LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
malorie21
Habitué
Habitué

prise de sang à l'alcool ???

Message par malorie21 »

bonjour,

je suis actuellement en stage, et les infirmieres utilisent l'alcool pour les prises de sang.

Je vais travailler avec une nouvelle infirmiere, qui terrorisent tous les eleves des IFSI, et qui dit que l'on ne doit pas utiliser l'alcool pour les prelevements veineux car ns ne sommes pas au moyen age. elle, elle utilise la chlorexidine.

Nous sommes bien d'accord, nous pouvons utiliser l'acool pour les PDS ?? (sauf pour alccolémie).... elle est referente hygiene, donc je voudrais etre sûre de moi et utiliser l'alcool (pour les sous cut j'utilise la beta mais pour les PDS l'alcool).

merci de me repondre. ou si quelqu'un a un texte du CLIN (protocole...). merci
en route pour la deuxieme année

... ESI 2011_2014.
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Re: prise de sang à l'alcool ???

Message par Justynaa »

Tu peux bien sur utiliser l'alcool. J'ai entendu cependant que l'alcool était un fixateur de germes. Pourtant les veines ressortent bien avec l'alcool.
Après chaque service a ses protocoles qui précisent quel produit pour quel soin etc.. Bon courage :clin:
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Message par Fleurdelys2013 »

L'alcool peut être utilisé pour les prise de sang mais elle a un pouvoir bactériostatique et non bactéricide. En plus de ça l'alcool est nocif à long terme pour la peau (brûle et durcit la peau).

Pour faire gonfler les veines efficacement et sans alcool tu peux après avoir mis ton garrot tapoter l'avant bras pour faire ressortir les veines et même faire "pendre" le bras.

Nous disposons maintenant de produits (biseptine, chlorex..) qui sont plus efficace et qui ont peu voir pas d’effets délétères pour la peau...

Après à chaque service son protocole.

C'est beaucoup les IDE libérales qui utilisent l'alcool pour les prises de sang.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Ici, les inf utilisent l'alcool pour les PDS. Une inf ma dit que l'alcool à 90° était bactériostatique mais pas à 70°. Maintenant, si je tombe sur le dragon de service qui veut que j'utilise la chlorehexidine avec elle. J'utilise la chlorexhidine. Pas de soucis. Je fais comme celui/celle qui m'observe veut.
L'un ou l'autre ne sont pas des erreurs. Pas envie de me battre sur ça.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
gladakiss

Prise de sang

Message par gladakiss »

bonjour, bonjour , dites moi, pourquoi lors d'un prélèvement veineux, il est important de ne pas repiquer au meme site de ponction, une fois que l'aiguille a été retirée?? merci...
tifany2203
Adepte
Adepte

Re: PRISE DE SANG

Message par tifany2203 »

Je dirais pour ne pas faire d'hematome ou pour la douleur du patient mais à part ça ... Je vois pas de "règle" speciale, juste que quand tu piques pour le confort du patient t'essaies de pas repiquer au même endroit, enfin pour moi je vois rien d'autre.
Atouty
Habitué
Habitué

Re: Quand avez-vous fait votre 1ere prise de sang?

Message par Atouty »

en premiere année à mon premier stage ... sur mon infirmière référent ^^
que j'ai reussi !
ensuite elle ma dii "vasii prend ce qu'il te faut && entraine toi sur ta famille!"
j'ai trouvé personne chez moii pour être mon cobaye malheureusement.
ESI Saint Louis 2012/2015 ^^
Stages: S1.USDL / S2.Psy & Polyclinque / S3.EHPAD & HépatoGastroEntéro / S4.Gynéco-Obstétrique
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

je dirais aussi pour éviter que le site, récemment piqué, se mette à saigner au moment d'une nouvelle prise de sang.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

je dirais aussi pour éviter que le site, récemment piqué, se mette à saigner au moment d'une nouvelle prise de sang.
C'est un risque plutôt négligeable je trouve, puisqu'il s'agit d'une ponction veineuse, donc débit faible.

Pour moi le problème se révèle plutôt sur le long terme, à force de piquer régulièrement le même site celui ci, en plus de devenir de plus en plus douloureux, devient de moins en moins productif. (La veine est complétement indurée, et tu auras de plus en plus de mal à obtenir quelque chose.)
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

Premier stage de deuxième année, aux urgences.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
papillon38
Habitué
Habitué

Message par papillon38 »

1ère prise de sang faites au 2ème stage de 1ère année. Sur un patient qui a bien voulu que je tente! Réussie. J'ai ensuite recommencer sur des copines. Puis j'ai enchainé les PS dans le service! On en trouve quand même des patients qui disent "allez-y il faut bien apprendre!!" ça enlève déjà un peu de stress!!
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Aujourd'huiiiiiiiii!!! :love: :fete:
On se fait tout un monde mais c'est fastoche en fait! 8)
Promo 2011/2014
LauraSmile_
Régulier
Régulier

Message par LauraSmile_ »

Moi à mon deuxième stage de 1ère année, en Psychiatrie ! L'infirmière m'a montré 2-3 fois et m'a proposé de me lancer, chose que j'ai accepté car dans certain stages, on ne vous le fait pas faire en 1ère année "trop jeune, pas assez d'expérience, pas vu en théorie" bla bla .. Après, je suis en 2ème année et pour moi une prise de sang est encore une aventure car un bras ne fait pas l'autre ^^
Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
Ellà
Habitué
Habitué

Message par Ellà »

Dans le service où je suis, pas d'alcool sur la peau. C'est de la chlorexidine.
L'alcool est utilisé seulement lorsque on change la tubulure d'un PAC ou d'une perfusion en IV, pour faire le transfert et garder un minimum d’asepsie.

En maison de retraite, ils utilisaient de l'alcool. Ca dépend vraiment où tu es mais c'est vrai qu'à l’hôpital il préfère la chlorex, moins agressif pour la peau et plus efficace. Après, il faut pas se prendre la tête et s'adapter au professionnel avec qui tu es.
IDE Mars 2017
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Généralement, dans tout les hosto, y'a un truc qui s'appelle le CLIN.
Et quand l'hôpital est informatisé, on peut trouver les protocoles du CLIN concernant l'hygiène, les bonnes pratiques de désinfection sur le système intranet.
Et sinon, il suffit de se déplacer et de demander une plaquette ou une fiche de bonne pratique.
Et comme les protocoles du CLIN prévalent sur toutes les pratiques (sauf pres médicales particulières), on peut remettre la muselière au dragon qui terrorise tout le monde et le raccompagner à la niche.

pour faire court, si le clin de l'hosto dit non, c'est une faute, même si les autres le font et qu'internet dit que l'on peut, patati, patata.
Si le clin dit oui, bingo.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Répondre