Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Résumé de l'actualité sanitaire et social 2012 :
faut rajouter à tout ça
-Les logement sociaux
-la contraception
-le mariage homosexuel et l'adoption
-IVG
-le retour de la morale laïque dans les établissements scolaires
-Les génériques
et j'en passe ...
-Les logement sociaux
-la contraception
-le mariage homosexuel et l'adoption
-IVG
-le retour de la morale laïque dans les établissements scolaires
-Les génériques
et j'en passe ...
Re: Fiches culture générale 2012
debella a écrit :Super !!![]()
On commence par quoi ?![]()
Parce que la culture gé, j'ai beaucoup de mal a me lancer![]()
Y en a tellement que je sais pas, par quoi commencer
Edit by Siaana : numéro de page // thèmes des fiches proposées :
Page 1........................... La prévention
Page 2........................... Les nouvelles façons de partager (textes annale 2011)
Page 3........................... L'hygiène (risques sanitaires, hygiène personnelle et domestique), les infections nosocomiales, le secret médical/professionnel, l'assurance maladie
Page 4........................... La CMU, les fraudes et la loi de financement de la sécurité sociale, le plan hôpital 2012, les minima sociaux, la protection sociale, l’hôpital, la politique hospitalière, l'hygiène alimentaire
Page 5........................... Nouveautés loi bioéthique 2011
Page 6........................... Le dossier de soins infirmiers (DSI) informatisé
Page 6-7-8...................... Le SIDA / VIH
Page 8........................... Epitomax
Page 9........................... Les personnes âgées / la dépendance (voir p40), la tuberculose
Page 9 et 10.. .................. Les IST
Page 11.......................... Les jeunes en manque chronique de sommeil, les cancers, les MCV (maladies cardio-vasculaires)
Page 12.......................... Les MCV, les cancers, prendre soin : valeurs et besoins
Page 13.......................... Les cancers, le botulisme, les maladies mentales
Page 14.......................... Alzheimer, les maladies mentales et neuro, la grippe et grippe A
Page 15.......................... Alzheimer, l'éthique en France, les morts violentes
Page 16.......................... Les accidents et morts violentes, le suicide, l'euthanasie, le tabac, les jeunes et le tabac/cannabis/alcool
Page 17.......................... Les addictions/dépendances, le tabagisme, l'alcoolisme chronique, les drogues/toxicomanies
Page 20 et 21.................... Le handicap
Page 21 et 22.................... La contraception, AMP (aide médicalisée à la procréation), IVG = avortement, GPA = gestation pour autrui = mère porteuse
Page 23........................... La bioéthique
Page 24........................... La démographie (et p32)
Page 25........................... La médecine prédictive, les tests génétiques, la thérapie génique, IST / SIDA (page 25-26)
Page 27 et 28.................... Le don d'organes /de sang /de sperme
Page 29........................... L'euthanasie, les soins palliatifs (voir p43)
Page 30 et 31.................... Clonage, génie génétique, OGM
Page 32 et 33.................... La démographie/le vieillissement de la population, la migration
Page 33........................... La pollution, le logement, la banlieue (voir p34)
Page 34........................... Le logement, la banlieue, la famille, l'adoption, le PACS
Page 35........................... La famille (voir p34), les enfants, les adolescents
Page 36........................... L'homme et la femme (voir p37, 44)
Page 37........................... Les adultes, l'inégalité homme-femme
Page 40........................... Les personnes âgées (voir p9), "aptitudes à développer pour exercer la profession d'infirmier/ère", la malnutrition, le logement
Page 41........................... Les enfants, les adolescents (voir p35), la citoyenneté (voir p44), l'exclusion, l’illettrisme, la pauvreté, la précarité
Pages 41, 42 et 43.............. Les discriminations et moyens de lutte
Page 42........................... La citoyenneté, l'exclusion
Page 43........................... La fin de vie (voir p29), la maladie/être malade, la relation médecin/malade, le médicament
Page 44........................... La violence, la prison, homme/femme, la citoyenneté (voir p41-42), le travail
Page 45........................... Le travail et la souffrance au travail, le travail des femmes, le chômage, la cybercriminalité
Page 46........................... Les loisirs, les RTT, les addictions, les droits de l'Homme, la bioéthique (le transfert post mortem), la malnutrition, les TCA (troubles des conduites alimentaires)
Page 47........................... La prison, le hooliganisme, le dopage, la discrimination, la famille, la malnutrition
Page 48............................ La délinquance, l'immigration, le soin, l'hygiène de vie, l'alcoolisme chez les jeunes, les loisirs
Page 49............................ Le sport / les loisirs, l'anorexie / la boulimie (= les TCA)
Page 50............................ Les guerres, la prison, plan obésité et PNNS, l'obésité infantile, le terrorisme
Page 52............................ Le cancer
Page 53 et 54..................... Les professions sanitaires et sociales, les professions de santé
Page 55............................ Infirmier/ère, la santé publique, l'école, fiche récapitulative avec des dates et chiffres sur beaucoup de thèmes variés
Page 56............................ Fiche récapitulative de dates importantes et des journées importantes de chaque année
Page 57............................ L'action humanitaire, l'obésité
Page 58............................ Les infections nosocomiales (= hospitalières)
Page 59............................ Les suicides et les accidents
Page 60............................ Santé publique et économie de la santé, l'hygiène, les comportements à risque et maladies à incidence sociale, les toxicomanies et addictions, le handicap, la bioéthique, la démographie, la famille, l'enfance et l'adolescence
Page 61............................ L'homme et la femme, la personne âgée, la citoyenneté, violence et délinquance, le travail, les loisirs et le sport, la nutrition
Page 62............................ La solitude, l'autisme
Page 65............................ Prothèses PIP / pharmacovigilance
Page 66............................ Précisions don et greffe d'organes
Page 69............................ L'anorexie, le déni de grossesse, la grossesse nerveuse / couvade
Page 70............................ IVG, phobies, TOC
Page71 ............................ La phone thérapie, les énergies renouvelables et non renouvelables
ou as tu eu toute cette actu 2012 ? dans un livre ?
Oui je pense que c'est le programme tiré d'un livre ou sinon les thèmes important que chaque personnes ici a cité!cynt88 a écrit :
ou as tu eu toute cette actu 2012 ? dans un livre ?
ESI 2013-2016 à la Pitié Salpétrière
Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonjour,
J'ai une question pour ceux qui passent le concours et qui révisent actuellement la culture générale.
Dans le chapitre de bioéthique sur l'euthanasie j'ai du mal à comprendre la distinction entre la loi du 27 avril 2004 sur l'euthanasie et celle de Leonetti de 2005.
Si quelqu'un a saisi la distinction entre les deux je suis preneuse de l'info
Merci!!
J'ai une question pour ceux qui passent le concours et qui révisent actuellement la culture générale.
Dans le chapitre de bioéthique sur l'euthanasie j'ai du mal à comprendre la distinction entre la loi du 27 avril 2004 sur l'euthanasie et celle de Leonetti de 2005.
Si quelqu'un a saisi la distinction entre les deux je suis preneuse de l'info

Merci!!
je suis désoler j'ai pas du tout revenu la bioethique
t'as essayé de regarder sur internet pour avoir plus d'info sur ces lois pour peut etre mieux les comprendre??

Oui j'ai regardé sur internet mais les deux semblent traiter des droits des malades, de la fin de la vie, et de l'arrêt de traitements médicamenteux lorsqu'ils sont considérés comme inutiles ou disproportionnés. Mais la différence entre les deux m'est inconnue, elle doit être minime mais je ne trouve pas.elody44 a écrit :je suis désoler j'ai pas du tout revenu la bioethiquet'as essayé de regarder sur internet pour avoir plus d'info sur ces lois pour peut etre mieux les comprendre??
Merci quand même d'avoir répondu Eledy44

ah ouai c'est chaud ba je ne sais pas je suis désolé 

Re: Entraînement culture générale 2013
je me joint a vous
petite question pratique: lorsqu'on a la question: presenter le sujet il faut juste dire le titre, souce et date?? (j'ai vu ca lors de la correction du premier exo)

petite question pratique: lorsqu'on a la question: presenter le sujet il faut juste dire le titre, souce et date?? (j'ai vu ca lors de la correction du premier exo)
-
- Habitué
Coucou tout le monde, je suis désolée de ne pas être venue plus souvent, mais j'ai commencé mon stage d'AS à la maison médicale donc je jongle entre le boulot et les horaires pas faciles et DODO ^^
J'ai lu les dernieres pages, pour répondre à la question sur la différence entre les 2 lois, j'ai ré ouvert mes cours de médecine et une question avait été posé à ce sujet, le prof avait répondu que la différence venait du fait que la loi Léonetti de 2005 prévoyait la "légalisation" de l'euthanasie, mais pas la loi de 2004 qui elle ne mettait en avant uniquement les refus des traitements abusifs en cas de maintient artificiel de la vie du patient.
Voila j'espère t'avoir éclairé un peu
Et sinon la R17 est à faire pour demain oui (mais on a un peu de retard ^^), je vais préparer la mienne et j'espère la poster rapidement
J'ai lu les dernieres pages, pour répondre à la question sur la différence entre les 2 lois, j'ai ré ouvert mes cours de médecine et une question avait été posé à ce sujet, le prof avait répondu que la différence venait du fait que la loi Léonetti de 2005 prévoyait la "légalisation" de l'euthanasie, mais pas la loi de 2004 qui elle ne mettait en avant uniquement les refus des traitements abusifs en cas de maintient artificiel de la vie du patient.

Et sinon la R17 est à faire pour demain oui (mais on a un peu de retard ^^), je vais préparer la mienne et j'espère la poster rapidement

merci pour la precision... maintenant je sais lol
ok j'ai commencé a la faire du coup je la poste demain !!
et ton stage te plait??
ok j'ai commencé a la faire du coup je la poste demain !!
et ton stage te plait??
-
- Habitué
Pas de quoi si on peut s'entraider c'est cool 
Mon stage oui c'est sympa, je suis dans le plus gros service de l'hopital à la maison médicale (c'est la gériatrie phase terminale) il y a beaucoup de boulot, les horaires ne sont pas faciles et c'est un service très lourd faut l'avouer. Mais ça permet une bonne approche du travail en hopital et j'ai la chance de suivre les infirmières de temps à autre pour pose de perf, prise de sang, examens, traitements.. donc je suis contente
Normalement j'ai un contrat qui commence lundi 

Mon stage oui c'est sympa, je suis dans le plus gros service de l'hopital à la maison médicale (c'est la gériatrie phase terminale) il y a beaucoup de boulot, les horaires ne sont pas faciles et c'est un service très lourd faut l'avouer. Mais ça permet une bonne approche du travail en hopital et j'ai la chance de suivre les infirmières de temps à autre pour pose de perf, prise de sang, examens, traitements.. donc je suis contente

Ah je te remercie énormément pour la précision! Ca m'enlève une épines du pied comme on ditcochonou86 a écrit :Coucou tout le monde, je suis désolée de ne pas être venue plus souvent, mais j'ai commencé mon stage d'AS à la maison médicale donc je jongle entre le boulot et les horaires pas faciles et DODO ^^

Je vais, si vous le voulez bien

ah ouai carrement !!! c'est super cool !!! et puis bon tu vois vraiment les condition et c'est vraiment bien car ca va beaucoup te servire mine de rien pour l'oral !!! et du coup il t'embauche a partir de lundi?? c'est genial tu dois etre contente 

et voila ma R17, bon elle est pas terrible je trouve mais j'ai fait se que j'ai pu !!!
R17 tuberculose et botulisme
Tuberculoses
Définition:
maladie infectieuse bactérienne transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables pouvant toucher de nombreux organe. Elle est en recrudescence depuis une quinzaine d'années (environ 10 millions de nouveaux cas par an dans le monde).
Les différentes étapes
-La primo-infection tuberculeuse : elle correspond au premier contact de l'organisme avec la bactérie. La contamination se fait par voie aérienne entraînant des lésions pulmonaires La multiplication de la bactérie entraîne une réponse immunitaire et une nécrose caséeuse (défense de l'organisme destinée à empêcher le développement des bactéries et à favoriser leur destruction). Dans 9 cas sur 10, la primo-infection tuberculeuse évolue spontanément vers la guérison définitive ;
-La tuberculose maladie : certaines maladies favorisent sa survenue (diabète, alcoolisme, dénutrition...) après une primo-infection tuberculeuse. La bactérie peut alors atteindre de nombreux organes (poumon, rein, os, cerveau).
Symptômes et diagnostiques
Les symptômes courants de la tuberculose pulmonaire évolutive sont :
- une toux accompagné d'expectoration parfois teinté de sang
-une douleur dans la poitrine
-une faiblesse general
-une perte de poind
-de la fievre
-des sueurs nocturnes
De nombreux pays ont toujours recours à une méthode utilisée de longue date consistant en un examen microscopique des frottis d’expectoration pour diagnostiquer la tuberculose. Il peut être plus complexe de diagnostiquer la tuberculose multirésistante (voir la partie consacrée à la tuberculose multirésistante ci après) et la tuberculose associée au VIH. Un nouveau test dont les résultats sont disponibles en moins de deux heures et qui s’est avéré hautement efficace pour diagnostiquer la tuberculose
Traitement
La tuberculose est une maladie qui peut être soignée et guérie. Le traitement de la tuberculose évolutive sensible aux médicaments consiste en un schéma thérapeutique standard de six mois. d’un agent de santé ou d’un bénévole qualifié qui apportera information et soutien. Sans cette supervision et ce soutien, l’observance du traitement peut être difficile et la maladie peut se propager. La grande majorité des cas de tuberculose peuvent être guéris à condition que les médicaments soient fournis et pris correctement. Depuis 1995, plus de 46 millions de personnes ont été traitées avec succès.
L’action de l’OMS
L’OMS assure six fonctions essentielles dans sa lutte contre la tuberculose.
-Jouer un rôle directeur au niveau mondial sur les questions essentielles concernant la tuberculos
-Mettre au point des politiques, des stratégies et des normes reposant sur des données factuelles pour la prévention, les soins et la lutte contre la tuberculose, et suivre leur mise en œuvre. -Fournir un soutien technique aux États Membres, jouer le rôle de catalyseur du changement, et mettre en place des capacités durables.
-Suivre la situation mondiale en matière de tuberculose et évaluer les progrès accomplis dans les soins de la maladie, la lutte contre celle-ci et son financement.
-Concevoir le programme de recherche contre la tuberculose et stimuler la production, la traduction et la diffusion des connaissances dignes d’intérêt.
-Faciliter la constitution de partenariats pour agir contre la tuberculose et participer à ceux-ci.
botulisme
Définition:
Maladie paralytique rare mais grave due à une neurotoxine bactérienne (genre Clostridium), la toxine botulique (la plus puissante de toutes les toxines connu). Leur mécanisme d'action est une inhibition de la libération d’acétylcholine au niveau des jonctions neuromusculaires, ce qui bloque la transmission entre nerf et muscle et conduit à la paralysie respiratoire et locomotrice.
3 types de botulisme :
- le botulisme alimentaire : provoqué par la consommation de nourriture contaminée par la toxine botulinique (toxi-infection alimentaire)
- le botulisme par blessure : la toxine produite dans une blessure infectée par Clostridium botulinum - le botulisme infantile : provoqué par la consommation de spores de bactéries, qui se développent ensuite dans les intestins où elles libèrent la toxine.
Toutes les formes de botulisme peuvent être mortelles et doivent être traitées de toute urgence. Le botulisme alimentaire peut devenir un problème de santé publique lorsqu'un grand nombre de personnes est empoisonné à partir d’une seule source alimentaire contaminée.
Symptome :
-une secheresse de la bouche
-des difficultés à avaler
-une elocution incomprehensible
-une vision double
-des vomissements
-une diarrhée importante
-une faiblesse musculaire généralisé
S’ils ne sont pas traités, ces symptômes peuvent s’aggraver jusqu'à la paralysie des muscles des membres et du tronc (en particulier respiratoires), ce qui peut conduire au décès. C’est la toxine sécrétée par C. botulinum qui provoque la maladie, et non la bactérie elle-même.
Traitement
L’insuffisance respiratoire en cas de botulisme grave nécessite une ventilation mécanique (« respiration artificielle ») pendant plusieurs semaines en milieu de soins intensifs. Après plusieurs semaines, la paralysie s'améliore lentement. Diagnostiqué assez tôt, le botulisme alimentaire ou par blessure peut être traité par une antitoxine bloquant l'action de la toxine qui circule dans le sang. Cela peut empêcher l’état des patients de s’aggraver, mais la convalescence demandera toujours de nombreuses semaines. L'antitoxine n’est pas utilisée dans le traitement du botulisme infantile.
En cas de botulisme alimentaire, les aliments contaminés qui se trouvent encore dans le tube digestif peuvent être évacués par des lavages gastriques ou des lavements. En cas de botulisme par blessure, la plaie responsable est traitée chirurgicalement pour faire disparaître la source des bactéries toxinogènes.
Par ailleurs, chaque cas de botulisme crée une situation d’urgence pour la santé publique parce qu'il est nécessaire d'identifier la source de l’infection, et de s'assurer que toutes les personnes qui ont été exposées à la toxine ont été identifiées et que tous les aliments contaminés ont disparu.
Prévention
-précaution hygiénique strict des boites de conserve (évite le botulisme alimentaire)
-conserver les aliments au refrigirateur
-faire bouillir 10 min les boites de conserve préparer a la maison avant les consommer (la haute chaleur detruit la toxine)
-jeter les boites de conserves avec un bombement caractéristique (du au rejet de gaz des déchets jeté par la bactérie)
-ne pas donner des produits sucré (milieu idéal pour la bactérie) au nourrisson jusqu'à leur sevrage
dite moi ce que vous en pensez... et si vous voulez je peux aussi faire le resumer si personne est volontaire !!

R17 tuberculose et botulisme
Tuberculoses
Définition:
maladie infectieuse bactérienne transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables pouvant toucher de nombreux organe. Elle est en recrudescence depuis une quinzaine d'années (environ 10 millions de nouveaux cas par an dans le monde).
Les différentes étapes
-La primo-infection tuberculeuse : elle correspond au premier contact de l'organisme avec la bactérie. La contamination se fait par voie aérienne entraînant des lésions pulmonaires La multiplication de la bactérie entraîne une réponse immunitaire et une nécrose caséeuse (défense de l'organisme destinée à empêcher le développement des bactéries et à favoriser leur destruction). Dans 9 cas sur 10, la primo-infection tuberculeuse évolue spontanément vers la guérison définitive ;
-La tuberculose maladie : certaines maladies favorisent sa survenue (diabète, alcoolisme, dénutrition...) après une primo-infection tuberculeuse. La bactérie peut alors atteindre de nombreux organes (poumon, rein, os, cerveau).
Symptômes et diagnostiques
Les symptômes courants de la tuberculose pulmonaire évolutive sont :
- une toux accompagné d'expectoration parfois teinté de sang
-une douleur dans la poitrine
-une faiblesse general
-une perte de poind
-de la fievre
-des sueurs nocturnes
De nombreux pays ont toujours recours à une méthode utilisée de longue date consistant en un examen microscopique des frottis d’expectoration pour diagnostiquer la tuberculose. Il peut être plus complexe de diagnostiquer la tuberculose multirésistante (voir la partie consacrée à la tuberculose multirésistante ci après) et la tuberculose associée au VIH. Un nouveau test dont les résultats sont disponibles en moins de deux heures et qui s’est avéré hautement efficace pour diagnostiquer la tuberculose
Traitement
La tuberculose est une maladie qui peut être soignée et guérie. Le traitement de la tuberculose évolutive sensible aux médicaments consiste en un schéma thérapeutique standard de six mois. d’un agent de santé ou d’un bénévole qualifié qui apportera information et soutien. Sans cette supervision et ce soutien, l’observance du traitement peut être difficile et la maladie peut se propager. La grande majorité des cas de tuberculose peuvent être guéris à condition que les médicaments soient fournis et pris correctement. Depuis 1995, plus de 46 millions de personnes ont été traitées avec succès.
L’action de l’OMS
L’OMS assure six fonctions essentielles dans sa lutte contre la tuberculose.
-Jouer un rôle directeur au niveau mondial sur les questions essentielles concernant la tuberculos
-Mettre au point des politiques, des stratégies et des normes reposant sur des données factuelles pour la prévention, les soins et la lutte contre la tuberculose, et suivre leur mise en œuvre. -Fournir un soutien technique aux États Membres, jouer le rôle de catalyseur du changement, et mettre en place des capacités durables.
-Suivre la situation mondiale en matière de tuberculose et évaluer les progrès accomplis dans les soins de la maladie, la lutte contre celle-ci et son financement.
-Concevoir le programme de recherche contre la tuberculose et stimuler la production, la traduction et la diffusion des connaissances dignes d’intérêt.
-Faciliter la constitution de partenariats pour agir contre la tuberculose et participer à ceux-ci.
botulisme
Définition:
Maladie paralytique rare mais grave due à une neurotoxine bactérienne (genre Clostridium), la toxine botulique (la plus puissante de toutes les toxines connu). Leur mécanisme d'action est une inhibition de la libération d’acétylcholine au niveau des jonctions neuromusculaires, ce qui bloque la transmission entre nerf et muscle et conduit à la paralysie respiratoire et locomotrice.
3 types de botulisme :
- le botulisme alimentaire : provoqué par la consommation de nourriture contaminée par la toxine botulinique (toxi-infection alimentaire)
- le botulisme par blessure : la toxine produite dans une blessure infectée par Clostridium botulinum - le botulisme infantile : provoqué par la consommation de spores de bactéries, qui se développent ensuite dans les intestins où elles libèrent la toxine.
Toutes les formes de botulisme peuvent être mortelles et doivent être traitées de toute urgence. Le botulisme alimentaire peut devenir un problème de santé publique lorsqu'un grand nombre de personnes est empoisonné à partir d’une seule source alimentaire contaminée.
Symptome :
-une secheresse de la bouche
-des difficultés à avaler
-une elocution incomprehensible
-une vision double
-des vomissements
-une diarrhée importante
-une faiblesse musculaire généralisé
S’ils ne sont pas traités, ces symptômes peuvent s’aggraver jusqu'à la paralysie des muscles des membres et du tronc (en particulier respiratoires), ce qui peut conduire au décès. C’est la toxine sécrétée par C. botulinum qui provoque la maladie, et non la bactérie elle-même.
Traitement
L’insuffisance respiratoire en cas de botulisme grave nécessite une ventilation mécanique (« respiration artificielle ») pendant plusieurs semaines en milieu de soins intensifs. Après plusieurs semaines, la paralysie s'améliore lentement. Diagnostiqué assez tôt, le botulisme alimentaire ou par blessure peut être traité par une antitoxine bloquant l'action de la toxine qui circule dans le sang. Cela peut empêcher l’état des patients de s’aggraver, mais la convalescence demandera toujours de nombreuses semaines. L'antitoxine n’est pas utilisée dans le traitement du botulisme infantile.
En cas de botulisme alimentaire, les aliments contaminés qui se trouvent encore dans le tube digestif peuvent être évacués par des lavages gastriques ou des lavements. En cas de botulisme par blessure, la plaie responsable est traitée chirurgicalement pour faire disparaître la source des bactéries toxinogènes.
Par ailleurs, chaque cas de botulisme crée une situation d’urgence pour la santé publique parce qu'il est nécessaire d'identifier la source de l’infection, et de s'assurer que toutes les personnes qui ont été exposées à la toxine ont été identifiées et que tous les aliments contaminés ont disparu.
Prévention
-précaution hygiénique strict des boites de conserve (évite le botulisme alimentaire)
-conserver les aliments au refrigirateur
-faire bouillir 10 min les boites de conserve préparer a la maison avant les consommer (la haute chaleur detruit la toxine)
-jeter les boites de conserves avec un bombement caractéristique (du au rejet de gaz des déchets jeté par la bactérie)
-ne pas donner des produits sucré (milieu idéal pour la bactérie) au nourrisson jusqu'à leur sevrage
dite moi ce que vous en pensez... et si vous voulez je peux aussi faire le resumer si personne est volontaire !!
oui parce que je vois des numéros de pages