Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches Culture Générale 2013
bonsoir a tous...ben voila...comme toujours j'essai... mais on pourrait me dire si sa va??? parce que je poste mais je c pas si je suis sur la bonne voie pour mes fiches... ouinnnnnn....
R 17 : TUBERCULOSE ET BOTULISME
LA TUBERCULOSE est une maladie infectieuse chronique touchant principalement le poumon. L’agent pathogène, le bacille de Koch est transmis par des gouttelettes de toux et d’expectorations.
Constat :
La situation est alarmante au niveau mondial, prés de 2 milliards d’être humain seraient infectés selon l’OMS et entre 1,5 et 2 millions en meurent déjà chaque année. (Surtout en Asie du sud-est, Afrique.
En France, il y a 5 500 de plus chaque année dont 700 décès (Guyane, Ile de France).
Cause :
Le premier contact avec le bacille provoque la primo-infection tuberculeuse due à la constitution d'un foyer limité de multiplication du bacille tuberculeux dans le poumon (chancre tuberculeux).
C’est une maladie infectieuse due à une bactérie installer dans les organes surtout dans les poumons. Elle est contagieuse par voie aérienne : 5% à 10% des personnes infectés développe la maladie.
Différentes tuberculoses :
- La tuberculose pulmonaire commune, réaction du foyer de primo-infection pulmonaire ; altération de l'état général (fièvre à prédominance vespérale, fatigue, amaigrissement), des sueurs nocturnes, une toux plus ou moins grasse, des crachats parfois sanglants (hémoptysies). La radiographie thoracique met en évidence des opacités (nodules) et des clartés(cavernes) dans les parties supérieure et postérieure du poumon. La dissémination sanguine du bacille est plus rare et est à l'origine de la tuberculose miliaire. Des formes viscérales telles que la pleurésie ou la péricardite tuberculeuse sont possibles. Outre une fièvre et un amaigrissement, symptômes communs à toutes les atteintes tuberculeuses, ces formes viscérales présentent chacune des caractéristiques particulières.
- La pleurésie tuberculeuse se traduit par un essoufflement et par un épanchement pleural causant des douleurs thoraciques.
- La péricardite tuberculeuse se signale par des douleurs thoraciques et un épanchement péricardique progressif.
- La tuberculose miliaire, est une forme particulièrement grave de tuberculose se traduisant par un essoufflement intense ou, chez le sujet âgé, par une altération importante de l'état général. Elle se caractérise en outre par la dissémination hématogène (par voie sanguine) de bacilles vers de multiples organes : méninges, abdomen, os, organes hématopoïétiques ou génito-urinaires, glandes surrénales, etc. Selon sa localisation, son expression clinique est alors variable et d'évolution subaiguë :
- la tuberculose osseuse se manifeste par des douleurs osseuses (rachis, mal de Pott) ou articulaires (genou, hanche) ;
- la tuberculose génito-urinaire entraîne une hématurie (présence de sang dans les urines) et une leucocyturie (présence de globules blancs dans les urines) ;
- la tuberculose méningée est responsable de troubles de la vigilance ou de la conscience et de maux de tête ;
- la tuberculose hématopoïétique (touchant la rate, les ganglions lymphatiques et la moelle osseuse) se traduit par une hypertrophie de la rate et des ganglions lymphatiques et parfois par une diminution du nombre de tous les éléments figurés du sang (globules rouges et blancs, plaquettes) ;
- la tuberculose digestive est le plus souvent caractérisée par une atteinte de la partie terminale de l'intestin grêle et du cæcum, avec douleurs abdominales et diarrhées.
En Afrique, le SIDA fait que la tuberculose inactive se réveille ou que le patient ayant une défense immunitaire faible, l’attrape plus facilement.
Les plus vulnérables sont :
- Personnes avec défense immunitaire affaiblit (naturellement, enfants, femmes enceintes, personnes âgées)
- Individus avec défense immunitaire affaiblit par une autre maladie (SIDA, diabète, traitement chimiothérapie)
- Individu avec une défense immunitaire dégradé (malnutrition, alcoolisme)
- Personne médical exposé au bacille.
Les solutions apportées :
La prévention :
Il existe un vaccin BCG ( ) depuis 80 ans… le vaccin était obligatoire pour les enfants jusqu’à 2007.Mais ce vaccin ne protège plus qu’un adulte sur deux. Le vaccin permet de réduire la fréquence des formes graves chez l'enfant, mais surtout sur le traitement précoce et complet des malades, leur isolement pendant environ 3 semaines quand ils sont contagieux, ainsi que sur le dépistage et le traitement des sujets contaminés par le bacille dans l'entourage des malades.
Le traitement nécessite l'association de quatre antibiotiques antituberculeux pris en une seule fois le matin à jeun, pendant une durée de 2 mois, suivie de 4 mois de bithérapie par isoniazide-rifampicine pour obtenir une durée totale de 6 mois. Certaines formes de bacilles résistent, donc les médicaments ne suffiront peut être plus dans l’avenir.
LE BOTULISME est une maladie grave, mais relativement rare, provoquée par une toxine extrêmement puissante synthétisée dans les aliments par une bactérie, Clostridium botulinum. Il n’y a pas de contagion interhumaine. On connaît sept types de botulisme. Quatre d’entre eux (les types A, B, E et rarement F) sont pathogènes pour l’homme et les autres (C, D et E) pour les mammifères, les oiseaux et les poissons. On trouve couramment les spores de la bactérie dans le sol, les sédiments marins et les poissons. Les spores sont résistantes à la chaleur et germent dans des conditions d’anaérobie. Les bactéries peuvent ensuite se développer et synthétiser la toxine. Le danger, qui peut être mortel, vient de l’ingestion de la toxine susceptible d’être présente dans des aliments mal préparés. Il s’agit avant tout d’une toxi-infection alimentaire mais le botulisme se transmet parfois par l’intermédiaire des plaies ou par colonisation de l’intestin chez l’enfant.
Symptômes
C’est la toxine et non la bactérie elle-même qui provoque les symptômes. Ceux-ci apparaissent en général de 12 à 36 heures après l’ingestion (avec un minimum de 4 heures et un maximum de 8 jours). Le botulisme a une faible incidence mais la mortalité est élevée si le traitement n’est pas immédiat. La maladie est mortelle dans 5 à 10 % des cas.
Les premiers symptômes caractéristiques sont une asthénie marquée, une sensation de faiblesse et des vertiges. Les troubles visuels, la sécheresse buccale et les troubles de l’élocution et de la déglutition apparaissent ensuite. Il arrive que l’on observe des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation et un ventre ballonné. La maladie évolue vers une faiblesse du cou et des bras avant de toucher les muscles respiratoires et ceux du bas du corps. La paralysie peut rendre la respiration difficile. Il n’y a pas de fièvre, ni de perte de conscience. En général, des symptômes identiques apparaissent chez les personnes ayant partagé les mêmes aliments. La plupart des cas guérissent s’ils sont traités immédiatement et correctement, c’est-à-dire en posant rapidement le diagnostic, en administrant sans délai l’antitoxine et en instaurant des soins respiratoires intensifs
Différents types de botulisme :
- Botulisme alimentaire : il survient lorsque Clostridium botulinum se multiplie et produit la toxine dans des aliments qui sont ensuite consommés sans avoir été suffisamment cuits (5 minutes à 85 °C ou quelques minutes d’ébullition) pour inactiver la toxine.( poissons ou produits carnés fermentés, salés ou fumés, conserves ménagères d’aliments faiblement acides, comme les légumes, en boîte ou en pot).
- Botulisme par inhalation : après inhalation de la toxine (dans un aérosol) chez des personnes travaillant en laboratoire.
- Botulisme à transmission hydrique : il résulte également de l’ingestion de la toxine. Le traitement des eaux inactivant la toxine, on considère que le risque est faible.
- Botulisme infantile : il est rare. Il survient quand un nourrisson ingère des spores qui germent et donnent des bactéries se reproduisant dans l’intestin et libérant la toxine (symptômes cliniques chez le nourrisson sont les suivants : constipation, anorexie, faiblesse, altération des cris et une perte frappante du contrôle de la tête) (miel contaminé par des spores, donc prévention auprès des mères)
- Botulisme par inoculation : il s’agit d’une maladie rare due à la contamination d’une plaie (symptômes : mêmes que pour l’infection d’origine alimentaire mais peuvent mettre jusqu’à deux semaines pour apparaître)
Prévention :
- bonne préparation des denrées alimentaires (notamment des conserves) et sur
- l’hygiène
- Si exposition par l’intermédiaire d’un aérosol, le patient doit enlever ses vêtements, afin d’éviter aux agents soignant de l’attraper
Traitement
Une fois le diagnostic clinique posé, l’administration d’antitoxine est indiquée aussi rapidement que possible. Les cas graves requièrent un traitement symptomatique, notamment la ventilation assistée, qui peut s’avérer nécessaire pendant des semaines, voire des mois. Les antibiotiques sont inutiles (sauf dans le cas de botulisme par inoculation). Il existe un vaccin antibotulique, mais il est utilisé très rarement : son efficacité n’a pas été complètement évaluée et il a des effets secondaires.
Injections de Botox
Clostridium botulinum est aussi la bactérie servant à produire Botox, un produit pharmaceutique injecté à des fins thérapeutiques et cosmétiques. Toutefois, c’est la neurotoxine A purifiée et diluée que l’on emploie dans ces traitements. Ceux-ci sont administrés en milieu médical, adaptés à chaque patient et en général bien tolérés. Il arrive d’observer à l’occasion quelques effets secondaires.
Source : OMS 2012
R 17 : TUBERCULOSE ET BOTULISME
LA TUBERCULOSE est une maladie infectieuse chronique touchant principalement le poumon. L’agent pathogène, le bacille de Koch est transmis par des gouttelettes de toux et d’expectorations.
Constat :
La situation est alarmante au niveau mondial, prés de 2 milliards d’être humain seraient infectés selon l’OMS et entre 1,5 et 2 millions en meurent déjà chaque année. (Surtout en Asie du sud-est, Afrique.
En France, il y a 5 500 de plus chaque année dont 700 décès (Guyane, Ile de France).
Cause :
Le premier contact avec le bacille provoque la primo-infection tuberculeuse due à la constitution d'un foyer limité de multiplication du bacille tuberculeux dans le poumon (chancre tuberculeux).
C’est une maladie infectieuse due à une bactérie installer dans les organes surtout dans les poumons. Elle est contagieuse par voie aérienne : 5% à 10% des personnes infectés développe la maladie.
Différentes tuberculoses :
- La tuberculose pulmonaire commune, réaction du foyer de primo-infection pulmonaire ; altération de l'état général (fièvre à prédominance vespérale, fatigue, amaigrissement), des sueurs nocturnes, une toux plus ou moins grasse, des crachats parfois sanglants (hémoptysies). La radiographie thoracique met en évidence des opacités (nodules) et des clartés(cavernes) dans les parties supérieure et postérieure du poumon. La dissémination sanguine du bacille est plus rare et est à l'origine de la tuberculose miliaire. Des formes viscérales telles que la pleurésie ou la péricardite tuberculeuse sont possibles. Outre une fièvre et un amaigrissement, symptômes communs à toutes les atteintes tuberculeuses, ces formes viscérales présentent chacune des caractéristiques particulières.
- La pleurésie tuberculeuse se traduit par un essoufflement et par un épanchement pleural causant des douleurs thoraciques.
- La péricardite tuberculeuse se signale par des douleurs thoraciques et un épanchement péricardique progressif.
- La tuberculose miliaire, est une forme particulièrement grave de tuberculose se traduisant par un essoufflement intense ou, chez le sujet âgé, par une altération importante de l'état général. Elle se caractérise en outre par la dissémination hématogène (par voie sanguine) de bacilles vers de multiples organes : méninges, abdomen, os, organes hématopoïétiques ou génito-urinaires, glandes surrénales, etc. Selon sa localisation, son expression clinique est alors variable et d'évolution subaiguë :
- la tuberculose osseuse se manifeste par des douleurs osseuses (rachis, mal de Pott) ou articulaires (genou, hanche) ;
- la tuberculose génito-urinaire entraîne une hématurie (présence de sang dans les urines) et une leucocyturie (présence de globules blancs dans les urines) ;
- la tuberculose méningée est responsable de troubles de la vigilance ou de la conscience et de maux de tête ;
- la tuberculose hématopoïétique (touchant la rate, les ganglions lymphatiques et la moelle osseuse) se traduit par une hypertrophie de la rate et des ganglions lymphatiques et parfois par une diminution du nombre de tous les éléments figurés du sang (globules rouges et blancs, plaquettes) ;
- la tuberculose digestive est le plus souvent caractérisée par une atteinte de la partie terminale de l'intestin grêle et du cæcum, avec douleurs abdominales et diarrhées.
En Afrique, le SIDA fait que la tuberculose inactive se réveille ou que le patient ayant une défense immunitaire faible, l’attrape plus facilement.
Les plus vulnérables sont :
- Personnes avec défense immunitaire affaiblit (naturellement, enfants, femmes enceintes, personnes âgées)
- Individus avec défense immunitaire affaiblit par une autre maladie (SIDA, diabète, traitement chimiothérapie)
- Individu avec une défense immunitaire dégradé (malnutrition, alcoolisme)
- Personne médical exposé au bacille.
Les solutions apportées :
La prévention :
Il existe un vaccin BCG ( ) depuis 80 ans… le vaccin était obligatoire pour les enfants jusqu’à 2007.Mais ce vaccin ne protège plus qu’un adulte sur deux. Le vaccin permet de réduire la fréquence des formes graves chez l'enfant, mais surtout sur le traitement précoce et complet des malades, leur isolement pendant environ 3 semaines quand ils sont contagieux, ainsi que sur le dépistage et le traitement des sujets contaminés par le bacille dans l'entourage des malades.
Le traitement nécessite l'association de quatre antibiotiques antituberculeux pris en une seule fois le matin à jeun, pendant une durée de 2 mois, suivie de 4 mois de bithérapie par isoniazide-rifampicine pour obtenir une durée totale de 6 mois. Certaines formes de bacilles résistent, donc les médicaments ne suffiront peut être plus dans l’avenir.
LE BOTULISME est une maladie grave, mais relativement rare, provoquée par une toxine extrêmement puissante synthétisée dans les aliments par une bactérie, Clostridium botulinum. Il n’y a pas de contagion interhumaine. On connaît sept types de botulisme. Quatre d’entre eux (les types A, B, E et rarement F) sont pathogènes pour l’homme et les autres (C, D et E) pour les mammifères, les oiseaux et les poissons. On trouve couramment les spores de la bactérie dans le sol, les sédiments marins et les poissons. Les spores sont résistantes à la chaleur et germent dans des conditions d’anaérobie. Les bactéries peuvent ensuite se développer et synthétiser la toxine. Le danger, qui peut être mortel, vient de l’ingestion de la toxine susceptible d’être présente dans des aliments mal préparés. Il s’agit avant tout d’une toxi-infection alimentaire mais le botulisme se transmet parfois par l’intermédiaire des plaies ou par colonisation de l’intestin chez l’enfant.
Symptômes
C’est la toxine et non la bactérie elle-même qui provoque les symptômes. Ceux-ci apparaissent en général de 12 à 36 heures après l’ingestion (avec un minimum de 4 heures et un maximum de 8 jours). Le botulisme a une faible incidence mais la mortalité est élevée si le traitement n’est pas immédiat. La maladie est mortelle dans 5 à 10 % des cas.
Les premiers symptômes caractéristiques sont une asthénie marquée, une sensation de faiblesse et des vertiges. Les troubles visuels, la sécheresse buccale et les troubles de l’élocution et de la déglutition apparaissent ensuite. Il arrive que l’on observe des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation et un ventre ballonné. La maladie évolue vers une faiblesse du cou et des bras avant de toucher les muscles respiratoires et ceux du bas du corps. La paralysie peut rendre la respiration difficile. Il n’y a pas de fièvre, ni de perte de conscience. En général, des symptômes identiques apparaissent chez les personnes ayant partagé les mêmes aliments. La plupart des cas guérissent s’ils sont traités immédiatement et correctement, c’est-à-dire en posant rapidement le diagnostic, en administrant sans délai l’antitoxine et en instaurant des soins respiratoires intensifs
Différents types de botulisme :
- Botulisme alimentaire : il survient lorsque Clostridium botulinum se multiplie et produit la toxine dans des aliments qui sont ensuite consommés sans avoir été suffisamment cuits (5 minutes à 85 °C ou quelques minutes d’ébullition) pour inactiver la toxine.( poissons ou produits carnés fermentés, salés ou fumés, conserves ménagères d’aliments faiblement acides, comme les légumes, en boîte ou en pot).
- Botulisme par inhalation : après inhalation de la toxine (dans un aérosol) chez des personnes travaillant en laboratoire.
- Botulisme à transmission hydrique : il résulte également de l’ingestion de la toxine. Le traitement des eaux inactivant la toxine, on considère que le risque est faible.
- Botulisme infantile : il est rare. Il survient quand un nourrisson ingère des spores qui germent et donnent des bactéries se reproduisant dans l’intestin et libérant la toxine (symptômes cliniques chez le nourrisson sont les suivants : constipation, anorexie, faiblesse, altération des cris et une perte frappante du contrôle de la tête) (miel contaminé par des spores, donc prévention auprès des mères)
- Botulisme par inoculation : il s’agit d’une maladie rare due à la contamination d’une plaie (symptômes : mêmes que pour l’infection d’origine alimentaire mais peuvent mettre jusqu’à deux semaines pour apparaître)
Prévention :
- bonne préparation des denrées alimentaires (notamment des conserves) et sur
- l’hygiène
- Si exposition par l’intermédiaire d’un aérosol, le patient doit enlever ses vêtements, afin d’éviter aux agents soignant de l’attraper
Traitement
Une fois le diagnostic clinique posé, l’administration d’antitoxine est indiquée aussi rapidement que possible. Les cas graves requièrent un traitement symptomatique, notamment la ventilation assistée, qui peut s’avérer nécessaire pendant des semaines, voire des mois. Les antibiotiques sont inutiles (sauf dans le cas de botulisme par inoculation). Il existe un vaccin antibotulique, mais il est utilisé très rarement : son efficacité n’a pas été complètement évaluée et il a des effets secondaires.
Injections de Botox
Clostridium botulinum est aussi la bactérie servant à produire Botox, un produit pharmaceutique injecté à des fins thérapeutiques et cosmétiques. Toutefois, c’est la neurotoxine A purifiée et diluée que l’on emploie dans ces traitements. Ceux-ci sont administrés en milieu médical, adaptés à chaque patient et en général bien tolérés. Il arrive d’observer à l’occasion quelques effets secondaires.
Source : OMS 2012
concours 2013...AP
toujours: MOTIVATION
un jour je serais infimière
toujours: MOTIVATION
un jour je serais infimière
Re: Fiches Culture Générale 2013
je la trouve très bien ta fiche, mieux que la mienne !!!
Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou l'équipe!
ahh la vache je déprime vous avancez trop vite
! je reprends toutes les fiches depuis le début !je suis à la bourre car j'ai préférer bosser mes tests phyco pour l’écrit que j'ai passée hier! " le sujet de culture G était sur les violences conjugale en france"!(pour info ) enfin breff faut que je rattrape mon retard :oops:bonne soirée
ahh la vache je déprime vous avancez trop vite

Re: Fiches Culture Générale 2013
petit conseil: pendant les vacances j'ai eu pas mal de retard aussi (j'etais a R3 et eux a R14 lol) du coup pour avancer quand meme et continuer a suivre le topic j'ai copier/coller les fiches resumer et imprimer pour les potasser un peu !! sinon tu t'en sors pas !!!
-
- Habitué
- Messages : 60
- Inscription : 03 août 2012 19:10
Re: Fiches Culture Générale 2013
Oui et puis tu vois ce matin j'ai suivi l'infirimière un peu, elle m'a laisse prendre les tensions, mettre les aérosols et changer des pansements, avec un tas explications, comment interpreter les chiffres etc.. C'était vraiment sympaelody44 a écrit :ah ouai carrement !!! c'est super cool !!! et puis bon tu vois vraiment les condition et c'est vraiment bien car ca va beaucoup te servire mine de rien pour l'oral !!! et du coup il t'embauche a partir de lundi?? c'est genial tu dois etre contente

Et en fait je commence dimanche, car il leur manque une personne pour dimanche et ça tombe bien je devais commencer lundi ben non je commence dimanche, ce qui les arrangent bien, moi je vais faire 5jours+1 jour de repos (et encore j'ai une randonnée de 5h --') + dimanche (heureusement que le dimanche on est payé double ^^). Voila bon je suis contente, apart que du coup mes plans pour les mois à venir tombe à l'eau, pas de noel en famille, pas de jour de l'an rien.. dégoute mais bon :/
Bref vos fiches sont supers bien, je n'ai rien a rajouté par rapport à la tienne Elody donc je ne la met pas, du coup j'ai préparé la R18 je la posterai demain je pense

Re: Fiches Culture Générale 2013
oui tu m'etonne ca doit vraiment etre très interessant, tu as beaucoup de chance de faire ce stage !!! et puis ca doit etre motivant aussi pour les revisions du concours !!!
oui mais bon tu le savais en choisissant ce metier
mais tu auras un des 2 je pense non??
ah ouai??? ba j'attend un peu pour voir si il y a d'autre fiche et puis je ferai le resumé
oui mais bon tu le savais en choisissant ce metier

ah ouai??? ba j'attend un peu pour voir si il y a d'autre fiche et puis je ferai le resumé

Re: Fiches culture générale 2012
debella a écrit :PACS
Pacte civil de solidarité
Adopté le 13 octobre 1999
Entre 2 personnes du même sexe ou de sexe différent
Enregistrer au greffe du tribunal d’instance
Les frères et sœurs ne peuvent pas se pacser
Aucune disposition pour les enfants
Assistance matérielle et mutuelle
Rupture par huissier
publié dans le journal officiel le 15 novembre 1999

Re: Fiches culture générale 2012
Non ça ne correspond pas à un livrecynt88 a écrit :oui parce que je vois des numéros de pages
En fait les n° correspondent aux pages du forum
Ex :
Page 4.... La CMU
Page 13..... Les cancers
Ect....
Ce sont ceux qui préparaient le concours du printemps 2012 qui l'on fait. Chacun faisait sa fiche et la publiait
Voilà

ESI 2014/2017 AP-HP
Re: Fiches culture générale 2012
oui oui je me suis rendu compte de ça peut après . merci 

Re: Fiches Culture Générale 2013
RESUMER: R 17 : TUBERCULOSE ET BOTULISME
LA TUBERCULOSE
Definition
Maladie infectieuse bactérienne (bacille de Koch) transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables pouvant toucher de nombreux organe (surtout les poumons). Elle est transmise par des gouttelettes de toux et d’expectorations. Elle est en recrudescence depuis une quinzaine d'années (environ 10 millions de nouveaux cas par an dans le monde).
Les différentes étapes
-La primo-infection tuberculeuse : elle correspond au premier contact de l'organisme avec la bactérie. La contamination se fait par voie aérienne entraînant des lésions pulmonaires La multiplication de la bactérie entraîne une réponse immunitaire et une nécrose caséeuse (défense de l'organisme destinée à empêcher le développement des bactéries et à favoriser leur destruction). Dans 9 cas sur 10, la primo-infection tuberculeuse évolue spontanément vers la guérison définitive ;
-La tuberculose maladie : certaines maladies favorisent sa survenue (diabète, alcoolisme, dénutrition...) après une primo-infection tuberculeuse. La bactérie peut alors atteindre de nombreux organes (poumon, rein, os, cerveau).
Symptômes et diagnostiques
Les symptômes courants de la tuberculose pulmonaire évolutive sont :
- une toux accompagné d'expectoration parfois teinté de sang
-une douleur dans la poitrine
-une faiblesse general
-une perte de poind
-de la fievre
-des sueurs nocturnes
De nombreux pays ont toujours recours à une méthode utilisée de longue date consistant en un examen microscopique des frottis d’expectoration pour diagnostiquer la tuberculose. Il peut être plus complexe de diagnostiquer la tuberculose multirésistante (voir la partie consacrée à la tuberculose multirésistante ci après) et la tuberculose associée au VIH. Un nouveau test dont les résultats sont disponibles en moins de deux heures et qui s’est avéré hautement efficace pour diagnostiquer la tuberculose
Constat :
La situation est alarmante au niveau mondial, prés de 2 milliards d’être humain seraient infectés selon l’OMS et entre 1,5 et 2 millions en meurent déjà chaque année. (Surtout en Asie du sud-est, Afrique.
En France, il y a 5 500 de plus chaque année dont 700 décès (Guyane, Ile de France).
Cause :
Le premier contact avec le bacille provoque la primo-infection tuberculeuse due à la constitution d'un foyer limité de multiplication du bacille tuberculeux dans le poumon (chancre tuberculeux).
C’est une maladie infectieuse due à une bactérie installer dans les organes surtout dans les poumons. Elle est contagieuse par voie aérienne : 5% à 10% des personnes infectés développe la maladie.
Différentes tuberculoses :
- La tuberculose pulmonaire commune, réaction du foyer de primo-infection pulmonaire ; altération de l'état général (fièvre à prédominance vespérale, fatigue, amaigrissement), des sueurs nocturnes, une toux plus ou moins grasse, des crachats parfois sanglants (hémoptysies). La radiographie thoracique met en évidence des opacités (nodules) et des clartés(cavernes) dans les parties supérieure et postérieure du poumon. La dissémination sanguine du bacille est plus rare et est à l'origine de la tuberculose miliaire. Des formes viscérales telles que la pleurésie ou la péricardite tuberculeuse sont possibles. Outre une fièvre et un amaigrissement, symptômes communs à toutes les atteintes tuberculeuses, ces formes viscérales présentent chacune des caractéristiques particulières.
- La pleurésie tuberculeuse se traduit par un essoufflement et par un épanchement pleural causant des douleurs thoraciques.
- La péricardite tuberculeuse se signale par des douleurs thoraciques et un épanchement péricardique progressif.
- La tuberculose miliaire, est une forme particulièrement grave de tuberculose se traduisant par un essoufflement intense ou, chez le sujet âgé, par une altération importante de l'état général. Elle se caractérise en outre par la dissémination hématogène (par voie sanguine) de bacilles vers de multiples organes : méninges, abdomen, os, organes hématopoïétiques ou génito-urinaires, glandes surrénales, etc. Selon sa localisation, son expression clinique est alors variable et d'évolution subaiguë :
- la tuberculose osseuse se manifeste par des douleurs osseuses (rachis, mal de Pott) ou articulaires (genou, hanche) ;
- la tuberculose génito-urinaire entraîne une hématurie (présence de sang dans les urines) et une leucocyturie (présence de globules blancs dans les urines) ;
- la tuberculose méningée est responsable de troubles de la vigilance ou de la conscience et de maux de tête ;
- la tuberculose hématopoïétique (touchant la rate, les ganglions lymphatiques et la moelle osseuse) se traduit par une hypertrophie de la rate et des ganglions lymphatiques et parfois par une diminution du nombre de tous les éléments figurés du sang (globules rouges et blancs, plaquettes) ;
- la tuberculose digestive est le plus souvent caractérisée par une atteinte de la partie terminale de l'intestin grêle et du cæcum, avec douleurs abdominales et diarrhées.
En Afrique, le SIDA fait que la tuberculose inactive se réveille ou que le patient ayant une défense immunitaire faible, l’attrape plus facilement.
Les plus vulnérables sont :
- Personnes avec défense immunitaire affaiblit (naturellement, enfants, femmes enceintes, personnes âgées)
- Individus avec défense immunitaire affaiblit par une autre maladie (SIDA, diabète, traitement chimiothérapie)
- Individu avec une défense immunitaire dégradé (malnutrition, alcoolisme)
- Personne médical exposé au bacille.
Traitement
La tuberculose est une maladie qui peut être soignée et guérie. Le traitement de la tuberculose évolutive sensible aux médicaments consiste en un schéma thérapeutique standard de six mois. d’un agent de santé ou d’un bénévole qualifié qui apportera information et soutien. Sans cette supervision et ce soutien, l’observance du traitement peut être difficile et la maladie peut se propager. La grande majorité des cas de tuberculose peuvent être guéris à condition que les médicaments soient fournis et pris correctement. Depuis 1995, plus de 46 millions de personnes ont été traitées avec succès.
Les solutions apportées :
La prévention :
Il existe un vaccin BCG ( ) depuis 80 ans… le vaccin était obligatoire pour les enfants jusqu’à 2007.Mais ce vaccin ne protège plus qu’un adulte sur deux. Le vaccin permet de réduire la fréquence des formes graves chez l'enfant, mais surtout sur le traitement précoce et complet des malades, leur isolement pendant environ 3 semaines quand ils sont contagieux, ainsi que sur le dépistage et le traitement des sujets contaminés par le bacille dans l'entourage des malades.
Le traitement nécessite l'association de quatre antibiotiques antituberculeux pris en une seule fois le matin à jeun, pendant une durée de 2 mois, suivie de 4 mois de bithérapie par isoniazide-rifampicine pour obtenir une durée totale de 6 mois. Certaines formes de bacilles résistent, donc les médicaments ne suffiront peut être plus dans l’avenir.
L’action de l’OMS
L’OMS assure six fonctions essentielles dans sa lutte contre la tuberculose.
-Jouer un rôle directeur au niveau mondial sur les questions essentielles concernant la tuberculos
-Mettre au point des politiques, des stratégies et des normes reposant sur des données factuelles pour la prévention, les soins et la lutte contre la tuberculose, et suivre leur mise en œuvre. -Fournir un soutien technique aux États Membres, jouer le rôle de catalyseur du changement, et mettre en place des capacités durables.
-Suivre la situation mondiale en matière de tuberculose et évaluer les progrès accomplis dans les soins de la maladie, la lutte contre celle-ci et son financement.
-Concevoir le programme de recherche contre la tuberculose et stimuler la production, la traduction et la diffusion des connaissances dignes d’intérêt.
-Faciliter la constitution de partenariats pour agir contre la tuberculose et participer à ceux-ci.
LE BOTULISME
Définition:
Maladie paralytique rare mais grave due à une neurotoxine bactérienne (genre Clostridium), la toxine botulique (la plus puissante de toutes les toxines connu). Leur mécanisme d'action est une inhibition de la libération d’acétylcholine au niveau des jonctions neuromusculaires, ce qui bloque la transmission entre nerf et muscle et conduit à la paralysie respiratoire et locomotrice.
4 types de botulisme :
- Botulisme alimentaire : il survient lorsque Clostridium botulinum se multiplie et produit la toxine dans des aliments qui sont ensuite consommés sans avoir été suffisamment cuits (5 minutes à 85 °C ou quelques minutes d’ébullition) pour inactiver la toxine.( poissons ou produits carnés fermentés, salés ou fumés, conserves ménagères d’aliments faiblement acides, comme les légumes, en boîte ou en pot).
- Botulisme par inhalation : après inhalation de la toxine (dans un aérosol) chez des personnes travaillant en laboratoire.
- Botulisme à transmission hydrique : il résulte également de l’ingestion de la toxine. Le traitement des eaux inactivant la toxine, on considère que le risque est faible.
- Botulisme infantile : il est rare. Il survient quand un nourrisson ingère des spores qui germent et donnent des bactéries se reproduisant dans l’intestin et libérant la toxine (symptômes cliniques chez le nourrisson sont les suivants : constipation, anorexie, faiblesse, altération des cris et une perte frappante du contrôle de la tête) (miel contaminé par des spores, donc prévention auprès des mères)
- Botulisme par inoculation : il s’agit d’une maladie rare due à la contamination d’une plaie (symptômes : mêmes que pour l’infection d’origine alimentaire mais peuvent mettre jusqu’à deux semaines pour apparaître)
Toutes les formes de botulisme peuvent être mortelles et doivent être traitées de toute urgence. Le botulisme alimentaire peut devenir un problème de santé publique lorsqu'un grand nombre de personnes est empoisonné à partir d’une seule source alimentaire contaminée.
Symptome :
-une secheresse de la bouche
-des difficultés à avaler
-une elocution incomprehensible
-une vision double
-des vomissements
-une diarrhée importante
-une faiblesse musculaire généralisé
S’ils ne sont pas traités, ces symptômes peuvent s’aggraver jusqu'à la paralysie des muscles des membres et du tronc (en particulier respiratoires), ce qui peut conduire au décès. C’est la toxine sécrétée par C. botulinum qui provoque la maladie, et non la bactérie elle-même.
Traitement
Une fois le diagnostic clinique posé, l’administration d’antitoxine est indiquée aussi rapidement que possible. Les cas graves requièrent un traitement symptomatique, notamment la ventilation assistée, qui peut s’avérer nécessaire pendant des semaines, voire des mois. Les antibiotiques sont inutiles (sauf dans le cas de botulisme par inoculation). Il existe un vaccin antibotulique, mais il est utilisé très rarement : son efficacité n’a pas été complètement évaluée et il a des effets secondaires.
Prévention
-précaution hygiénique strict des boites de conserve (évite le botulisme alimentaire)
-conserver les aliments au refrigirateur
-faire bouillir 10 min les boites de conserve préparer a la maison avant les consommer (la haute chaleur detruit la toxine)
-jeter les boites de conserves avec un bombement caractéristique (du au rejet de gaz des déchets jeté par la bactérie)
-ne pas donner des produits sucré (milieu idéal pour la bactérie) au nourrisson jusqu'à leur sevrage - bonne préparation des denrées alimentaires (notamment des conserves) et sur
- l’hygiène
- Si exposition par l’intermédiaire d’un aérosol, le patient doit enlever ses vêtements, afin d’éviter aux agents soignant de l’attraper
Injections de Botox
Clostridium botulinum est aussi la bactérie servant à produire Botox, un produit pharmaceutique injecté à des fins thérapeutiques et cosmétiques. Toutefois, c’est la neurotoxine A purifiée et diluée que l’on emploie dans ces traitements. Ceux-ci sont administrés en milieu médical, adaptés à chaque patient et en général bien tolérés. Il arrive d’observer à l’occasion quelques effets secondaires.
LA TUBERCULOSE
Definition
Maladie infectieuse bactérienne (bacille de Koch) transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables pouvant toucher de nombreux organe (surtout les poumons). Elle est transmise par des gouttelettes de toux et d’expectorations. Elle est en recrudescence depuis une quinzaine d'années (environ 10 millions de nouveaux cas par an dans le monde).
Les différentes étapes
-La primo-infection tuberculeuse : elle correspond au premier contact de l'organisme avec la bactérie. La contamination se fait par voie aérienne entraînant des lésions pulmonaires La multiplication de la bactérie entraîne une réponse immunitaire et une nécrose caséeuse (défense de l'organisme destinée à empêcher le développement des bactéries et à favoriser leur destruction). Dans 9 cas sur 10, la primo-infection tuberculeuse évolue spontanément vers la guérison définitive ;
-La tuberculose maladie : certaines maladies favorisent sa survenue (diabète, alcoolisme, dénutrition...) après une primo-infection tuberculeuse. La bactérie peut alors atteindre de nombreux organes (poumon, rein, os, cerveau).
Symptômes et diagnostiques
Les symptômes courants de la tuberculose pulmonaire évolutive sont :
- une toux accompagné d'expectoration parfois teinté de sang
-une douleur dans la poitrine
-une faiblesse general
-une perte de poind
-de la fievre
-des sueurs nocturnes
De nombreux pays ont toujours recours à une méthode utilisée de longue date consistant en un examen microscopique des frottis d’expectoration pour diagnostiquer la tuberculose. Il peut être plus complexe de diagnostiquer la tuberculose multirésistante (voir la partie consacrée à la tuberculose multirésistante ci après) et la tuberculose associée au VIH. Un nouveau test dont les résultats sont disponibles en moins de deux heures et qui s’est avéré hautement efficace pour diagnostiquer la tuberculose
Constat :
La situation est alarmante au niveau mondial, prés de 2 milliards d’être humain seraient infectés selon l’OMS et entre 1,5 et 2 millions en meurent déjà chaque année. (Surtout en Asie du sud-est, Afrique.
En France, il y a 5 500 de plus chaque année dont 700 décès (Guyane, Ile de France).
Cause :
Le premier contact avec le bacille provoque la primo-infection tuberculeuse due à la constitution d'un foyer limité de multiplication du bacille tuberculeux dans le poumon (chancre tuberculeux).
C’est une maladie infectieuse due à une bactérie installer dans les organes surtout dans les poumons. Elle est contagieuse par voie aérienne : 5% à 10% des personnes infectés développe la maladie.
Différentes tuberculoses :
- La tuberculose pulmonaire commune, réaction du foyer de primo-infection pulmonaire ; altération de l'état général (fièvre à prédominance vespérale, fatigue, amaigrissement), des sueurs nocturnes, une toux plus ou moins grasse, des crachats parfois sanglants (hémoptysies). La radiographie thoracique met en évidence des opacités (nodules) et des clartés(cavernes) dans les parties supérieure et postérieure du poumon. La dissémination sanguine du bacille est plus rare et est à l'origine de la tuberculose miliaire. Des formes viscérales telles que la pleurésie ou la péricardite tuberculeuse sont possibles. Outre une fièvre et un amaigrissement, symptômes communs à toutes les atteintes tuberculeuses, ces formes viscérales présentent chacune des caractéristiques particulières.
- La pleurésie tuberculeuse se traduit par un essoufflement et par un épanchement pleural causant des douleurs thoraciques.
- La péricardite tuberculeuse se signale par des douleurs thoraciques et un épanchement péricardique progressif.
- La tuberculose miliaire, est une forme particulièrement grave de tuberculose se traduisant par un essoufflement intense ou, chez le sujet âgé, par une altération importante de l'état général. Elle se caractérise en outre par la dissémination hématogène (par voie sanguine) de bacilles vers de multiples organes : méninges, abdomen, os, organes hématopoïétiques ou génito-urinaires, glandes surrénales, etc. Selon sa localisation, son expression clinique est alors variable et d'évolution subaiguë :
- la tuberculose osseuse se manifeste par des douleurs osseuses (rachis, mal de Pott) ou articulaires (genou, hanche) ;
- la tuberculose génito-urinaire entraîne une hématurie (présence de sang dans les urines) et une leucocyturie (présence de globules blancs dans les urines) ;
- la tuberculose méningée est responsable de troubles de la vigilance ou de la conscience et de maux de tête ;
- la tuberculose hématopoïétique (touchant la rate, les ganglions lymphatiques et la moelle osseuse) se traduit par une hypertrophie de la rate et des ganglions lymphatiques et parfois par une diminution du nombre de tous les éléments figurés du sang (globules rouges et blancs, plaquettes) ;
- la tuberculose digestive est le plus souvent caractérisée par une atteinte de la partie terminale de l'intestin grêle et du cæcum, avec douleurs abdominales et diarrhées.
En Afrique, le SIDA fait que la tuberculose inactive se réveille ou que le patient ayant une défense immunitaire faible, l’attrape plus facilement.
Les plus vulnérables sont :
- Personnes avec défense immunitaire affaiblit (naturellement, enfants, femmes enceintes, personnes âgées)
- Individus avec défense immunitaire affaiblit par une autre maladie (SIDA, diabète, traitement chimiothérapie)
- Individu avec une défense immunitaire dégradé (malnutrition, alcoolisme)
- Personne médical exposé au bacille.
Traitement
La tuberculose est une maladie qui peut être soignée et guérie. Le traitement de la tuberculose évolutive sensible aux médicaments consiste en un schéma thérapeutique standard de six mois. d’un agent de santé ou d’un bénévole qualifié qui apportera information et soutien. Sans cette supervision et ce soutien, l’observance du traitement peut être difficile et la maladie peut se propager. La grande majorité des cas de tuberculose peuvent être guéris à condition que les médicaments soient fournis et pris correctement. Depuis 1995, plus de 46 millions de personnes ont été traitées avec succès.
Les solutions apportées :
La prévention :
Il existe un vaccin BCG ( ) depuis 80 ans… le vaccin était obligatoire pour les enfants jusqu’à 2007.Mais ce vaccin ne protège plus qu’un adulte sur deux. Le vaccin permet de réduire la fréquence des formes graves chez l'enfant, mais surtout sur le traitement précoce et complet des malades, leur isolement pendant environ 3 semaines quand ils sont contagieux, ainsi que sur le dépistage et le traitement des sujets contaminés par le bacille dans l'entourage des malades.
Le traitement nécessite l'association de quatre antibiotiques antituberculeux pris en une seule fois le matin à jeun, pendant une durée de 2 mois, suivie de 4 mois de bithérapie par isoniazide-rifampicine pour obtenir une durée totale de 6 mois. Certaines formes de bacilles résistent, donc les médicaments ne suffiront peut être plus dans l’avenir.
L’action de l’OMS
L’OMS assure six fonctions essentielles dans sa lutte contre la tuberculose.
-Jouer un rôle directeur au niveau mondial sur les questions essentielles concernant la tuberculos
-Mettre au point des politiques, des stratégies et des normes reposant sur des données factuelles pour la prévention, les soins et la lutte contre la tuberculose, et suivre leur mise en œuvre. -Fournir un soutien technique aux États Membres, jouer le rôle de catalyseur du changement, et mettre en place des capacités durables.
-Suivre la situation mondiale en matière de tuberculose et évaluer les progrès accomplis dans les soins de la maladie, la lutte contre celle-ci et son financement.
-Concevoir le programme de recherche contre la tuberculose et stimuler la production, la traduction et la diffusion des connaissances dignes d’intérêt.
-Faciliter la constitution de partenariats pour agir contre la tuberculose et participer à ceux-ci.
LE BOTULISME
Définition:
Maladie paralytique rare mais grave due à une neurotoxine bactérienne (genre Clostridium), la toxine botulique (la plus puissante de toutes les toxines connu). Leur mécanisme d'action est une inhibition de la libération d’acétylcholine au niveau des jonctions neuromusculaires, ce qui bloque la transmission entre nerf et muscle et conduit à la paralysie respiratoire et locomotrice.
4 types de botulisme :
- Botulisme alimentaire : il survient lorsque Clostridium botulinum se multiplie et produit la toxine dans des aliments qui sont ensuite consommés sans avoir été suffisamment cuits (5 minutes à 85 °C ou quelques minutes d’ébullition) pour inactiver la toxine.( poissons ou produits carnés fermentés, salés ou fumés, conserves ménagères d’aliments faiblement acides, comme les légumes, en boîte ou en pot).
- Botulisme par inhalation : après inhalation de la toxine (dans un aérosol) chez des personnes travaillant en laboratoire.
- Botulisme à transmission hydrique : il résulte également de l’ingestion de la toxine. Le traitement des eaux inactivant la toxine, on considère que le risque est faible.
- Botulisme infantile : il est rare. Il survient quand un nourrisson ingère des spores qui germent et donnent des bactéries se reproduisant dans l’intestin et libérant la toxine (symptômes cliniques chez le nourrisson sont les suivants : constipation, anorexie, faiblesse, altération des cris et une perte frappante du contrôle de la tête) (miel contaminé par des spores, donc prévention auprès des mères)
- Botulisme par inoculation : il s’agit d’une maladie rare due à la contamination d’une plaie (symptômes : mêmes que pour l’infection d’origine alimentaire mais peuvent mettre jusqu’à deux semaines pour apparaître)
Toutes les formes de botulisme peuvent être mortelles et doivent être traitées de toute urgence. Le botulisme alimentaire peut devenir un problème de santé publique lorsqu'un grand nombre de personnes est empoisonné à partir d’une seule source alimentaire contaminée.
Symptome :
-une secheresse de la bouche
-des difficultés à avaler
-une elocution incomprehensible
-une vision double
-des vomissements
-une diarrhée importante
-une faiblesse musculaire généralisé
S’ils ne sont pas traités, ces symptômes peuvent s’aggraver jusqu'à la paralysie des muscles des membres et du tronc (en particulier respiratoires), ce qui peut conduire au décès. C’est la toxine sécrétée par C. botulinum qui provoque la maladie, et non la bactérie elle-même.
Traitement
Une fois le diagnostic clinique posé, l’administration d’antitoxine est indiquée aussi rapidement que possible. Les cas graves requièrent un traitement symptomatique, notamment la ventilation assistée, qui peut s’avérer nécessaire pendant des semaines, voire des mois. Les antibiotiques sont inutiles (sauf dans le cas de botulisme par inoculation). Il existe un vaccin antibotulique, mais il est utilisé très rarement : son efficacité n’a pas été complètement évaluée et il a des effets secondaires.
Prévention
-précaution hygiénique strict des boites de conserve (évite le botulisme alimentaire)
-conserver les aliments au refrigirateur
-faire bouillir 10 min les boites de conserve préparer a la maison avant les consommer (la haute chaleur detruit la toxine)
-jeter les boites de conserves avec un bombement caractéristique (du au rejet de gaz des déchets jeté par la bactérie)
-ne pas donner des produits sucré (milieu idéal pour la bactérie) au nourrisson jusqu'à leur sevrage - bonne préparation des denrées alimentaires (notamment des conserves) et sur
- l’hygiène
- Si exposition par l’intermédiaire d’un aérosol, le patient doit enlever ses vêtements, afin d’éviter aux agents soignant de l’attraper
Injections de Botox
Clostridium botulinum est aussi la bactérie servant à produire Botox, un produit pharmaceutique injecté à des fins thérapeutiques et cosmétiques. Toutefois, c’est la neurotoxine A purifiée et diluée que l’on emploie dans ces traitements. Ceux-ci sont administrés en milieu médical, adaptés à chaque patient et en général bien tolérés. Il arrive d’observer à l’occasion quelques effets secondaires.
Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Où avez vous pris cette liste? Qu'est ce que vous utilisez pour faire les fiches (livre, internet, cours...)?
Où avez vous pris cette liste? Qu'est ce que vous utilisez pour faire les fiches (livre, internet, cours...)?
Re: Fiches Culture Générale 2013
la liste c'est le sommaire de mon livre que j'avais recopier et qu'on a modifié, pour ma part j'utilise mon livre et internet quand le chapitre est pas dans mon livre pour faire mes fiches !!



Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonjour à tous!
J'aurais une petite question concernant la CULTURE GENERALE.
Lors du concours l'on a 2h!
Le problème c'est que lorsque je m'exerce je dépasse les 2h temps,sachant qu'avant non!
Je n'arrive plus à organiser ma gestion du temps!!!!
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Selon vous, combien de temps il faut mettre pour chaque étapes?????? cad lecture,brouillon,rédaction etc etc.........
Sachant que moi,au brouillon j'ai la fâcheuse habitude de beaucoup rédiger au brouillon.
Merci aux personnes qui me répondront.
J'aurais une petite question concernant la CULTURE GENERALE.
Lors du concours l'on a 2h!
Le problème c'est que lorsque je m'exerce je dépasse les 2h temps,sachant qu'avant non!
Je n'arrive plus à organiser ma gestion du temps!!!!
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Selon vous, combien de temps il faut mettre pour chaque étapes?????? cad lecture,brouillon,rédaction etc etc.........
Sachant que moi,au brouillon j'ai la fâcheuse habitude de beaucoup rédiger au brouillon.
Merci aux personnes qui me répondront.
ESI 2014-2017
Re: Fiches Culture Générale 2013
je pense qua ca reviendra tout seul, ne te pose pas trop de question....
on m'as dit que
10-15 min pour lire et s'impregné du texte
30-35 min par question
et le reste du temps relecture...
on m'as dit que
10-15 min pour lire et s'impregné du texte
30-35 min par question
et le reste du temps relecture...