaptés.ganime a écrit : Pour mieux les nouveaux ne sont pas mieux ou moins bien..ils sont différents et "sensés" être plus adapté a l'évolution du métier.
S'ils sont plus adaptés ils sont donc plus performants que leurs ainés. En quoi leurs ainés sont moins adaptés.
Dans quels domaines ? Dans quelle mesure ?
On parle de formation plus adapté au métier actuel d'IDE que la formation d'avant, on parle pas des personnes ayant eu leur diplôme et qui ont éviluer avec leur métier!!!*
Je n'ai jamais dit que les nouveaux IDE sont mieux ou plus performant mais simplement que l'objectif de cette reforme est d'obtenir des ide raccord plus rapidement avec le métier actuel.
Bon si il faut parler encore + simplement :
Prends 2 EIDE actuels et tu en forme 1 avec la reforme de 92 et l'autre avec la nelle reforme. Et bien le legislateur pense que celui formé avec la nelle reforme sera plus rapidement raccord avec les besoins en santé actuel.
L'objectif actuel est d'avoir des ide formés a la recherche en sciences infirmière par exemple. Regarde le TFE / au mémoire.
Encore une fois ce n'est pas 1 histoire de compétition mais d’évolution! Après, comme bcp, tu pratique la résistance au changement et le dénigrement des un ou des autres!
Je suis chimiste de formation et j'ai vecu l'evolution des techniques pedagogiques dans mon domaine. Et bien sur bcp de mes ex collègues sont aussi ds le c'était mieux avant, l'ecole leur apprend plus rien, ils sont nuls... Alors que la formation essai de repondre a des objectifs différents, simplement!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!