Stage en HAD

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nalla

Re: Stage en HAD

Message par nalla »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Et tu réussis à prendre en charge tes patients? 6 à 8 pour toi aussi je suppose...tu réussis à t'organiser à ta façon?
Actuellement je suis en stage en libéral, et j'avoue que j'en ai déjà marre...Je suis avec l'infirmière tout le temps et bien sûr je ne peux pas me détacher pour aller faire un autre patient..en structure c'est ça qui est intéressant, on est plus lâché sur le terrain, on gère notre organisation mais là je m'ennuie et ça ne répond pas à mes objectifs de stage...
c'est compliqué..
J'espère que l'HAD sera différent du libéral..
étudiante 3ème année
MarieChoux

Message par MarieChoux »

On a 3 patients pour l'instant en HAD. On passe bcp de temps chez eux (soins de nursing + soins plus techniques) Donc coup je prend en charge au mm titre que les infirmières. On se repartie les soins de façon spontané. Moi j'adore le domicile donc je ne m'ennuie pas du tout. Je trouve toujours a m'occuper, a trouver des idées pour le confort des patients etc... Âpres j'aide a organiser l'entrée qu'on va avoir la semaine prochaine avant de le faire toute seule pour la prochaine fois. Ce qui est intéressant et de voir comment les différents acteurs gravites autour du patient, leurs rôles, les transmissions... Cf une certaine compétence ahaha !

Qd j'étais en libéral, j'avais une "mini" tournée toute seule avec divers soins. Je les effectués seule une fois que l'IDE m'avais vu pratiquer. Et le reste du temps on se dispatcher les patients .

Moi je préfère être à domicile que dans une structure hospitalière.
N'hésite pas a leurs demander d'être plus autonome. Ca va te permettre de trouver ta place chez le patient aussi. J'ai travaillé dans un SSIAD en tant que AS durant cette année et je me rend compte que ca m'aide beaucoup a m'intégrer dans la relation de soins qui existe déjà entre les ide et les patients.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je ne comprends pas mariechoux
MarieChoux a écrit :Le HAD coordonne les soins des patients . Ils "répartissent" les taches entres IDEL, Sécu etc... Pour ce que j'ai pu voir par exemple c'est que chez une patiente, la sécu passe pour les soins de nursing, les libéraux les pst au talon et nous pour les pst au sacrum, installation au fauteuil, bilan sang, préparation des M
MarieChoux a écrit :Qd j'étais en libéral, j'avais une "mini" tournée toute seule avec divers soins. Je les effectués seule une fois que l'IDE m'avais vu pratiquer. Et le reste du temps on se dispatcher les patients .
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Faudrait peut-être dire aux nouveaux diplomés qui ne trouvent pas de travail que la sécu recrute pour faire du nursing en libéral? :D
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

oui effectivement, y a comme une erreur (si la sécu réalisait des soins j'aurais moins de mal à me faire remplacer ) :lol: :lol:

En revanche quand je lis qu'une IDEL a fait tourner (seule) une ESI alors là oui j'enrage !! Certes c'est super flatteur pour l'ESI mais en cas de problème ça sera beaucoup moins sympa...Bafouer à ce point la notion de responsabilité moi...ça me dépasse complètement.

:pleure:
souriez...et vous recevrez autant en retour
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

Coucou!

Pour avoir réaliser mon premier stage de 3eme en HAD j'ai trouvé ce stage super!
Non je n'ai jamais tourné seule! Mais cependant ça ne m'a pas empêché de prendre en charge des patients de leur entré à leur sorti.
J'ai réalisé des entretiens afin d'expliquer l'organisation de l'HAD aux patients, réalisé les dossiers d'entré, organisé les soins en appelant les IDEL, KINE, le médecin traitant, le chir (ou pas) vu avec l'équipe d'AS et le patient...
Bref c'est très formateur, tu as toutes sortes de soins (chimio, TTT IV, toilette, palliatif, Pansement VAC...).
Encore une fois c'est à toi de t'investir! Il y a toujours plein de choses à faire! Pour ma pars j'étais allé assister à une pose de prothèse totale du genou d'un patient qui devait ensuite venir à l'HAD! Ce qui m'a permis de tout visualiser!
C'est un service où tu perçois réellement le travail en collaboration avec divers acteurs de santé!
Profites de ce stage dans lequel tu seras constamment encadré pour faire plein de "MSP"! Pour ma pars ça m'a permis de me rassurer quand à l'hygiène et l'organisation! Ne prends pas ça comme une punition d'être constamment observé mais comme un plus!

Aller bon stage! :)
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Anonyme222222

HAD pour prothèse de genou ?
nalla

Message par nalla »

Ok, cela me rassure Milou2606, je te remercie.
Je ne demande que ça à être encadré de façon carré car c'est comme ça que l'on devient aussi une bonne infirmière.
A bientôt et merci encore pour toutes ces infos!
étudiante 3ème année
BABOU6280
Fidèle
Fidèle

Message par BABOU6280 »

ancienne réforme (désolé), j'ai fait mon dernier stage en had..et ça reste un de mes meilleurs souvenirs :)
bref, tourner seule ? euh tu ne peux pas puisque tu n'as pas le droit de conduire seule chez les patients; cependant, à ce stage, la première semaine j'ai surtout beaucoup observé l'organisation, les contacts, les pathologies, le matériels et j'ai noté des soins que je n'avais pas encore pratiqué; la deuxième semaine, j'ai fait les soins sous le regard de l'ide et en ajustant la techniques, la paperasse etc; les 2 dernières semaines, l'ide conduisait m'accompagner et partait discuter avec la famille ou faisait du rangement mais elle me laissait gérer , bien sur je lui faisais un résumé rapide de ce que j'avais fait car il ne fait pas oublier que quand on est esi (et là je me savais diplomé car DE passé) on reste sous la responsabilité de l'ide...
un stage en HAD c'est se permettre à mon sens de peaufiner sa technique, d'approfondir son approche avec le patient dans un relationnel à risque car on est chez lui, accroitre son observation des ordonnances des medecins (ils ne sont pas dans le couloir), s'organiser dans ses soins de façon autonome tout en étant à l'écoute des patients (pas de "tour" de couloir de façon mécanique) ......
blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

moutarde a écrit :HAD pour prothèse de genou ?
oui oui!!

Antoine de Saint-Exupéry
Anonyme222222

Eh bien , c'est un patient inclus indument en HAD ; au mieux par ignorance au pire par malhonnêteté et appât du gain. A moins que tu nous expliques les raisons particulières qui ont conduit à cette hospitalisation ?
Quand on connaît leur prix de journée, on comprend la démarche.
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

c'était courant que l'on ai des patients en post PTG... Cela incluait une prise en charge IDE pour pansement et anticoagulant, kiné pour rééducation à la marche, et AS pour aide à la toilette.
Rien de plus rien de moins!
:D

Antoine de Saint-Exupéry
Anonyme222222

C'est ce que je disais donc, aucune raison valable d'inclure ces patients en structure HAD.

http://www.fnehad.fr/images/stories/dl/ ... a_lhad.pdf
Définition de l' HAD et de son champ d'intervention

L'hospitalisation à domicile concerne des malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l'absence d'un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé.
http://www.fnehad.fr/images/stories/dl/ ... a_lhad.pdf
La prise en charge en HAD répond à la définition du code de la santé publique (art. R.712-2- 1) disposant que les «structures d’HAD permettent d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et para-médicaux continus et nécessairement coordonnés. Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes».
"Rien de plus rien de moins! :)" Pour reprendre ton argument choc...
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

LOL!
Je ne vois pas en quoi je devrais argumenter je n'ai rien a défendre! :choque:

Antoine de Saint-Exupéry
Anonyme222222

Je n'en doute aucunement.
Disons que c'est plus pour informer celles et ceux qui lisent de ce qui devrait se faire en HAD contrairement à ce qui se fait pour des raisons financières et de facilité.
Répondre