Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
okamiss
Habitué
Habitué

Re: Tout plaquer et se lancer

Message par okamiss »

hello, je pense personnellement que tu devrais te lancer dans les études d'infirmière, car après tout tu as sans cesse cette idée en tête, et si tu ne le fais pas tu le regretteras peut être toujours. De plus tu es jeune, pas encore d'enfants, et d'après ton cursus scolaire tu as l'air d'être une bosseuse qui arrive à ses fins. Beaucoup de personne en reconversion apres 30 voire 40 ans ont des enfants et un menage a gerer et elles y arrivent très bien sans regret!! certes le metier et la formation ne seront pas faciles mais pas insurmontables, mais ca, tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules, donc tu l'as bien compris! ce métier te permettra de t'épanouir et tu ne te fera certainement jamais chier comme tu le dis lol
Puis si par malheur cela n'est pas comme tu l'imaginais et que ca ne te plait pas, ben tu peux toujours arrêter mais au moins tu seras sans regret. Après dans ta branche actuelle, je ne pense pas que tu auras du mal à retrouver un travail au cas ou.
Je t'encourage vivement en tout cas, car après tout nous sommes très nombreux à hésiter à se lancer mais il faut savoir oser et essayer! la vie ne s'arrête pas si on se plante une fois :D
ESI Mulhouse 2012 - 2015
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

pooky1987 a écrit :Finalement ce n'est pas si différent des miens :)
Peut être me suis je mal exprimée en parlant de la peur de burn out mais c'est plutôt savoir si je suis à la hauteur (ne pas craquer par incompétence ou manque de force de caractère).
Tu as eu le concours du premier coup ? Comment s'est passe ton oral ?
j'ai eu mon concours du premier coup (je n'en avais passé qu'un car je ne me voyais pas faire 100 km tous les jours )
mon oral s'est tres bien passé on ne m'a pas posé de question piège j'ai eu 19 et je suis ainsi arrivé première à ce concours une "victoire" qui m'a fait dire : c'est un signe c'est ma voie :D
IDE 2014
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

arriver première au concours, c'est beau :)
J'ai la "chance" d'habiter dans le sud, j'ai Marseille / Aubagne / Ollioules et Toulon.
J'ai été sur LA à 17 ans sans réviser outre mesure (1 seul passé à Marseille), ce serait un comble si j'en ai pas au moins un... mais après on ne sait jamais les aléas et surtout les candidats (mieux préparés par exemple et aussi beaucoup de demande rien qu'à Marseille y'a 4/5 centres d'examen pour plus de 700 inscrits !).

okamiss merci pour tes encouragements. j'en peux plus de compter les minutes au travail et de me dire "encore une journée" quand j'arrive le matin.
Les études ne me font pas peur, j'aime ca tant que j'apprends mais j'avais aussi peur que, si jamais ça ne marche pas, mes trois années de formation soient un "trou" impossible à justifier dans mon parcours genre "j'ai tout arrête parce que j'en avais marre, et finalement IDE c'est pas pour moi alors je reviens dans le monde "commerce"; (même si de toute façon j'ai pas l'intention de continuer dans ma branche actuelle, j'envisage les possibilités).
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
soso4782

Message par soso4782 »

Ah oui super 1ere et en plus un seul concour c'est un signe :D moi aussi j' ai changé de voie avant esthéticienne maintenant je rentre en formation AS j' ai eu les 2 concours.
J' ai déjà travaillé en fonction AS depuis quelques années mais j' étais pas sure alors j' ai voulu changé croyant que ce n' étais pas ma voie mais je me suis vite aperçu que mon ancien métier me manqué donc j' ai passé le concour ensuite dans quelques années peut être IDE mais une étape à la fois.Bises
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

pooky1987 a écrit :...J'ai besoin d'un poste ou je me sentirais "utile", ou tout ne tourne pas derrière le "chiffre" et le fric,

...être à la fois soignant, psy, oreille attentive

....je sais que j'ai "les épaules" pour supporter la souffrance des patients et la résistance au stress nécessaire pour assumer.
Que dire devant une telle motivation ?

Je te conseille donc de faire un stage en « immersion » par exemple au hasard dans un EHPAD où tu pourrais objectiver certains de tes dires et certitudes.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Je ne sais pas si mon expérience peut être utile mais à tout hasard je t'expose un peu ma situation actuelle.

J'ai terminé mes études à 22 ans dans le domaine de la sécurité et de la prévention des risques professionnels. Après 12 mois de petits CDD dans d'autres emploi (on embauche rarement en dessous de 5 ans d'expérience dans mon métier), j'ai enfin décroché un CDI dans mon domaine de formation.

A l'époque, ces 12 mois d'alternance entre petites missions et périodes de chômage m'ont interpellés. Pour pas mal de raisons j'en suis venu à remettre en question mes choix de formation, à balayer l'étendue des sensibilités que je pouvais avoir avec tel ou tel exercice professionnel. Et j'en étais venu à la conclusion de tenter le concours d'entrée en IFSI, métier qui m'avait toujours attiré et avec qui j'ai toujours eu des affinités particulières. Je ne l'ai pas fais pour la simple et bonne raison que je venais de décrocher mon CDI évoqué précédemment et que je souhaitais tenter d'exercer dans ce secteur "pour voir".

Tout ça c'était il y a bientôt 6 ans. Je suis resté exactement 5 ans et 11 mois en poste. Je ne le regrette pas. Mais j'ai fais le tour de mon emploi. Les missions sont limitatives et me frustrent, les choix politiques vont à l'encontre de mes convictions, les évolutions réglementaires n'entrent pas dans ma vision des choses. Bref, j'ai fais le tour de mon emploi et j'ai perdu progressivement l'entrain et l'investissement dont j'étais rempli ces dernières années.

Mon projet d'entrée en IFSI est revenu très naturellement et rapidement parmi les alternatives qui me semblaient envisageables. J'ai tenté le concours "pour voir". Seule ma compagne était au courant. J'ai pas mal travaillé en dehors de mes heures de travail pour le préparer, j'ai tenté 1 seul concours et j'ai eu la chance d'être pris sur LP directement. A partir de là, j'ai déclenché une négociation avec mon employeur, exposé mon projet, fait part de mon cheminement, de ma baisse de motivation, de mon intérêt pour le métier d'infirmier. Mon employeur a dit trouver mon projet "très intéressant". Sauf qu'une semaine plus tard, il déclinait ma demande de rupture conventionnelle et toute autre négociation de départ amiable susceptible de me permettre de partir dans des conditions financières acceptables.

J'ai démissionné. C'est un choix lourd de conséquences. Officiellement je me suis laissé quelques temps pour réfléchir, officieusement ma décision était prise depuis longtemps. J'avais d'ailleurs dit clairement à l'oral du concours que, si d'aventure il ne m'était pas possible de partir à l'amiable, je partirais de moi-même et poursuivrais mon objectif. J'avais bien évidemment discuté de tout ça avec ma compagne. Elle vient d'avoir son DE, elle est en intérim ce qui reste quand même très peu sécurisant au niveau de la fréquence des rentrées d'argent. Rien n'est simple.

Il est bien sûr trop tôt pour savoir si mon pari sera réussi. Il le sera si j'obtiens mon DE dans 3 ans, que je trouve un emploi dans la foulée, que ces 3 années se sont bien déroulées et que l'on est parvenus à s'en sortir financièrement parlant. Mais pour le moment je ne regrette pas mon départ.

On passe plus de 40 ans de sa vie au travail. Par expérience, un travailleur qui subit son emploi fini par le payer physiquement et psychologiquement. J'ai 28 ans, j'estime que c'est un âge où tout peut être encore possible. J'ai cette petite impression que c'est "maintenant ou jamais".

Mon seul regret c'est que mon choix a une incidence sur ma compagne et fatalement sur nos projets, qu'ils soient de couple, immobiliers ou de famille. J'espère simplement qu'on rattrapera le temps perdu et qu'elle ne me tiendra pas trop rigueur de ces quelques années de parenthèse.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
okamiss
Habitué
Habitué

Message par okamiss »

d'accord , après pour tes doutes, j'avais aussi les même, vais je être à la hauteur? etc.. d'autant plus que je suis assez sensible tout ca, mais quand j'ai passé mon oral j'ai eu droit à toutes ces questions du genre comment je vais gerer la mort la souffrance. J'ai tout simplement dis que ca s'apprends au fil de l'experience et que je ne pretendais pas pouvoir tout gerer a peine entrer a l'ifsi, et qu'avec le temps on apprend. j'ai rien prétendu ni surjouer et le fait d'être sensible et d'avoir peur n'etait en rien un frein au fait de reussir cette formation. Apparement j'ai du bien m'exprimer puisque j'ai reussis mes 3 concours avec de tres bonnes notes à l'oral. Le tout etant de ne pas se donner un genre et jouer un rôle lors de l'entretien, c'est un coup a se faire griller :? mais je suis tres contente de ma réussiste et beaucoup de personnes arrivent tres bien a poursuivre leur trois années alors pourquoi pas moi? je me dis que je suis aussi capable que tout le monde! donc je me suis lancée apres 2 années d'etudes a me chercher... je pense que cette formation est valorisante, on se sent utile, il n'y a pas un moment ou on se tourne les pouces, puis le coté relationnel est super pour s'épanouir, en tout cas ce sont les raisons qui m'ont poussées à faire le concours ^^ et si toi tu l'as en tête, tu devrais tenter, parce que si tu es malheureuse dans ton travail ce n'est rien de bon et ca se repercute sur ta vie privée et ton bien être
ESI Mulhouse 2012 - 2015
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Tu devrais oser repasser le concours, ne plus hésiter...car on lit dans tes messages que tu es motivée, et en plus de ça si tu n'essayes pas alors tu passeras ta vie à ruminer à savoir si tu as bien fait de rester dans cette voie actuelle, qui visiblement ne te convient pas.
Beaucoup se sont reconvertis, je fais partie de ces personnes et pour moi c'est une force. Je ne regrette pas du tout de mettre lancée dans cette voie, et je me dis que j'ai de la chance de pouvoir apprendre un métier que j'aime. Malgré des difficultés parfois, que chaque ESI rencontre à un moment donné dans son parcours, je n'ai jamais regretté mon choix.
Tu parles aussi de ne plus avoir de revenus, mais en ayant travaillé alors normalement tu devrais avoir droit aux allocations chômage, bon c'est sûr que tu auras sûrement beaucoup moins que ton salaire actuel mais bon c'est déjà ça, et puis se lever tous les matins pour aller faire un boulot qu'on aime, ça n'a pas de prix. :clin:
Dernière modification par urumi le 24 août 2012 12:25, modifié 1 fois.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

.
IDE
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

@moutarde : pourrais-tu t'expliquer, devant ton message si motivant ?
quand je parle que tout tourne autour du fric, je sais qu'il y'a aussi des économies à faire, mais tout ce que tu fais c'est aussi pour le patient et pas pour augmenter le CA de ta boite..
quand au fait de supporter la souffrance, je n'ai pas dis que ça s'apprenait en un jour mais qu'il te faut un caractère un peu solide pour pas "craquer" devant tous les patients en souffrance.

@Nico: je me retrouve tellement dans tes mot. j'avais songé le repasser il y'a un an de ça, et puis je venais de décrocher mon nouveau boulot, alors j'avais envie "de voir" ou ça me mènerait. et comme en plus je bosse dans une asso aux antipodes de mes idées politiques dans ses grandes orientations (bien sur cet aspect était OFF durant le recrutement et je ne l'ai su qu'une fois en poste)...

Je n'imagine même pas en parler avec mon boss, lui qui a fait partir deux filles avant moi, et qui a tenté de me virer aussi il y'a quelques mois (encore heureux que le président a mis son véto), il me refuserait le FONGECIF et me pousserait à demissionner.
Avec deux ans de CDI dans deux boites, je me dis "mais merde je veux pas faire 40 ans comme ça". Alors a 24 ans, ma décision est prise.
Un peu comme toi, mon homme me soutient, mais nous qui voulions un bébé, ca ne serait plus l'an prochain mais dans 4 ans, idem pour l'achat d'un appart, mais c'est mon choix et si on est soutenu, tout se fera en temps voulu. :D

@okamiss : et oui moi aussi j'ai peur de ce genre de situation, car après la mort et la souffrance, même quand tu ne connais pas la gens, c'est pas facile à gérer. j'imagine qu'on te l'apprend en IFSI et à force d’expérience tu "t'endurcies". Pour l'oral je n'y suis pas encore mais j'imagine qu'évidemment se la jouer c'est se faire griller. :mal:
VDM
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

urumi a écrit :Tu devrais oser repasser le concours, ne plus hésiter...car on lit dans tes messages que tu es motivée, et en plus de ça si tu n'essayes pas alors tu passeras ta vie à ruminer à savoir si tu as bien fait de rester dans cette voie actuelle, qui visiblement ne te convient pas.
Beaucoup se sont reconvertis, je fais partie de ces personnes et pour moi c'est une force. Je ne regrette pas du tout de mettre lancée dans cette voie, et je me dis que j'ai de la chance de pouvoir apprendre un métier que j'aime. Malgré des difficultés parfois, que chaque ESI rencontre à un moment donné dans son parcours, je n'ai jamais regretté mon choix.
Tu parles aussi de ne plus avoir de revenus, mais en ayant travaillé alors normalement tu devrais avoir droit aux allocations chômage, bon c'est sûr que tu auras sûrement beaucoup moins que ton salaire actuel mais bon c'est déjà ça, et puis se lever tous les matins pour aller faire un boulot qu'on aime, ça n'a pas de prix. :clin:
Urumi, c'est tout à fait ça sauf que ça dépendra du moment ou je m'inscris en effet au chômage. je vais perdre 500€ mais je pense demander l'AFF pour être prise en charge jusqu'à la fin, et comme en PACA c'est un job en tension, je pense pouvoir "vivre" jusqu'au bout de la formation même si les mois seront durs financièrement.
VDM
okamiss
Habitué
Habitué

Message par okamiss »

avec tous ces avis je pense que tu as assez d'éléments en main pour y réflechir :D

apres niveau rémuneration tu as aussi les stages, bon faut pas trop compter dessus pour vivre xD mais c'est toujours ca, sachant que ca augmente aussi au fil des années de ta formation c'est toujours ca de pris. Mais je pense que 3 ans c'est faisable, c'est pas non plus tres long, donc faudra peut etre se serrer la ceinture pendant ce temps la mais c'est un petit prix a payer si au final c'est le metier qui te plait. Puis surtout il y a aussi des perspectives d'évolution de carrière, après j'entends beaucoup de monde qui disent que infirmiere c'est sous payé etc... quand on regarde de plus près, c'est vrai que pour le travail fourni et les responsabilités a charge c'est trop peu, mais par rapport a d'autre metier, le salaire de début de carrière d'une infirmière n'est pas si mal, (ce n'est que mon avis), en plus d'avoir un metier qui plait et qui apporte beaucoup de choses, on vit pas si mal en tant qu'IDE
ESI Mulhouse 2012 - 2015
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Je pense que l'AFF est automatiquement demandée.Dans mon cas, ça l'a été.
Je suis actuellement indemnisée par le pôle emploi et ce pendant toute la durée de la formation.
Je comprends tout à fait que ça puisse faire peur de se retrouver avec moins de revenus, avec la perspective qu'il va falloir "se serrer la ceinture", 500euros ce n'est pas rien tout de même, mais je pense qu'il vaut mieux faire quelques sacrifices pour la bonne cause, que d'avoir un super salaire avec un boulot qu'on déteste.
IDE
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

okamiss a écrit : par rapport a d'autre metier, le salaire de début de carrière d'une infirmière n'est pas si mal, (ce n'est que mon avis), en plus d'avoir un metier qui plait et qui apporte beaucoup de choses, on vit pas si mal en tant qu'IDE
+1
IDE
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

oh ça je partage tout à fait. :D
Aujourd'hui et malgré mon BAC+5 je suis a 1500€/net pour un job qui me saoule alors je me dis qu'entre les 1000€ d'allocations + 150€ de bourse du CR, je peux vivre le temps de ma formation.
De toute façon, je ne cherche pas à faire IDE pour le salaire !! Et puis même si la base est pas chère payée (1150€ env?) avec les primes, ca te laisse le temps de prendre du grade avec l'ancienneté. Et puis avec la pénurie, on est quasi "sure" de pas pointer au chômage, et ça, c'est aussi un bon point.
VDM
Répondre