Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Plein de petites questions...
Je trouve le Méga guide du concours infirmier édition Masson vraiment génial pour l'écrit de culture général et pour l'oral, il est complet. Pour ce qui est des tests psychotechniques en revanche, je le trouve trop bref. J'avais acheté le Méga guide et un autre bouquin aux éditions Foucher spécialement pour les Tests en complément. Ces deux livres ont été suffisants pour ma part.
Besoins de renseignements svp
Bonjour, j'ai actuellement fini mon Bac, je l'ai obtenu et je souhaite m'inscrire au concours d'infirmière afin de passer le concours de puéricultrice. J'aimerais discuter avec une personne qui est inscrite, ou mieux, quelqu'un qui à déjà son diplôme.
Merci de bien vouloir me répondre - édit- par mp. Merci Hodrey
A bientôt j'espère.
Merci de bien vouloir me répondre - édit- par mp. Merci Hodrey
A bientôt j'espère.
Merci, Gwen 

Besoin d'aide s'il vous plaît, qui a fait sans prépa ?
Bonjour,
J'aimerais avoir des infos sur le concours, parler avec des personnes qui l'ont passé, et comment s'y préparer seule( avec quels bouqins ect ..) ?
J'espère avoir une réponse très vite, j'ai vraiment besoin d'aide.
J'aimerais avoir des infos sur le concours, parler avec des personnes qui l'ont passé, et comment s'y préparer seule( avec quels bouqins ect ..) ?
J'espère avoir une réponse très vite, j'ai vraiment besoin d'aide.
Merci, Gwen 

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît, qui a fait sans prépa ?
hello !!
J'ai passé mon concours au printemps dernier pour rentrer a l'APHP !! et j'ai reussit !! je n'ai pas fais de prépa et je pense que ce n'est pas indispensable, VRAIMENT !!
j'ai acheter deux livres, un pour les test psycho et un pour la culture G aux éditions FOUCHER et un autres qui regroupe tout et explique l'épreuve ORAL....
Pour les tests psycho je me suis entrainée , il faut en faire beaucoup, pour gagner de l'assurance pour le jour du concours mais surtout de la rapidité.ll y a un site bien fait,http://ifsitests.free.fr/ .... tu peux pas mal t’entraîner , il y BEAUCOUP de test (mastermind.....)
Pour la culture G, je me suis fait des fiches sur les thèmes principaux qu ils y avaient dans mon lires, en gros tu les résumes (MOT CLE, DATE IMPORTANTE...) et surtout le plus important suis l'actualité sanitaire et social, le mieux du mieux c'est de regarder quasi chaque jour le Magasine de la Santé sur FRANCE 5 , c'est a 13H30 , si tu ne peux pas le regarder, il y a le replay sur Pluzz.fr .... voilà si tu veux d'avantage d'informaions Hésites pas !!!!

J'ai passé mon concours au printemps dernier pour rentrer a l'APHP !! et j'ai reussit !! je n'ai pas fais de prépa et je pense que ce n'est pas indispensable, VRAIMENT !!
j'ai acheter deux livres, un pour les test psycho et un pour la culture G aux éditions FOUCHER et un autres qui regroupe tout et explique l'épreuve ORAL....
Pour les tests psycho je me suis entrainée , il faut en faire beaucoup, pour gagner de l'assurance pour le jour du concours mais surtout de la rapidité.ll y a un site bien fait,http://ifsitests.free.fr/ .... tu peux pas mal t’entraîner , il y BEAUCOUP de test (mastermind.....)
Pour la culture G, je me suis fait des fiches sur les thèmes principaux qu ils y avaient dans mon lires, en gros tu les résumes (MOT CLE, DATE IMPORTANTE...) et surtout le plus important suis l'actualité sanitaire et social, le mieux du mieux c'est de regarder quasi chaque jour le Magasine de la Santé sur FRANCE 5 , c'est a 13H30 , si tu ne peux pas le regarder, il y a le replay sur Pluzz.fr .... voilà si tu veux d'avantage d'informaions Hésites pas !!!!

Moi j'ai fait sans prépa aussi et j'ai été admise en LP au seul concours que j'ai passé...
J'avais juste acheté un livre ("Méga guide des concours infirmiers" de Masson) et j'ai travaillé dessus... J'ai lu plusieurs fois la partie de culture générale du livre, en surlignant et tout, et j'ai essayé d'en retenir le maximum, et j'ai fait quelques entraînements aux tests psycho avec le livre aussi... J'ai aussi pas mal traîné ici pour glaner des infos ^^ ! Ca a suffi pour que je sois admissible.
Et après pour l'oral, j'ai aussi travaillé avec le livre, en relisant la partie de culture générale encore une fois, en travaillant aussi sur la partie consacrée spécifiquement à l'oral, j'ai énormément réfléchi à ce que j'allais répondre à la question "Pourquoi faire IDE ?" et j'ai organisé ce que j'allais dire, j'ai préparé comment j'allais justifier mon parcours précédent, j'ai essayé de me préparer à toutes les éventualités niveaux questions tordues du jury, en gros j'ai essayé de laisser le moins possible de place au hasard dans cet oral, je me suis préparée à tout... Et là encore j'ai glané énormément d'infos sur ce forum et ce site Internet, sur les études, sur plein de trucs, sur les questions qui pouvaient tomber, et ça m'a beaucoup servi puisqu'elles m'ont demandé ce que je savais sur les études et tout par exemple...
Et sur le coup j'ai fait tous les efforts du monde pour ne surtout pas me laisser déstabiliser quand le jury s'est mis à devenir assez méchant avec moi, j'me suis dit que je craquerais plus tard et j'ai gardé mon sang-froid tout le long x)
Et là aussi ça a suffi puisque j'ai eu 19/20 à cet oral
Voilà x) moi non plus je ne pense pas qu'une prépa soit indispensable, c'est parfaitement possible de réussir sans je pense, la preuve...
J'avais juste acheté un livre ("Méga guide des concours infirmiers" de Masson) et j'ai travaillé dessus... J'ai lu plusieurs fois la partie de culture générale du livre, en surlignant et tout, et j'ai essayé d'en retenir le maximum, et j'ai fait quelques entraînements aux tests psycho avec le livre aussi... J'ai aussi pas mal traîné ici pour glaner des infos ^^ ! Ca a suffi pour que je sois admissible.
Et après pour l'oral, j'ai aussi travaillé avec le livre, en relisant la partie de culture générale encore une fois, en travaillant aussi sur la partie consacrée spécifiquement à l'oral, j'ai énormément réfléchi à ce que j'allais répondre à la question "Pourquoi faire IDE ?" et j'ai organisé ce que j'allais dire, j'ai préparé comment j'allais justifier mon parcours précédent, j'ai essayé de me préparer à toutes les éventualités niveaux questions tordues du jury, en gros j'ai essayé de laisser le moins possible de place au hasard dans cet oral, je me suis préparée à tout... Et là encore j'ai glané énormément d'infos sur ce forum et ce site Internet, sur les études, sur plein de trucs, sur les questions qui pouvaient tomber, et ça m'a beaucoup servi puisqu'elles m'ont demandé ce que je savais sur les études et tout par exemple...
Et sur le coup j'ai fait tous les efforts du monde pour ne surtout pas me laisser déstabiliser quand le jury s'est mis à devenir assez méchant avec moi, j'me suis dit que je craquerais plus tard et j'ai gardé mon sang-froid tout le long x)
Et là aussi ça a suffi puisque j'ai eu 19/20 à cet oral

Voilà x) moi non plus je ne pense pas qu'une prépa soit indispensable, c'est parfaitement possible de réussir sans je pense, la preuve...
Merci beaucoup pour ces infos, je vous laisse es messages privés pour d'autres questions si ca ne vous dérange pas.
Si d'autres personnes veulent compléter, ce serait gentil en tout cas merci pour vos réponses.
Si d'autres personnes veulent compléter, ce serait gentil en tout cas merci pour vos réponses.
Merci, Gwen 

Moi aussi j'ai fait sans prépa, et je suis admise en LP à Rennes Pontchaillou.
Je n'ai acheté qu'un seul livre : le Méga Guide Concours IFSI, et franchement je le trouve très complet. Je n'ai travaillé que les exercices et les annales sur ce bouquin en plus de me souvenir des nombreux conseils pratiques qu'il procure à un rythme d'une heure par jour pendant 3 mois avant le concours.
Et surtout avec beaucoup de détermination, j'y suis arrivée
Je n'ai acheté qu'un seul livre : le Méga Guide Concours IFSI, et franchement je le trouve très complet. Je n'ai travaillé que les exercices et les annales sur ce bouquin en plus de me souvenir des nombreux conseils pratiques qu'il procure à un rythme d'une heure par jour pendant 3 mois avant le concours.
Et surtout avec beaucoup de détermination, j'y suis arrivée

ESI 2012/2015 - IFSI Rennes Pontchaillou
- Elise-Lison
- Régulier
Re: Plein de petites questions...
En parallèle de mes concours et suite à un stage qui s'est très bien passé je me suis vue proposer un poste d'ASH en EHPAD ! C'est certes dur, fatiguant mais tellement enrichissant ! J'apprends tous les jours et appréhende moins le début de la formation. Les gestes techniques des AS me sont maintenant familiers et les infirmières me proposent tous les jours d'observer les injections, prises de sang, distributions de médicaments... De plus, je pense que parler de cette expérience a fait la différence à mon oral. Je te conseille donc vivement de postuler dans les hôpitaux/EHPAD/cliniques près de chez toi
Bon courage pour 2013 !

Bon courage pour 2013 !
ESI 2012-2015 à la Croix-Rouge de Tours.
Préparer le concours seul (2013)
Bonjour, Je me prépare actuellement pour le concours d'infirmier seule .. Il y a t'il des gens dans ce cas la si oui , comment vous vous préparer ? Merci de votre attention
Re: Concours infirmier 2012/2013
Salut, moi aussi je me prépare pour le concours infirmier seule
avec quelques livres comme même 

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Tu peux le dire c'est quoi ta méthode de travail surtout pour culture générale? Tu sais comment se déroulera l'épreuve?Rocaille a écrit :Salut, moi aussi je me prépare pour le concours infirmier seuleavec quelques livres comme même
-
- Habitué
salut
j'ai fais comme vous, j'ai préparé mon concours seule en même temps que mes études! c'est pas sorcier si on est motivé ^^
j'ai fais comme vous, j'ai préparé mon concours seule en même temps que mes études! c'est pas sorcier si on est motivé ^^
ba g pas de méthode "à moi" mais faut travailler régulièrement jusqu'au concours comme ça le jour de l'épreuve ce sera facileMel972 a écrit :Tu peux le dire c'est quoi ta méthode de travail surtout pour culture générale? Tu sais comment se déroulera l'épreuve?Rocaille a écrit :Salut, moi aussi je me prépare pour le concours infirmier seuleavec quelques livres comme même

Oui c'est sûr ! Tu passe quel bac ?didipsykra a écrit :salut

-
- Habitué
je passais un bac S a ce moment là!
la je suis prise pour cette année! comme quoi c'est largement faisable seul
la je suis prise pour cette année! comme quoi c'est largement faisable seul