Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lamoulette
Adepte
Adepte

Re: PAI - PPS - PPRE et autres

Message par lamoulette »

Pour moi (mais je suis encore novice :clin: ), un protocole d'urgence fait nécessairement partie d'un PAI. Après, je n'ai pas entendu parler par chez moi de protocole d'urgence. Dans mon établissement, c'est PAI ou autorisation de prise de médicament (type ventoline, etc...)
Elle est belle la vie d'Infirmière en lycée...!!
11321
Adepte
Adepte

Message par 11321 »

Moi j'ai des protocoles d'urgence faits par des allergologues
mais le méd scolaire ne va pas forcément faire un pai derrière et je ne vois pas pourquoi ????
Moi aussi je suis novice :clin: je me renseigne
Infirmière titulaire dans qq mois d'un poste mixte :
collège et ses 14 écoles maternelles et primaires
11321
Adepte
Adepte

Message par 11321 »

je me demande un enfant asthmatique : un va donner juste les aérosols et médoc avec une simple ordonnance
et pour un autre un PAI est fait

comment discerner celui qui a besoin d'un PAI vu le nombre d'enfants asthmatiques ????
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

S'il y a un ttt de fond mieux vaut faire un PAI
Si c'est juste une ordonnance pour broncho dilatateur en cas de crise (pour le sport par exemple) elle devrait suffire.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

11321 a écrit :je me demande un enfant asthmatique : un va donner juste les aérosols et médoc avec une simple ordonnance

comment discerner celui qui a besoin d'un PAI vu le nombre d'enfants asthmatiques ????
Je me pose la meme question....le prof de sport m'a sollicité concernant les eleves qui utilisent leur ventoline sur le temps scolaire....
J'ai en effet sur les feuilles d'infirmerie notés tous les eleves asthmatiques ( y en a pas mal !) je demande a la famille l'ordonnance et de signer une décharge autorisant leur enfant a prendre la ventoline ? en sachant que les eleves ne doivent pas avoir de traitement en leur possession ??

Une eleve qui fait des allergies cutanées est venue me voir, ne veut pas de PAI mais pouvoir bénéficier de son traitement en cas de besoin. Je lui ai demandé de me rammener une ordonnance et un mot de ses parents autorisant la remise du traitement par la vie scolaire en mon absence....c'est possible ça ?? c'est ce que j'ai trouvé de mieux dans l'interet de l'éleve....
11321
Adepte
Adepte

Message par 11321 »

donc pour toi kitie ttt de fond = pai ????? ça va en faire un paquet
je ne sais pas si le méd scolaire le fera

je suis intéressée par la réponse à la question de oustiti
il faut faire signer une décharge aux parents si l'enfant a de la ventoline sur lui ???
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

Je pensais que le PAI devait être à l'initiative de la famille ...? Et par ce fait aussi de leur responsabilité.
Il faut le proposer voire le solliciter car tous les parents connaissent pas cette possibilité.
Le medecin scolaire le contre signe aussi parfois sans en être le principal rédacteur.
Le PAI peut avoir été rempli par le medecin qui suit l'enfant ( allergo,pneumo, cardio ou medecin traitant suivant l'enfant.)

C'est les notions que j'avais...
11321
Adepte
Adepte

Message par 11321 »

et les médicaments comment les rangez-vous ? dans des enveloppes marron ? dans des poches plastiques transparentes ?
c'est posé pêle-mêle actuellement et ça ne me plait pas du tout
dans l'urgence chercher qq chose là-dedans c'est impossible

dites moi

comme les familles ne connaissent pas le PAI, c'est le méd scolaire qui les appelle et les voit pour leur en parler
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

11321 a écrit :et les médicaments comment les rangez-vous ? dans des enveloppes marron ? dans des poches plastiques transparentes ?

dites moi

comme les familles ne connaissent pas le PAI, c'est le méd scolaire qui les appelle et les voit pour leur en parler
ici quand on fait une commande a la pharmacie du coin, ils nous donnent des petites mallettes de secours transparentes, et du coup dedans y a les medicaments: 1mallette pour les médicaments du BO, une pour les médicaments sur ordo.

ici pas de médecin scolaire en ce moment....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

11321 a écrit :je me demande un enfant asthmatique : un va donner juste les aérosols et médoc avec une simple ordonnance

C'est le médecin qui discerne c'est de sa compétence, pas de celle de l'ide
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Ouistiti a écrit :
Je me pose la meme question....le prof de sport m'a sollicité concernant les eleves qui utilisent leur ventoline sur le temps scolaire....
J'ai en effet sur les feuilles d'infirmerie notés tous les eleves asthmatiques ( y en a pas mal !) je demande a la famille l'ordonnance et de signer une décharge autorisant leur enfant a prendre la ventoline ? en sachant que les eleves ne doivent pas avoir de traitement en leur possession ??
Ben justement les autorisation d'automédicaton signées par les parents (ce ne sont pas des décharges) c'est pour que l'enfant puisse avoir sa vento sur lui et l'utiliser en cas de besoin !
C'est valable pour les pb dermatos, les dysménorrhées etc., au médecin de voir si il est aussi d'accord.
Tout ceci ne relève pas de la décision propre de l'ide
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

[
Pour ma part, les médicaments des élèves sont placés dans une enveloppe dans laquelle je glisse l'ordonnance et l' autorisation des parents.Ces enveloppes sont rangées dans une boite .Sur l'enveloppe j'inscris le nom de l'enfant et le ttt proposé.Ces enveloppes sont rangées par ordre alphabétique ce qui simplifie la recherche en cas de besoin.
quote="11321"]et les médicaments comment les rangez-vous ? dans des enveloppes marron ? dans des poches plastiques transparentes ?

dites moi

comme les familles ne connaissent pas le PAI, c'est le méd scolaire qui les appelle et les voit pour leur en parler[/quote]
intensif67
Fidèle
Fidèle

Message par intensif67 »

je suis novice c'est quoi PAI PPS PPRE merci :oops:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

intensif67 a écrit :je suis novice c'est quoi PAI PPS PPRE merci :oops: