issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cochonou86
Habitué
Habitué

Re: Une petite nouvelle a besoin de conseils

Message par cochonou86 »

Merci de ton avis qui est très interessant car jusqu'a présent les personne qui passaient de P1/IFSI que je connais, aucune n'ont osé parler de leur échec en P1 et je suis de ton avis, ce n'est pas une tare de n'avoir pas réussi car on a eu quelques bases sur certaines choses et comme tu dis c'est important de parler de ce qu'on a aimé et ça peut appuyer notre exposé oral :)
Anne.56

Message par Anne.56 »

cochonou86 a écrit :Merci de ton avis qui est très interessant car jusqu'a présent les personne qui passaient de P1/IFSI que je connais, aucune n'ont osé parler de leur échec en P1 et je suis de ton avis, ce n'est pas une tare de n'avoir pas réussi car on a eu quelques bases sur certaines choses et comme tu dis c'est important de parler de ce qu'on a aimé et ça peut appuyer notre exposé oral :)
Il faut juste savoir mettre en avant les choses dont tu sais parler, où tu sais que tu as quelque chose à dire!
Si tu as des questions en tout cas, n'hésite pas!
cochonou86
Habitué
Habitué

Message par cochonou86 »

Oui voila tout à fait, je mettrai tout ça par écrit et je verrais ce qui peut servir et ce qui ne servira pas ;)
Une autre question pour l'oral (oui c'est vrai c'est l'oral qui me fait le plus peur car je ne suis pas très à l'aise à l'oral quand je ne connais pas :/), dans le déroulement comment ça se passe?
Je veux dire on arrive, on se présente (je m'appelle machin j'ai tel âge, j'ai eu bac truc..) et ensuite on présente notre éxposé sur la question posée ?
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

cochonou86 a écrit : Une autre question pour l'oral (oui c'est vrai c'est l'oral qui me fait le plus peur car je ne suis pas très à l'aise à l'oral quand je ne connais pas :/), dans le déroulement comment ça se passe?
Je veux dire on arrive, on se présente (je m'appelle machin j'ai tel âge, j'ai eu bac truc..) et ensuite on présente notre éxposé sur la question posée ?
Pour mon oral, ça s'est passe comme ça oui, après ça dépend peut être des jurys ... Mais flippe pas pour ces détails, le jury te dira forcement " Présentez vous " etc, il vont pas juste attendre que tu décides quoi faire ...
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
cochonou86
Habitué
Habitué

Message par cochonou86 »

Ok voila j'avais un peu peur de ça mais si on est guidé ça va :)
Parce que le dernier oral que j'ai passé c'était mon oral de bac de français et on était vraiment lâchés la dedans ^^
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que cacher notre passé quel qu'il soit est une erreur, d'autant qu'avoir râté P1 n'a jamais empêché qui que ce soit d'avoir une bonne note à l'oral, il y en a plein qui ont fait P1 et se retrouvent à l'IFSI! Le truc et de savoir où on va, tirer profit de notre expérience bonne ou mauvaise et de savoir l'utiliser à notre avantage. Je pense qu'il faut être vraie, rester soi-même et avoir réfléchi à l'avance à ce qu'on va répondre à telle ou telle question (qu'on te posera peut-être pas, ça dépend vraiment du jury!).

Pour mon oral (je n'en ai passé qu'un), on m'a fait préparer le sujet dans une salle à part pendant 10 minutes puis une dame du jury est venue me chercher. Elle s'est assise et m'a demandé de m'asseoir à mon tour, les 3 personnes du jury se sont présentées à tour de rôle (une psychologue, un cadre infirmier et une infirmière) et m'ont demandé de me présenter à mon tour. Ensuite on m'a demandé de développer mon sujet, qui ne m'inspirait pas du tout (le sida en Afrique et le clivage pays riches/pays pauvres pour la tri-thérapie), j'ai fait un développement assez médiocre de quelques minutes et je leur ai dit que le sujet ne m'inspirant pas j'avais pas grand chose à dire. Ils m'ont dit "c'est pas grave, on va passer à vos motivations" et là ça a été très long, ils m'ont posé plein de questions dont j'ai oublié la moitié (mais en gros, organisation avec mes enfants, qualité/défauts, ce que j'avais fait avant, pourquoi je me présentais 10 ans après mon bac, pourquoi IDE et pas AS etc etc...).
A la fin ils m'ont dit "bon très bien, on a terminé avec vous" et je suis partie sans demandé mon reste, pour moi c'était pas terrible et j'ai pas dit ce que j'aurais aimé dire (je suis très réservée et je perds facilement mes moyens).
J'ai pas eu une note terrible (11/20) mais ayant eu des bonnes notes à l'écrit (15,75/20 en CG et 17,5/20 en TP) ça m'a permis d'être sur liste principale :D

Donc même si ton oral est ton souci principal comme moi n'oublie pas de "cartonner" ton écrit, non seulement ça te donne la possibilité d'aller à l'oral, mais ça peut aussi t'assurer ta place sur liste principale, le classement se faisant par la moyenne des 3 notes, c'est très important, même si à l'oral tu ne brille pas (le tout est de ne pas avoir la note éliminatoire: 9/20, tu vois pour moi ça s'est joué à 2 points pour que ce soit bon) 8)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cochonou86
Habitué
Habitué

Message par cochonou86 »

Merci beaucoup de ton témoignage il m'a beaucoup aidé car comme toi je suis stressée à l'oral :p
Faudra bien que je mette par écrit toutes mes motivations, les pourquoi de cette réorientation etc.. et ça va le faire :)

Par contre, tu as dit que tu avais eu une note en TP, c'est la première fois que j'entends qu'il y a des TP?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tests Psychotechniques :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cochonou86
Habitué
Habitué

Message par cochonou86 »

^^ Je vous avez dit que je suis très novice :P
khalida

Re: Trop tard pour préparer le concours ?

Message par khalida »

Bonjour,

la rentrée a sonné : qu'en est il pour vous? qui est ESI 2012-2015???
Pour les autres, pas de panique : tout vient à point à qui sait attendre! persévérance!
On doit croire en nos rêves.
IDE 2012
EPDE 2013 :-)
guettaf

changement d'orientation

Message par guettaf »

Bonjour
J'ai passé l'année dernière le concours IDE. A l'orale ils m'ont posé lq quéstion sur ma formation initiale. En fait, j'ai effectué 4 ans d'études en médecine à l'étrenger mais je l'ai pas fini de coup ils m'ont demandé pourquoi jai pas continué mon diplôme de médecine et passé le concours d'infirmier ? et sur place j'ai pas eu de réponse alors est ce que vous pouvez m'aidé car je vais refaire le concours :roll:
a plus.
elody44
Insatiable
Insatiable

Re: changement d'orientation

Message par elody44 »

j'ai eu exactement le meme probleme que toi mais a un oral blanc car j'ai fait une année de BTS biotechnologie (recherche medical en labo) et le jury m'as posé exactement la meme question car j'ai pas fini mon BTS du coup j'ai eu le droit en plus a la question quest ce qui nous dit que vous verriez pas la meme chose en cours de votre formation en IFSI et la gros trou !!! du coup j'ai decidé de rien dire sur mon BTS mais faut que je travail sur quoi dire pour bouclé 1 an... après pour toi c'est plus chaud car c'est 4 ans mais pourquoi tu as arreté tes etudes?? la reponse est peut etre dans cette question...
Nono16
Habitué
Habitué

Message par Nono16 »

Tu sais moi c'est encore pire ! Vous vous avez la chance d'avoir eu des études en rapport avec le domaine de la santé moi mes études c'est BEP et BAC PRO hôtellerie et restauration , ensuite j'ai fait de la vente alors tu sais si ça se trouve ils vont me dire " Oui mais comme vous m'allez l'air assez indécise et avez changez beaucoup d'orientation etes vous vraiment sûr que cette orientation vous convaincra ?"

Je pense qu'on peut dire certaines choses et pas d'autres j'en ai passez des oraux j'y suis toujours allez au culot et c'est ce qu'ils aiment si tu leurs montrent que tu a fait un truc différents ou qui s'en approche mais qu'au final ca ne te convenait pas et que tu leurs montre que finalement ce concours en vaux la peine je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème après malheureusement on ne s'est pas sur qui on tombe ^^ et ni comment ils sont lunés le jour de l'exam.
Plus que un concours le 22/05
Et un oral AS en octobre ..

Moral à 0
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

après tu sais mon BTS m'apporte rien du tout pour le concours, ca m'aideras un peu legerement peut etre au debut de la premiere année et encore tu sais la biologie fondamental c'est pas la plus grosse parti, on en a casiment plus en 2ieme année et plus du tout en 3ieme (il me semble)!!!

par contre pour l'hotelerie-restauration ce qui est interessant c'est que tu peux dire (si tu as deja travaillé dans ce milieu) c'est le rythme de travail élevé et horaire difficile sont aussi des contraintes du metier IDE et tu as une bonne relation client bon dns le metier IDE c'est patient mais ca se ressemble pas mal !!! tu vois ce que je veux dire??
Nono16
Habitué
Habitué

Message par Nono16 »

Oui je comprends je pensais à m'en servir le jour de l'oral ( si j'ai la chance d'y être il ne faut pas désespérer ! :) ) oui c'est l'un des métiers avec la santé au niveaux hospitaliers qui est dur physiquement et moralement donc je pense que c'est un atout, et il y a certes toujours ce contact avec les gens

J'ai le meilleur amie a mon fiancé qui est en fac de bio je sais pas si c'est ça mais c'est pas des expériences sur les souris ect .. ?
Il a loupé sa 1ere année de médecine et il a été en fac de bio pour rattraper ensuite des année en médecine ou je ne sais pas trop quoi ( enfin c'est ce qu'il envisage Oo" )
Plus que un concours le 22/05
Et un oral AS en octobre ..

Moral à 0
Répondre