financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
J'y vais lundi prochain comme ça je pourrais leur demander mais j'ai poster un message ici pour voir si il y avait des personne dans mon cas
merci pour ta réponse !

ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa

Me voilà donc de retour du PE. Mis à part le fait qu'on s'est adressé à moi comme à une personne à déficience mentale, ça s'est bien passé ! Je dois d'abord demander un réexamen de ma situation pour prétendre à l'ARE (mais je finis de bosser le 31 août), puis remplir le dossier AISF + RFF. J'espère que mes employeurs se bougeront pour me donner toutes les attestions assedic.
Ce matin, un de mes patrons (oui, parce que j'en ai plusieurs ^^) m'a dit que désormais l'attestation assedic était télédéclarée, plus de format papier. Ça m'inquiète un peu, vu le bin's de l'administration... Vous en avez déjà entendu parler ?
Ce matin, un de mes patrons (oui, parce que j'en ai plusieurs ^^) m'a dit que désormais l'attestation assedic était télédéclarée, plus de format papier. Ça m'inquiète un peu, vu le bin's de l'administration... Vous en avez déjà entendu parler ?
Promo 2012/2015 à Montpellier
S1 : centre de rééducation neurologique
S2 : crèche / maison de retraite
Oui ça existe effectivement! Mais rien ne les empêche d'imprimer ladite attestation!Alexiamtp a écrit :Me voilà donc de retour du PE. Mis à part le fait qu'on s'est adressé à moi comme à une personne à déficience mentale, ça s'est bien passé ! Je dois d'abord demander un réexamen de ma situation pour prétendre à l'ARE (mais je finis de bosser le 31 août), puis remplir le dossier AISF + RFF. J'espère que mes employeurs se bougeront pour me donner toutes les attestions assedic.
ça prend...allez 2 minutes!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Karine, il faut que tu fasses attention. Mon copain a fait la même chose que toi, une rupture anticipée de son CDD d'un commun accord. Le problème, c'est que sur l'attestation assedic que rempli ton employeur, "rupture d'un CDD d'un commun accord ça n'existe pas !" (c'est seulement pour les CDI !!) Résultat : son patron a été obligé de cocher que c'était une démission donc pas droit au chômage !Karine123 a écrit :Bonjour,
Y aurait-il des personnes qui auraient effectué une rupture anticipée de leur CDD d'un commun accord des 2 parties, afin de pouvoir effectuer leur entrée en IFSI?
Lors du rdv Pôle emploi, ce motif de rupture a-t-il bien généré l'ouverture de droits assedics?
Pour ma part, j'ai rdv la semaine prochaine à PE, j'ai l'attestation employeur mentionnant le motif de rupture du CDD d'un commun accord et un écrit de ma société mentionnant également ce même motif.
D'après les textes de loi, ce motif peut permettre l'ouverture de droits assédics. Mais j'ai lu sur internet que certaines personnes s'étaient vues refuser leurs droits par PE, au motif d'un départ volontaire, malgré leur attestation mentionnant le commun accord de rupture.
Cela veut-il donc dire que PE peut requalifier le motif de rupture? Car lorsque le contrat est rompu à l'initiative du salarié, c'est considéré comme une démission, donc pas d'indemnisations chomage....
D'un autre côté, le conseiller va tout de suite comprendre que la rupture de mon contrat vient de mon fait, puisque je vais lui demander les docs AIS et RFF...
Bref, si vous avez eu des échos sur ce motif de rupture cdd et la façon dont PE traite l'accord ou pas pour des indemnisations, merci de me faire part de vos témoignages!!!!
Il était vert !! Malgré le fait que son patron (très sympa) et lui ont remué ciel et terre pour dire que c'était d'un commun accord, rien à faire, ils n'ont rien voulu entendre.. Je t'explique pas comme il a mis le feu au PE ^^
Donc soit vigilante, d'autant qu'une démission pour reprendre ses études n'est pas un motif valable (oui oui !)
Ok ! Je ne savais pas que je pouvais y avoir accès ! En effet je l'imprimerais, sait-on jamais !sabifeez a écrit :Oui ça existe effectivement! Mais rien ne les empêche d'imprimer ladite attestation!Alexiamtp a écrit :Me voilà donc de retour du PE. Mis à part le fait qu'on s'est adressé à moi comme à une personne à déficience mentale, ça s'est bien passé ! Je dois d'abord demander un réexamen de ma situation pour prétendre à l'ARE (mais je finis de bosser le 31 août), puis remplir le dossier AISF + RFF. J'espère que mes employeurs se bougeront pour me donner toutes les attestions assedic.
ça prend...allez 2 minutes!
Hello,
Pour ma part j'avais rendez-vous avec PE hier. Pour mémoire j'ai été contraint de démissionner avec une date effective après préavis fixée au 17/08/2012.
Forcément qui dit démission dit renonciation aux droits à l'assurance chômage. Donc aucune démarche particulière à effectuer étant donné que je n'ai pas accès à l'ARE. Le seul conseil qu'on m'a donné c'est de faire une demande de bourses régionales, que j'ai déjà débutée d'ailleurs.
La suite est beaucoup moins rassurante. Ma conseillère, agréable mais franchement limite au niveau de l'étendue de ses connaissances, m'a dit de déclarer ma situation fin 08/2012 ("en recherche d'emploi") puis fin 09/2012 ("en formation") et ... de me désinscrire de PE ! Elle m'a dit que le fait de rester inscrit ne m'apportait rien vu que je n'avais pas l'ARE donc aucun intérêt pour moi.
Bien ... Il a fallut que je lui rappelle que la prise en charge du coût de la formation par la Région est accordée aux demandeurs d'emploi, que si je n'ai pas ce statut je ne serai pas concerné par cette démarche. Lui rappeler également que l'inscription auprès de PE m'ouvre des droits à la sécurité sociale, même si je ne suis pas indemnisé, ce qui reste quand même important. Alors là effectivement elle s'est dit qu'il pourrait "peut-être", être intéressant de rester inscrit. Là je me suis dis, ça craint, j'espère qu'elle n'a pas omis de me faire remplir des papiers qu'il aurait fallut qu'on établisse ensembles ...
Alors je finis par évoquer la commission paritaire régionale qui se réunit mensuellement et qui, automatiquement, doit statuer sur les dossier des demandeurs non indemnisés. Elle a été cash là dessus : "vous savez la fusion ANPE/Assédics est effective depuis longtemps mais c'est loin d'être la panacée". En gros ? Elle était employée de l'ANPE et elle ne peut pas me renseigner sur l'indemnisation. Elle a fini par aller questionner une collègue, ex Assédics, qui lui a effectivement indiqué qu'il serait intéressant pour moi de rester "au moins" (j'adore le "au moins") durant 121 jours pour ensuite justifier de mon activité sur cette période et espérer une reconsidération de mon dossier.
Tout ça pour ça ... Ca fait des moins que je cherche partout des infos sur le fonctionnement de PE et je m'aperçois que j'en sais bien plus que les personnes dont c'est vraiment le métier. M'enfin ça on en a des exemples réguliers ici
Comble de l'histoire. Mon dossier est toujours en ma possession. Mon cher employeur n'a pas été capable de remplir correctement mon attestation PE. Du coup, il y a 2 champs qui mentionnent la nature de la rupture du contrat et les deux étaient incohérents (l'un "pour raison économique" et l'autre "démission"). Du coup on m'a demandé de reprendre contact avec mon ex employeur pour récupérer un document digne de ce nom ...
Voilà pour l'aperçu de mes péripéties avec PE. Honnêtement, ça s'est bien passé sur la forme (si l'on exclue le fait qu'on m'a poussé dehors à la fin, ma conseillère ayant pris du retard) mais sur le fond c'est pire que ce que j'imaginais ...

Pour ma part j'avais rendez-vous avec PE hier. Pour mémoire j'ai été contraint de démissionner avec une date effective après préavis fixée au 17/08/2012.
Forcément qui dit démission dit renonciation aux droits à l'assurance chômage. Donc aucune démarche particulière à effectuer étant donné que je n'ai pas accès à l'ARE. Le seul conseil qu'on m'a donné c'est de faire une demande de bourses régionales, que j'ai déjà débutée d'ailleurs.
La suite est beaucoup moins rassurante. Ma conseillère, agréable mais franchement limite au niveau de l'étendue de ses connaissances, m'a dit de déclarer ma situation fin 08/2012 ("en recherche d'emploi") puis fin 09/2012 ("en formation") et ... de me désinscrire de PE ! Elle m'a dit que le fait de rester inscrit ne m'apportait rien vu que je n'avais pas l'ARE donc aucun intérêt pour moi.
Bien ... Il a fallut que je lui rappelle que la prise en charge du coût de la formation par la Région est accordée aux demandeurs d'emploi, que si je n'ai pas ce statut je ne serai pas concerné par cette démarche. Lui rappeler également que l'inscription auprès de PE m'ouvre des droits à la sécurité sociale, même si je ne suis pas indemnisé, ce qui reste quand même important. Alors là effectivement elle s'est dit qu'il pourrait "peut-être", être intéressant de rester inscrit. Là je me suis dis, ça craint, j'espère qu'elle n'a pas omis de me faire remplir des papiers qu'il aurait fallut qu'on établisse ensembles ...
Alors je finis par évoquer la commission paritaire régionale qui se réunit mensuellement et qui, automatiquement, doit statuer sur les dossier des demandeurs non indemnisés. Elle a été cash là dessus : "vous savez la fusion ANPE/Assédics est effective depuis longtemps mais c'est loin d'être la panacée". En gros ? Elle était employée de l'ANPE et elle ne peut pas me renseigner sur l'indemnisation. Elle a fini par aller questionner une collègue, ex Assédics, qui lui a effectivement indiqué qu'il serait intéressant pour moi de rester "au moins" (j'adore le "au moins") durant 121 jours pour ensuite justifier de mon activité sur cette période et espérer une reconsidération de mon dossier.
Tout ça pour ça ... Ca fait des moins que je cherche partout des infos sur le fonctionnement de PE et je m'aperçois que j'en sais bien plus que les personnes dont c'est vraiment le métier. M'enfin ça on en a des exemples réguliers ici

Comble de l'histoire. Mon dossier est toujours en ma possession. Mon cher employeur n'a pas été capable de remplir correctement mon attestation PE. Du coup, il y a 2 champs qui mentionnent la nature de la rupture du contrat et les deux étaient incohérents (l'un "pour raison économique" et l'autre "démission"). Du coup on m'a demandé de reprendre contact avec mon ex employeur pour récupérer un document digne de ce nom ...
Voilà pour l'aperçu de mes péripéties avec PE. Honnêtement, ça s'est bien passé sur la forme (si l'on exclue le fait qu'on m'a poussé dehors à la fin, ma conseillère ayant pris du retard) mais sur le fond c'est pire que ce que j'imaginais ...
Pour te répondre, il existe effectivement un document informatique à renseigner via un masque de saisie. Document que ton employeur envoie informatiquement aux services concernés. Il doit ensuite imprimer ce document et t'en communiquer une version papierAlexiamtp a écrit :Ce matin, un de mes patrons (oui, parce que j'en ai plusieurs ^^) m'a dit que désormais l'attestation assedic était télédéclarée, plus de format papier. Ça m'inquiète un peu, vu le bin's de l'administration... Vous en avez déjà entendu parler ?

єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Oui, effectivement on peut l'imprimer! Mais c'est à ton employeur de le faire. Tu n'y a pas accès directement.
Nyco, je te dis juste "courage"
On en a pas finit avec PE et effectivement avec cette fusion Assedic/ANPE beaucoup de personnes se retrouvent à exercer un métier pour lequel ils n'ont aucune compétence ni expérience. Comme tu l'as souligné, les demandeurs d'emploi en savent souvent plus que leurs conseillers...
Nyco, je te dis juste "courage"

On en a pas finit avec PE et effectivement avec cette fusion Assedic/ANPE beaucoup de personnes se retrouvent à exercer un métier pour lequel ils n'ont aucune compétence ni expérience. Comme tu l'as souligné, les demandeurs d'emploi en savent souvent plus que leurs conseillers...
L'excuse du "moi je suis ex-ANPE" je l'ai entendu des centaines de fois ! Mais depuis que ANPE et Assedic on fusionné, j'ose espérer que les agents ont été formé !!!
Je suis diététicienne, et au PE je suis tombée sur des gens qui ne savait même pas que ce métier existait !! Comment veux tu qu'ils m'aident à trouver un boulot ?!
Bref.
Pour mon attestation assedic, c'est un licenciement qui s'est plutôt mal passé. Et quand je suis allée voir la secrétaire ce matin, je la faisais clairement c****. Elle m'a dit que je n'aurais pas de format papier. Soit. J'espère que tout sera fait correctement...
Je suis diététicienne, et au PE je suis tombée sur des gens qui ne savait même pas que ce métier existait !! Comment veux tu qu'ils m'aident à trouver un boulot ?!
Bref.
Pour mon attestation assedic, c'est un licenciement qui s'est plutôt mal passé. Et quand je suis allée voir la secrétaire ce matin, je la faisais clairement c****. Elle m'a dit que je n'aurais pas de format papier. Soit. J'espère que tout sera fait correctement...
Coucou , donc moi ce matin direction P_E , pour remettre mon AISF , demander ma RFF et l'AFAF , donc j'apprends que je n'ai pas droit à l'AFAF car c'est que pour les formations aide soignante et auxiliaire de puériculture , la conseillère est allé demander à sa supérieur pour être sure ...Je lui demande si elle est sure car c'est un métier sous tension , que mon IFSI est à plus de 100km aller retour de chez moi , et que j'ai vue que j'y avais droit , elle me dit que non .
Bref je rentre chez moi , je regarde quand même les métiers sous tension et là je vois que infirmière n'est plus dans la liste ???? alors sois j'ai mal lu , sois quelque chose cloche ?? je comprend plus rien .
Leelo.
Bref je rentre chez moi , je regarde quand même les métiers sous tension et là je vois que infirmière n'est plus dans la liste ???? alors sois j'ai mal lu , sois quelque chose cloche ?? je comprend plus rien .
Leelo.
ESI CRF REZE 2012-2015 .
S1 :Réadaptation cardio-vasculaire .
S2 :Libéral .
S2 bis :Soins longues durées .
S3 : USC
S3 bis : HDJ
S4. : Ssr
S5. : Bloc opératoire
Tu as consulté le site internet de ta région?leelo13 a écrit :Coucou , donc moi ce matin direction P_E , pour remettre mon AISF , demander ma RFF et l'AFAF , donc j'apprends que je n'ai pas droit à l'AFAF car c'est que pour les formations aide soignante et auxiliaire de puériculture , la conseillère est allé demander à sa supérieur pour être sure ...Je lui demande si elle est sure car c'est un métier sous tension , que mon IFSI est à plus de 100km aller retour de chez moi , et que j'ai vue que j'y avais droit , elle me dit que non .
Leelo.
C'est là que tu vois la liste détaillée normalement.
C'est complètement région dépendant la notion de métier en tension....leelo13 a écrit :Coucou , donc moi ce matin direction P_E , pour remettre mon AISF , demander ma RFF et l'AFAF , donc j'apprends que je n'ai pas droit à l'AFAF car c'est que pour les formations aide soignante et auxiliaire de puériculture , la conseillère est allé demander à sa supérieur pour être sure ...Je lui demande si elle est sure car c'est un métier sous tension , que mon IFSI est à plus de 100km aller retour de chez moi , et que j'ai vue que j'y avais droit , elle me dit que non .
Leelo.
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
Oui , j'ai regardé et il n'y a pas infirmière , il y étais il y a 6 mois de ça ... enfin tant pis pour moi .sabifeez a écrit :Tu as consulté le site internet de ta région?leelo13 a écrit :Coucou , donc moi ce matin direction P_E , pour remettre mon AISF , demander ma RFF et l'AFAF , donc j'apprends que je n'ai pas droit à l'AFAF car c'est que pour les formations aide soignante et auxiliaire de puériculture , la conseillère est allé demander à sa supérieur pour être sure ...Je lui demande si elle est sure car c'est un métier sous tension , que mon IFSI est à plus de 100km aller retour de chez moi , et que j'ai vue que j'y avais droit , elle me dit que non .
Leelo.
C'est là que tu vois la liste détaillée normalement.
Leelo
ESI CRF REZE 2012-2015 .
Alexiamtp a écrit :Je suis diététicienne, et au PE je suis tombée sur des gens qui ne savait même pas que ce métier existait !! Comment veux tu qu'ils m'aident à trouver un boulot ?!

J'ai vécu exactement la même chose. 40 minutes pour trouver un code ROME qui corresponde "vaguement" à l'emploi que j'exerce depuis 6 ans. Et tout ça simplement pour associer un profil d'emploi à mon dossier, profil qui ne servira finalement à rien étant donné que j'entre en formation dans 1 semaine et demi.
Mais ça, ça n'a pas changé ! Il y a 6 ans ils ne connaissaient déjà pas mon métier et n'étaient pas en mesure de m'aider. Donc hier c'était un remake du "bah dis donc, je ne connaissais pas votre métier, comme quoi c'est intéressant pour moi".
C'est pas perdu pour tout le monde au moins

єѕι 2o12/2o15
Je vais faire ma curieuse mais quel métier exerçais-tu au juste?Nyco a écrit :Alexiamtp a écrit :Je suis diététicienne, et au PE je suis tombée sur des gens qui ne savait même pas que ce métier existait !! Comment veux tu qu'ils m'aident à trouver un boulot ?!![]()
J'ai vécu exactement la même chose. 40 minutes pour trouver un code ROME qui corresponde "vaguement" à l'emploi que j'exerce depuis 6 ans. Et tout ça simplement pour associer un profil d'emploi à mon dossier, profil qui ne servira finalement à rien étant donné que j'entre en formation dans 1 semaine et demi.
Mais ça, ça n'a pas changé ! Il y a 6 ans ils ne connaissaient déjà pas mon métier et n'étaient pas en mesure de m'aider. Donc hier c'était un remake du "bah dis donc, je ne connaissais pas votre métier, comme quoi c'est intéressant pour moi".
C'est pas perdu pour tout le monde au moins
Il m'est arrivé un peu la même chose il y a 3 ans quand je suis arrivée à Montpellier.
-Votre métier?
-Je suis manager/adjointe de direction dans la restauration.
Pas de code ROME à ce moment là pour ça. La conseillère a alors inscrit dans mon dossier "responsable de magasin". ça n'a évidemment rien à voir.
On m'envoyait régulièrement des offres auxquelles je ne pouvais bien entendu pas répondre...

idem pour moi !!! pas de code rome ! je suis directrice de production événementielle...alors au PE ils ont mis un truc au pif... (la conseillère m'a dit de toute façon vous allez pas chercher d'emploi) lol
Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
IDE post-reanimation chez les adolescents