Tests psychotechniques 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- MagicxSweet
- Forcené
Re: Position sur liste complémentaire
Merci beaucoup pour cette réponse, 

Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..
Infirmière Diplômée d'Etat.
Infirmière Diplômée d'Etat.
Re: Pour tous les non-reçus!
Bonjour tout le monde !
Je fais appel à tous les non-recus qui ont écrit une lettre a leur ifsi pour obtenir les commentaires du jury !
Peut-on aussi demander les commentaire si on a eu un 10 a l'écrit?
Et je ne sais pas par ou commencer ma lettre, si quelqu'un pouvais m'aider ou me donner quelques pistes sur la forme sa serait gentil.
Voila merci j'espere que quelqu'un pourra m'aider
Je fais appel à tous les non-recus qui ont écrit une lettre a leur ifsi pour obtenir les commentaires du jury !
Et je ne sais pas par ou commencer ma lettre, si quelqu'un pouvais m'aider ou me donner quelques pistes sur la forme sa serait gentil.
- LittleBrain
- Forcené
Madame Monsieur,SONiiAA a écrit :Bonjour tout le monde !
Suite à mes résultats lors de l'entretien d'admission au concours d'entrée en institut de formations en soins infirmiers, je souhaiterai, dans la mesure du possible, obtenir un rendez-vous afin d'éclaircir et surtout, de ne pas répeter les erreurs qui m'on conduit(e) à obtenir une note éliminatoire.
Vous remerciant par avance de votre réponse et de votre disponibilité, je vous prie d'agréer, madame monsieur, l'expression de mon profond respect... Bla bla bla...
A ta place je n'aborderai même pas la note écrite (le directeur / la directrice les connait) dans la mesure ou de toute façon, tu es recalé(e). Seulement deux choses à faire : obtenir un RDV (mais tu t'y prends un peu tard, la rentrée c'est dans 15 jours, il aurait fallu s'en préoccuper un peu plus tôt à mon humble avis) et bosser deux fois plus que l'année passée...
J'ai eu mon rendez-vous fin juillet en le demandant fin juin, je sais désormais ou sont mes faiblesses mais le principal est de toute façon d'obtenir la meilleure note possible à l'oral (une fille que j'ai rencontré a étée reçue avec 9.75 en TP et 13 en CG mais avec un 18 à l'oral... soit moins bonne que moi à l'écrit mais meilleure à l'oral)
Bonne chance !
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
Ah bah merci beaucoup pour cette réponse si claire et rapide !
Si je m'y prends peut-être un peut tard s'est parce que je n'étais plus sur de vouloir retenter le concours.
Vous pensez qu'ils ont encore les commentaires du jury ?
Si je m'y prends peut-être un peut tard s'est parce que je n'étais plus sur de vouloir retenter le concours.
- LittleBrain
- Forcené
Qui ne tente rien...SONiiAA a écrit :Ah bah merci beaucoup pour cette réponse si claire et rapide !
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Re: Tests psychotechniques 2012, help!!
Bonjour,
Je prépare le concours de puer de Nîmes la semaine prochaine et je bloque sur un exercice, qui peut m'aider ??? Voici l'ex :
Vous préparez une perfusion de 350ml de sérum glucosé à 10% contenant 3,5g/L de NaCl à 20%, 1,5g/L de KCl à 7,5% et 1g/L de gluconate de Ca à 10%. De quelle quantité d'ions aurez-vous besoin pour cette perfusion de 350ml ?
Biensûr j'ai le corrigé mais je comprend pas le raisonnement, je bloque alors y'a surement un truc qui m'échappe car d'habitude pas de pb ac ce genre d'ex, m'enfin bon je dois saturer....
Merci d'avance !
Je prépare le concours de puer de Nîmes la semaine prochaine et je bloque sur un exercice, qui peut m'aider ??? Voici l'ex :
Vous préparez une perfusion de 350ml de sérum glucosé à 10% contenant 3,5g/L de NaCl à 20%, 1,5g/L de KCl à 7,5% et 1g/L de gluconate de Ca à 10%. De quelle quantité d'ions aurez-vous besoin pour cette perfusion de 350ml ?
Biensûr j'ai le corrigé mais je comprend pas le raisonnement, je bloque alors y'a surement un truc qui m'échappe car d'habitude pas de pb ac ce genre d'ex, m'enfin bon je dois saturer....

Merci d'avance !
Bonjour , là j'avoue que je bloque aussi , j'ai une petite idée du raisonnement :Audaelle a écrit :Bonjour,
Merci d'avance !
3.5 g/l + 1.5 g/l + 1.0 g/l = 6.0 g/l / 350ml = 0.350 l .
apres je pense devoir faire un lien entre ces deux résultats .. mais je ne sais pas lequel . Suis-je sur la bonne voie ?
Bonjour,Audaelle a écrit :Bonjour,
Merci d'avance !
J'ai trouvé:
m(NaCl) = 1,225 g.
m(KCl) = 0,525 g.
m(Gluconate) = 0,35 g.
Par contre, je ne sais pas si mon raisonnement est juste

- eikichi_onizuka
- Accro
Y'a t'il une pénurie de concouristes ?
J'ai eu l'occasion de rencontrer une directrice d'Ifsi et je dois dire qu'après avoir pris la température et j'ai été étonné de ses remarques.
Les jeunes qui venaient au stand de l'Ifsi pour 90% d'entre eux la première question était "combien on gagne ?".
La directrice me disait qu'une fois après avoir élucidé cette affaire ,leurs talons faisaient un virage à 180 degrés dans le stand d'en face ...
Les IFSI préfèrent sélectionner des jeunes de 18-21 ans parce qu'il y a de moins en moins d'adultes qui peuvent financer cette formation sur 3 ans et les IFSI se prémunissent contre les abandons en cours de formation qui leur ferait perdre des subventions.
Avec les 18-21 ans ,papa-maman peuvent être une assurance pour les IFSI que le nombre de diplômés infirmier ne chute pas.
Malgré cette impression qu'il y a des milliers de participants aux concours ,il y a très peu de concouriste viable pour les Ifsi . Les chiffres sont gonflés parce qu'en moyenne un concouriste s'inscrit en moyenne dans 2 ou 3 Ifsi .
Quand d'autres Ifsi arrivent même à acheter ou empreinter la liste complémentaire d'autres établissements.Sinon ,il y a des IFSI qui auraient mis la clé sous la porte.
Toutes les années le nombre de candidats selon cette directrice chutent de 10%. Avec la vague de chômage dû aux restrictions budgétaire dans les établissements de santé ,la pénibilité du travail et le salaire au ras les pâquerettes,le nombre de candidats risquent encore de baisser .
Les jeunes qui venaient au stand de l'Ifsi pour 90% d'entre eux la première question était "combien on gagne ?".
La directrice me disait qu'une fois après avoir élucidé cette affaire ,leurs talons faisaient un virage à 180 degrés dans le stand d'en face ...

Les IFSI préfèrent sélectionner des jeunes de 18-21 ans parce qu'il y a de moins en moins d'adultes qui peuvent financer cette formation sur 3 ans et les IFSI se prémunissent contre les abandons en cours de formation qui leur ferait perdre des subventions.
Avec les 18-21 ans ,papa-maman peuvent être une assurance pour les IFSI que le nombre de diplômés infirmier ne chute pas.
Malgré cette impression qu'il y a des milliers de participants aux concours ,il y a très peu de concouriste viable pour les Ifsi . Les chiffres sont gonflés parce qu'en moyenne un concouriste s'inscrit en moyenne dans 2 ou 3 Ifsi .
Quand d'autres Ifsi arrivent même à acheter ou empreinter la liste complémentaire d'autres établissements.Sinon ,il y a des IFSI qui auraient mis la clé sous la porte.
Toutes les années le nombre de candidats selon cette directrice chutent de 10%. Avec la vague de chômage dû aux restrictions budgétaire dans les établissements de santé ,la pénibilité du travail et le salaire au ras les pâquerettes,le nombre de candidats risquent encore de baisser .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Re: Y'a t'il une pénurie de concouristes ?
Ah bon.... je croyais que le jury des IFSI n'aimaient pas au contraire les jeunes de 18/22 ans... car immatures
Enfin IL PARAIT
Quant au nombre de candidats qui baissent...... EHHHHHHHHHHH plus de 8000 a l'AP-HP en 2012 et dans les grandes villes il n'est pas rare de voir 1500 candidats voir plus pour...... 150 places

Enfin IL PARAIT

Quant au nombre de candidats qui baissent...... EHHHHHHHHHHH plus de 8000 a l'AP-HP en 2012 et dans les grandes villes il n'est pas rare de voir 1500 candidats voir plus pour...... 150 places

ESI 2014/2017 AP-HP
Maxymiou a écrit :Ah bon.... je croyais que le jury des IFSI n'aimaient pas au contraire les jeunes de 18/22 ans... car immatures![]()
Enfin IL PARAIT

dans ma petite ecole de campagne le nombre de candidats a aussi augmenté cette année...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Pour le concours que j'ai passé, plus de 3000 candidats pour à peine 300 places... ^^
Et y'a pas mal de gens plus âgés dans ma promo.
- eikichi_onizuka
- Accro
Justement comment des IFSI qui ont 300 places arrivent à épuiser leur liste complémentaire.Lightmeup a écrit :Pour le concours que j'ai passé, plus de 3000 candidats pour à peine 300 places... ^^
Certe il y a 3000 candidats mais je dirai qu'ils sont en même temps fictif puisque si chaque candidat présente 2 à 4 IFSI.Il n'y en aurait même pas 1000 à l'oral.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
J'en ai aussi entendu parler...de la part d'une directrice d'IFSI qui pourtant avait eu 10 places supplémentaires, et qui avait déjà beaucoup de mal à remplir son IFSI.eikichi_onizuka a écrit :Toutes les années le nombre de candidats selon cette directrice chutent de 10%. Avec la vague de chômage dû aux restrictions budgétaire dans les établissements de santé ,la pénibilité du travail et le salaire au ras les pâquerettes,le nombre de candidats risquent encore de baisser .
Voui, il "parait" : Il va falloir vous défaire de votre vision un peu...comment dire..."étriquée" des choses.Maxymiou a écrit : Ah bon.... je croyais que le jury des IFSI n'aimaient pas au contraire les jeunes de 18/22 ans... car immatures![]()
Enfin IL PARAIT
La maturité n'a rien à voir avec l'âge.
150 places/1500 candidats : rien d'exceptionnel.Maxymiou a écrit :Quant au nombre de candidats qui baissent...... EHHHHHHHHHHH plus de 8000 a l'AP-HP en 2012 et dans les grandes villes il n'est pas rare de voir 1500 candidats voir plus pour...... 150 places
8000 à l'AP-HP : Rien d'étonnant, c'est l'AP-HP qui est en recherche permanent d'IDE depuis plus de 20 ans...Et ça se sait.
Mais le nombre de reçus, qui vont terminer la formation, il y a aura combien ??tilily81 a écrit :dans ma petite ecole de campagne le nombre de candidats a aussi augmenté cette année...
Tout à fait juste.eikichi_onizuka a écrit :Justement comment des IFSI qui ont 300 places arrivent à épuiser leur liste complémentaire.Certe il y a 3000 candidats mais je dirai qu'ils sont en même temps fictif puisque si chaque candidat présente 2 à 4 IFSI.Il n'y en aurait même pas 1000 à l'oral.
Le nombre de candidats ne veut rien dire.
En même temps 300 places pour 3000 candidats est un ratio normal....(10%)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Personnellement ce qui m'a fait réagir plus haut c'est le titre du post : Penurie de concouristes !!
En effet quand je vois le nombres de personnes qui tentent le concours dans TOUTE le France .. j'ai bien dit TOUTE.. je ne pensais pas qu'il n'y en avait pas autant que ça !!
C'est vrai entre ceux qui tentent et ceux qui sont reçus.... entre temps il y a eu "du ménage" de fait, si je peux m'exprimer ainsi
L' AP-HP c'est à part c'est vrai,mais pour l'avoir tenter l'année dernière bah.... près de 8000 tables à perte de vue... je me suis dit tout de suite : QUEL MONDE !!
Avec moi il n'y aura pas pénurie, car je retente
On verra bien
En effet quand je vois le nombres de personnes qui tentent le concours dans TOUTE le France .. j'ai bien dit TOUTE.. je ne pensais pas qu'il n'y en avait pas autant que ça !!
C'est vrai entre ceux qui tentent et ceux qui sont reçus.... entre temps il y a eu "du ménage" de fait, si je peux m'exprimer ainsi

L' AP-HP c'est à part c'est vrai,mais pour l'avoir tenter l'année dernière bah.... près de 8000 tables à perte de vue... je me suis dit tout de suite : QUEL MONDE !!
Avec moi il n'y aura pas pénurie, car je retente

ESI 2014/2017 AP-HP