Le congé individuel de formation CIF et son financement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nyco
Fidèle
Fidèle

Re: encore un financement !

Message par Nyco »

Hello,

Vérifie bien le fonctionnement de ta région dans les conditions que tu envisages. Si d'aventure, et je te le souhaite sincèrement, le FONGECIF accepte de t'indemniser durant les 12 premiers mois, reste qu'il est rare qu'il aille au-delà. Comme tu l'as dis l'idéal reste qu'une prise de relais soit assurée par PE. Mais renseigne toi sur les pratiques locales et sur les conditions dans lesquelles cela peut s'effectuer.

Il y a des exemples de personnes qui se sont vues refuser toute aide de PE sous prétexte qu'ils sollcitaient l'agence après leur entrée en formation. Les conseils et autres garanties à ce niveau fluctuent énormément, même d'un conseiller PE à l'autre. Je sais qu'ils n'aiment pas ça mais je ne saurai trop te conseiller que de récupérer un écrit, une sorte de compte-rendu des échanges que tu auras avec lui pour tracer ses engagements. D'autant qu'on en sait jamais vraiment de quoi demain est fait, en fonction des politiques et des budgets les aides et le traitement des dossiers évoluent en positif comme en négatif (et on serait plutôt sur la tendance négative vu la conjoncture).

Bon courage à toi :D
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
littlescare13

Message par littlescare13 »

Salut,

Je rentre cette année à l'IFSI et je serai financée ma première année par le FONGECIF. En fait jai eu mon concours en 2011 et j'ai demandé un repport (car mon fils a moins de 4 ans et je voulait reprendre 1 an a mi-temps) du coup ça m'a laissé 1 an pour faire mon dossier fongecif.

J'ai vu avec mon employeur pour me faire licencier en juillet 2013 et avoir droit au chomage pour essayer de me faire financer par PE mes 2 autres années. Mais je ne sais pas si c'est possible..

J'avais vu la femme qui s'occupe des fongecif a l'IFSI et elle m'a dit que pour le moment elle ne savait pas comment se ferait financer les étudiants qui bénéficiaient du CIF l'année dernière car le fongecif ne finance que la première année depuis 2011 (donc en juillet elle ne savait pas encore).

A la rentrée je la verrai pour qu'elle me dise comment ils ont fait (PE ou autre...) Je te tiendrais au courrant si tu n'a pas eu de réponse d'ici la.

Je voulais faire contrat avec l'hopital mais pas possible car plus de 26 ans...
ESI 2012-2015 / Marseille Nord - Promo A
Maman d'un petit "ange" de 2 ans
sab62100

Message par sab62100 »

Merci pour vos réponses :clin:

Je vais me renseigner au PE prochainement alors ! C'est quand même mal fait s'il n'indemnise pas pour cause de formation commencée !

Pour littlescare 13, je te souhaite une bonne rentrée !! et j'espère que tu trouveras un financement pour tes 2ème et 3ème année.
IFSI Calais => admissible
Oral le 03 juin
littlescare13

Merci :clin:
Et si tu as des info chez PE, je suis preneuse!!!
Janis56
Forcené
Forcené

Re: Le congé individuel de formation et son financement

Message par Janis56 »

Bonjour,

J'essaie de voir pour devenir infirmière par le CIF (uniformation). Je suis AS dans le privé depuis 1 an (maison de retraite) et si je n'ai pas de financement pendant ces 3 années ben autant dire que je peux oublier...mais bon j'espère.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
sab62100

Message par sab62100 »

Bonjour Littlecare,

J'espère que tu as passé une bonne rentrée.
As-tu eu des nouvelles a propos du financement? :clin:
Oral le 03 juin
littlescare13

Non, toujours pas de nouvelle, je dois retourner voir la femme qui s'occupe des financements pour lui demander ce que les 2eme année ont fait mais a priori PE prend le relais, elle attendait les retours de PE quand j'y suis allée la semaine dernière...

Sinon la rentrée s'est bien passée, merci
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Pour mon cas, j'ai fais ma première année en congé parental à 100%. J'avais demandé un financement fongecif mais ça m'avait été refusé. Je n'ai pas fait de recours ( les autres de ma promo ont aussi été d'abord refusé puis ont dû faire un recours pour obtenir le financement de leur première année seulement.) En avril dernier j'ai donc représenté mon dossier fongecif et là surprise, financement des deux dernières années pour moi. Les autres de ma promo qui ont été financés pour la première année sont ensuite tous indemnisés par le PE sans aucuns soucis.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
sab62100

Message par sab62100 »

des idées d'IDE, tu as eu de la chance pour les 2 années fongecif !
Peut etre que le fait d'avoir déjà commencé la formation motive le fongecif a financer jusqu'a la fin..
Le top doit etre d'avoir encore droit au indemnité chomage à la fin de l'ifsi en attendant de trouver le premier poste, mais là je reve.. :fete: !
Oral le 03 juin
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En ce qui concerne le congé parental, une dame de la CAF m'a confirmé qu'il pouvait se poursuivre jusqu'à son terme en étant en formation infirmière, puisqu'elle n'est pas rémunérée. Mais elle m'a conseillée de ne pas signaler de changement à la CAF pour éviter les complications (donc pour toi ce serait revenir à 100%).

Par contre, ce que je redoute dans ce cas-là, c'est les frais de formation, qui sont à la charge de l'étudiant quand nous ne sommes ni en continuité d'études, ni au chômage, ni pris en charge par le fongecif. Dans mon IFSI c'est 6000€ l'année (IFSI public), en plus des 180€ des frais de scolarité que tout le monde paie, donc c'est une solution que je laisse de côté pour le moment (je suis en congé parental à 100% jusqu'en juin 2014).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
KawAnz

Message par KawAnz »

Bonjour !

Je me permets d'intervenir dans ce post car je me prépare à me lancer dans les études d'infirmière.

Je viens tout juste de faire une réunion au FONGECIF Ile De France et a priori je ne pourrai me faire financer que la première année (ce qui est déjà ça mais loin d'être sûr malgré tout)

Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris donc à vous de me dire !
Si je bosse depuis 2ans et demi, CDI etc, je cotise et du coup, est-il possible qu'à la fin de ma première année (si je bénéficie du FONGECIF), je puisse être prise en charge par le Pôle Emploi et toucher ainsi un salaire pour les deux années restantes ?
a priori il faudrait que je négocie un licenciement à l'amiable avec l'employeur ?
Du coup, mon salaire serait plus ou moins le même qu'actuellement ? et ce pendant deux ans ?

Je vous avoue que c'est un peu la croix et la bannière pour avoir des infos sûres et fiables ..

Après il reste encore le contrat de pré-recrutement, encore une fois, de ce que j'ai lu, on démarche un hôpital, on signe un contrat avec lui pour la 2eme/3eme année et on lui doit X années en retour. Seulement il me semble que le "salaire" mensuel ne serait pas loin des 600euros... est-ce vrai ?

Comme beaucoup en reconversion pro, passer d'un salaire à 0euro/mois pendant trois ans relève de l'impossible ...

Si vous avez des bons plans, n'hésitez pas !

Merci par avance :)
poupouille92

Message par poupouille92 »

Bonjour

je me permets de répondre rapidement parce que vrmt l'INFO ne circule pas assez sur le net et les forums.
Alors voilà je suis actuellement en 1ere année donc promo 2012/2015 prise en charge par le fongécif pour 1803h ou 51semaines comme toi "OK23456"
sauf qu'ils ne prennent pas en charge la partie pratique !!!
je ne sais pas depuis combien d'année c'est comme ça..
je pensais m'être bien renseignée en montant tt mon projet.
A savoir 1ere année : financée par le fongécif puis pôle emploi pour les 2 autres années... mais ce n'est pas si simple !!
Tt d'abord l'employeur n'accepte pas toujours les ruptures conventionnelles ou licenciemt pr faute à la fin de la 1ere année et en + normalement il faut être inscrit en tant que demandeur d'emploi AVANT l'entrée en formation.. qq "entourloupes" paraissent possible en accord avec l'ifsi mais encore une fois c'est vraiment aléatoire donc c'est un gros risque à prendre !!
En gros je suis condamnée à restée en convention avec le cif et mon employeur jusquà la fin avec une rémunération en dent de scie (en gros moins de la moitié du salaire d'avant, sur 3 ans) (sauf si je démissionne en fin de 1ere ou 2eme année pr un contrat avec un hôpital et leur devoir des années après...ce qui n'est pas l'idéal par rapport à ma vie perso)
Reste à savoir si la CAF accepte de faire bénéficier du RSA pdt période de stage puisqu'on reste en statut de "salarié" et non d'"étudiant".. ce qui permettrait d'obtenir 100 à 200€ de + en moy pdt les mois de stages.
bref c'est hyper compliqué et je conseille vraiment de se faire licencier AVANT la formation et de passer dc directement par le pôle emploi : avec prise en charge du salaire à 70% du net pdt 24 mois puis allocation de fin de droit/d'études pr la 3eme année avec en prime l'intégralité du coût pédagogique de la formation pris en charge.
J'espère que ce que j'ai tenté d'expliquer est compréhensible et servira à d'autre car je regrette de m'en rendre compte une fois qu'il est trop tard...
ESI 2012/2015
Maman d'une louloute de 5 ans
;-)
S1 : néphro
S2 : psy et SSR
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton témoignage poupouille car c'est bien ma grande crainte, de me retrouver le bec dans l'eau pour une question d'argent.

Maintenant que j'ai plus d'un an d'ancienneté j'ai théoriquement droit au CIF mais je n'y crois pas. Si un jour je réussis de concours je sais bien ce qu'il me restera comme "option". C'est juste du grand n'importe quoi tout ça mais bon le système est ainsi fait :roll:

Je te souhaite bien du courage.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Attention, chaque fongecif a un fonctionnement différent. ne pas prendre un cas pour une généralité.
Moi je suis financée sur les cours et les stages et pendant deux ans.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

des idées d'IDE a écrit :Attention, chaque fongecif a un fonctionnement différent. ne pas prendre un cas pour une généralité.
Moi je suis financée sur les cours et les stages et pendant deux ans.
Oui tout à fait. C'est pour ça qu'il faut toujours tenter et voir ce que ça donne pour soi...on ne sait jamais.
Répondre