Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elody44
Insatiable
Insatiable

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

merci :D du coup comme j'ai fait le resumer avant que tu poste ta fiche je vais regarder si je peux completer le resumer :D
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

c'est bon ta fiche est dans le resumer
ninie.221

Re: Actualités 2012

Message par ninie.221 »

Memo a écrit :L'escroquerie des alicaments

Le Point.fr - Publié le 04/06/2012 à 10:42 - Modifié le 04/06/2012 à 10:43

Pour le docteur Chevallier, les allégations santé des aliments industriels ne sont que du marketing. Il faudrait donc les interdire.

Le terme alicament est communément utilisé pour désigner les produits alimentaires industriels transformés, modifiés avec ajouts d'éléments divers qui sont supposés avoir des vertus de prévention, voire curatives pour la santé : baisse supposée du cholestérol avec certaines margarines enrichies en stérol, renforcement de l'immunité avec certains produits laitiers dont des souches spécifiques de bactéries ont été introduites... Les autorités utilisent le terme d'"allégation santé". Des milliers de demandes ont été faites auprès de l'Europe et la Commission européenne en a autorisé récemment 222. Il y en avait de surprenantes comme celle d'une célèbre marque de chocolat qui proposait, concernant son chocolat au lait, "aide les enfants à grandir".

La Commission vient de rendre un rapport de 750 pages. A priori, il pourrait sembler rassurant qu'elle ait sélectionné et interdit des allégations qui pouvaient paraître trompeuses aux yeux du consommateur ou sans fondement scientifique. Mais regardons de plus près ce qui se prépare. Il faut d'abord constater que la Commission n'a analysé que les études fournies par les industriels, ce qui pose, comme pour les OGM, la question de savoir si la totalité des études, notamment celles négatives, ont été communiquées.

Effets pervers

Mais, allons plus loin, la Commission européenne n'aurait-elle pas dû tout simplement s'interdire d'autoriser la moindre allégation santé ?

En effet, ce n'est pas parce qu'un élément supposé bénéfique est ajouté que le produit transformé est bon dans son ensemble, car il peut aussi concentrer des résidus de pesticides, des cocktails colorants et autres additifs insuffisamment étudiés en termes d'interactions, avoir des emballages inadéquats... L'Europe n'a pas pris en compte cette dimension.

Il y a aussi des effets pervers, car mener à bien des études, même partielles, voire partiales avec le vernis scientifique adéquat, est fort onéreux. Qui peut et pourra les financer, si ce n'est uniquement les très grands groupes industriels ? Veut-on clairement cautionner cette démarche ?

Par ailleurs, le chercheur à l'Inserm Pierre Meneton (1) a clairement alerté sur le fait que les études financées par les industriels pouvaient, sans être fausses, être biaisées et que la source de financement directe et indirecte devait être prise en compte dans l'évaluation de toutes les études. Par exemple, il indique : "Les types de paramètres mesurés sont autant de facteurs susceptibles d'influencer les résultats... et d'orienter les conclusions des études."

Refuser les allégations

Si, grâce au marketing des grandes entreprises qui utilisent ces études - car c'est leur finalité essentielle : servir à la promotion des produits -, les consommateurs adhèrent ou se font piéger, ceux-ci ne risquent-ils pas en plus de déséquilibrer leurs rations alimentaires en ayant tendance à surconsommer ce produit au détriment d'autres pouvant assurer un meilleur équilibre nutritionnel ?

Il est ahurissant de laisser encore certaines grandes entreprises agro-alimentaires s'autoproclamer défenseurs de la santé des consommateurs à des fins purement mercantiles.

Insistons sur le fait que la bonne attitude pour l'Europe devrait probablement être de refuser le principe même des allégations pour éviter d'ouvrir la porte ouverte à de multiples dérives. Ne doit-elle pas mettre son énergie et ses moyens financiers à promouvoir les produits bruts frais ou surgelés, à lutter contre les souillures chimiques des aliments aux multiples conséquences en termes de surpoids, de diabète, de troubles de la fertilité, et de renforcer des campagnes de prévention ? N'oublions pas que le simple coût du diabète au niveau européen est de 90 milliards d'euros (OCDE 2012), 13 milliards pour la France pour cette unique pathologie avec des souffrances humaines incalculables : environ 10 000 amputations par an sont liées à cette maladie en France. Et, selon l'OMS, toutes les 30 secondes dans le monde, quelqu'un est amputé d'un membre inférieur à cause du diabète.

Le changement de stratégie que doit adopter l'Europe vis-à-vis de l'industrie agro-alimentaire et de la protection des consommateurs, c'est maintenant que la France devrait l'imposer.

(1) "L'aveuglement de la communauté scientifique et des agences sanitaires" Biofutur 320. Avril 2011.

Bonjour,
Si on ne peut plus faire confiance aux alicaments, la meilleure solution c'est d'opter pour les aliments fonctionnels. Là au moins, on connait la source de nos aliments et ses réelles vertus.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

super résumé ! mais euh moi j'ai parlé de la multithérapie Elody ! c'est pareil !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

merci :) a excuse moi je ne connaisais que sous le nom de tritherapie autant pour moi je suis desolé :oops:
bloulisle
Régulier
Régulier

Message par bloulisle »

Bonjour bonjour...
j'espère que tous le monde va bien...
voila mon R15

R15 : SIDA

Le syndrome de l'immunodéficience acquise, plus connu sous son SIDA, est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus. Le sida est le dernier stade de l'infection par ce virus et finit par la mort de l'organisme infecté, des suites de maladies opportunistes. En France, il est question de sidéen ou sidaïque pour désigner une personne malade du sida.

Il y a deux étapes :
- transmission du virus, VIH (virus d’immunodéficience humaine) par voie sanguine lors d’un rapport sexuel non-protégé, mère-enfant (grossesse-allaitement). On dit de ses personnes qu’elles sont séropositives.
- Disparition du système immunitaire au profit des « maladies opportunistes ». ce n’est que là que le patient est atteint de SIDA ;
Etre séropositif n’implique pas être atteint du SIDA. Une personne peut vivre avec le VIH de nombreuses années sans être infectée par la SIDA car son système immunitaire continu a lutter.
La Journée mondiale du sida est organisée le 1er décembre .Entre 2011 et 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida aura pour thème «Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida».

Phases de la maladie :
- Primo infection : dans les semaines qui suivent le début de l'infection (fièvre et maux de tête)
- Phase asymptomatique : période où les effets du virus sont contrôlés par l'organisme.
- Phase symptomatique : marque le début de l'affaiblissement du système immunitaire (fièvre, diarrhées persistantes, amaigrissement de 10%, fatigue anormale et intense)

Constat :
Il y a 34 millions de personnes dans le monde infecté par la VIH ( plus les femmes), 3,4 millions d’enfants vivent avec le VIH.
On estime que 2.7 millions de personnes ont été infectées par le virus en 2010.
Depuis les années 1981 > 20 millions de morts du au SIDA, 5 millions affecté par le VIH chaque année. L’Afrique subsaharienne à 60% de sa population touché par le VIH (25 millions d personnes, et l’Asie 7 millions.
En France 160 000 personnes infectés.
Le VIH/sida reste l’un des principaux problèmes de santé publique dans le monde, particulièrement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Solutions apportés :
Il n’existe aucun traitement pour éliminer le VIH alors prévention :
Il existe plusieurs de moyens de prévenir la transmission du VIH.
Principaux moyens:
• avoir des rapports sexuels à moindre risque, par exemple en utilisant des préservatifs (;
• se soumettre à un dépistage des infections sexuellement transmissibles, y compris l’infection à VIH, et se faire traiter le cas échéant; (gratuit et anonyme)
• éviter de prendre des drogues injectables ou, si on le fait, toujours utiliser des aiguilles et des seringues jetables neuves;
• veiller à ce que le sang et les produits sanguins dont on pourrait avoir besoin aient été testés pour y détecter la présence éventuelle du VIH.
• campagne
OMS

Des réponses pour le VIH :

Dans les 48 h de la contamination, prescription de traitement d’urgence.
Les polythérapies antirétrovirales empêchent le VIH de se multiplier dans l’organisme.
Si le virus arrête de se reproduire, les cellules immunitaires peuvent vivre plus longtemps et de protéger l’organisme contre les infections.
Grâce aux récents progrès concernant l’accès au traitement antirétroviral, les séropositifs peuvent maintenant vivre plus longtemps et en meilleure santé. Fin 2010, 6,65 millions de séropositifs avaient eu accès à un traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

A long terme, une vaccination est envisagée pour limiter la contamination et réduire les risques d’infection.
concours 2013...AP
toujours: MOTIVATION
un jour je serais infimière
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

en faite j'ai fait mon resumer beaucoup trop tot !! lol je poste ma R16 dans l'aprem si j'ai le temps !!!
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

voila ma fiche R16, je la met maintenant car ce week-end je rentre chez moi a nantes (jhabite a pau) donc j'aurais pas du tout le temps !! par contre si il y a personne pour le resumer je peux le faire lundi !! je pense a confirmer !!
R16 : les grippes

Définitions D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse causée par 3 virus : Myxovirus influenzae A, B et C qui correspond respectivement a la grippe A, B et C. Elle se manifeste sous deux formes :
- des épidémies saisonnières
- et des épidémies mondiales ou pandémies qui sont indépendantes des saisons.

Les différentes grippes :
-la grippe A et B : la grippe A est la plus virulente (source de pandémie et d’épidémie). Les virus A et B se ressemblent et il est impossible de les distinguer sur le plan clinique
–la grippe C : les symptômes sont proches de ceux d'un simple rhume et se limitent à une expression sporadique

Les symptômes de la grippe
Les symptômes traduisent en fait la réaction immunitaire de notre organisme :
- asthénie
- maux de tête
- frissons
- douleurs musculaires et articulaires
- fièvre parfois intense (39-40°)

Transmissin de la gripp
La grippe est hautement contagieuse. Elle se transmet d'un sujet infecté à un sujet sain via les gouttelettes d'eau que notre corps expulse sous forme d'aérosols pendant la respiration, l'éternuement, la toux, l'écoulement nasal....

Traitement
- Traitement prophylactique : la vaccination, Il n'existe pas actuellement de thérapeutique totalement efficace pour traiter les infections dues au virus de la grippe. La vaccination reste donc la meilleure arme en termes de santé publique pour lutter contre l'infection grippale. On estime que le vaccin antigrippal est efficace au mieux dans 80% des cas.
-Traitement curatif : la thérapeutique antivirale :Chez les individus de bonne composition générale, il n'est pas nécessaire de suivre un traitement. Il suffit d'appliquer une thérapie très basique qui consiste à rester au lit, au chaud, boire beaucoup, dégager le nez, faire baisser la fièvre, et utiliser des désinfectants pour limiter la contagion. Sinon, on peut avoir recours aux antiviraux.
Les antibiotiques traitent uniquement les complications de la grippe, ils sont impuissants contre le virus.

Les personnes à risque
En général les personnes plus fragiles au niveau du sytème immunitaire auront plus facilement une tendance à développer une grippe, ce sont en particulier :
-les personnes âgées de plus de 65 ans
-les personnes immunodéprimées (SIDA,...)
-les personnes avec des maladies chroniques (diabète, maladie de Parkinson, hépatopathie...)
-les enfants de -2 ans les femmes enceintes (une grippe chez une femme enceinte peut conduire à des hospitalisations et des malformations fœtales - personnes souffrant d’obésité morbide

Les grandes crises :
trois pandémies ont été recensées : La grande pandémie de « grippe espagnole » de 1918-1920 provoqué par le virus grippal A (H1N1) plus de 20 millions de mort et environ 1 milliard de malades la pandémie de « grippe asiatique » de 1957 provoqué par le virus A (H2N2) : 98000 morts au USA
pandémie de « grippe de hong kong » en 1968 provoqué par le virus A (H2N2) : 18000 morts en France
Au cours de notre siècles actuel : epizootie de la grippe aviaire (H5N1) sévissant en 2003 notamment en Asie, et maintenant l’épidemie de la grippe A (H1N1) qui s’étend

par contre je ne pense pas qu'elle soit totalement complete car je n'avais rien sur mon livre donc c'est en farfouillant sur internet que je les faite :oops:
bloulisle
Régulier
Régulier

Message par bloulisle »

bijour

bon c un peu long...
je vais esseyer de mettre des couleurs parceque pas facile sinon...
voili,voilou...

R16 : GRIPPE

La grippe est une infection virale qui touche principalement le nez, la gorge, les bronches, et éventuellement les poumons. L’infection dure en général une semaine environ et se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, des myalgies, des céphalées, un mauvais état général, une toux sèche, une gorge irritée et une rhinite.

Principaux faits : La grippe est une infection virale aiguë qui se propage facilement d’une personne à l’autre. Elle circule dans le monde entier et peut toucher n’importe qui dans n’importe quel groupe d’âge. Elle provoque des épidémies annuelles qui atteignent leur pic pendant l’hiver dans les régions tempérées.
La grippe est un problème de santé publique sérieux qui provoque des maladies graves et des décès dans les populations à plus haut risque. Une épidémie peut également avoir des répercussions économiques par perte de productivité et solliciter énormément les services de santé. La grippe saisonnière provoque des hospitalisations et des décès principalement parmi les groupes à haut risque (très jeunes, personnes âgées ou maladies chroniques). La plupart des décès associés à la grippe dans les pays industrialisés surviennent parmi les personnes âgées de 65 ans ou plus. La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir l’infection

La grippe saisonnière est une infection virale aiguë provoquée par un virus grippal. Il existe trois types de grippe saisonnière – A, B et C. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l’homme. Des virus grippaux circulent dans toutes les régions du monde. Les cas de grippe de type C surviennent beaucoup moins fréquemment que ceux des types A et B. C’est pourquoi seuls les virus grippaux A et B figurent dans la composition des vaccins contre la grippe saisonnière.

Signes et symptômes :
- Apparition brutale d’une forte fièvre,
- de toux (généralement sèche),
- de céphalées,
- de douleurs musculaires et articulaires,
- de malaise général,
- de maux de gorge et
- d’écoulement nasal.
La plupart des sujets guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical. Mais la grippe peut entraîner une maladie grave ou un décès chez les personnes à haut risque (voir ci-après). La période d’incubation (délai qui s’écoule entre le moment de l’affection et l’apparition des symptômes) est d’environ deux jours.

Transmission :
Elle se propage facilement et peut frapper une école comme une ville tout entière. Lorsqu’une personne infectée tousse, elle projette dans l’air des gouttelettes infectées qu’une autre personne peut respirer et auxquelles elle peut être exposée. Le virus peut aussi se propager par les mains. Pour prévenir la transmission, il convient de se couvrir la bouche et le nez à l’aide d’un mouchoir lorsque l’on tousse et de se laver les mains régulièrement.

Traitement :
Il existe deux catégories d’antiviraux: les adamantanes (amantadine et rémantadine);les inhibiteurs de la neuraminidase (oseltamivir et zanamivir).
L’OMS surveille la sensibilité aux antiviraux des virus grippaux en circulation. L’OMS recommande la vaccination annuelle pour (par ordre de priorité):les personnes vivant en établissements de long séjour (personnes âgées ou handicapées);les personnes âgées; les personnes souffrant d’affections chroniques;d’autres groupes tels que les femmes enceintes, les agents de santé, les personnes ayant des fonctions essentielles dans la société, ainsi que les enfants de six mois à deux ans.
Réponse de l’OMS
Avec ses partenaires, l’OMS suit la situation mondiale de la grippe, recommande chaque année la composition du vaccin contre la grippe saisonnière et apporte son soutien aux efforts des États Membres pour élaborer des stratégies de prévention et de lutte.

La grippe aviaire :A (H5N1)
Principaux faits : La grippe aviaire communément appelée «grippe du poulet », provoquée par des souches A du virus grippal, est une maladie infectieuse affectant les oiseaux (en particulier le gibier d’eau comme les canards et les oies). L’infection peut causer toutes sortes de symptômes chez les oiseaux, depuis une maladie bénigne, qui passe souvent inaperçue, jusqu’à une maladie rapidement mortelle qui peut provoquer de graves épidémies.
Normalement, la grippe aviaire ne touche pas l’homme. Mais il est arrivé que des souches hautement pathogènes provoquent une maladie respiratoire grave chez l’être humain. Dans la plupart des cas, les personnes contaminées avaient eu des contacts rapprochés avec des volailles infectées ou avec des objets contaminés par leurs déjections.
On craint cependant une mutation du virus qui faciliterait la transmission interhumaine et présenterait un risque de pandémie de grippe.
Chez l’homme, le taux de mortalité lié aux infections par le virus H5N1 est beaucoup plus élevé que celui imputable à la grippe saisonnière.

La grippe aviaire H5N1: rappel des faits :Le sous-type H5N1 – un virus de la grippe aviaire hautement pathogène – a infecté pour la première fois des êtres humains en 1997, lors d’une épizootie touchant la volaille à Hong Kong (région administrative spéciale de Chine). Depuis sa réémergence à une vaste échelle en 2003 et 2004, ce virus aviaire s’est propagé de l’Asie à l’Europe et à l’Afrique et s’est durablement enraciné dans les populations de volailles de certains pays, provoquant des millions d’infections chez ces oiseaux, des centaines de cas humains et de nombreux décès chez l’homme.

Manifestations cliniques : évolution particulièrement brutale, avec une dégradation rapide et un taux de mortalité élevé. Comme la plupart des maladies émergentes, la grippe H5N1 chez l’homme est mal connue. Sa période d’incubation deux à huit jours et pouvant parfois aller jusqu’à 17 jours.
- forte fièvre > 38°C
- autres symptômes de type grippal.
- Chez certains patients, les premiers symptômes peuvent être aussi : diarrhées, vomissements, douleurs abdominales ou thoraciques, saignements du nez et des gencives.
- Chez de nombreux patients, atteinte voies respiratoires inférieures dès le début de la maladie, les difficultés respiratoires surviennent environ cinq jours après l’apparition des premiers symptômes. Une détresse respiratoire, un enrouement et des craquements à l’inspiration sont fréquemment observés. La production d’expectorations, parfois sanglantes, est variable.1

Traitement antiviral Chez les cas présumés, un traitement par l’oseltamivir doit être prescrit idéalement dans les 48 heures. En cas d’infection sévère à H5N1, les médecins peuvent envisager d’accroître la dose quotidienne recommandée et/ou la durée du traitement. Chez les patients gravement atteints ou ceux présentant de graves symptômes gastro-intestinaux, l’absorption du médicament peut être entravée.
La riposte de l’OMS :
Les agences pour la santé animale et les services vétérinaires nationaux sont responsables de la lutte contre les maladies animales, y compris la grippe. L’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) collaborent à travers tout un ensemble de mécanismes pour suivre et évaluer les risques pour la santé publique liés aux virus de grippe animale, et en assurer la gestion à l’interface entre homme et animal partout où ils peuvent apparaître dans le monde.

La grippe A H1N1 :
Plus connu sous le nom de « grippe mexicaine », « grippe porcine » (2009) avec propagation extrêmement rapide (éternuement, toux, simple contact avec quelqu’un contaminé).
La maladie est apparue en 2009 au Mexique, ensuite dans tout le sud de l’Amérique puis arrive en Europe vers avril-mai.
Les symptômes sont comparables à une grippe saisonnière :
- Fièvre
- Maux de gorge
- Maux de tête
- Douleur musculaire et articulaire
Elle peut entrainer la mort (infection pulmonaire) et touche plus les jeunes car 60 % des cas les plus grave ont moins de 20 ans. Selon l’OMS, il y a eu 40% de décés…

Depuis il y a eu des recommandations officielle : se laver les mains, évité le contacte avec les contaminés,…
Un vaccin à était mis en place fin 2009, et en novembre 2009, le personnel hospitalier à été vaciné.
concours 2013...AP
toujours: MOTIVATION
un jour je serais infimière
lilice49

Message par lilice49 »

Bonjour à tous,
Avec les cours qui ont repris, je n'ai pas le temps dans la semaine de venir sur le forum...:S
Par contre je me propose pour faire le résumé de la R16.
ste-phanie

Re: chiffre et culture générale 2013

Message par ste-phanie »

oriacat a écrit :Fiche 15 : La démographie

Démographie française:
- espérance de vie : 75 (hommes); 83 (femmes).
- taux de fécondité en france : 1,8
- Taux de natalité : 13 pour 1000

- vie de couple avant mariage : 80% des cas
- 1995 : 54 000 mariages (chiffres le plus bas constaté)
- âge du mariage en recul : 27 (femmes); 29 (hommes).
- taux de divortialité : 2
- nombres de divorces pour 1000 mariages la même année : 40%

- décès : 53 000/an (9 pour 1000)
- mortalité infantile : 56 pour 1000 en 1948 à 4 pour 1000 en 2000

- 1939: plusieurs millions d'immigrés
- XXI eme siècle : 4 millions d'étrangers
- 1975-2000: régions septentrionales perdent 2 millions d'hab contrairement aux régions méridionales.

Le vieillissement démographique:

- population agée : troisième âge (60/75) -> 20% de la population totale.
quatrième âge (+ 75) -> 7% de la population totale.
- 1970: 2,3 enfants en moyenne .. maintenant 1,4.

Si d'ici 2050 le taux de natalité ne change pas et qu'il y à:
- 81 ans d'espérance de vie
- 50 millions d'étranger immigre
Alors:
- 600 millions d'habitants soit 130 millions en moins
- un large tiers > 59 ans
- 1/6 < 20 ans
- France deviendrais un vieux continent.

Retraites:
- papy boom créer déseéquilibre
- 1990 : 3 actifs cotisaient pour 1 retraité
- 2000 : 2 actifs pour 1
- 2040 : seras de 1 pour 1

Santé:
- >50 ans : soins ambulatoire
- >60 ans: soins hospitaliers.

Emploi:
- 2050: population européenne en âge de travailler aura reculé de 145 millions. (soit -29%)
merci pour ces chiffres
Dernière modification par ste-phanie le 02 oct. 2012 16:43, modifié 1 fois.
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

Oui si tu veux!!!
lilice49

Message par lilice49 »

Résumé R16 : les grippes

Définition : D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse causée par 3 virus : Myxovirus influenzae A, B et C qui correspond respectivement a la grippe A, B et C. Elle se manifeste sous deux formes :
- des épidémies saisonnières
- et des épidémies mondiales ou pandémies qui sont indépendantes des saisons.

Les différentes grippes :

- la grippe A et B : la grippe A est la plus virulente (source de pandémie et d’épidémie). Les virus A et B se ressemblent et il est impossible de les distinguer sur le plan clinique
- la grippe C : les symptômes sont proches de ceux d'un simple rhume et se limitent à une expression sporadique. Les cas de grippe de type C surviennent beaucoup moins fréquemment que ceux des types A et B.

Les symptômes de la grippe

Les symptômes traduisent en fait la réaction immunitaire de notre organisme :
- asthénie
- maux de tête
- frissons
- douleurs musculaires et articulaires
- fièvre parfois intense (39-40°)
- toux (généralement sèche), maux de gorge, nasal
- malaise général,

La plupart des sujets guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical. Mais la grippe peut entraîner une maladie grave ou un décès chez les personnes à haut risque. La période d’incubation (délai qui s’écoule entre le moment de l’affection et l’apparition des symptômes) est d’environ deux jours.

Transmission de la grippe

La grippe est hautement contagieuse. Elle se transmet d'un sujet infecté à un sujet sain via les gouttelettes d'eau que notre corps expulse sous forme d'aérosols pendant la respiration, ou par l'éternuement, la toux, l'écoulement nasal....
Le virus peut aussi se propager par les mains. Pour prévenir la transmission, il convient de se couvrir la bouche et le nez à l’aide d’un mouchoir lorsque l’on tousse et de se laver les mains régulièrement.

Traitement

- Traitement prophylactique : la vaccination, Il n'existe pas actuellement de thérapeutique totalement efficace pour traiter les infections dues au virus de la grippe. La vaccination reste donc la meilleure arme en termes de santé publique pour lutter contre l'infection grippale. On estime que le vaccin antigrippal est efficace au mieux dans 80% des cas. L’OMS recommande la vaccination annuelle pour (par ordre de priorité):les personnes vivant en établissements de long séjour (personnes âgées ou handicapées);les personnes âgées; les personnes souffrant d’affections chroniques;d’autres groupes tels que les femmes enceintes, les agents de santé, les personnes ayant des fonctions essentielles dans la société, ainsi que les enfants de six mois à deux ans.

-Traitement curatif : la thérapeutique antivirale :Chez les individus de bonne composition générale, il n'est pas nécessaire de suivre un traitement. Il suffit d'appliquer une thérapie très basique qui consiste à rester au lit, au chaud, boire beaucoup, dégager le nez, faire baisser la fièvre, et utiliser des désinfectants pour limiter la contagion. Sinon, on peut avoir recours aux antiviraux.
Les antibiotiques traitent uniquement les complications de la grippe, ils sont impuissants contre le virus.

Les personnes à risque

En général les personnes plus fragiles au niveau du sytème immunitaire auront plus facilement une tendance à développer une grippe, ce sont en particulier :
-les personnes âgées de plus de 65 ans
-les personnes immunodéprimées (SIDA,...)
-les personnes avec des maladies chroniques (diabète, maladie de Parkinson, hépatopathie...)
-les enfants de -2 ans les femmes enceintes (une grippe chez une femme enceinte peut conduire à des hospitalisations et des malformations fœtales - personnes souffrant d’obésité morbide

Les grandes crises :

- La grippe aviaire H5N1 : communément appelée «grippe du poulet »
Le sous-type H5N1 – un virus de la grippe aviaire hautement pathogène – a infecté pour la première fois des êtres humains en 1997, lors d’une épizootie touchant la volaille à Hong Kong. Depuis sa réémergence à une vaste échelle en 2003 et 2004, ce virus aviaire s’est propagé de l’Asie à l’Europe et à l’Afrique et s’est durablement enraciné dans les populations de volailles de certains pays, provoquant des millions d’infections chez ces oiseaux, des centaines de cas humains et de nombreux décès chez l’homme.
L’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) collaborent à travers tout un ensemble de mécanismes pour suivre et évaluer les risques pour la santé publique liés aux virus de grippe animale, et en assurer la gestion à l’interface entre homme et animal partout où ils peuvent apparaître dans le monde.

- La grippe A H1N1 : Plus connu sous le nom de « grippe mexicaine », « grippe porcine » avec propagation extrêmement rapide (éternuement, toux, simple contact avec quelqu’un contaminé).
La maladie est apparue en 2009 au Mexique, ensuite dans tout le sud de l’Amérique puis arrive en Europe vers avril-mai.
Les symptômes sont comparables à une grippe saisonnière : fièvre, maux de gorge, maux de tête, douleur musculaire et articulaire
Elle peut entrainer la mort (infection pulmonaire) et touche plus les jeunes car 60 % des cas les plus grave ont moins de 20 ans.

Depuis il y a eu des recommandations officielle : se laver les mains, évité le contacte avec les contaminés,…
Un vaccin à été mis en place fin 2009, et en novembre 2009, le personnel hospitalier à été vaciné.

Conclusion : La grippe est un problème de santé publique sérieux qui provoque des maladies graves et des décès dans les populations à plus haut risque. Une épidémie peut également avoir des répercussions économiques par perte de productivité et solliciter énormément les services de santé. La grippe saisonnière provoque des hospitalisations et des décès principalement parmi les groupes à haut risque. La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir l’infection
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

très bien le resumer !! merci !!
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

elle est a faire quand la R17 au faite?? pour mercredi si j'ai bien compris??
Répondre