TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Comment savoir si son sujet de TFE est le bon?
Rapproche toi de ta reférente pédagogique qui doit t’accompagner dans la réalisation de ton TFE! C'est qd même leur boulot!!!!Fleurdelys2013 a écrit :Salut tout le monde,
Voilà je suis en 3 ème année et je suis en pleine reflexion sur mon future travail de fin d'étude. Pour le moment j'en suis juste au stade de trouver LA situation interpellante...
Mon problème est que des situations interpellantes j'en ai plein et elles abordent des thème tout à fait différents...
Alors je viens vers vous pour avoir des témoignages de jeunes diplômés mais aussi d'IDE qui exerce depuis plusieurs année d'expérience afin d'avoir des conseils, vous qui avez réalisé ce travail qui demande du temps et de l'énergie.
Ma principale crainte est de me lancer dans un sujet et de ne pas pouvoir sortir la tête l'eau par la suite....
Merci par avance de vos réponses.
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
- augusta
- Star VIP
Re: Sujet mémoire
Pour commencer tu dois écrire une situation de soin qui t'a questionnée.
Tu écris en donnant le maximum de détails: qui, où, quoi, comment, pourquoi.
En partant de ta situation, tu poseras différentes questions pour aboutir à une seule question: la question de départ.
Le 1er thème est multi-traité, mais pourquoi pas?
Le 2ème ne me semble pas adapté. De quelle économie parles-tu? As-tu un exemple?
En partant de ta situation, tu poseras différentes questions pour aboutir à une seule question: la question de départ.
Le 2ème ne me semble pas adapté. De quelle économie parles-tu? As-tu un exemple?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ganime a écrit :Il vaut mieux partir d'une situation qui ta interpellée... C'est plus simple pour ensuite formuler un questionnement et en tirer une question de depart!toyovo a écrit :Bonjour,
Je suis dans la meme situation que beaucoup de monde, je ne sais pas sur quoi partir en sujet de mémoire et surtout comment partir...
J'ai une premiere idée mais bon : l'encadrement des étudiants infimiers au sein d'une équipe soignante rarement identique
ou : en quoi l'économie dans les soins influe sur la prise en charge du patient (mais je n'ai pas de situation précise...)
Qu'en pensez vous ? AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT![]()
Merci d'avance
Ce qui m'a interpellé c'est le fait de n'avoir aucun suivi pédagogique, aucun référant qui me suivent et d'etre évalué par la cadre de santé qui a demandé a deux ide qui m'ont vu que 2 jours. Mais je ne trouve pas de question de départ.
Merci beaucoup pour tes conseils, mais je n'arrive pas à partir sur le questionnement ...augusta a écrit :Pour commencer tu dois écrire une situation de soin qui t'a questionnée.
Pour le deuxième thème je parle d'économie dans les services ou les professeurs arrivent dans les services et accélère les sorties des patients pour avoir des lits vides .
Bonjour,
comme le souligne Augusta, le 1er theme a été multi traité
le 2eme me parait etre plus une problematique de cadres. Je ne pense pas qu'on te laisse faire un tefe d'etudiant infirmier la dessus
N'as tu pas une situation de stage qui t'a interpellé au cours de tes études?
le 2eme me parait etre plus une problematique de cadres. Je ne pense pas qu'on te laisse faire un tefe d'etudiant infirmier la dessus
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Non malheureusement rien ne me vient, j'ai beau chercher : RIEN, le néant...A3821D a écrit :Bonjour,
Même pas ton 1er décès, alzheimer et demences gériatriques, les réactions des soignants entre eux ou ac le patient ou ac les mèdecins, la douleur, violence, la place des familles, la psychiatrie....toyovo a écrit :Non malheureusement rien ne me vient, j'ai beau chercher : RIEN, le néant...A3821D a écrit :Bonjour,
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
C'est surprenant que rien ne t'es interpellé au cours de tes stages.
Je sais bien qu'il n'y a plus autant de stages qu' auparavant, mais tout de meme, tu n'a rien qui te vient a l'esprit?
1er décès, violences, relation soignant soigne, communication dans les soins, accueil du patient, gestion de l'anxiété pré op., soins en presence de la famille, douleur induite par les soins.....
tu peux peut etre approfondir l'une de tes analyses de la pratique
Je sais bien qu'il n'y a plus autant de stages qu' auparavant, mais tout de meme, tu n'a rien qui te vient a l'esprit?
1er décès, violences, relation soignant soigne, communication dans les soins, accueil du patient, gestion de l'anxiété pré op., soins en presence de la famille, douleur induite par les soins.....
tu peux peut etre approfondir l'une de tes analyses de la pratique
IDE
Re: TFE RCH bon sujet
Présente nous tes thèmes et différentes idées de sujet de départ surement que la communauté du forum pourra t'aider à faire ton choix avec un autre point de vu que ton formateur
Bon courage

Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
TFE situation de départ
Bonjour,
Je suis actuellement en 3eme année et je me demandais si pour le TFE on avait la possibilité de partir d'un article/livre lu ou qu'il était préférable de partir d'une situation vécue en stage ? Qu'est ce que vos professeurs vous on dit ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis actuellement en 3eme année et je me demandais si pour le TFE on avait la possibilité de partir d'un article/livre lu ou qu'il était préférable de partir d'une situation vécue en stage ? Qu'est ce que vos professeurs vous on dit ?
Merci d'avance pour vos réponses

Re: TFE situation de départ
Si tu as vraiment,Oui tu partir d'un livre ou d'un article
Moi jsui parti d'un reportage
Moi jsui parti d'un reportage

Infirmière en pédiatrie

après c'est plus simple de partir d'une ou plusieurs situations... Ca te permet de décrire ton questionnement et donc le cheminement vers ta problématique de départ.
Ca doit être faisable depuis un article, un bouquin mais il risque de te manquer le vécu (emotions, ressentis..) que lo'n a lorsque l'on est acteur d'une situation!
Ca doit être faisable depuis un article, un bouquin mais il risque de te manquer le vécu (emotions, ressentis..) que lo'n a lorsque l'on est acteur d'une situation!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
Je suis pas d'accord avec toi on as des ressentis et des émotions en lisant des articles ou un livre. Heureusement d'ailleurs. Quand tu la vécu tu peu aussi etre dans l'interprétation et manquer de recul.ganime a écrit :après c'est plus simple de partir d'une ou plusieurs situations... Ca te permet de décrire ton questionnement et donc le cheminement vers ta problématique de départ.
Heureusement que l'on est pas oliger de vivre la situation d'appel sinon on serait beaucoup dans la ... Et sa serai bien dommage de pas traiter un sujet car on a pas vu la situation
Infirmière en pédiatrie

Je vois que tu es en 3e année et que tu choisis seulement maintenant ta situation de départ. Je pensais pourtant qu'on commençait le TFE en deuxième année, vous pouvez m'expliquer alors ce qu'on fait en 2e année en rapport avec le tfe? 

Promo 2011/2014
Effectivement, la plupart choisisse leur situation de départ en début de 3ème année voir milieu ^^ mais on pouvait très bien en avoir une dès la 2ème année, mais c'est plus difficile, enfin pour moi surtoutL0uy a écrit :Je vois que tu es en 3e année et que tu choisis seulement maintenant ta situation de départ. Je pensais pourtant qu'on commençait le TFE en deuxième année, vous pouvez m'expliquer alors ce qu'on fait en 2e année en rapport avec le tfe?

Par apport au TFE, en 2ème année, vous serez initiés à la démarche de recherche, comment et où trouver les infos, les extraire, les trier, les analyser etc...pour connaitre la base d'un travail de recherche.
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!