LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
prise de sang à l'alcool ???
bonjour,
je suis actuellement en stage, et les infirmieres utilisent l'alcool pour les prises de sang.
Je vais travailler avec une nouvelle infirmiere, qui terrorisent tous les eleves des IFSI, et qui dit que l'on ne doit pas utiliser l'alcool pour les prelevements veineux car ns ne sommes pas au moyen age. elle, elle utilise la chlorexidine.
Nous sommes bien d'accord, nous pouvons utiliser l'acool pour les PDS ?? (sauf pour alccolémie).... elle est referente hygiene, donc je voudrais etre sûre de moi et utiliser l'alcool (pour les sous cut j'utilise la beta mais pour les PDS l'alcool).
merci de me repondre. ou si quelqu'un a un texte du CLIN (protocole...). merci
je suis actuellement en stage, et les infirmieres utilisent l'alcool pour les prises de sang.
Je vais travailler avec une nouvelle infirmiere, qui terrorisent tous les eleves des IFSI, et qui dit que l'on ne doit pas utiliser l'alcool pour les prelevements veineux car ns ne sommes pas au moyen age. elle, elle utilise la chlorexidine.
Nous sommes bien d'accord, nous pouvons utiliser l'acool pour les PDS ?? (sauf pour alccolémie).... elle est referente hygiene, donc je voudrais etre sûre de moi et utiliser l'alcool (pour les sous cut j'utilise la beta mais pour les PDS l'alcool).
merci de me repondre. ou si quelqu'un a un texte du CLIN (protocole...). merci
en route pour la deuxieme année
... ESI 2011_2014.
... ESI 2011_2014.
Re: prise de sang à l'alcool ???
Tu peux bien sur utiliser l'alcool. J'ai entendu cependant que l'alcool était un fixateur de germes. Pourtant les veines ressortent bien avec l'alcool.
Après chaque service a ses protocoles qui précisent quel produit pour quel soin etc.. Bon courage
Après chaque service a ses protocoles qui précisent quel produit pour quel soin etc.. Bon courage

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
- Fleurdelys2013
- Forcené
L'alcool peut être utilisé pour les prise de sang mais elle a un pouvoir bactériostatique et non bactéricide. En plus de ça l'alcool est nocif à long terme pour la peau (brûle et durcit la peau).
Pour faire gonfler les veines efficacement et sans alcool tu peux après avoir mis ton garrot tapoter l'avant bras pour faire ressortir les veines et même faire "pendre" le bras.
Nous disposons maintenant de produits (biseptine, chlorex..) qui sont plus efficace et qui ont peu voir pas d’effets délétères pour la peau...
Après à chaque service son protocole.
C'est beaucoup les IDE libérales qui utilisent l'alcool pour les prises de sang.
Pour faire gonfler les veines efficacement et sans alcool tu peux après avoir mis ton garrot tapoter l'avant bras pour faire ressortir les veines et même faire "pendre" le bras.
Nous disposons maintenant de produits (biseptine, chlorex..) qui sont plus efficace et qui ont peu voir pas d’effets délétères pour la peau...
Après à chaque service son protocole.
C'est beaucoup les IDE libérales qui utilisent l'alcool pour les prises de sang.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
-
- Fidèle
Ici, les inf utilisent l'alcool pour les PDS. Une inf ma dit que l'alcool à 90° était bactériostatique mais pas à 70°. Maintenant, si je tombe sur le dragon de service qui veut que j'utilise la chlorehexidine avec elle. J'utilise la chlorexhidine. Pas de soucis. Je fais comme celui/celle qui m'observe veut.
L'un ou l'autre ne sont pas des erreurs. Pas envie de me battre sur ça.
L'un ou l'autre ne sont pas des erreurs. Pas envie de me battre sur ça.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Prise de sang
bonjour, bonjour , dites moi, pourquoi lors d'un prélèvement veineux, il est important de ne pas repiquer au meme site de ponction, une fois que l'aiguille a été retirée?? merci...
- tifany2203
- Adepte
Re: PRISE DE SANG
Je dirais pour ne pas faire d'hematome ou pour la douleur du patient mais à part ça ... Je vois pas de "règle" speciale, juste que quand tu piques pour le confort du patient t'essaies de pas repiquer au même endroit, enfin pour moi je vois rien d'autre.
Re: Quand avez-vous fait votre 1ere prise de sang?
en premiere année à mon premier stage ... sur mon infirmière référent ^^
que j'ai reussi !
ensuite elle ma dii "vasii prend ce qu'il te faut && entraine toi sur ta famille!"
j'ai trouvé personne chez moii pour être mon cobaye malheureusement.
que j'ai reussi !
ensuite elle ma dii "vasii prend ce qu'il te faut && entraine toi sur ta famille!"
j'ai trouvé personne chez moii pour être mon cobaye malheureusement.
ESI Saint Louis 2012/2015 ^^
Stages: S1.USDL / S2.Psy & Polyclinque / S3.EHPAD & HépatoGastroEntéro / S4.Gynéco-Obstétrique
Stages: S1.USDL / S2.Psy & Polyclinque / S3.EHPAD & HépatoGastroEntéro / S4.Gynéco-Obstétrique
je dirais aussi pour éviter que le site, récemment piqué, se mette à saigner au moment d'une nouvelle prise de sang.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
C'est un risque plutôt négligeable je trouve, puisqu'il s'agit d'une ponction veineuse, donc débit faible.je dirais aussi pour éviter que le site, récemment piqué, se mette à saigner au moment d'une nouvelle prise de sang.
Pour moi le problème se révèle plutôt sur le long terme, à force de piquer régulièrement le même site celui ci, en plus de devenir de plus en plus douloureux, devient de moins en moins productif. (La veine est complétement indurée, et tu auras de plus en plus de mal à obtenir quelque chose.)
Premier stage de deuxième année, aux urgences.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
- papillon38
- Habitué
1ère prise de sang faites au 2ème stage de 1ère année. Sur un patient qui a bien voulu que je tente! Réussie. J'ai ensuite recommencer sur des copines. Puis j'ai enchainé les PS dans le service! On en trouve quand même des patients qui disent "allez-y il faut bien apprendre!!" ça enlève déjà un peu de stress!!
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
Aujourd'huiiiiiiiii!!!
On se fait tout un monde mais c'est fastoche en fait!

On se fait tout un monde mais c'est fastoche en fait!

Promo 2011/2014
- LauraSmile_
- Régulier
Moi à mon deuxième stage de 1ère année, en Psychiatrie ! L'infirmière m'a montré 2-3 fois et m'a proposé de me lancer, chose que j'ai accepté car dans certain stages, on ne vous le fait pas faire en 1ère année "trop jeune, pas assez d'expérience, pas vu en théorie" bla bla .. Après, je suis en 2ème année et pour moi une prise de sang est encore une aventure car un bras ne fait pas l'autre ^^
Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
Dans le service où je suis, pas d'alcool sur la peau. C'est de la chlorexidine.
L'alcool est utilisé seulement lorsque on change la tubulure d'un PAC ou d'une perfusion en IV, pour faire le transfert et garder un minimum d’asepsie.
En maison de retraite, ils utilisaient de l'alcool. Ca dépend vraiment où tu es mais c'est vrai qu'à l’hôpital il préfère la chlorex, moins agressif pour la peau et plus efficace. Après, il faut pas se prendre la tête et s'adapter au professionnel avec qui tu es.
L'alcool est utilisé seulement lorsque on change la tubulure d'un PAC ou d'une perfusion en IV, pour faire le transfert et garder un minimum d’asepsie.
En maison de retraite, ils utilisaient de l'alcool. Ca dépend vraiment où tu es mais c'est vrai qu'à l’hôpital il préfère la chlorex, moins agressif pour la peau et plus efficace. Après, il faut pas se prendre la tête et s'adapter au professionnel avec qui tu es.
IDE Mars 2017
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
Généralement, dans tout les hosto, y'a un truc qui s'appelle le CLIN.
Et quand l'hôpital est informatisé, on peut trouver les protocoles du CLIN concernant l'hygiène, les bonnes pratiques de désinfection sur le système intranet.
Et sinon, il suffit de se déplacer et de demander une plaquette ou une fiche de bonne pratique.
Et comme les protocoles du CLIN prévalent sur toutes les pratiques (sauf pres médicales particulières), on peut remettre la muselière au dragon qui terrorise tout le monde et le raccompagner à la niche.
pour faire court, si le clin de l'hosto dit non, c'est une faute, même si les autres le font et qu'internet dit que l'on peut, patati, patata.
Si le clin dit oui, bingo.
Et quand l'hôpital est informatisé, on peut trouver les protocoles du CLIN concernant l'hygiène, les bonnes pratiques de désinfection sur le système intranet.
Et sinon, il suffit de se déplacer et de demander une plaquette ou une fiche de bonne pratique.
Et comme les protocoles du CLIN prévalent sur toutes les pratiques (sauf pres médicales particulières), on peut remettre la muselière au dragon qui terrorise tout le monde et le raccompagner à la niche.
pour faire court, si le clin de l'hosto dit non, c'est une faute, même si les autres le font et qu'internet dit que l'on peut, patati, patata.
Si le clin dit oui, bingo.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin