Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi 2013
moi le mot résistance dans la question me fais plus penser à une chose que nous concerne: plus dans le genre chomage, les prix qui ne cessent d'augmenter, les soins qui sont assez couteux...
moi je serais parti dans cette direction!
je ne sais pas si c'était la bonne

Infirmière Diplômée d’État
- supercuisto
- Accro
oui c'est ce que j'entendais par pauvreté et politique !lolo_82 a écrit :moi le mot résistance dans la question me fais plus penser à une chose que nous concerne: plus dans le genre chomage, les prix qui ne cessent d'augmenter, les soins qui sont assez couteux...
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
re
je me souviens avoir parlé un peu de la pauvreté vaguement quoi et de la société de consommation en rapport au prix qui ne cessent d'augmenter maintenant je me souviens que le jury en est venu a parler du prix du tabac et des soins médicaux,la on a eu un bon dialogue mais bon mon argumentation sur le sujets en général était vraiment pas développer ça ma trop perturber
il y avait un texte avec : " résister c'est considérer qu4il y a des choses scandaleuses autour de nous et qui doivent être combattue avec vigueur. c'est refuser de se laisser aller à une situation qu'on pourrait accepter comme malheureusement définitive."
je me souviens avoir parlé un peu de la pauvreté vaguement quoi et de la société de consommation en rapport au prix qui ne cessent d'augmenter maintenant je me souviens que le jury en est venu a parler du prix du tabac et des soins médicaux,la on a eu un bon dialogue mais bon mon argumentation sur le sujets en général était vraiment pas développer ça ma trop perturber
il y avait un texte avec : " résister c'est considérer qu4il y a des choses scandaleuses autour de nous et qui doivent être combattue avec vigueur. c'est refuser de se laisser aller à une situation qu'on pourrait accepter comme malheureusement définitive."
Re: Concours printemps 2013
merci les filles 

coucou les filles !!!
ba ecoutez pour etre honnete hier j'etais en plein stresse car je ne faisait pas de prepa que j'etais toute seule ba a lire vos messages vous m'avez rebousté !!! c'est super cool ce petit groupe d'entraide !! merci beaucoup les filles !!!
alison: je suis dans le meme cas que toi, sauf que j'ai pas encore le taff mais je cherche a travailler dans une maison de retraite en tant que agent de service car je trouve que ca m'apportera plus qu'un stage et en plus je gagnerai des sous mais encore faut il que je trouve... et moi aussi j'ai un gros manque de confiance en moi car meme le directeur de IFSI me la dit c'etait marquer sur ma fiche d'évaluation et c'est une des raison que j'ai raté mon oral !!
magllorens: tout d'abord felicitation pour ta reussite !!! et merci pour tes precieux conseils car ca me servira aussi du fait que je passe aussi l'oral pour entré en IFAS et que je bloquait aussi sur la question pourquoi AS et pas IDE...
lolo: je me suis posez la meme question que toi et perso j'ai pas le choix car je vis avec mon copains et faut bien payer les factures mais bon c'est sur que niveau planning c'est vraiment pas evident a tout gerer surtout que l'organisation c'est pas mon fort !!!
mais en effet ton sujet etait vraiment merdique j'aurais trop eu de mal et je me serai bloqué !!! le mien etait pas evident aussi j'ai eu : le ministere de la santé a demander au patients de noté les hopitaux sur 12 criteres au lieu de 10 surtout sur les infections nocosomial et la prise en charge des patients. Qu'en pensez-vous?? et la le gros trou !!! vous serez parti sur quoi les filles?? car j'ai vraiment eu beaucoup de mal !!
ba ecoutez pour etre honnete hier j'etais en plein stresse car je ne faisait pas de prepa que j'etais toute seule ba a lire vos messages vous m'avez rebousté !!! c'est super cool ce petit groupe d'entraide !! merci beaucoup les filles !!!
alison: je suis dans le meme cas que toi, sauf que j'ai pas encore le taff mais je cherche a travailler dans une maison de retraite en tant que agent de service car je trouve que ca m'apportera plus qu'un stage et en plus je gagnerai des sous mais encore faut il que je trouve... et moi aussi j'ai un gros manque de confiance en moi car meme le directeur de IFSI me la dit c'etait marquer sur ma fiche d'évaluation et c'est une des raison que j'ai raté mon oral !!
magllorens: tout d'abord felicitation pour ta reussite !!! et merci pour tes precieux conseils car ca me servira aussi du fait que je passe aussi l'oral pour entré en IFAS et que je bloquait aussi sur la question pourquoi AS et pas IDE...
lolo: je me suis posez la meme question que toi et perso j'ai pas le choix car je vis avec mon copains et faut bien payer les factures mais bon c'est sur que niveau planning c'est vraiment pas evident a tout gerer surtout que l'organisation c'est pas mon fort !!!
mais en effet ton sujet etait vraiment merdique j'aurais trop eu de mal et je me serai bloqué !!! le mien etait pas evident aussi j'ai eu : le ministere de la santé a demander au patients de noté les hopitaux sur 12 criteres au lieu de 10 surtout sur les infections nocosomial et la prise en charge des patients. Qu'en pensez-vous?? et la le gros trou !!! vous serez parti sur quoi les filles?? car j'ai vraiment eu beaucoup de mal !!
merci pour ta réponse je les contacterai la semaine prochaine!Audrey43240 a écrit :Nohy: C'est vrai que c'est paradoxal que ce soit un mercredi, mais bon pourquoi pas!! Tu ne boss pas actuellement, ça ne te posera pas de problème?
Lolo: Appelle ton IFSI, ils te diront comment t'inscrire. Mais normalement oui, y'a une pré-inscription à faire sur le net et après tu envoi ou apporte ton dossier à l'IFSI et ils te le valide.
Miss_Mathilde: Merci beaucoup et félicitation à toi. Et Wahhoouuuuu pour ta note d'oral, chapeau bas!!!!!!
je ne connaissais pas ce type de soin et c'esst vrai que le sujet est très interressant! merci de m'avoir conseillé cette émission!supercuisto a écrit :le "allo docteur" d'aujoud'hui sur l'apithrapie était super interessant ! Pour ceux qui n'ont pas pu le voir je vous conseil le replay ! ça dure pas trop longtemps mais franchement très interessant !!

tout d'abord bienvenu parmi nous!!!elody44 a écrit :coucou les filles !!!

c'est vrai que cette fameuse question de pourquoi ide et pas as n'est pas simple, il faut s'y préparer avant je pense, savoir quoi répondre!
moi comme toi je voudrais trouver un petit boulot en maison de retraite, j'aurais tendance a préférer un temps partiel pour pouvoir préparer le concours en parallèle! je compte néanmoins faire un stage d'observation auprès d'une infirmière libérale
pour le sujet c'est vrai qu'il est pas simple, je pense qu'il est bon de demander l'avis des patients après ...

merci
j'ai fait un stage au près d'une infirmiere liberal et c'est vrai que c'est super interessant a faire c'est vraiment pas pareil qu'a l'hopital ca fait limite un métier different car c'est pas le meme rythme de travail c'est beaucoup plus convivial car tu vas directement chez les patients et puis tu es "plus proche" des patients dans le sens ou l'infirmiere que j'ai suivi s'occupait de certaines personnes depuis 6-8 ans... mais par contre il y a peu de soin technique... mais tu veras par toi meme !!!
c'est meme sur qu'il faut s'y preparer mais je serais pourquoi expliquer que je veux etre IDE et non AS car je veux vraiment faire IDE mais a l'inverse car je passe aussi le concours AS cette année c'est le grand trou noir lool
ouai enfin le sujet j'ai vraiment bugué !!! un truc de ouf !! lool

j'ai fait un stage au près d'une infirmiere liberal et c'est vrai que c'est super interessant a faire c'est vraiment pas pareil qu'a l'hopital ca fait limite un métier different car c'est pas le meme rythme de travail c'est beaucoup plus convivial car tu vas directement chez les patients et puis tu es "plus proche" des patients dans le sens ou l'infirmiere que j'ai suivi s'occupait de certaines personnes depuis 6-8 ans... mais par contre il y a peu de soin technique... mais tu veras par toi meme !!!
c'est meme sur qu'il faut s'y preparer mais je serais pourquoi expliquer que je veux etre IDE et non AS car je veux vraiment faire IDE mais a l'inverse car je passe aussi le concours AS cette année c'est le grand trou noir lool
ouai enfin le sujet j'ai vraiment bugué !!! un truc de ouf !! lool
Re: Préparation aux concours
Cela dépend réellement des personnes et du temps qu'il te reste avant le concours.
Il faut au début travailler bien comme il faut les tests psycho, les comprendre avant tout, prendre l'habitude et ensuite accélérer la cadence.
La culture G est un travail sur le long terme.
Au début, je faisait deux heure de CG et deux heures de tests psychos. Ensuite, je ne chronométrais plus !
Il faut au début travailler bien comme il faut les tests psycho, les comprendre avant tout, prendre l'habitude et ensuite accélérer la cadence.
La culture G est un travail sur le long terme.
Au début, je faisait deux heure de CG et deux heures de tests psychos. Ensuite, je ne chronométrais plus !

IDE en Réa Neurochir
coucou 
elody moi aussi en plein stresse car j'ai peur de pas bien bosser seule a la maison,si vous pouvez me dire comment vous vous organisez vos méthodes ça serai avec plaisir
. Et tu passes l'oral de AS quand ? et j'avoue que ton sujet était pas évident aussi
en faite avec le stresse c'est le trou on oublie tout
et j'ai moi aussi fait un stage en libéral et je partage le même avis que toi élody
et c'est vrai que pour le concours d'aide soignante c'est pas évident de dire qu'on veux faire ça alors qu'en réalité c'est ide
bisous les filles !!

elody moi aussi en plein stresse car j'ai peur de pas bien bosser seule a la maison,si vous pouvez me dire comment vous vous organisez vos méthodes ça serai avec plaisir

et j'ai moi aussi fait un stage en libéral et je partage le même avis que toi élody

et c'est vrai que pour le concours d'aide soignante c'est pas évident de dire qu'on veux faire ça alors qu'en réalité c'est ide
bisous les filles !!
elody: je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait que le travail d'ide en liberal est un travail différent avec l'ide en hopital! Personnellement je suis plus attirée par le travail en hopital mais la j'ai cette possibilité de faire un stage avec une ide libérale donc j'en profite car je ne suis pas sure d'avoir l'occas d'en faire un en hopital avant le concours car je compte bien bosser rapidement
elle est libérale depuis moins d'un an!!
visiblement pour le concours il demande pourquoi ide et pas as mais il faut souvent comparer les 2 qui sont pourtant plutôt similaire (ce qu'il aime bien entendre) et surtout ne jamais rabaisser le travail de l'as!
par contre une question, si tu veux faire ide pourquoi fais tu le concours as? c'est en cas d'échec de celui d'ide?
alisson: pour l'entrainement j'ai commandé des livres, neuf et d'occas mais pour le moment je n'ai rien reçu mais pour le moment je fais des fiches et je vais sur les forums je trouve cela pas mal du tout:
http://www.infirmiers.com/forum/la-synt ... 24251.html
http://www.infirmiers.com/forum/mathema ... 23582.html
si vous ne les connaissaien pas je vous les conseille!
bisous

elle est libérale depuis moins d'un an!!
visiblement pour le concours il demande pourquoi ide et pas as mais il faut souvent comparer les 2 qui sont pourtant plutôt similaire (ce qu'il aime bien entendre) et surtout ne jamais rabaisser le travail de l'as!
par contre une question, si tu veux faire ide pourquoi fais tu le concours as? c'est en cas d'échec de celui d'ide?
alisson: pour l'entrainement j'ai commandé des livres, neuf et d'occas mais pour le moment je n'ai rien reçu mais pour le moment je fais des fiches et je vais sur les forums je trouve cela pas mal du tout:
http://www.infirmiers.com/forum/la-synt ... 24251.html
http://www.infirmiers.com/forum/mathema ... 23582.html
si vous ne les connaissaien pas je vous les conseille!

bisous
-
alors pour le fait de cacher que tu a fait une prépa ifsi, j'ai un double avis, ou bien tu décide de leur dire s'ils amène la question, et après tu brodes en disant que tu t'es rendu compte que le métier d'AS te correspondais mieux en citant des exemples comme je t'ai suggéré précédemment, soit tu leur cache tout simplement. après effectivement tu peux dire que tu as fait un stage en clinique puisque c'est tout à fait réalisable sans forcément être dans une prépa, et puis généralement ils aiment bien ce genre de truc!alisson66 a écrit :re
magllorens vraiment merci pour tous ces conseils ça va m'aiderdu coup je vais devoir cacher que j'ai fait une prepa ifsi c'est préférable mais comme j'ai fait des stages dont un en clinique tu penses que je peu en parler ? je dirais pas que c'est dans le cadre de la prepa, puis j'ai suivi une infirmière mais je peu dire que c'était avec une AS , j'ai pu aussi observer le métier d'aide soignante puisqu'elles était toujours présente. et pour toi tiens nous au courant de comment ça se passe à l'école
et merci de ton soutien
bisous

voilà le tout c'est d'arriver à broder quelque soit la question avec de belles paroles simples pour que ça soit à ton avantage à la fin!

- Audrey43240
- Insatiable
- supercuisto
- Accro
Pour tous ceux qui comme moi s'engagent dans une reconversion, lisez cet article (et son blog) ! ça met du beaume au coeur :
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... 1347101597
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... 1347101597
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU