Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
supercuisto
Accro
Accro

Re: concours ifsi 2013

Message par supercuisto »

Guyanaise31 a écrit :Pour les filles qui cherchent un poste d'ASH,penser à vérifier votre éligibilité au CUI-CAE auprès du pôle-emploi ou la mission locale de votre ville. (ce sont des contrats aidée ou l'état paye 70% de votre salaire et il reste que 30% à la charge de l'employeur).

Si vous êtes éligible ce sera peut-être plus facile de trouver un emploi. Après bombarder les hôpitaux et les MDR que vous souhaiter de lettre de motivation et CV en précisant votre éligibilité au CUI et ils seront moins regardant à vous embaucher car vous les couter moins chère.

Pour celles qui sont de Tours,le CH de Luynes et le centre de rééducation Bel air à la membrolles recrutent en 20H et 35H respectivement.
j'ai eu une réunion au PE la semaine dernière car les normes pour etre éligible à ces contrats ont changés !
maintenant il faut avoir au moins 24 mois de chomage dans les 3 dernières années ! En gros faut etre en fin de droit ! ce qui est dégueulasse car j'aurais du etre éligible a partir de ce mois-ci mais comme les normes ont changé je ne le suis plus ! Donc je ne peux pas postuler pour etre ASH car ils ne prennent QUE des contrats aidés !
ou alors il faut avoir + de 50 ans et 12 mois de chomage dans les 24 derniers mois
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

ouai mais bon la pluie j'aime pas du tout je vais allez reviser dans mon jardin ca seras plus motivant lool

je vais encore faire ma blonde mais c'est quoi le truc de CUI-CAE et éligible?? je suis desolée j'ai beaucoup de mal avec l'administration francaise !!!
supercuisto
Accro
Accro

elody44 a écrit :ouai mais bon la pluie j'aime pas du tout je vais allez reviser dans mon jardin ca seras plus motivant lool

je vais encore faire ma blonde mais c'est quoi le truc de CUI-CAE et éligible?? je suis desolée j'ai beaucoup de mal avec l'administration francaise !!!

Ceux sont des contrats de travail aidés par l'Etat ! Cela sert à favoriser l'embauche d'un certain public (en ce moment les + de 50 ans et les chomeurs en fin de droit).
Quand l'entreprise prend ce public avec ces contrats, l'Etat lui reverse une partie des charges salariales, l'employé lui coute donc beaucoup moins cher qu'un salarié normal.Du coup les entreprises (surtout publiques) ne prennent QUE des contrats aidés car cela leur reviens beaucoup moins cher !
Du coup si tu n'es pas éligible (que tu ne rentre pas dans les critères du contrat : donc si tu as - de 50 ans et que tu n'es pas au chomage depuis plus de 2 ans) tu ne peux pas postuler.
L'Etat met en place ces dispositifs pour favoriser le retour à l'emploi pour des publics en grande précarité et en masse. En gros, il prend la population de chomeurs la plus vaste et leur consacre les contrats aidés ! Pour le moment c'est les + de 50 ans mais peut etre que l'année prochaine ce sera les - de 25 ans....

elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

ah ok ba merci beaucoup pour l'onformation !!!! :D et pour savoir si on est eligible faut allée a pole emploi??
supercuisto
Accro
Accro

Re: Concours printemps 2013

Coucou tout le monde ! :D

Pour info, le site Allo docteur (site internet du magazine de la santé sur France 5) a mis en place une revue de presse hebdomadaire sur les thèmes sanitaires et sociaux!
Voici le lien pour ceux et celles qui seraient interessés !

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 45.asp?1=1

Il y a peut etre moyen de s'y inscrire pour l'avoir par mail ! J'ai pas encore regardé car moi je la reçois sur facebook ! Voila ! Bonne lecture !

supercuisto
Accro
Accro

elody44 a écrit :ah ok ba merci beaucoup pour l'onformation !!!! :D et pour savoir si on est eligible faut allée a pole emploi??
oui ! il te diront tout de suite si tu es éligible ! Mais dans tous les cas faut etre inscrit au chomage depuis au moins 2 ans ! (et ça peux cumuler avec une période d'arret maladie ou de congés mater...) enfin le mieux c'est de leur demander !

Sinon,

Pour info, le site Allo docteur (site internet du magazine de la santé sur France 5) a mis en place une revue de presse hebdomadaire sur les thèmes sanitaires et sociaux!
Voici le lien pour ceux et celles qui seraient interessés !

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 45.asp?1=1

Il y a peut etre moyen de s'y inscrire pour l'avoir par mail ! J'ai pas encore regardé car moi je la reçois sur facebook ! Voila ! Bonne lecture !

Audrey43240
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2013

Message par Audrey43240 »

Merci Supercuisto pour ce lien, je vais aller y jetr un coup d'oeil!
ESI 2013/2016 à la CRF de St Etienne!
Que de bonheur!!!!!!
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

ah ba c'est mort ca fait que depuis janvier 2012 que je suis inscrite !!!! du coup ca va etre plus compliqué quoi pour trouver du boulot !!
yeyel54

Date concours, j'ai rien pigé

Message par yeyel54 »

Coucou ,

Bon je m'explique, je suis actuellement en poste et souhaite prendre un CIF pour la formation infimière.
Je viens d'appeler l'IFSI de Linnois et de Laxou en Lorraine (Nancy), pour connaitre les périodes dans lesquelles le concours d'entrée seront probablement connues.

Une dame m'a répondu que les périodes pour l'année 2013 étaient déjà cloturées et que je devais envisager une rentrée pour janvier 2014!!!
Je ne pige pas, il n'y a pas de rentrée en septembre 2013 ? Donc de concours d'entrée début année ???
Si je m'en référe à leur site internet pourtant pour l'IFSI de laxou, ils parlent bien de rentrée en septembre tous les ans !!!

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer car non seulement les délais sont durs et décourageants et envisager d'attendre encore plus d'un an alors que je me prépare pour ce concours déjà depuis 6 mois me fait un peu peur.

Merci à vous, à bientôt
magllorens

Message par magllorens »

salut les filles

elody44: en fait pour les réponses claires dites simplement, si tu veux tout savoir j'ai appris à procéder comme ça tout simplement en révisant et en m'exerçant pour les épreuves de français et culture G! ils demandent d'avoir un champ lexical assez varié et vu que le français était mon point faible, je me suis entraîner pas mal sur ma syntaxe et compagnie. alors c'est vraiment pas drôle et assez rébarbatif ce type de révision mais bon bien obligé de passer par là!

lolo_82: le sujet sur luc ferry a été celui qui m'a le moins inspiré parce qu'il faut dire que l'éducation national c'est chiant à réviser et c'était pas franchement dans mes priorités! pour les infections nosocomiales je pense que si t'arrive au concours et que tu connais le terme et que tu sais que ça arrive que dans les hôpitaux ou autre structure médicale à cause d'une défaillance hygiénique X c'est déjà pas mal quoi!

et pour le stress les filles, pour être honnête on est qu'en septembre, les concours commencent généralement fin février-début mars, donc ne vous mettez pas la pression parce que vous n'arrivez pas encore à vous mettre dedans à fond. Vous avez 6 mois devant vous, et 6 mois de stress intensif ça ne peut pas donner quelque chose de bon et c'est surtout épuisant! commencez à lire les choses qui vous intéressent le plus, à faire les tests psychotechniques qui vous divertissent, et sans vous en rendre compte ça va vous mettre dedans, vous booster à mort et vous donner la motivation nécessaire pour réviser le reste.
personnellement, j'ai pas hésité à faire des pauses de une ou deux journées quand j'en pouvais vraiment plus, et je crois que mon cerveau m'a remercié! :D

allez pas de panique ça va le faire
Lirka
Insatiable
Insatiable

Re: Date concours, j'ai rien pigé

Message par Lirka »

Bonjour,

Pour Laxou, la rentrée est en février 2013.
Le concours (écrit) est donc le 15 septembre 2012, par conséquent la clôture des inscriptions était le 24 aout 2012. C'est ce que j'ai trouvé sur leur site :?
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
yeyel54

Message par yeyel54 »

alors il n'y a aucun IFSI qui propose encore un concours d'entrée pour une rentrée en 2013 ?
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Si, dans ton coin il doit y avoir l'IFSI de Metz et la CRF de Metz déjà.
Après je connais pas non plus trop l'Est :)

Pour les rentrées en septembre 2013, les inscriptions sont généralement de décembre à février.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

magllorens merci pour tes conseils c'est vrai qu'ils nous restent 6 mois quand meme !!! et merci beaucoup pour tes conseils je sais ce que je dois faire maintenant !! lol surtout que moi aussi le francais est mon gros point faible !!!
yeyel54

Message par yeyel54 »

merci beaucoup pur ces renseignements, tu me rassure, je les appellerais tous demain!!!
Verrouillé