Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
emytine
Adepte
Adepte

Re: VOS TEMOIGNAGES SUITE A UNE RECONVERSION

Message par emytine »

Bonjour :D

Je suis aussi en reconversion. Je suis auxiliaire de vie sociale ( plus pour longtemps :D ), et je rentre à l'ifsi en septembre.

J'ai deux enfants de 4 et 6 ans et ce projet est murement réfléchi. J'ai d'abord du passer le daeu, pour avoir le niveau bac requis pour le concours. Donc pendant un an, j'ai travaillé a temps complet , m'occuper de mes enfants, de la maison, de mon chéri :lol: , et assurer mes cours du daeu que je faisais avec l'université (soir et week end)

Chalenge réussit ! :D Prochaine étape, l'ifsi. Comme je travaille, je suis habituée à la "galère" de la garde des enfants, a concilier vie pro/vie privée .

Ma plus grande crainte est que mes enfants en patissent. Je lis beaucoup de témoignages de maman/papa qui font bcp de sacrifices pour suivre cette formation, j'espere que mes minettes n'en souffriront pas :?
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
cancan4444
Régulier
Régulier

Re: VOS TEMOIGNAGES SUITE A UNE RECONVERSION

Message par cancan4444 »

Tout est question d'organisation je pense mais par moment ce sera peut être un peu dur à gérer mais tu as deja l'habitude de concilier les deux donc ça devrait aller.
Bonne rentrée et bravo pour l'étape déjà franchie. :)
jemelance
Régulier
Régulier

Re: question reconversion en lorraine

Message par jemelance »

oui, mais avec les stages de nuit et un bébé à la maison...
et un conjoint en déplacement.
j’espère que ma nounou sera d'accord de me suivre dans ce projet :D

mais plein de femmes le font et elles réussissent, donc pourquoi pas moi...
restons optimiste je suppose
IDE toute fraîche :lol:
Cely
Régulier
Régulier

Re: question reconversion en lorraine

Message par Cely »

jemelance a écrit :bonjour,
voilà, c'est décidé, à 36 ans je change de vie: je quitte mon emploi pour entrer à l'IFSI.
maintenant les questions se posent...
comment m'y prendre? à quoi penser? comment financer? quel coût assumer?
comment obtenir un contrat "d'allocation d’étude"?
est-ce qu'il y a toujours une pénurie d’infirmières en lorraine?
pour le CIF, la formation d'infirmière est-elle prioritaire? ou vaut mieux se faire licencier ou obtenir une rupture conventionnelle? si au chômage, prennent-ils la formation dés le premier mois?
quand envoyer la demande CIF?
comment combiner la vie de famille et la vie d'étudiante?
comment va changer la sécu, mutuelle, mes revenus...
êtes-vous dans le même cas ou avez-vous passé le cap? donnez moi des conseils, des renseignements, des astuces... je suis preneuse.

et après, j'ai comme objectif de me lancer en libérale, quelques conseils???

mille merci !!!
Salut :) tu es d'où en Lorraine ? Tu sais déjà dans quels IFSI t'inscrire ?
Alors pour financer, tu auras surement l'aide de pole emploi.
L'allocation d'étude ne se fait qu'à partir de la 2ème année mais après tu dois des années d'engagements à l'hopital qui te l'aura versé.
Pour la sécu et la mutuelle, normalement, tu ne changes pas (vu que tu as 36 ans, la sécu étudiante va jusque 28 ans)
En Lorraine, il recherche pas mal d'IDE et si tu habites à côté du Luxembourg, tu pourras aussi postuler là-bas (niveau salaire, c'est top)
Pour être infirmière libérale, il faut d'abord travailler 2 ans en milieu hospitalier et ensuite seulement, tu pourras t'installer en cabinet.
Après, pour tout ce qui est rupture conventionnelle, CIF, ... je ne peux pas t'aider désolée, mais n'hésite pas à en parler avec le pôle emploi.
Bon courage :)
ESI 2012-2015 à Verdun
sebgalio

Reconversion professionnelle

Message par sebgalio »

Bonjour,

J'ai 29 ans et souhaite effectuer un changement radical de profession.
En effet je suis Directeur d'une agence d'interim et de recrutement, cela fait 10 ans que je travail et cela fait plusieurs années que je souhaite me reconvertir vers la profession d'infirmier. Ma femme est infirmiere, et dans mon entourage tres proche j'en compte 5 autres... j'ai egalement geré une agence d'interim médical... pas la peine donc de vous dire que je connais un peu le métier (avantages et inconvenients)
Bref je me suis dit qu'il était temps pour moi de sauter le pas!
Ayant arreté mes etudes après mon BEP Compta je n'ai pas passer mon BAC, j'ai gravi les echelonts de ma profession à l'envie et formation interne.
J'ai lu qu'on pouvait présenter notre candidature au concours sans avoir le BAC mais en ayant 5 ans d'experiences professionnelles.
Ma question principale est surtout liée au coté rémunération de ces 3 années 1/2 d'études... en effet je travail depuis 4 mois en Belgique et donc pas de Fongecif, avant cela j'ai tjrs travaillé en france, mon dernier contrat de mai 2010 à avril 2012 en CDI et avant ça Avril 2006 a Avril 2010 egalement en CDI
Ayant une famille je souhaite avoir au moins 1300€ par mois...

Avez vous des retours d'experience quand à la recherche de rémunération a me faire part?

Merci d'avance!
Concours printemps 2013 + Jury de pré Sélection

IFSI de Valenciennes
IFSI de Maubeuge
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: Reconversion professionnelle

Message par Cadderly »

Bonjour,

Passe tes concours et si tu es admis, téléphone à Pôle emploi pour leur poser ta question. Il y a trop de paramètres, on a pas les indicateurs ni le logiciel ici pour te répondre.

Oh, et puis:
j'ai egalement geré une agence d'interim médical... pas la peine donc de vous dire que je connais un peu le métier (avantages et inconvenients)
Ne JAMAIS, j'ai bien dit JAMAIS dire ça devant un jury de concours d'entrée en IFSI.
De même que "j'ai des gens dans mon entourage qui sont infirmiers donc je connais".
C'est vraiment palabrer et cacher son inexpérience. Tu as 29 ans, des acquis dans un certain domaine en gestion, on va te juger justement sur ta prétendue connaissance de la branche vers laquelle tu veux te diriger. Repartir de zéro à 29 ans, ça implique une bonne part d'humilité et de relativisme, prétendre connaître un peu le métier alors qu'on ne l'a jamais fréquenté, c'est très "borderline".
IDE en psychiatrie
sebgalio

Re: Reconversion professionnelle

Message par sebgalio »

Bonjour à toi et merci pour ta réponse.

Concernant l'oral, je n'ai pas l'intention de parler de mon experience en gestion d'interim médical, ni de mon entourage mais bien de la motivation que j'ai a me former à ce metier :clin:
Concours printemps 2013 + Jury de pré Sélection

IFSI de Valenciennes
IFSI de Maubeuge
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Tout plaquer et se lancer

Message par pooky1987 »

Bonjour à tous et à toutes.

Je sais que le sujet a mainte fois été abordé, mais je me pose énormément de question sur mon avenir.

j'ai 24 ans, en CDI depuis deux ans dans la communication après une première année dans le commerce, suite à un master d'une grande école de commerce (bac+5 à 22 ans, major de prom).

Après avoir eu mon premier job en tant que commerciale, que j'ai quitté pour un second CDI dans la com, je me rends compte que je me fais totalement CHIER dans les jobs que j'occupe, passé les six premiers mois de "découverte".

Bien sure, je ne suis pas à plaindre, deux CDI quand certains sortent à peine de l'école, ou galère pour trouver le premier. Mais j'ai l'impression d'avoir "raté le coche" de mes études, pour m'être orienté vers un BTS de management après avoir été sur liste d'attente IDE (concours passé sans prépa à 17 ans);

Je m'ennuie devant mon poste, et je n'imagine pas ma vie derrière un écran, à me dire à quel point je m'ennuie, et à compter les heures.
J'ai besoin d'un poste ou je me sentirais "utile", ou tout ne tourne pas derrière le "chiffre" et le fric, et depuis quelques semaines, je pense à retenter le concours IDE, parce que c'est mon premier amour, et que la diversité de ce metier correspond à mes attentes : être à la fois soignant, psy, oreille attentive. J'ai soif d'apprendre, de découvrir encore et encore

Bien sur, je sais que je n'aurais plus le salaire que j'ai aujourd'hui (bien qu'il ne soit pas mirobolant) mais j'ai également peur que cette envie soudaine ne soit qu'une "lubie" et qu'après trois ans d'études (qui ne me font absolument pas peur), je découvre que ce metier n'est pas fait pour moi. J'ai lu beaucoup de témoignage, et de pratiquant qui font des burn out ou à la limite de la dépression.

Je n'ai pas peur du sang, de la souffrance, je n'ai aucune illusion sur les difficultés de ce métier, et pour avoir vu les derniers jours d'une personne chère à mes yeux, je sais que j'ai "les épaules" pour supporter la souffrance des patients et la résistance au stress nécessaire pour assumer. Je sais que je me ferais parfois insulter ou frapper, mais me sentir utile et proche de l'humain me font regretter mes choix d'études. D'un autre coté, même si j'ai fait 5 ans d'études au préalable en commerce et management, je me dis que ca pourrait être un plus pour évoluer par la suite (infirmière cadre par ex).

Mon compagnon me soutient à 200%, et est prêt à attente encore minimum 4 ans pour le bébé que nous voulons, et à assumer financièrement la diminution de mon salaire, mais pour avoir changé 2 fois de CDI en deux ans (et j'en cherche un 3ème en l'attente du concours, mon patron étant un tyran qui a fait partir toutes les personnes avant moi) j'espère que ce n'est pas que d'être "volatile" qui me donne envie de ce changement. Je veux trouver ma voie.

Merci à vous si vous avez des témoignages sur ces incertitudes
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
vaness88
Accro
Accro

Re: Tout plaquer et se lancer

Message par vaness88 »

écoute le mieux dans ton cas serait peut etre de faire un bilan de compétence histoire de te donner une idée plus précise de ta voie
après je te conseillerai de rencontrer divers professionnels cela peut t'aider aussi dans ton choix
IDE 2014
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Ton cas n'est pas isolé, y'a pas d'inquiétude à faire une reconversion à 24 ans mais ça j'imagine que tu le sais déjà.

Mais le gros de ton message fait état de ta peur du burn-out alors que tu es -dis tu- persuadée d'être fait pour ça, c'est un peu contradictoire.
Si tu étais sincèrement motivée, tu ne te poserai pas la question vu que tu as l'aval de tes proches.

Ce que je veux dire c'est que si ton cerveau t'envoie des messages d'inquiétude, il ne faut pas les ignorer. Je ne sais pas si ton projet est une "lubie" mais beaucoup de gens motivés explosent en vol et pas seulement en IFSI. Il est sage de se poser des questions mais des inconnus sur un forum peuvent difficilement répondre à celles-ci. C'est tellement personnel la volonté...

Une solution pour calmer ses angoisses c'est de se plonger dans le milieu. Faire un stage, plus il est long mieux c'est. Et tout prendre en pleine poire. Je pense qu'après tu es capable de dire "je peux" ou "je peux pas".
Tu as encore jusqu'à novembre pour réfléchir. Bon courage dans ce sens.
IDE en psychiatrie
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Bonjour vaness88,

A vrai dire oui et non. Je sais que j'ai envie de me lancer dans cette voie et je regrette de ne pas avoir insisté après mon premier passage en liste d'attente a 17 ans, mais ce qui "me retient" un peu c'est de me dire que c'est de nouveau 3 ans d'études pour tellement de témoignages d'IDE au bout du rouleau, dégoûtée et au bord de la dépression.

@ Cadderly : bien sure que je suis inquiète. Rentrer a 17 ans quand on est encore chez papa / maman et pas de facture ni de loyer, je ne me posais pas la question. Aujourd'hui tout lâcher (ok pas de soucis) pour vivre sans revenu avec un objectif final, c'est différent.
La motivation n'a rien à voir, tu peux aimer ton job, rien n’empêche que des facteurs X ou Y te feront craquer. comme tu dis "beaucoup de gens motivés explosent en vol et pas seulement en IFSI."
VDM
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

tu sais j'ai 32 ans donc la reconversion je connais :lol: :lol: :lol:
c'est sur que 3 ans d'étude fais peur ( surtout que j'ai 3 enfants) mais dans la vie quand on veut certaine choses on est obligée de se faire violence
IDE 2014
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Justement c'est ce genre de témoignage que je recherche. :D
J'ai de toute façon la ferme intention de bosser d'arrache pied et de passer le concours début 2013 mais quelles ont été tes doutes ? tes incertitudes ?
Les 3 ans ne m'effraient pas (3 ans de plus ou de moins, après un master c'est de la gnognote).
Je ne cherche pas de solution miracle (dieu sait si seulement il y'en a !) ou de réponse "oui" ou "non" c'est ma voie, mais vraiment de personnes qui ont sauté le pas, et comment ça c'est passé pour elles.
VDM
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

mes doutes : est ce que je vais y arriver ? est ce ma voie ?
est ce que je fais bien de quitter mon cdi pour reprendre mes études ?
est ce que je vais réussir a trouver ma place en tant qu étudiante ?
niveau finance est ce que je vais réussir a gérer ?

pour le moment je passe en 2ème année et tout va bien mais bon faut attendre le DE et ensuité d'être en poste quelques années pour avoir mes impressions :lol:
IDE 2014
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Finalement ce n'est pas si différent des miens :)
Peut être me suis je mal exprimée en parlant de la peur de burn out mais c'est plutôt savoir si je suis à la hauteur (ne pas craquer par incompétence ou manque de force de caractère).
Tu as eu le concours du premier coup ? Comment s'est passe ton oral ?
VDM
Répondre