Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
moimeme

Quelqu'un dans mon cas ?

Message par moimeme »

coucou !!

Je passe cette année le concours et je me pose beaucoups de questions (peut-être meme trop !)
J'en ai une qui me tracasse particulierement :
j'ai arrete la fac en sciences humaines parce que ca ne me plaisait pas.
certains m'ont conseillé de ne pas en parler a l'oral, surtout par rapport au psychologue.
qu'en pensez-vous ?
Connaissez vous des personnes dans mon cas ayant reussi le concours ?

bisous a tous ![img][/img]
@tchoum
Forcené
Forcené

Message par @tchoum »

Pourquoi cacher cette expérience?

Tu as essayé, tu t'es trompée d'orientation alors tu rectifies le tir maintenant.

Tu n'as qu'à dire que la relation purement psychologique avec les patients ne te convenait pas et que tu souhaitais en fait exercer un métier où la relation physique serait mise en avant.

Qu'en penses-tu?
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Pourquoi le cacher ? Tu crois qu'il n'y a que des élèves qui sortent du bac ??
Ben, non !! J'ai 31 ans et deux enfants et un parcours qui n'a rien à voir avec la profession et, je ne suis pas la seule ! :clin:
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

moi, lorsque j'ai passé le concours, j'étais en BTS. Le jury de mon oral m'a dit que cela devait être une bonne expérience et que de ce fait je devais être plus mature et rigoureuse.

En aucun cas on m'a juger sur le fait de changer d'orientation. Je pense que si on te pose la question tu dois être honnête.

En tous cas bon courage :clin:
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

moi aussi je pense que tu dois être honnête :)
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

au fait, moi j'étais à la fac d'anglais... alors bon :)
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
lili9888
Adepte
Adepte

Message par lili9888 »

Idem!
J'étais en fac d'éco et ça ne me plaisait pas. J'y ai passé 4 ans mais j'ai passé le concours d'IFSI. A chacun de mes oraux, j'ai parlé de mon passé en fac.
TFE sur les équidés médiateurs en pédopsy : la soutenance s'est bien passée
MSP de DE passée et apparemment ok!!
Vivement le 27 novembre...
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Ben moi, j'étais aussi en Psycho avant de tenter le concours, et je ne m'en suis pas cachée!
Je pense que ça a été un plus pour l'oral (même si dans la pratique, la théorie ça ne sert strictement à rien).

A ta place, ne le cache pas! Par contre, sois capable de bien expliquer pourquoi le choix de faire IDE ne sera pas aussi une erreur.
Moi je leur ai expliqué que j'ai travaillé pendant 2 ans avec des IDEs, et que j'ai pris un an de plus pour mûrir mon projet professionnel.

Bonne chance!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
moimeme

Message par moimeme »

en faite ce qui me tracasse ce n'est pas de me lancer dans une autre orientation mais plutot d'avoir arreter en cours d'année.
Cela peut me faire passer pour quelqu'un de pas très sérieux mais j'ai trouvé inutile le fait de continuer des études qui ne me plaisaient vraiment pas.
En tout cas je vous remercie pour vos conseils et je pense que vous avez raison : il vous mieux être honnete !

:clin:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Quoiqu'il arrive, le jury saura que votre parcours n'est pas passé du bac au concours. Ne cachez pas la fac, et sachez argumenter votre arrêt sur une difficulté de continuer ce qui ne vous plaisait pas.
VB - IDE
bebefab
Régulier
Régulier

Message par bebefab »

Bonjour..
j'ai moi aussi passé le concours après 2 année de fac de psycho..et au concours je l'ai dit que j'avais arrêter parce que ça ne me convenait pas, que la fac est sans doute trop libre et que c'est difficile de travailler par soi mêm et que je pensais qu'en IFSI on etait plus suivi et le fait de préparer un metier (plus concret que la fac) me conviendrait sans doute mieux..Voilà je n'ai rien caché, et c'est sans doute mieux!!
Bon courage pour les concours!!
€MiN€M

Message par €MiN€M »

Par contre pense a justifier pourquoi est ce qu tu as arrété. Ne balance pas un "parceque j'aimais pas", mais plutot un "cela ne correspondait finallement pas à mes attentes." enfin une phrase bien tournée quoi :clin:
annesof14
Adepte
Adepte

Message par annesof14 »

Je suis dans le meme cas: j'ai arreté la psycho car l'ambiance de la fac c'est pas terrible, et puis je n'avais que 15 heures de cours par semaine, je ne me sentais pas assez impliquée dans ce que je faisais.
Là, j'ai recherché à travailler dans le secteur paramédical (ASH) mais toutes mes candidatures ont été refusées. Donc j'attends d'avoir mon permis de conduire pour etre aide a domicile, c'est un secteur qui recrute, et je vais passer le concours IFSI à lisieux le 30 mars.
si j'arrive à l'oral, je leur dirais la vérité, il ne faut pas le cacher je pense car ils peuvent voir si tu ne leur dis pas la vérité (les psy sont fort pour ça!)
bisous bon courage
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Je serai toi j'en parlerai, il faut que tu expliques le pkoi du comment tu es arrivé à passer ce concours (et pas repondre "ah bah je le passe car je sais pas quoi faire de ma vie")
IDE de nuit en haute patate!
louisa

formation infirmière

Message par louisa »

bonjour,

Je suis adjoint administratif dans la fonction publique et je souhaite entamer des études d'infirmière. Malheureusement, j'ai très peur de ne pas être à la hauteur et que le niveau d'études soit trop élevé pour moi. Pourriez-vous me dire comment se passe la formation ?
Est-ce une formation intéressante et attachante ?
Comment se passe les examens de fin d'année ?
Enfin, je serais contente d'avoir vos avis, impressions et conseils sur la formation et les contraintes... Toutes vos réponses sont les biens venues.

Merci à tous.
Répondre