La synthèse d'un article CG par jour

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
meuwine
Fidèle
Fidèle

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par meuwine »

Fleur1 a écrit :Bonjour à tous!

J'aurais une petite question concernant la CULTURE GENERALE.
Lors du concours l'on a 2h!
Le problème c'est que lorsque je m'exerce je dépasse les 2h temps,sachant qu'avant non!
Je n'arrive plus à organiser ma gestion du temps!!!!
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Selon vous, combien de temps il faut mettre pour chaque étapes?????? cad lecture,brouillon,rédaction etc etc.........
Sachant que moi,au brouillon j'ai la fâcheuse habitude de beaucoup rédiger au brouillon.

Merci aux personnes qui me répondront.
bonsoir Fleur1: alors pour la gestion du temps ça se travail. Au début ne te prend pas la tête.Il faut faire et refaire pour gérer son temps, je pense qu'il faudrait en 30 et 35min par question. Le temps de se relire ou de recopier au propre.
ESI 2013-2016 Ave Maria
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

oui je sais que je n'ai pas mis toutes les infos mais je trouvais qu'il y en avait trop du coup j'ai essayer de mettre celles qui me semblais les plus importantes et puis j'étais pas inspiré! je lirais les votres plus tard!
en tous cas merci de tes commentaires! :D
fleur 1 : franchement je n'ai pas de conseil spécial a te donner mis a par l'entrainement qui te permettra d'acquerrir de la rapidité et peu être de ne pas te prendre la tête!
Infirmière Diplômée d’État
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

Merci meuwine et lolo-82 d'avoir pris le temps de me répondre! :)
Je vais suivre vos conseils et m'entrainer d'avantage,en espérant que cela portera ces fruits.
ESI 2014-2017
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

oui je pense que le mieux c'est l'entrainement! bon courage :clin:
meuwine
Fidèle
Fidèle

Message par meuwine »

De rien, Fleur1 Ce topic est le moyen d'acquérir de la rapidité. On résume , certes c'est pas les 3 questions mais ça t'aide à analyser :D

BON COURAGE A NOUS :D
ESI 2013-2016 Ave Maria
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

meuwine a écrit :De rien, Fleur1 Ce topic est le moyen d'acquérir de la rapidité. On résume , certes c'est pas les 3 questions mais ça t'aide à analyser :D
Oui tu as tous à fait raison!J'avais un peu délaisser la CG pour les test psycho....je pense que je vais me remettre sérieusement au boulot et surtout m'investir dès que le temps me le permettra dans ce topic.

OUI,courage à nous TOUS!!!!! :clin:
Dernière modification par Fleur1 le 21 sept. 2012 18:24, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

oui tu as raison bon courage a nous! :D
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

ARTICLE 14

La ministre de l'égalité des territoires et du logement va prochainement présenter un projet sur l'encadrement des loyers.
Effectivement,cette mesure a pour but d'améliorer les conditions de vie des Français,ainsi qu'accroitre l'expansion et le soutien de l'offre du logement.Ce projet sera valable pendant une durée d'un ans.
Néanmoins,il sera remplacer en 2013 par une loi-cadre qui favorisera des rapports harmonieux entre propriétaires et locataires.
Ajouter à cela,il y aura le dispositif GRL pour contrer les impayés, ainsi que l'apparition de la loi SRU imposant aux communes un certain quotta de logements sociaux.
Parallèlement ,il y aura des actions à l'encontre des communes récalcitrantes.Non seulement, l'Etat interviendra en créant des logements sur des terrains publiques non utilisés,mais, aussi avec une forte fiscalité à l'insu des terrains privés.
En somme,il y aura une intervention de la réforme des plus-values et du dispositif Scellier.
Les logements vacants seront étudiés lors de ce processus.
Bien évidemment, l'écologie sera au coeur de toutes ces initiatives.

1h et 17lignes
Laisser vos commentaires et remarques;)
PS:dsl pour les fautes
ESI 2014-2017
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Fleur1: malgrés le temps que tu as passé sur ta synthèse, je la trouve plutôt pas mal! j'ai juste du mal avec la phrase "en somme... scellier" c'est peu etre a cause de la fatigue! :clin:

Meuwine: près de 500000de logements???? (yen a un qui a du s'incrister! :lol: )
je pense que tu en avait assez a la fin car je ressens que tu ne t'es pas relus car j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de faute comparé a d'habitude je suppose que tu en avais assez! :clin:
On dira que c'est car le texte n'était pas simple! :D
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

Bonsoir

Je vois que ce dernier texte a failli créer des émeutes! Moi qui pensais que ça vous plairait. Néanmoins c'est vraiment un texte typique qui pourra sortir à l'examen.

Vous étiez nombreux à participer: c'est bien ça!

Je vois que le plus gros problème dans vos synthèses: j'ai l'impression que vous ne connaissez bien le thème du logement. Un exemple, si nous ne connaissiez pas la loi SRU et ce qu'elle impliquait avant de lire le texte, vous etiez déjà désavantagés. Lorsque on lit ce genre d'article on devrait, on devrai déjà, grace à l'apprentissage de la CG d'etre au courant des problèmes récurents de pénurie de logements en France (notamment des logements sociaux).

En effet pour synthétiser à l'aise le secret est de vraiment comprendre un texte et les motifs/problèmes derrière.

Après si dans un texte ils évoquent plusieurs problèmes spécifiques, j'essaie d'en prendre plusieurs et de les réunir en un problème plus général. Exemple: Dans le dernier texte on part des GRL et des assurances.... ne respécifiez pas tout cela, parler plutot de "la réforme des procédures de la garantie des loyers"

Merci de spécifier le nombre de lignes à la fin (ça nous évitera de compter) et puis ça vous force à respecter les consignes.

Donc les trois petites leçons d'aujoud'hui:

1) Bien comprendre le texte, quitte à prendre une ou deux heures pour lire autour du sujet/thème et faire des recherches (Exemple: Je ne comprends pas très bien d'ou sort cette loi SRU (solidarité renouvellement urbain), alors je vais voir de quoi il s'agit exactement)

2) Ne pas forécement spécifier chaque idée/détail/dispositif du texte. Il n'est pas interdit (voire encouragé) de réunir plusieurs de ces idées en une idée plus générale
Exemple: Lundi la fourmi est devenue rouge, Mardi le papillon a tourné jaune et mercredi l'abeille a viré au vert. Résultat: Plusieurs insectes ont changé de couleur en début de semaine

3) Je commence à prendre note du nombre de lignes que je fais, du temps que ça me prend et je vais à l'essentiel pour économiser en lignes.

ps: Fleur1, je vois de l'inspiration "Maistre" dans ton résumé... :clin:
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

Pour répondre à la question de Fleur sur la CG et aux autre commentaires d'ailleurs:

Oui tu as deux heures pour tout faire. Compte 5 minutes pour lire le texte une première fois et 10 minutes pour le relier en soulignant les idées clefs.

Après tout dépend du nombre de points alloué aux questions. Personellement j'avais 5,6 et 4 points alloués aux questions 1,2 et 3 respectivement.

Pour le brouillon,ne recopie pas tout. Ecris juste les idées clefs du texte. La on sort un peu du contexte de ce topic et on entre dans "entrainement culture général 2013". Sur mon brouillon je ne fais que structurer ma réponse. Exemple: Question3 Développer sur les causes du cancer.

Intro: défintion du cancer + augmenetation général du taux de cancers dans le monde

Développement: Cause 1 = Mode de vie ---> tabac, alcool, malbouffe
Cause 2 = Stress -----------> marché du travail,
Cause 3 =environnment ---> nouvelles technologies, pollution

Conclusion: *Résumer que le cancer est du à plusiurs facteurs, cetains qu'on peut controler, d'autres non.
*Mentionner une explosion des cas de cancers (aussi bien dans le monde développé que les pays émergents)
* Finir sur une ouverture que beaucoup de choses non idéentifiés pourront etre causes d'un pandémique de nouveaux cancers (OGM, tél portables..)

Voilà ça c'est mon type de brouillon qui m'a mis 10 mins gros au mode à faire. Ca me donne un structure à la quelle je pourrai adhérer lorsque j'attaque directement au propre.
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

maistre7 a écrit :Pour répondre à la question de Fleur sur la CG et aux autre commentaires d'ailleurs:

Oui tu as deux heures pour tout faire. Compte 5 minutes pour lire le texte une première fois et 10 minutes pour le relier en soulignant les idées clefs.

Après tout dépend du nombre de points alloué aux questions. Personellement j'avais 5,6 et 4 points alloués aux questions 1,2 et 3 respectivement.

Pour le brouillon,ne recopie pas tout. Ecris juste les idées clefs du texte. La on sort un peu du contexte de ce topic et on entre dans "entrainement culture général 2013". Sur mon brouillon je ne fais que structurer ma réponse. Exemple: Question3 Développer sur les causes du cancer.

Intro: défintion du cancer + augmenetation général du taux de cancers dans le monde

Développement: Cause 1 = Mode de vie ---> tabac, alcool, malbouffe
Cause 2 = Stress -----------> marché du travail,
Cause 3 =environnment ---> nouvelles technologies, pollution

Conclusion: *Résumer que le cancer est du à plusiurs facteurs, cetains qu'on peut controler, d'autres non.
*Mentionner une explosion des cas de cancers (aussi bien dans le monde développé que les pays émergents)
* Finir sur une ouverture que beaucoup de choses non idéentifiés pourront etre causes d'un pandémique de nouveaux cancers (OGM, tél portables..)

Voilà ça c'est mon type de brouillon qui m'a mis 10 mins gros au mode à faire. Ca me donne un structure à la quelle je pourrai adhérer lorsque j'attaque directement au propre.
Merci maistre pour tes 3 petits conseils du jour!!!!!!
Et merci de m'avoir répondu en détails :clin:
Oui,j'avoue je m'inspire un peu de tes résumés,ils sont trés bien structurés! :D
A la pochaine pour le prochain article :clin:
ESI 2014-2017
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

Bonjour à tous et merci fleur pour ton message.

J'allais vous reproposer une suite au thème du logement, mais puisque le dernier article vous a tellement fatigués, je laisserais ça pour la semaine prochaine (le temps que vous lisiez un peu autour du sujet) et en attendant je vous proposer cet article plutot psycho;

À l’adolescence, rien n’est encore figé, il est donc primordial d’empêcher qu’un trouble devienne chronique. En privilégiant, les approches non médicamenteuses

Chez les jeunes souffrant de troubles mentaux, les risques potentiels liés aux médicaments psychotropes sont encore plus importants que chez les adultes. C’est pourquoi la prudence est de mise. Dans la dépression par exemple, depuis qu’une méta-analyse publiée dans JAMA en 2007 a montré une légère augmentation des idées suicidaires chez les jeunes traités par antidépresseurs, leur prescription chez les enfants et les adolescents doit se faire en deuxième intention seulement, après une psychothérapie. « Des études ultérieures, réalisées dans différents pays (Etats-Unis, Angleterre, Chine, Inde…) ont montré des résultats contradictoires, le débat n’est donc pas tranché.
Mais il vaut mieux réserver les antidépresseurs aux dépressions sévères », estime Bruno Falissard psychiatre, directeur de l’unité Inserm Trouble du comportement alimentaire de l’adolescent. Par ailleurs, le recours aux somnifères et aux anxiolytiques doit rester ponctuel, car ils ont un impact négatif sur le plan cognitif (mémoire, concentration…).

Le soin adapté à la personne

Dans le service de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune de l’Institut mutualiste Montsouris à Paris, dirigé par Maurice Corcos, les médicaments sont prescrits sans précipitation à doses minimales efficaces, avec, à terme, l’essai de « fenêtres thérapeutiques », périodes où l’on fait une pause. Les psychothérapies restent toujours la pierre angulaire du traitement. « Nous sommes pragmatiques et utilisons ce qui fonctionne : thérapies psychanalytiques ou cognitivo-comportementales, mais aussi thérapies familiales et psychodrame psychanalytique - jouer ce que l’on ne peut pas dire. Nous ne traitons pas seulement un symptôme, mais une personne dans sa globalité et ses différentes configurations, et faisons au maximum appel à ses ressources internes. Une séparation temporaire avec la famille peut être proposée, pour mieux permettre les retrouvailles une fois le temps de la crise passé, mais en aucun cas un isolement, car les parents sont des alliés thérapeutiques indispensables », souligne le psychiatre.

La moitié des patients hospitalisés dans son service souffre d’anorexie mentale, une pathologie particulièrement difficile à gérer, qui peut mettre la vie en danger. Dans les formes sévères, les thérapies familiales ont montré un intérêt particulier. Une étude réalisée par Nathalie Godard, portant sur 60 jeunes filles - de 13 à 21 ans - hospitalisées et leurs familles, a montré qu’au terme des 18 mois de l’étude, celles qui ont suivi une thérapie familiale en plus des soins habituels (hospitalisation, médicaments, psychothérapie…) se portent mieux que celles qui ont eu un parcours de soins classique. « Elles sont deux fois plus nombreuses à être sorties du stade critique en termes de poids, un bénéfice qui semble se maintenir à cinq ans, se réjouit la chercheuse. Par ailleurs, comme les jeunes anorexiques sont souvent des personnalités perfectionnistes et obsessionnelles qui manquent de flexibilité, Sylvie Berthoz, qui a travaillé avec nous, va bientôt mener une étude sur l’apport de la remédiation cognitive, pour les aider par exemple à avoir une vue synthétique plutôt que de se focaliser sur les détails. »

Prévenir les troubles chroniques

Enfin, plusieurs études s’intéressent au devenir des adolescents et jeunes adultes qui ont souffert de troubles du comportement alimentaire. L’une d’elles a porté sur une cohorte de 1 000 patients anorexiques ou boulimiques recrutés pendant vingt ans, évalués à l’entrée et à la sortie de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, sous la direction de Frédéric Rouillon. Après dix ans de suivi, la mortalité parmi les patients anorexiques était 10 fois plus élevée que dans une population du même âge, du fait des conséquences de la dénutrition, de complications cardiaques ou de suicide. Celle des patients boulimiques était 5,5 fois plus élevée, la première cause étant le suicide. D’où l’importance d’une prise en charge précoce et d’un suivi d’au moins un an au-delà de la disparition des troubles, pour éviter qu’ils deviennent chroniques. Même si c’est loin d’être systématique : d’après une revue de la littérature publiée en 2002, deux tiers des patients s’en sortent bien et ne garderont pas de séquelles significatives à l’âge adulte.

La prise en charge de ces troubles progresse petit à petit, en particulier grâce aux recommandations de la Haute Autorité de santé parues fin 2010, qui ont mis l’accent sur cette nécessité, notamment sur la prise en charge des conséquences physiques. Egalement grâce à une sensibilisation accrue des différents acteurs impliqués (médecins généralistes, médecins scolaires, associations…) et au développement de réseaux de soins et de centres experts TCA (troubles du comportement alimentaire). La création des Maisons des adolescents. sur l’ensemble du territoire français contribue, elle aussi, à augmenter les ressources disponibles, non seulement pour les TCA, mais aussi pour les autres troubles psychiques (ou physiques) des adolescents.

Résumer en une quinzaine de lignes
meuwine
Fidèle
Fidèle

Message par meuwine »

lolo_82 a écrit :Fleur1: malgrés le temps que tu as passé sur ta synthèse, je la trouve plutôt pas mal! j'ai juste du mal avec la phrase "en somme... scellier" c'est peu etre a cause de la fatigue! :clin:

Meuwine: près de 500000de logements???? (yen a un qui a du s'incrister! :lol: )
je pense que tu en avait assez a la fin car je ressens que tu ne t'es pas relus car j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de faute comparé a d'habitude je suppose que tu en avais assez! :clin:
On dira que c'est car le texte n'était pas simple! :D

ça se ressent autant que ça xD . Aller à la prochaine synthèse!! :) en espérant que celle-ci m'inspire.
MAISTRE : Tu as raison, la loi SRU je savais pas et je n'ai pas pris la peine de m'informer. :)
Dernière modification par meuwine le 22 sept. 2012 20:12, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 Ave Maria
Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

ARTICLE 15

Il faut réduire les prescriptions de psychotropes aux adolescents,car cela favorise chez ces derniers,des effets néfastes.
Cependant,des études ont démontrés des résultats contraires.
Par conséquent,les services de psychiatrie de l' adolescent prescrivent à petite dose les traitements et prime sur différentes thérapies.
Effectivement,cela s'explique par le fait qu'on traite une personne dans son intégralité.
D'ailleurs,les thérapies familiaux ont prouvé leurs efficacités au sein des services.
Dans la mesure où,celui-ci a permis une guérison stable auprès des jeunes malades.
Des recherches vont être effectuée pour aider ces adolescents à avoir une vue global sur eux-même.
De plus,plusieurs études ont permis de démontrer qu'une prise en charge précoce est primordial pour éviter que les troubles deviennent chronique.L'intervention de l'HAS ainsi qu'une sensibilisation accru du personnel médical et paramédical permettent de contrer ce phénomène.
Enfin,de nombreuses maisons d'adolescents ont vu le jour et ont permis de participer à l'action.

14lignes en 40minutes.
Dernière modification par Fleur1 le 22 sept. 2012 19:01, modifié 3 fois.
ESI 2014-2017
Répondre